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PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Messagede qipiq » Mar 05 Déc 2017 16:54:06

:hello: Yves33, c'est ça, la construction de l'usine a débutée en 1885 et la production en 1886, année du catalogue n°1.
<<Je défendrai toujours la nécessité de servir de référence correcte quand on poste. On ne doit pas tricher avec ses restaurations, quand on peut être pris comme modèle...>> Munny le 8 septembre 2012.... Un jour il y aura plus de vélos anciens de course en collection qu'il en fut fabriqué !
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Messagede Yves33 » Mar 05 Déc 2017 16:58:36

L'exposition universelle de 1889 a déjà été évoquée plus haut, voici 2 petits extraits de la présentation de l'entreprise que l'on trouve dans le catalogue officiel de cette expo (éditeur L. Danel, Lille, 1889).

Peugeot-Expo1889-1.jpg
Peugeot-Expo1889-1.jpg (33.5 Kio) Vu 1649 fois

Peugeot-Expo1889-2.jpg
Peugeot-Expo1889-2.jpg (31.4 Kio) Vu 1649 fois

( http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1 ... f444.image )
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Messagede qipiq » Mar 05 Déc 2017 19:16:14

:hello: Avis à la population

Il est a noter que de tous les espaces d'information publiques, c'est sur Tonton vélo que le problème du démarrage de la production des vélos PEUGEOT a été soulevé, en réaction à l'existence de vélos du Centenaire 1882-1982, malgré les différentes "Histoire de PEUGEOT" publiées, sans jamais apporter la preuve.

C'est ici que des documents ont été produits, outre le catalogue n°1, c'est à dire des témoignages, certes anciens mais pas contemporains, d'origines fiables.

Et c'est ici que les recherches documentaires ont continuées et c'est ici qu'enfin des documents on ne peut plus contemporains sont désormais montrés.

Merci Yves 33
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Messagede hasta4u » Mer 20 Déc 2017 08:24:22

Pour appuyer la date de 1886: l'emblème représentant un lion debout sur des foudres et se détachant sur un soleil entouré par une roue de bicyclette a été déposée le 7 juin 1886 au greffe du tribunal de Commerce de Montbéliard par Peugeot aux fins de distinguer les bicycles, tricycles et autres vélocipèdes de leur fabrication ! :hello: :wink: :oops: :wink: :hello:
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Messagede alain2908 » Mer 20 Déc 2017 11:20:38

qipiq a écrit:Il est a noter que de tous les espaces d'information publiques, c'est sur Tonton vélo que le problème du démarrage de la production des vélos PEUGEOT a été soulevé, en réaction à l'existence de vélos du Centenaire 1882-1982, malgré les différentes "Histoire de PEUGEOT" publiées, sans jamais apporter la preuve.

C'est ici que des documents ont été produits, outre le catalogue n°1, c'est à dire des témoignages, certes anciens mais pas contemporains, d'origines fiables.

Et c'est ici que les recherches documentaires ont continuées et c'est ici qu'enfin des documents on ne peut plus contemporains sont désormais montrés.

Merci Yves 33

et c'est désormais ailleurs que l'information se diffuse... Cycles Peugeot indiquant désormais 1886 dans sa communication : https://cycles.peugeot.fr/histoire
et ne remonte pas le chrono au dela de 1885
Fondé en 1885, PEUGEOT partage avec vous plus de 130 ans d'histoire. Retrouver le vélo de votre enfance ou revivez les plus grandes heures du Tour de France à travers l’iconographie légendaire de PEUGEOT Cycles. L’intemporel damier noir et blanc PEUGEOT et le pédalier à l'emblème du « triple lion » signent les vélos LEGEND. Ils n'en sont pas moins modernes : leurs équipements dernier cri permettent de se déplacer avec style et en toute sérénité.

https://cycles.peugeot.fr/legend
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Messagede Yves33 » Jeu 10 Jan 2019 21:45:57

Bonjour à tous,

Il me semble que ce livre n'a pas encore été cité :
Les Peugeot - Vertiges et secrets d'une dynastie (Alain Jemain, éd. Jean-Claude Lattès 1987)
Peugeot-Jemain.jpg
Peugeot-Jemain.jpg (122.4 Kio) Vu 972 fois

(Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /f31.image )

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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Messagede Yves33 » Lun 23 Mar 2020 13:15:44

Bonjour,

Encore un document intéressant, sur lequel je suis tombé complètement par hasard. Il s'agit d'un article paru en 1922, consacré aux « plus vieux ouvriers du Cycle et de l'Automobile. »
Voici le passage qui nous intéresse :
Peugeot-Rubichon.jpg
Peugeot-Rubichon.jpg (101.08 Kio) Vu 175 fois

(Journal L'Auto, 4 mars 1922, p. 2, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4628847f/f2.item)

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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Messagede alain2908 » Lun 23 Mar 2020 13:55:16

Joli coup, Yves :fleur:
Une nouvelle pierre permettant de consolider la date effective de démarrage des cycles Peugeot.
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Messagede king » Lun 23 Mar 2020 18:18:27

titre à changer :roll: :mrgreen:
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Messagede hasta4u » Mar 24 Mar 2020 00:21:10

titre à changer: oui et non... non et oui.... Superbe document en tout cas!!!! Bravo Yves !!!
Tout est question de point de vue....
Pour la production Peugeot en elle même nous savons désormais que cela se situe à la charnière 1885-1886....
Néanmoins par la suite des rachats de certaines marques mythiques au cours du 20ème siècle par Peugeot, et donc par une appropriation industrielle et donc une appartenance effective au groupe Peugeot... Peut-être bien que la date 1882 peut-elle être retenue si l'on se borne à l'étude à l'instant T des marques propriétés du Lion !

Pour illustrer mon Propos voici un exemple avec une marque factice pour ne froisser personne:

La marque "La Franchouillarde zirconium" est créée et lance son prime vélocipède en 1882..... Peugeot lance son activité cycles fin 1885-début 1886.... Les deux sociétés prospèrent durant la fin du XIXèm siècle et début du XXème siècle jusqu'à devenir deux des marques les plus emblématiques de la vélocipédie française.

Hélas au détour de la fin des années 30's et du début des 40's les activités de La Franchouillarde périclitent peu à peu si bien qu'au sortir de la seconde guerre mondiale cette marque autrefois légendaire n'est plus qu'une coquille vide.

Peugeot rachète et absorbe cette marque et son nom prestigieux pour une bouchée de pain en 1947 afin d'en restaurer le prestige au détour d'une collection particulière de cycles.

A l'orée des années 60's un brillant mais facétieux historien travaille sur l'Histoire du cycle dans l'Entité Peugeot. Or désormais La Franchouillarde c'est Peugeot. Il peut donc affirmer légalement et industriellement que l'activité du groupe Peugeot a débuté en 1882 pour la partie cycles du groupe ! CQFD ! :hello:

C'est capillotracté certes mais industriellement et légalement ça se tient ! Et ça peut se soutenir !!! Peugeot ayant absorbé La Franchouillarde eh bien La Franchouillarde c'est Peugeot !

Pour en revenir donc à ce possible 1882, il conviendrait donc de déterminer quelle serait cette fameuse marque française née en 1882 et qui au cours des âges aurait été absorbée par Peugeot...

Sinon pour Peugeot "en tant que telle" et fierté doubiste on peut valider 1885-1886 sans souci !!!! :hello:
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PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles serait bien 1886

Messagede alain2908 » Mar 24 Mar 2020 06:51:49

C'est une hypothèse iconoclaste, qui nécessitera pour gagner en crédibilité d'être étayée par un nom de marque vraissemblable.

A défaut, un titre du type "PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles serait bien 1886" ne me choquerait pas.
Il a juste le défaut de masquer un peu l'objet de la controverse.
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Messagede qipiq » Mar 24 Mar 2020 14:28:49

:hello:, ce qui est avéré est que le catalogue PEUGEOT n°1 est daté de 1886 et qu'une seule machine est de fabrication française (Le Français) et c'est la moins cher du catalogue. Les autres machines et les clichés utilisés sont anglais.

PEUGEOT a pris un brevet en 1885 pour un système de changement de vitesses, donc oui en 1885 on y travaillait à la vélocipédie.

Ce que confirme l'état de service de Antoine Rubichon qui est entré chez PEUGEOT en septembre 1885 est que l'atelier de vélocipédie est créé à partir de décembre.

La commercialisation a commencé en 1886 ...
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Messagede qipiq » Mar 24 Mar 2020 14:34:29

Titre possible, qui ne gomme pas la question débattue, même si cela ne concerne qu'un seul modèle du premier catalogue: "PEUGEOT : le démarrage de la fabrication des cycles est 1886 plutôt que 1882"
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Messagede roulez rouillé » Jeu 02 Avr 2020 17:09:29

photo des pages 2-3 du catalogue des Cycles Peugeot 1951, imprimé en octobre 1950.
:vieux:
Roulez-Confiné !!!
Fichiers joints
historique Peugeot 1950.jpg
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Re: PEUGEOT : le démarrage de l'activité Cycles : 1882 ou 1886 ?

Messagede alain2908 » Jeu 02 Avr 2020 17:30:41

merci Roulez rouillé
qipiq a écrit:Titre possible, qui ne gomme pas la question débattue, même si cela ne concerne qu'un seul modèle du premier catalogue: "PEUGEOT : le démarrage de la fabrication des cycles est 1886 plutôt que 1882"

Ca m'allait bien mais la taille des titre permet uniquement d'écrire "PEUGEOT : le démarrage de la fabrication des cycles est 1886"
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