Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Bonsoir.
J'ai pris connaissancede tout ces renseignements concernant cette marque donc fablriqué au Blanc et a Tours.
Pour ma part j'ai deniché l'année derniere un DILECTA femme qui doit dater du debut des années 50. La je nai pas fait de photo mais je vous le presenterai des demain et s il vous plait vous me dirai son annee de fabrication.
En tout cas j'y ai passé des heures nombreuses a sa restauration qui était parfois compliqué .
J'ai pris connaissancede tout ces renseignements concernant cette marque donc fablriqué au Blanc et a Tours.
Pour ma part j'ai deniché l'année derniere un DILECTA femme qui doit dater du debut des années 50. La je nai pas fait de photo mais je vous le presenterai des demain et s il vous plait vous me dirai son annee de fabrication.
En tout cas j'y ai passé des heures nombreuses a sa restauration qui était parfois compliqué .
Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Bonjour à tous,
J'en profite pour signaler ce nouveau numéro, trouvé dans le journal Le Petit Troyen du 24 oct. 1929, p. 2. : le 70461. Yves
J'en profite pour signaler ce nouveau numéro, trouvé dans le journal Le Petit Troyen du 24 oct. 1929, p. 2. : le 70461. Yves
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Ok . Est ce que l'enquete a porté ses fruits ? Est ce qu'il l'a retrouvé ?
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Bonjour et merci pour vos réponses,
Le 70461 disparu en octobre 1929 doit être de 1928. Il est proche de celui de Paul qui est maintenant à Byclou45 (No 70040).
Pour Jacques_Anquetil, Le 4137xx est dans la rubrique des vélos motorisés mais ce No est gravé à gauche et non pas sur la patte arr. droite. Tu peux aussi y voir la base droite emboutie comme j'en avais parlée. Il date de 51 alors que le tien est de 42 .
Pour Lamericain et Coleospad on va attendre la présentation des vélos Sur ce dernier,46-47 correspond à la sortie des tubes Aviation des Ateliers de la rive où l'on produit les tubes Durifort.(il me semble ou je confonds avec les tubes Hydravion...).
Il pourrait être le 87 ième de 53. Ce cadre n'obéit pas à la numérotation classique des cycles produit chez Dilecta...
Le 70461 disparu en octobre 1929 doit être de 1928. Il est proche de celui de Paul qui est maintenant à Byclou45 (No 70040).
Pour Jacques_Anquetil, Le 4137xx est dans la rubrique des vélos motorisés mais ce No est gravé à gauche et non pas sur la patte arr. droite. Tu peux aussi y voir la base droite emboutie comme j'en avais parlée. Il date de 51 alors que le tien est de 42 .
Pour Lamericain et Coleospad on va attendre la présentation des vélos Sur ce dernier,46-47 correspond à la sortie des tubes Aviation des Ateliers de la rive où l'on produit les tubes Durifort.(il me semble ou je confonds avec les tubes Hydravion...).
Il pourrait être le 87 ième de 53. Ce cadre n'obéit pas à la numérotation classique des cycles produit chez Dilecta...
- Jacques_Anquetil
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Qu'est-ce qui te fait pencher pour 1942 ?dingo a écrit : Pour Jacques_Anquetil, Le 4137xx est dans la rubrique des vélos motorisés mais ce No est gravé à gauche et non pas sur la patte arr. droite. Tu peux aussi y voir la base droite emboutie comme j'en avais parlée. Il date de 51 alors que le tien est de 42 .
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Bonjour Dingo,dingo a écrit :Le 4137xx est dans la rubrique des vélos motorisés mais ce No est gravé à gauche et non pas sur la patte arr. droite.
j'imagine que tu parles de ce vélo viewtopic.php?f=48&t=30162
Sur le sujet en question, Olivier donne le numéro 41317x. ce qui n'est pas une différence significative mais je préfère la signaler.
L'autre point plus important est que dans ce sujet. il n'indique pas explicitement que le numéro est sur la patte arrière Gauche.
Je le lui ai donc demandé en mp et il m'indiqué qu'après vérification il était sur la patte arrière droite.
Compte tenu de ces fluctuations, j’attends la photo du dit numéro de série pour qu'on en est le coeur net.
