• Publicité

Cyclo : Ancienne marque suisse

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs: alain2908, Eric, OSSE, KRISSTOFF, Lisica

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Cyclo : Ancienne marque suisse

Messagede albina » Mar 22 Sep 2015 15:37:22

Bonjour, pour ma première contribution je voudrais vous présenter la marque avec laquelle j'ai commencé ma carrière de cyclo.

C'était dans les années 40-50 à Porrentruy (Jura Suisse), une petite usine avec une dizaine d'employés.
Je possède encore mon 3e vélo de cette marque et vous le présenterai dans le fil idoine ; comme il est à la retraite il n'a pas beaucoup changé depuis 1958.
Pour l'instant voici ce que j'ai trouvé sur le NET :
https://www.flickr.com/photos/32147595@N02/sets/72157629570972181/

A bientôt sur les ondes
Charles
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
 
Messages: 157
Inscription: Mar 22 Sep 2015 14:22:14
Localisation: Jura suisse

Re: Ancienne marque suisse

Messagede albina » Mer 23 Sep 2015 17:16:11

Juste un complément d'information
Trouvé un extrait du registre du commerce : la marque "CYCLO" a été déposée à Porrentruy le 20 mars 1941
Société transformée en S.A. le 1.03.1947
Fin d'activité début années 70
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
 
Messages: 157
Inscription: Mar 22 Sep 2015 14:22:14
Localisation: Jura suisse

Re: Cyclo : Ancienne marque suisse

Messagede albina » Ven 12 Juil 2019 07:26:09

Suite à une récente demande sur ce Forum, voici ce que je peux ajouter aux infos concernant cette marque.

CYCLO Porrentruy


A l'origine, il y avait à Grandgourt (CH-JU) une usine sous raison sociale CMS (Manufacture suisse de cycles et d'articles métalliques), exploitée par les frères Pierre et Fernand L'Hoste. Ce dernier était un ancien coureur professionnel de l'équipe PEUGEOT.

Cette maison a disparu suite à un incendie en 1942; les deux frères se sont alors séparés et ont fondé chacun leur propre usine à Porrentruy. L'un, Pierre, fabricant des articles en tubes métalliques ; et Fernand des vélos et remorques sous la marque « Cyclo ».
Ces deux mini-entreprises s'établirent à quelques dizaines de mètres l'une de l'autre dans une zone encore agricole proche de l'usine à gaz. Ce détail n'est pas anodin car chez eux tout fonctionnait au gaz de ville : chalumeaux, four d'émaillage, chauffage des locaux...

Alors que j'avais 18 ans, mon père m'a offert un vélo, Cyclo évidemment puisqu'il connaissait bien Fernand L'Hoste. Ce dernier avait gardé son instinct de coureur et s'occupait de quelques jeunes qui s'intéressaient à la compétition. Chaque dimanche matin, il partait avec une petite équipe faire une balade et réussit à me convaincre d'aller une fois avec eux,,, ce fut pour moi une révélation, et le début de ma carrière de cyclo !
Cela se passait en 1954.
Tout ça pour expliquer que j'ai connu la maison « Cyclo » de très près et que j'y avais mes entrées, étant devenu secrétaire du club sportif de la maison.

Donc, Cyclo fabriquait des vélos et des remorques. Des vélos sans prétentions particulières. Modèles de ville, homme et dame, munis de changements à 3 vitesses dans le moyeu, ou de sport avec dérailleurs. A la base, des tubes d'acier étirés en barre de 10 mètres, donc rien à voir avec les tubes sophistiqués tels que Reynolds ou Vitus..
Leur avantage était leur prix accessibles au commun des mortels... aujourd'hui on parlerait de « bas de gamme ».
L'usine employait au plus une dizaine d'ouvriers, quelques-uns spécialisés comme les cadreurs, émailleur et monteurs, et plusieurs « cas sociaux » employés à limer des soudures, manutention et autres tâches secondaires.
De son passé de coureur chez Peugeot, Fernand L'Hoste avait gardé d'excellentes relations avec cette entreprise, et je me souviens d'avoir vu plusieurs fois en visite chez Cyclo un certain Monsieur Seigneur, de son état ingénieur chez Peugeot. Ceci explique que quand Cyclo a voulu construire des vélos de course pour son équipe de coureurs, les cadres ont été fournis par Peugeot, car ni l'équipement ni le savoir-faire pour traiter les tubes spéciaux n'étaient disponibles sur place.

Dans l'équipe sportive sur laquelle Fernand L'Hoste avait misé pour toute sa publicité, il y avait son fils Fernand junior. Celui-ci est devenu par la suite coureur professionnel comme son père.
Entre 1961 et 1969 il a remporté entres autres le titre de champion suisse sur piste.

Dans les années 70, Fernand L'Hoste a vendu son affaire à Monsieur Willy Vienat. Je ne crois pas que ce dernier ait continué à fabriquer les cadres lui-même et tout laisse supposer qu'il se soit fourni chez Peugeot. (Peugeot à Beaulieu n'est situé qu'à 25 kilometres de Porrentruy)

Fernand L'Hoste père est décédé en 1980 et son fils en 2007

Voilà
Charles
Avatar de l’utilisateur
albina
Plus de 20 messages
 
Messages: 157
Inscription: Mar 22 Sep 2015 14:22:14
Localisation: Jura suisse


Retourner vers Marques de cycles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités