Aviette ou le vélo-hélice
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Aviette ou le vélo-hélice
Avis aux collectionneurs .
Quelqu'un connait il ce vélo nommé aviette ?
Je recherche de la documentation ou des photos
merci à tous.
jmrantic
Quelqu'un connait il ce vélo nommé aviette ?
Je recherche de la documentation ou des photos
merci à tous.
jmrantic
Re: Aviette
Oh ! Une aviette ! Et Peugeot, en plus...
Très bonne occasion de parler de ces machines qui m'intriguent, et qui n'ont apparemment encore jamais été évoquées sur le forum !
En tout cas, bel objet, certainement très rare.
(L'Aéro, 13 novembre 1912)
Yves
Très bonne occasion de parler de ces machines qui m'intriguent, et qui n'ont apparemment encore jamais été évoquées sur le forum !
En tout cas, bel objet, certainement très rare.
(L'Aéro, 13 novembre 1912)
Yves
- Ti Claude
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Re: Aviette
Salut Jean-Marc
Je m'en souviens bien de celui là
Claude
Je m'en souviens bien de celui là
Claude
Re: Aviette
Incroyable machine !
Il y a un jouet Français des années 30 qui reproduisait une "aviette".
- manu
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Re: Aviette
Voilà une aviette qui ressemble a la tienne
Voilà le lien: http://www.ipernity.com/doc/fbegnez/7177820
Voilà le lien: http://www.ipernity.com/doc/fbegnez/7177820
- Pièces jointes
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- 7177820_8b9ed3ed_560.jpg (61.48 Kio) Consulté 15407 fois
Re: Aviette
Encore le même modèle ? Cette fois c'est un certain M. Bernhard, le 14 décembre 1913 au Vel d'Hiv.
Comment ces gars pouvaient-ils espérer décoller sans aile ? Peut-être en montant à 300 à l'heure... (Source Gallica)
Comment ces gars pouvaient-ils espérer décoller sans aile ? Peut-être en montant à 300 à l'heure... (Source Gallica)
- stellis
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Re: Aviette
J'ai comme l'impression que sur les 3 docs il s'agit du même gars.............
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Aviette
Mais non Stellis, sur la 1ère photo (celle donnée par Manu), il s'agit de Marcel Bégnez ! C'est marqué sur le site qu'il a indiqué.
Par contre il est bien possible que ce soit Bernhard sur la 2e et la 3e...
Voici le résultat d'une course de décembre 1913 au Palais des Sports : (L'Ouest-Eclair (Caen), 15/12/1913)
Bon, en attendant je commence à mieux comprendre ces aviettes sans ailes. Voici un extrait d'un article de 1913 :
« ...la maison Peugeot ajoute au prix de 10-000 francs, dont
elle a doté ce concours, trois autres prix de 8.000,
1.000 et 500 francs, en faveur de l'épreuve spéciale du
lancement de l'aviette qui aura lieu a la même date,
sur le même vélodrome.
Ces trois prix supplémentaires sont offerts aux
concurrents, dont les appareils répondant spéciale-
ment à l'énoncé complet du problème de l'aviette,
seront munis de propulseurs aériens destinés à four-
nir, après l'élan qui prépare le vol, la vitesse qui doit
l'entretenir, le jour où l'essor sera réalisé.
L'épreuve du lancement de l'aviette est un simple
concours de vitesse, sans vol obligatoire, entre tou-
tes les machines roulantes, bicyclettes ou autres,
uniquement actionnées par la force humaine appli-
quée à un propulseur aérien quelconque. Cette épreu-
ve exclusivement réservée aux véhicules sans roue
motrice, a pour but de mettre en parallèle les diffé-
rents propulseurs aériens, hélices, ailes battantes,
etc. employés depuis un an pour le lancement de
l'aviette et de signaler ceux qui sembleront mériter
la préférence. Elle aura lieu sur un demi-tour de
piste, 333 mètres. Le temps qui ne devra pas excéder
une minute sera compté entre les instants où l'appa-
reil, après un élan d'une centaine de mètres au maxi-
mum, aura franchi entièrement la ligne de départ
et aura franchi de même la ligne d'arrivée. Il n'est
pas exigé que les roues de l'appareil perdent contact
avec le sol, mais il est interdit à l'avietteur de mettre
pied à terre pendant la durée du parcours chrono-
métré. »
(L'Industrie vélocipédique, 1913)
Par contre il est bien possible que ce soit Bernhard sur la 2e et la 3e...
Voici le résultat d'une course de décembre 1913 au Palais des Sports : (L'Ouest-Eclair (Caen), 15/12/1913)
Bon, en attendant je commence à mieux comprendre ces aviettes sans ailes. Voici un extrait d'un article de 1913 :
« ...la maison Peugeot ajoute au prix de 10-000 francs, dont
elle a doté ce concours, trois autres prix de 8.000,
1.000 et 500 francs, en faveur de l'épreuve spéciale du
lancement de l'aviette qui aura lieu a la même date,
sur le même vélodrome.
Ces trois prix supplémentaires sont offerts aux
concurrents, dont les appareils répondant spéciale-
ment à l'énoncé complet du problème de l'aviette,
seront munis de propulseurs aériens destinés à four-
nir, après l'élan qui prépare le vol, la vitesse qui doit
l'entretenir, le jour où l'essor sera réalisé.
L'épreuve du lancement de l'aviette est un simple
concours de vitesse, sans vol obligatoire, entre tou-
tes les machines roulantes, bicyclettes ou autres,
uniquement actionnées par la force humaine appli-
quée à un propulseur aérien quelconque. Cette épreu-
ve exclusivement réservée aux véhicules sans roue
motrice, a pour but de mettre en parallèle les diffé-
rents propulseurs aériens, hélices, ailes battantes,
etc. employés depuis un an pour le lancement de
l'aviette et de signaler ceux qui sembleront mériter
la préférence. Elle aura lieu sur un demi-tour de
piste, 333 mètres. Le temps qui ne devra pas excéder
une minute sera compté entre les instants où l'appa-
reil, après un élan d'une centaine de mètres au maxi-
mum, aura franchi entièrement la ligne de départ
et aura franchi de même la ligne d'arrivée. Il n'est
pas exigé que les roues de l'appareil perdent contact
avec le sol, mais il est interdit à l'avietteur de mettre
pied à terre pendant la durée du parcours chrono-
métré. »
(L'Industrie vélocipédique, 1913)
Re: Aviette
Merci à tous ,
pour information , il y a 24 ans exactement , alors que les pneux de mon aviette étaient encore gonflés , j'ai pu l'éssayer.
Je suis parti du haut d'une petite butte , le vent dans le dos.
Je peux vous assurer que cela avance assez vite .
le même essai fasse au vent était stable mais presque en sur-place.
il faut donc que je remette des pneux pour renouveler cette expérience...
Bien amicalement
Jean-Marc
pour information , il y a 24 ans exactement , alors que les pneux de mon aviette étaient encore gonflés , j'ai pu l'éssayer.
Je suis parti du haut d'une petite butte , le vent dans le dos.
Je peux vous assurer que cela avance assez vite .
le même essai fasse au vent était stable mais presque en sur-place.
il faut donc que je remette des pneux pour renouveler cette expérience...
Bien amicalement
Jean-Marc
Re: Aviette
magnifique machine , ca vaut le coup d'oeil !
et la proposition de peugeot tiens toujours 10 000 frs , c'est pas rien ! fait nous signe le jour ou tu décolle
et la proposition de peugeot tiens toujours 10 000 frs , c'est pas rien ! fait nous signe le jour ou tu décolle
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Re: Aviette
...10 000 frs
..et en euros ...1525 ....déjà moins interressant
..et en euros ...1525 ....déjà moins interressant
- KRISSTOFF
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Re: Aviette
..photos du livre de J.Borgé et N.Viasnoff : " Archives du Vélo ":
- stellis
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Re: Aviette
C'était 10.000F or à l'époque: 500 Napoléons, ou encore 3,2 kg d'or, vu sous cet angle c'est mieux..........KRISSTOFF a écrit :...10 000 frs
..et en euros ...1525 ....déjà moins interressant
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Re: Aviette
Il y en a qui n'ont pas vu que le prix avait été gagné ...
et qui continuent.......
et qui continuent.......
L'age de pierre ne s'est pas arrêté par manque de pierres.
Re: Aviette
ah oui ... faut leur dire que la cagnotte a été gagné ... faut pas les laissé dans l'ignorance
Re: Aviette
Bonjour à toutes et à tous,
après plusieurs moi de gestation, je vous soumets mon dernier bricolage sur base de vélo ancien.
Pour ne pas offusquer les "conservateurs", je précise que le vélo ayant été utilisé a été
traité avec le plus grand respect, il n'a subit aucune transformation, amputation ni modification.
Seuls, les éléments inutiles ont été démontés et une remise en configuration d'origine est toujours possible.
La phase d'essais est imminente, et s'ils sont concluants, le montage passera en peinture.
Maintenant, j'attends vos remarques bonnes ou mauvaises et vos questions éventuelles si tant soit peu que
mon délire intéresse quelqu'un.
Bricolo.
après plusieurs moi de gestation, je vous soumets mon dernier bricolage sur base de vélo ancien.
Pour ne pas offusquer les "conservateurs", je précise que le vélo ayant été utilisé a été
traité avec le plus grand respect, il n'a subit aucune transformation, amputation ni modification.
Seuls, les éléments inutiles ont été démontés et une remise en configuration d'origine est toujours possible.
La phase d'essais est imminente, et s'ils sont concluants, le montage passera en peinture.
Maintenant, j'attends vos remarques bonnes ou mauvaises et vos questions éventuelles si tant soit peu que
mon délire intéresse quelqu'un.
Bricolo.
- stellis
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Re: Aviette
Ah oui!!!!!
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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- Inscription : lun. 19 nov. 2012 11:37:26
- Localisation : Nice
Re: Aviette
C'est juste génial
Je ne connaissais pas les aviettes mais le principe est dingue et le rendement est carrément hallucinant...
Pour en revenir à ton projet, je ne sais pas si j'ai bien compris les "règles" concernant la constitution d'une aviette, mais l'énergie du pédalier ne doit-elle pas être exclusivement dirigée vers l'hélice? Ou alors ton projet est un hybride?
Voilà, bon courage et bonne continuation, ta réalisation est magnifique, ça sent le travail bien fait!
Je ne connaissais pas les aviettes mais le principe est dingue et le rendement est carrément hallucinant...
Pour en revenir à ton projet, je ne sais pas si j'ai bien compris les "règles" concernant la constitution d'une aviette, mais l'énergie du pédalier ne doit-elle pas être exclusivement dirigée vers l'hélice? Ou alors ton projet est un hybride?
Voilà, bon courage et bonne continuation, ta réalisation est magnifique, ça sent le travail bien fait!