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Une personne qui travaille à la restructuration (partie Délecta) au musée de la maison des amis du Blanc ma indiquer : Seuls les vélos fabriqués à Tours étaient faits sur mesure entre autres pour l'équipe délecta
L'utopie est la vérité de demain
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Bonjour,
Le marquage sur la patte arr. droite le situe alors un peu avant celui de Jacques_Anquetil qui est à 416513. Cela le vieillit de qques années.
Cela étant, on se retrouve avec le 419700 marqué à gauche estimé à 51 et le 502719 marqué à droite estimé à 46.Mon analyse me conduit à une numérotation sous BDP puis sur la patte arr. droite du début de l'entreprise à 1946-47 et au regard des vélos identifiés
et une numérotation sur la patte arr. gauche de 1937 à 68 avec aucun vélo identifié entre 1938 et 1950.
Le marquage sur la patte arr. droite le situe alors un peu avant celui de Jacques_Anquetil qui est à 416513. Cela le vieillit de qques années.
Cela étant, on se retrouve avec le 419700 marqué à gauche estimé à 51 et le 502719 marqué à droite estimé à 46.Mon analyse me conduit à une numérotation sous BDP puis sur la patte arr. droite du début de l'entreprise à 1946-47 et au regard des vélos identifiés
et une numérotation sur la patte arr. gauche de 1937 à 68 avec aucun vélo identifié entre 1938 et 1950.
- Jacques_Anquetil
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Quelqu'un a une trace de ce catalogue ? Je n'en ai trouvé aucun sur le net...Coleospad a écrit :Bonjour
j'ai un Dilecta dont le cadre semble correspondre au modèle n°25 'randonneur spécial' du catalogue 1946-47 (3 tubes VITUS + pivot de fourche; bases, haubans et fourreaux gravés 'AVIATION')
il est frappé du numéro 5387 sur la patte AR gauche
je vais ouvrir un post pour ce vélo
JL
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Salut Dingo,dingo a écrit :Le marquage sur la patte arr. droite le situe alors un peu avant celui de Jacques_Anquetil qui est à 416513. Cela le vieillit de qques années.
Cela étant, on se retrouve avec le 419700 marqué à gauche estimé à 51 et le 502719 marqué à droite estimé à 46.Mon analyse me conduit à une numérotation sous BDP puis sur la patte arr. droite du début de l'entreprise à 1946-47 et au regard des vélos identifiés
et une numérotation sur la patte arr. gauche de 1937 à 68 avec aucun vélo identifié entre 1938 et 1950.
Telle que je la comprend, ton hypothèse suppose que Dilecta ait eu :
un 1er jeu de numéros, ayant permis de numéroter environ 500 000 vélos entre 1913 et 1946 dont on connait de nombreux exemples sur le forum.
un 2e jeu de numéros, ayant permis de numéroter environ 420 000 vélos entre 1937 et 1950 (numérotés sur la patte arrière gauche) dont on retrouverait 4 vélos datés de 1937 (entre le n° T 993 et le n°5 387) puis aucun vélo pendant les 12 années suivantes (entre le numéro 5 387 et le numéro 419 700).
Personnellement, je partage l'idée que Dilecta ait eu 2 jeux de numéros mais ce trou de plus de 410 000 vélos ne me parait pas possible.
410 000 vélos entre 1938 et 1950, cela serait quasiment autant que la production Automoto sur la même période.
Et d'un coté, on trouverait des dizaines d'exemples de vélos Automoto pour illustrer cette production.
et de l'autre, on ne trouverait aucun vélo Dilecta...
Ca ne colle pas.
C'est pour cela que je propose l'explication suivante aux différences d'emplacement et de numéros que l'on constate avec une logique un peu dfférente de la tienne. Avec ce modèle, il n'y a plus de trous dans la numérotation et les caractéristiques des vélos connus correspondent plutôt bien aux périodes envisagées.
Le schéma est volontairement simplifié pour permettre d'en comprendre la logique mais peut être plus détaillé sur la base d'autres points de repères connus.
- Pièces jointes
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- Dilecta hypothèse de numération.JPG (70.69 Kio) Consulté 4972 fois
Dernière modification par alain2908 le ven. 22 mars 2019 05:41:47, modifié 2 fois.
