vélo des années 20 (peut être un peu avant ?)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
LEGENT1
Plus de 20 messages
Messages : 57
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 16:29:42

vélo des années 20 (peut être un peu avant ?)

Message par LEGENT1 »

IMG_0943.JPG
IMG_0961.JPG
IMG_0957.JPG
IMG_0954.JPG
IMG_0948.JPG
IMG_0959.JPG
IMG_0963.JPG
IMG_0950.JPG
IMG_0947.JPG
IMG_0946.JPG
IMG_0945.JPG
IMG_0944.JPG
IMG_0942.JPG
IMG_0942.JPG
IMG_0941.JPG
Bonjour à tous

Je présente sur le site une bête pour laquelle j'ai du faire pas mal de km, avec des doutes parce que l'unique photo sur le net était de qualité très médiocre. Mais il parait assez ancien années vingt ou peut être un peu avant. Les tontons vont me le dire.

Bref c'est un vélo de femme sans indication de marque. Il n'y a aucun trou à l'emplacement habituel de la plaque de marque, ni traces qui indiquerait auparavant la présence d'un décalque.
Ce vélo est peu bavard (une qualité sans doute pour un vélo de femme). Pour l'instant je n'ai trouvé que les indications suivantes :

- selle MOLY
- plaque de laiton sur les jantes en chapeau de gendarme (E PONCET LYON)
- sur les freins avant marque sicol luxe (enfin je crois parce que, compte tenu de la forme des lettres ce n'est pas facile à lire)
- sur le moyeu arrière (plus gros que le moyeu avant) indication BRAMPTON.
- sur le pignon (face à la chaîne) : marque BGA originale
- le vélo qui porte encore de la peinture blanche à l'arrière a roulé pendant la guerre.

Quelques caractéristiques :

- De manière générale ce vélo semble être monté un peu gros pour supporter le poids d'une victime (enfin je voulais dire d'une femme), Les différents tubes ont des sections un peu larges.
- Ce vélo à de longues pattes pour un vélo de femme (roue de 70)
- le dessin du pédalier paraît ancien, mais à voir
- la fourche avant est fermée à son extrémité
- les freins freins sont à câbles, mais chose que je n'ai pas souvent vu sur le site (mais je suis nouveau) le frein arrière est encore situés derrière le pédalier comme pour les freins à tringle.
- De chaque coté, la partie supérieure de la fourche semble avoir perdu ses "épaulettes" avec des traces d'arrachement. On comprend mal comment ces pièces ont pu être arrachées des 2 cotés à la fois.
Voilà ce que je peux vous en dire pour l'instant mais j'espère que vous n'allez pas me dire que ce vélo est typique de la production de la fin des année 1990. Je serais un peu déçu.
Merci par avance à tous.
Je vais essayer de mettre les photos
Jean Luc
Pièces jointes
IMG_0952.JPG
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: vélo des années 20 (peut être un peu avant ?)

Message par king »

sa géométrie "simple" col de cygne croisé avec un cadre anglais :geek:
on dirait un labor mal assemblé :mrgreen: juste qu'on trouve plus facilement un tube droit et un cintré sur les Labor homme
en tube horizontal
Dernière modification par king le lun. 12 mars 2018 20:30:45, modifié 1 fois.
LEGENT1
Plus de 20 messages
Messages : 57
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 16:29:42

Re: vélo des années 20 (peut être un peu avant ?)

Message par LEGENT1 »

Merci king pour tes précisions. Mais il faudra (étant nouveau dans le domaine des vélos anciens) que je regarde comment sont fait les cadres anglais. Même chose pour les vélos de marque Labor.
Jean Luc
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: vélo des années 20 (peut être un peu avant ?)

Message par king »

non ce que je voulais dire qu'il a une géométrie particulière , un tube droit et un cintré à coté , labor c'est juste un clin d'oeil
et cadre anglais aussi ... :geek:
Aujourd'hui il y a celui là avec cette même géometrie
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 00#p377300
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: vélo des années 20 (peut être un peu avant ?)

