JACQUES BUSSET VTT

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paul
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JACQUES BUSSET VTT

Message par paul »

Un vélo bien étrange trouvé dimanche, pas mal de pièces ne sont pas d'origine. A priori il serait des années 60 ou 70, vu les fixations de porte bagages c'est une randonneuse.
Le cadre est en tubes reynolds 531, entièrement brasé sauf le boitier de pédalier et a quelques détails sympa: le câble de frein passe dans le tube supérieur, la pompe est fixée sur le hauban gauche et la tête de fourche est très originale.
P1010004.JPG
P1010003.JPG
P1010002.JPG
J'ai retrouvé peu de traces sur internet, ce document, qui cite Busset comme un "couturier du cycle"
Tandem Reyhand - 1935-1936
Fondé en 1933, à Lyon, par André Reiss, les cycles et tandems Reyhand sont destinés à une clientèle
cyclotouristes haut de gamme. Il sont construits avec soin et un souci raisonnable de la légèreté. On peut
considérer qu’André Reiss est à l’origine de "l’école lyonnaise" des artisans constructeurs de
randonneuses de cyclotourisme, désignés également comme les "couturiers du cycle" (Sablière, Charrel,
Marcadier, Follis, Busset…) qui s’est développée parallèlement à "l’école parisienne" (Pitard, Narcisse,
Daudon, Herse, Singer…) et s’est confrontée à elle. Par ses victoires aux concours techniques, la marque
Reyhand a obtenu une audience nationale.
http://saint-etienne.org/document/dcm/2 ... 081033.pdf

et une photo d'un autre Busset http://www.flickr.com/photos/40203027@N04/4857465102/


Je fais des recherche mais je pense que j'ai trouvé un bon vélo!
Dernière modification par ian le sam. 23 oct. 2021 15:38:20, modifié 3 fois.
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alainM
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Re: randonneuse Jacques BUSSET, velo artisanal?

Message par alainM »

oui, on dirait; cadre en Reynolds 5/10ème... super léger... Dérailleur avant Huret jubilée...
Bravo!
Lesarthois
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Re: randonneuse Jacques BUSSET, velo artisanal?

Message par Lesarthois »

J'espère que ce n'est pas le guidon d'origine... quelle horreur! :evil:
paul
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Re: randonneuse Jacques BUSSET, velo artisanal?

Message par paul »

Lesarthois a écrit :J'espère que ce n'est pas le guidon d'origine... quelle horreur! :evil:
et en plus leviers de frein en plastique, ça fait mal aux yeux!

je vais me renseigner demain auprès du musée de st Etienne, je vous tiens au courant
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Karl
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Re: randonneuse Jacques BUSSET, velo artisanal?

Message par Karl »

paul a écrit :Je fais des recherche mais je pense que j'ai trouvé un bon vélo!
Ca tu peux le dire !
Le tube supérieur incliné vers l'arrière, les pattes arrière droites et le té de fourche très large hurlent ... VTT !
Et effectivement les fixations de porte-bagage et de pompe avant et arrière font penser à une randonneuse.
Avec son cadre soudo-brasé en Reynolds allégé ce vélo est une pure rareté, un genre d'hybride fait par un artisan d'une école ancienne qui s'est mis au "mountain bike" vers le milieu des années 80.
Quelle est la taille des roues ?

Un favoris de plus sur ma liste !

A+
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stellis
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Re: randonneuse Jacques BUSSET, velo artisanal?

Message par stellis »

Ah! Voilà un sujet qui risque bien de changer de tiroir............... :mrgreen:
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Re: randonneuse Jacques BUSSET, velo artisanal?

Message par Tweewieler »

Karloman a écrit : ce vélo est une pure rareté, un genre d'hybride fait par un artisan d'une école ancienne qui s'est mis au "mountain bike" vers le milieu des années 80.
Exactement mes pensées quand j'ai vu le vélo, Karl.

Une machine spéciale, belle trouvaille. Sont-ils les jantes Super Champion 650B avec les moyeux Maxi Car tôt? :surpris:
paul
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Re: randonneuse Jacques BUSSET, velo artisanal?

Message par paul »

Tweewieler a écrit : Sont-ils les jantes Super Champion 650B avec les moyeux Maxi Car tôt? :surpris:
une jante mavic et une super champion en 650B avec des moyeux Maxi Car
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Karl
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Re: Jacques BUSSET randonneuse, velo artisanal?

Message par Karl »

Paul, je reste sur mon idée de VTT mais ton vélo me rappelle aussi une création de Jack Taylor Cycles dans les années 50 :
Jack taylor rough stuff @flickr andrew.jpg

Egalement équipé en 650B, ce vélo était conçu pour faire du "Rough stuff" c'est à dire rouler sur de mauvais chemins. C'est donc un ancêtre du VTT.

A+
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Re: Jacques BUSSET randonneuse, velo artisanal?

Message par Tweewieler »

Incroyable. Les moyeux sont les Maxi-Car les plus tôt d'avant 1950. Le vélo n'est pas aussi vieux. Je pense que Karl a raison, c'est un vtt, un exemple rare.
paul
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Re: Jacques BUSSET randonneuse, velo artisanal?

Message par paul »

Du coup pour faire un montage relativement cohérent vous me conseillez d'enlever quelles pièces et de mettre quoi à la place?
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Re: Jacques BUSSET randonneuse, velo artisanal?

Message par Tweewieler »

paul a écrit :Du coup pour faire un montage relativement cohérent vous me conseillez d'enlever quelles pièces et de mettre quoi à la place?
Regardant ce vélo, j'obtiens l'impression que l'ancien propriétaire a su ce qu'il faisait. Puisqu'il est si unique, je garderais le vélo comme trouvé et n'essayerais pas de lui faire le "correct".

Mais c'est seulement mon avis. Si vous décidez de changer les roues, svp vendez-les à moi :-D
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Re: Jacques BUSSET randonneuse, velo artisanal?

Message par paul »

c'est surtout le guidon et les poignées de frein qui m'embêtent
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Re: Jacques BUSSET randonneuse, velo artisanal?

Message par top »

Ah oui, vraiment une curiosité ce vélo.
Je vois bien un montage des années 80. L'idée de le garder ainsi me parait intéressante.
paul
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Re: Jacques BUSSET randonneuse, velo artisanal?

Message par paul »

quelques photos de plus:
P1010016.JPG
P1010017.JPG
P1010020.JPG
P1010021.JPG
P1010022.JPG
Le guidon est un "strong japon" et les leviers des g-star. Pour finir je pense qu'il va rester comme il est, sauf les pédales qui sont "made in taiwan".
L'espace qu'il y a au niveau des pneus confirme qu'il a pour vocation d'aller dans la boue, on dirait même qu'il a été conçu pour pouvoir mettre des plus grandes roues.
Je n'ai pas trouvé de numéro de série.

Je l'ai pesé il fait un peu plus de 11kg500.
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Re: Jacques BUSSET randonneuse, velo artisanal?

Message par Tweewieler »

paul a écrit :on dirait même qu'il a été conçu pour pouvoir mettre des plus grandes roues.
Il peut prendre de plus grands pneus, mais il ne prendra pas une plus grande taille de roue. La position des cantilevers indique qu'elle a été faite pour 650B.

Il y a une petite renaissance de 650B dans le monde de vtt maintenant. Des pneus 650B jusqu'à 50mm sont produits aux Etats-Unis, comme le Pacenti Moto.
Plus tôt il y avait des vélos comme le Jack Taylor que Karloman nous a montrés qu'a fait avec 650B. La taille de pneu fait partie de l'histoire des vélos Mountain Bike.

Je ne changerais pas un peu sur votre vélo, plus je le regarde, plus qu'il semble correct :vieux:
alainM
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Re: Jacques BUSSET randonneuse, velo artisanal?

Message par alainM »

le cadre est magnifique -rien que le trajet du cable de frein arrière...-
Re-bravo!
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Karl
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Re: Jacques BUSSET randonneuse, velo artisanal?

Message par Karl »

paul a écrit :...Le guidon est un "strong japon" et les leviers des g-star. Pour finir je pense qu'il va rester comme il est, sauf les pédales qui sont "made in taiwan".
L'espace qu'il y a au niveau des pneus confirme qu'il a pour vocation d'aller dans la boue, on dirait même qu'il a été conçu pour pouvoir mettre des plus grandes roues.
Je n'ai pas trouvé de numéro de série.

Je l'ai pesé il fait un peu plus de 11kg500.
Toutes ces pièces sont d'origine à mon avis. De toute façon comme il n'y a pas de comparaison possible, autant tout laisser tel quel.
Ce qui m'étonne c'est la potence au standard français assortie à un guidon sino-japonais.
J'ai bien l'impression que ce vélo pourrait (en dehors du problème des freins) accepter toutes les tailles de roues 26 pouces, 650b et 700C avec bien sûr des sections différentes. Le boitier de pédalier à l'air assez haut pour les roues les plus petites.

A+
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Re: Jacques BUSSET randonneuse, velo artisanal?

Message par Tweewieler »

Karloman a écrit : J'ai bien l'impression que ce vélo peut accepter toutes les tailles de roues 26 pouces, 650b et 700C avec bien sûr des sections différentes. Le boitier de pédalier à l'air assez haut pour les roues les plus petites.
Les freins cantilevers sur ce 650b ne fonctionneront pas avec les roues 700c... et un boite élevé est commun sur des vtts.
Karloman a écrit : Toutes ces pièces sont d'origine à mon avis.
Je conviens, Karloman. Je peux même imaginer Jacques Busset prendre les 1950 Maxi-Cars robustes pour ce vélo spécifique.

C'est vraiment un vélo intrigant que vous avez là, Paul.
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Re: Jacques BUSSET randonneuse, velo artisanal?

Message par paul »

J'ai pris contacte avec le musée d'art et d'industrie de St Étienne, ils ne connaissent pas et Jacques Busset ne figure pas sur le bottin des fabricants de cycles de 1970.

Il me tarde vraiment de pouvoir faire une petite révision et de rouler avec, mais pour l'instant j'ai un bras en écharpe (eh oui, je fais aussi du longboard :-D )
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