Raison : coquilles corrigées
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Bonjour,
En supprimant mes hypothèses, cela ne laisse guère de place à la comparaison et au débat...
Dans ce que tu présentes comme nouveau modèle, une bascule de numérotation de la patte arr. droite vers la gauche s'opère entre le 416 513 et le 419700 :
- Ceci n'est pas envisageable dans la mesure où l'on a le 502719 encore numéroté à droite. Si une bascule existe, ce n'est pas à ce moment la. C'est le plus récent connu sur le forum mais pas pour autant le dernier numéroté à droite
- Ces 2 vélos sont de la même année ? ( le 416... et le 419... ). On a un certif de garantie de 1938 pour un vélo vers 300000. Cela fait une faible production annuelle entre 1938 et 1950
- De quand date le 5387 et combien de vélos numérotés à gauche as tu entre 1937 et 50 ?
En supprimant mes hypothèses, cela ne laisse guère de place à la comparaison et au débat...
Dans ce que tu présentes comme nouveau modèle, une bascule de numérotation de la patte arr. droite vers la gauche s'opère entre le 416 513 et le 419700 :
- Ceci n'est pas envisageable dans la mesure où l'on a le 502719 encore numéroté à droite. Si une bascule existe, ce n'est pas à ce moment la. C'est le plus récent connu sur le forum mais pas pour autant le dernier numéroté à droite
- Ces 2 vélos sont de la même année ? ( le 416... et le 419... ). On a un certif de garantie de 1938 pour un vélo vers 300000. Cela fait une faible production annuelle entre 1938 et 1950
- De quand date le 5387 et combien de vélos numérotés à gauche as tu entre 1937 et 50 ?
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
elles ne sont pas supprimées. Elles ont été présentées sur cette file en 2016 viewtopic.php?p=289470#p289470 et j'en ai moi même reparlé en février de cette année.dingo a écrit :En supprimant mes hypothèses, cela ne laisse guère de place à la comparaison et au débat
Par contre, je ne les partage pas totalement. j'ai donc souhaité présenté des hypothèses alternatives qui me paraissent mieux refléter mes observations.
L'existence de ce vélo 502 719 est une information que je n'avais pas. Et la description que tu en fais fragilise en effet certaines de mes hypothèses.Dans ce que tu présentes comme nouveau modèle, une bascule de numérotation de la patte arr. droite vers la gauche s'opère entre le 416 513 et le 419700 :
- Ceci n'est pas envisageable dans la mesure où l'on a le 502719 encore numéroté à droite. Si une bascule existe, ce n'est pas à ce moment la. C'est le plus récent connu sur le forum mais pas pour autant le dernier numéroté à droite
Une photo de ce numéro de série frappé sur la patte arrière droite permettrait d'asseoir ce point.
j'ai modelisée la production annuelle moyenne que cela représenterait. (cf infra)- Ces 2 vélos sont de la même année ? ( le 416... et le 419... ). On a un certif de garantie de 1938 pour un vélo vers 300000. Cela fait une faible production annuelle entre 1938 et 1950
Cela constitue en effet une baisse par rapport aux années antérieures que j'attribue à la période d'occupation qui a fortement contraint la production de vélos en France.
je ne sais pas encore répondre précisemment à ces questions sur la 2e numérotation Dilecta.- De quand date le 5387 et combien de vélos numérotés à gauche as tu entre 1937 et 50 ?
Je placerais le numéro 5387 dans la fourchette 1945-50 mais cela reste approximatif.
- Pièces jointes
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- Dilecta proposition de datation.jpg (94.33 Kio) Consulté 4906 fois
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Je demande au culot une photo du numéro de série sur les Dilecta qui traînent sur lbc...
Il y en a notamment un qui présente un sticker "Cinq fois champion de France" savez-vous à partir de quelle année Dilecta a connu un cinquième succès en championnat de France ?
Edit : Dès 1954 visiblement !
Il y en a notamment un qui présente un sticker "Cinq fois champion de France" savez-vous à partir de quelle année Dilecta a connu un cinquième succès en championnat de France ?
Edit : Dès 1954 visiblement !
Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Un modèle de production sur un demi-siècle en précisant les n° du dernier cadre de chaque année avec seulement 5 exemples documentés ????????
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Je fais allusion aux titres de champion de France, pas du monde
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Ah oui petite coquille à corriger en effet.
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Bonsoir,
Avant de revenir sur des éléments de compréhension des vélos Dilecta, je remets une image du 502719 de Jimmy37 marqué à droite:
Dilecta est une marque de vélos, motos et de cyclos moteur provenant des établissements A.Chichery basés au Blanc depuis 1913 puis à Tours en 37 et Chinon vers 1950.
Cet établissement produit les cadres de la marque Dilecta mais pas seulement. Une seconde marque, Alberty, apparaît vers 1927 et plusieurs autres marques au fil de l'activité. Pour rester dans le développement interne, on produit des vélos vendus sans marque.
Dans la stratégie de l'entreprise il y a également le rachat d'usine comme DDB en 31 et d'autres marques que vous connaissez ( Louvet...).
Cela entraine une production de plus de 50000 cadres par an( fin des années 30 ) pour les 3 usines des établissements Chichery.
La production végète de 1913 à 1921. La participation à l'effort de guerre génère des capitaux qui vont permettre le décollage de la production de vélos et de motos ( changement de site ), puis le rachat de DDB en 31. On arrive fin 30 à produire environ 25000 cadres par an au Blanc.
Replacer la production des vélos Dilecta dans l'ensemble des marques des établissements A.Chichery demande patience. C'est ce qui m'a permis d'identifier les 2 numérotations utilisées...
J'ai lu mais je n'ai pas les les références qu'ils ont commencé avec 1000 cadres en 1913.
Avant de revenir sur des éléments de compréhension des vélos Dilecta, je remets une image du 502719 de Jimmy37 marqué à droite:
Dilecta est une marque de vélos, motos et de cyclos moteur provenant des établissements A.Chichery basés au Blanc depuis 1913 puis à Tours en 37 et Chinon vers 1950.
Cet établissement produit les cadres de la marque Dilecta mais pas seulement. Une seconde marque, Alberty, apparaît vers 1927 et plusieurs autres marques au fil de l'activité. Pour rester dans le développement interne, on produit des vélos vendus sans marque.
Dans la stratégie de l'entreprise il y a également le rachat d'usine comme DDB en 31 et d'autres marques que vous connaissez ( Louvet...).
Cela entraine une production de plus de 50000 cadres par an( fin des années 30 ) pour les 3 usines des établissements Chichery.
La production végète de 1913 à 1921. La participation à l'effort de guerre génère des capitaux qui vont permettre le décollage de la production de vélos et de motos ( changement de site ), puis le rachat de DDB en 31. On arrive fin 30 à produire environ 25000 cadres par an au Blanc.
Replacer la production des vélos Dilecta dans l'ensemble des marques des établissements A.Chichery demande patience. C'est ce qui m'a permis d'identifier les 2 numérotations utilisées...
J'ai lu mais je n'ai pas les les références qu'ils ont commencé avec 1000 cadres en 1913.
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Merci pour lé référence du vélo de Jimmy37
je l'avais raté dans mon recensement.
C'est en effet un vélo perturbant pour ma proposition de structuration de la numérotation Dilecta
mais il présente d'autres bizarreries qu'il convient également d'éclairer.
Je propose de continuer la discussion à son sujet sur la file qui lui est dédiée viewtopic.php?f=49&t=37444
je ferai évoluer mon document en fonction.
Et si tu identifies d'autres vélos perturbants, ils seront les bienvenus
je l'avais raté dans mon recensement.
C'est en effet un vélo perturbant pour ma proposition de structuration de la numérotation Dilecta
mais il présente d'autres bizarreries qu'il convient également d'éclairer.
Je propose de continuer la discussion à son sujet sur la file qui lui est dédiée viewtopic.php?f=49&t=37444
je ferai évoluer mon document en fonction.
Et si tu identifies d'autres vélos perturbants, ils seront les bienvenus
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Re: Dilecta (Le blanc, dans l'indre)
Voici quelques numéros de Dilecta
Un autre Dilecta De Dion Bouton Un autre Numero 262397 (coté gauche)
Un autre
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