Message par king »

ce vélo en 700 serait un vélo d'éclésiastique , un vélo de curé , vu que tu dis "ce vélo semble être monté un peu gros pour supporter le poids d'une victime "
les épaulettes que tu cites on l'air d'avoir été sciées , perso je retournerai le vélo et je fouillerais dedans avec un fil de fer .... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ENRIQUE GUILLERMO
Plus de 20 messages
Messages : 2006
Inscription : sam. 14 sept. 2013 13:33:15
Localisation : Scorbé-Clairvaux, VIENNE, France

Re: vélo des années 20 (peut être un peu avant ?)

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Avec cette géométrie elle pourrait être même années 10 mais il faut être prudent. Il faut trouver l'emplacement du N° du cadre, nettoyer les double pinces. Il y a une marque sur la manivelle gauche près du trou? Cdt...
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: vélo des années 20 (peut être un peu avant ?)

Message par king »

deux reposes- pieds assez haut ... pour un enfant ... ça annule le vélo de curé :geek: (ou curé dans un premier temps et adapté par la suite ...)
il reste un support de lanterne et il a été électrifié plus tard , les fils sont attachés dans les trous de pare -jupes
il a circulé pendant la seconde guerre à cause du garde-boue arrière peint en blanc ....
Je verais bien un vélo de résistant avec ses caches dans la fourche , sciée proprement , et remonte des "épaulettes" à la cire ou autre pour dissimuler les trous pratiqués; les tubes de guidons ou de selles sont plus soupçonnés ....(messages , balles )
Je verais bien aussi un usage d'escabeau avec ces deux reposes pieds montés trop haut ...maraude de pommes ou autre ...
Ce vélo à une histoire ,voilà ce qu'il vient de me raconter .... :wink:
Jean Claude 49 a présenté un vélo avec le tube vertical fendu , une cache , avec un morceau de tube qui occulte le truc en pivotant....

Je suis parti de la question , pourquoi couper la fourche ??? :roll:
c'est pour ça le fil de fer afin de voir s'il ne reste rien dans les tubes , une balle coincée ou un message ...
LEGENT1
Plus de 20 messages
Messages : 57
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 16:29:42

Re: vélo des années 20 (peut être un peu avant ?)

Message par LEGENT1 »

Merci king pour ces infos supplémentaires. L'hypothèse d'un vélo de résistant est intéressante.
C'est vrai que les épaulettes de la fourche avant cassées des deux cotés sont difficiles à expliquer. Les parties cassées des épaulettes avaient un section importante (plusieurs millimètres). Il fallait vraiment vouloir et un accident n'aurait pas cassé ces pièces des deux cotés. Il reste à deux endroits des papiers pliés sous des colliers de serrage. Je regarderai s'il y a quelque chose dessus.
Je ne l'avais pas noté, mais le vélo possède un numéro à l'extrémité du tube qui aboutit à la selle, mais si la marque de la bête n'est pas connue, je ne sais pas si ce n° a un intérêt notamment pour la dater. Pour la datation je ne sais pas notamment à partir de quand l'extrémité des fourches avant étaient ouverte, et non pas fermée comme sur ce vélo. (Enfin sur cette vélotte, je ne veux pas me fâcher avec les féministes). Tous les mots doivent avoir un féminin (un entraîneur / une entraîneuse, un pêcheur une pécheresse)
A noter aussi que la partie avant du garde boue à été changée.
jean luc
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: vélo des années 20 (peut être un peu avant ?)

Message par king »

ouf j'avais cru avoir prêché dans le désert :roll: :wink: personne pour me contredire , cela ne veut pas dire que j'ai raison mais c'est une histoire que j'aimerais coller à un vélo :wink:
LEGENT1
Plus de 20 messages
Messages : 57
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 16:29:42

Re: vélo des années 20 (peut être un peu avant ?)

Message par LEGENT1 »

j'ai trouvé sur le bon coin un De Dion Bouton qui a un aire de famille.
1d0b2b1dc90c367ba629ee619b5f144a02dfae7c.jpg
1d0b2b1dc90c367ba629ee619b5f144a02dfae7c.jpg (104.32 Kio) Consulté 1831 fois
LEGENT1
Plus de 20 messages
Messages : 57
Inscription : jeu. 02 nov. 2017 16:29:42

Re: vélo des années 20 (peut être un peu avant ?)

Message par LEGENT1 »

(je voulais dire un air de famille)
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »