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Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

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Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Messagede qipiq » Lun 29 Juin 2020 18:45:51

:hello: Mais oui, mais il ne s'agit toujours que d'accessoires qui ne sont pas indispensables pour qu'un vélo roule...
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Messagede bachibouzouk » Lun 29 Juin 2020 19:59:51

qipiq a écrit::hello: En 1923 il obtient une concession d'importation pour 20 ans. "Par la suite une usine pourrait être mise à sa disposition"

Hé oui, qipiq, c'est bien du conditionnel ! Mais par contre c'était en 1926 (je m'étais trompé dans la source du doc - j'ai édité à l'instant) et la promesse était de 2 usines tout de même, l'une à Moscou l'autre à Leningrad, pas moins. Cette info permet de confirmer qu'il n'a pas fui la révolution de 17 (il était déjà résidant en France dans les années 10, et s'orientait commercialement aussi bien vers l'Europe de l'Est et la Russie que tout autre pays).
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Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Messagede hasta4u » Lun 29 Juin 2020 20:17:22

Par contre c'est directement avec Trotsky qu'il négocia... Bon comme la disgrâce de Trotsky n'arriva qu'en 1932 ça laisse un peu de temps....

Et puis devinez en 1924 avec qui Charlotte Peress la fille de Dimitri se maria t elle? Monsieur Georges Hammond himself!!!! :hello:
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Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Messagede hasta4u » Lun 29 Juin 2020 20:36:50

Et en 1936, je crois qu'il tente de faire passer un ptit message par le biais de l'Auto... Qui sont ces méchants ???

Source: l'auto/bnf/gallica

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... eress.zoom
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Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Messagede qipiq » Lun 29 Juin 2020 22:13:09

:hello: Toujours par les journaux : la technique de la publicité gratuite déguisée en rédactionnel à la rédaction duquel il doit bien veiller. Mais toujours pas de vélo complet à l'horizon.

Oui, mais en 1924, Hammond est déjà complètement dépendant financièrement de Gentil. Voici ce que Cyrille de Ridder et Didier Mahistre écrivent en 2014, page 249 du premier livre qu'ils ont co-écrit au sujet de ALCYON :

<< En 1924, Edmond GENTIL devient l’un des principaux actionnaires de La Française, au bord du gouffre. Il assainit les comptes et dicte de profonds changements dans la gestion de La Française ...etc.>>

Qui c'est le Patron ?
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Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Messagede qipiq » Lun 29 Juin 2020 22:19:43

:hello: Dans les deux livres écrits sur ALCYON par les auteurs cités ci-dessus, ni dans celui sur TERROT par Claude Reynaud, ni ceux sur l'Industrie Stéphanoise par Bernard Chaussinand ou André Vand, ni sur PEUGEOT par eux-mêmes, je n'ai souvenir d'avoir lu le nom de Dimitri Peress ...
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Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Messagede hasta4u » Mar 30 Juin 2020 07:54:06

Je ne sais donc pas si Calais a oublié "un peu" Monsieur Peress mais en 1934 sa place centrale dans le dispositif Brampton de Calais est affirmée par ce cliché tiré de l'Auto du 29 avril 1934 (source BNF/GALLICA)... Entre l'ancien maire de Calais qui fut l'un des 1ers administrateurs actionnaires lorsque Peress créa sa société et ce maîre de Calais qui casse la croûte à ses côtés, on peut^être assuré que pour les autorités de la ville la position de Peress comme tête du dispositif est affirmée... On peut donc légitimement pensé aussi, puisqu'il y a en plus délégués du personnel, que Peress était bien reconnu comme le Patron... Donc les ouvriers de Calais et leurs effectifs ont dû être pris en compte pour le fameux "décompte rosette"...
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Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Messagede bachibouzouk » Mar 30 Juin 2020 09:32:46

La place centrale occupée par Peress lors de ce banquet est à mon avis plus dictée par le protocole et les intérêts stratégiques, que par son "poids" ou son action réelle au sein du groupe.
Dès fin 1933, Les vrais patrons de Brampton sont A. Brampton et C.G. Renold. L’usine de Calais est dirigée, dans les faits, par C. Edwards.

Voir l’article d'avril 1933 pour le 35ème anniversaire des Établissements Brampton de Calais
(source: L’Auto-Vélo du 16 avril 1933 - BNF / Gallica)
NB: Péress, grand improvisateur de discours… Théâtral… Adepte des slogans et formules amusantes… Cela me rappelle quelqu’un !
Brampton-L'Auto-vélo-16 avril 1933-source BNF-Gallica-1.jpg

Brampton-L'Auto-vélo-16 avril 1933-source BNF-Gallica-2.jpg


Péress, bien sûr est toujours un des administrateurs du groupe, et aussi Président du CA de la Société Commerciale des Produits Brampton… Mais surtout, comme rappelé dans l’article ci-dessous, à l’occasion d’une « entente cordiale économique » en novembre 1933 entre la Renold Coventry Chain C° Ltd et la Société Commerciale des Produits Brampton, il est Conseiller du Commerce Extérieur et membre de la Commission des valeurs en douane, c’est dire l’importance de le placer au coeur des banquets !
(source: L’Auto-Vélo du 14 novembre 1933 - BNF / Gallica)
Brampton-L'Auto-vélo-14 novembre 1933-source BNF-Gallica.jpg
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Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Messagede hasta4u » Mar 30 Juin 2020 09:37:06

En ce qui concerne les affaires familiales, je viens de voir en compulsant l'avis de funérailles de John Hammond que sa fille (donc la soeur de Georges et donc la belle-soeur de Charlotte Peress la fille de Dimitri) n'était autre que la femme de Clément-Bayard... :hello:
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Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Messagede hasta4u » Mar 30 Juin 2020 09:58:10

J'avais compulsé ces docs et je m'apprêtais justement à les mettre en ligne Bachi !!!! :fleur: :hello: :fleur:
Je pense oui que Dimitri avait tout en chapeautant adroitement l'ensemble de la société commerciale refilé un peu le bébé à son gendre Georges Hammond...

Je me demande d'ailleurs si le message subliminal de l'article de 1936 de l'auto concernant le frein Bowden "...sait aussi des méchants arrêter les complots" ne serait pas directement adressé à Georges et aux autres membres de l'entente Brampton-Renold... Car la fin de la société commerciale des produits Brampton fondée par Peress arrivet justement en 1936... Pour faire place à la société anonyme des produits Brampton...
N'aurait t il pas subi les décisions "dans son dos" de son gendre???? Le "vieux" Dimitri aurait-il été squeezé??? Ce qui aurait appelé de sa part ce message dans l'Auto???

Après comme on peut voir jusque dans les années 50's le siège de Brampton-renold c'est quand même les quasi locaux de la société de Peress... Y a donc encore beaucoup à fouiller pour comprendre tous les arrangements et les transferts de pouvoirs effectifs entre toutes ces entités industrielles et commerciales au fil du temps !!! :hello:
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Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Messagede qipiq » Mar 30 Juin 2020 10:53:05

hasta4u a écrit:En ce qui concerne les affaires familiales, je viens de voir en compulsant l'avis de funérailles de John Hammond que sa fille (donc la soeur de Georges et donc la belle-soeur de Charlotte Peress la fille de Dimitri) n'était autre que la femme de Clément-Bayard... :hello:



Plus haut tu t'es offusqué qu'au sujet de tes sources préférées (la presse) j'évoque l'actuelle "presse people"... ???
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Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Messagede qipiq » Mar 30 Juin 2020 11:27:31

hasta4u a écrit:Par contre c'est directement avec Trotsky qu'il négocia... Bon comme la disgrâce de Trotsky n'arriva qu'en 1932 ça laisse un peu de temps....

Et puis devinez en 1924 avec qui Charlotte Peress la fille de Dimitri se maria t elle? Monsieur Georges Hammond himself!!!! :hello:



J'ai répondu à cette intervention. Comment se fait-il que ma réponse ne soit pas en ligne alors qu'une faite tout à l'heure à une autre intervention y soit déjà ????
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Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Messagede hasta4u » Mar 30 Juin 2020 12:06:56

Tu es réducteur QIPIQ... Mes sources préférées sont Gallica/INPI and CO... A l'intérieur de Gallica il se trouve qu'effectivement il y a de la Presse... De nombreux historiens de renom ont d'ailleurs utilisé ce média... Quel est le souci lorsqu'on l'aborde avec esprit critique???

De plus en quoi un avis de décès ou de remerciements après des funérailles est un morceau de presse people?!?

J'ai du mal à comprendre...

J'ai juste mis en ligne cette info car Peress, Hammond et Clément-Bayard se sont retrouvés actionnaires communs et administrateurs dans certaines sociétés... Et qu'au delà de liens industriels, commerciaux ils étaient donc liés aussi par une histoire de famille voilà tout !!!

Je pense que c'est une info à prendre en considération ! Et en rien du niveau presse people.... :hello: :vieux: :hello:
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Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Messagede hasta4u » Mar 30 Juin 2020 12:26:01

Sinon dirais tu que Serse fut un simple équipier de Fausto? :wink: :?: :wink:
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Re: Dimitri PERESS : Bowden, Cicca, Brampton et Brown

Messagede qipiq » Mar 30 Juin 2020 12:45:46

:hello: Gallica et l'INPI ne sont pas des sources mais les conservateurs (INPI et BNF) et vecteurs (INPI et Gallica).

Ils ont le grand mérite de divulguer leurs documents, mais n'en sont pas les auteurs et ne le font que parce que des membres de l'Etat Français l'ont décidé d'abord et d'autres ensuite l'ont mis en application.

Tu penses ce que tu veux.

Dans quelque domaine que ce soit, une enquête est un long travail de recherche, d'étude des indices, de réflexions, parfois contradictoires afin de tirer les éléments principaux qui détermineront le jugement final.

Mais ce ne sont pas les enquêteurs qui décident du "jugement final".

Ici, tu as annoncé le "jugement final" avant le début de l'enquête, dès la première page ... tu devrais comprendre qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans la méthode ...

Que sais-tu des rapports de force entre les constructeurs de cycles et les fabricants d'accessoires, en général, et en particulier avec Peress ? Est-ce que les dirigeants de PEUGEOT, Gentil & Cie, AUTOMOTO; TERROT ...etc. se répandent dans la presse ? Non. Ils n'ont pas besoin qu'on parle d'eux à table, ni en voyage, ni en famille : ils fabriquent et vendent des vélos prêts à rouler ... ce n'est pas le même niveau ...
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