POMPE A VELO CH. CHAIX EN CELLULOID Noir 1900 et française

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

MICHELMAXIME
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : mer. 01 nov. 2017 17:29:22
Localisation : Enghien-les-Bains 95

POMPE A VELO CH. CHAIX EN CELLULOID Noir 1900 et française

Message par MICHELMAXIME »

009.JPG
A la recherche d'une pompe celluloïd noire pour équiper mon vélo DDB de 1912 (comme énoncé dans le catalogue),
j'ai fait l'acquisition d'une belle pompe sur Ebay en achat direct. Le nom du fabricant de cette pompe française, qui ressemble
pour la matière et le design aux premiers modèles de la marque anglaise BLUEMELS est CH. CHAIX. Ce nom est introuvable
suite à mes premières recherches, et il faudra sans doute, en dehors, peut être de la sagacité des tontons, faire œuvre d'historien pour
sortir de l'ombre ce fabricant français non encore répertorié.
Je vous donne la description de cette pompe et vous joints deux photos.
Longueur fermée 42 cm, ouverte 67.5cm, diamètre2 cm (fine et élégante).
Le marquage de part et d'autre du texte est accompagnée de 2 petits coqs stylisés très sympa.
Le décor (voir photos) est typique Art nouveau "égyptien ?" et l'un des dessins sur le haut de la pompe est surmonté
de l'inscription PIRE en capitales.
Cette très belle pompe en excellent état, me semble être du début 20ème, et j'en appelle au peuple des tontons, collectionneurs de pompes
ou non, pour que nous mettions dans la lumière ce CH. CHAIX FABon FRANÇAISE DÉPOSÉE.
Affaire à suivre
Pièces jointes
006.JPG
008.JPG
MICHELMAXIME
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : mer. 01 nov. 2017 17:29:22
Localisation : Enghien-les-Bains 95

Re: POMPE A VELO CH. CHAIX EN CELLULOID Noir 1900 et française

Message par MICHELMAXIME »

Visiblement personne n'a d'information sur ce fabricant M. Ch. Chaix.
Rien non plus dans les fichiers des marques déposés entre 1890 et 1920.
J'en appelle aux historiens du cycle. Je ne dois pas être le seul à avoir une pompe
de cette marque ?
MICHELMAXIME
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : mer. 01 nov. 2017 17:29:22
Localisation : Enghien-les-Bains 95

Re: POMPE A VELO CH. CHAIX EN CELLULOID Noir 1900 et française

Message par MICHELMAXIME »

Le voile se lève sur ce fabricant de pompes français non encore répertorié dans les bases de données pour les fabricants d'accessoires pour cycles ;
cela n'a pas été aisé, mais je ne lâche rien... :P

Suite à mes recherches j'ai trouvé la source suivante sur le site de la BNF-Gallica, car sur le site de l'INPI je n'ai rien trouvé pour cette marque déposée.
Le site INPI vous renvoie à une recherche détaillée et bien sur payante : 80 € :surpris:

Donc sous la référence ANNUAIRE-ALMANACH DU COMMERCE -Didot-Bottin, Tome 2 de 1921, page 452 de la liste des commerçants, industriels,
professions libérales, etc. voir fichier PDF ci-joint page 3, il est dit :
" CHAIX (Ch.), fabriques d'accessoires pour cycles et autos, Faubourg St Martin 71 et 73 (10è), Tél. NORD 8310 et 8311. Adresse Télégraphique
CHAIXVEL PARIS. "

Donc encore un fabricant français qui méritera, en fonction de son beau travail, puisque j'ai la chance d'avoir un de ses objets de grande qualité d'être répertorié.
la fabrique de pompes en celluloïd n'était donc pas l'apanage des seuls anglais comme Dover, Blumels et autres.

Je vais faire d'autres recherches à mes temps perdus pour en savoir un peu plus sur cette entreprise (début, cessation, productions etc,)[attachment=0]Annuaire_du_commerce_Didot-Bottin__bpt6k97774838.pdf[/attachment
Pièces jointes
Annuaire_du_commerce_Didot-Bottin__bpt6k97774838.pdf
(555.19 Kio) Téléchargé 243 fois
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: POMPE A VELO CH. CHAIX EN CELLULOID Noir 1900 et française

Message par gilou »

Bonjour MICHELMAXIME.

Bel accessoire, et surtout recherche efficace qui permet de révéler un fabricant peu connu dans ces pages.
Bienvenue et bonnes lectures.
"Labor omnia vincit improbus"
MICHELMAXIME
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : mer. 01 nov. 2017 17:29:22
Localisation : Enghien-les-Bains 95

Re: POMPE A VELO CH. CHAIX EN CELLULOID Noir 1900 et française

Message par MICHELMAXIME »

Chers tontons, comme quoi "l'Histoire ne commence et ne finit nulle part..." comme
l'a écrit Charles Blanc dans sa préface sur Histoire de la Révolution Française, j'ai du nouveau
et du lourd... :P
Dans l'annuaire du commerce, Didot-Bottin de 1922, page n° 1429, BNF-GALLICA, à la rubrique
fournitures pour cycles, j'ai trouvé un gros encard sur CHAIX (CH.) Manufacture d'accessoires pour
cycles : Pompes celluloïd et métal, carters, raccords, clefs, porte-pompes, porte-lanternes, câbles et gaines
de freins, SELLES CRESCENT, décolletage, pièces découpées et embouties...
L'adresse est la même Faubourg st Martin 71-73, Paris et usines à Montreuil s. bois, rue de Romainville, 171.

A noter, qu'une autre entreprise CHAIX (C) et CIE est répertorié juste au-dessus, à la même adresse avec usine identique à Montreui.l
Celle-ci fournie entre autres :
-Les RAYONS DE LA MARQUE C.C.extra supérieurs, des écrous en laiton Grde production, garde-boue tôle, tringles et accessoires bruts et émaillés...

Voilà vous en savez autant que moi, et j'espère que ces renseignements vous seront utiles comme ils l'ont été pour moi car ma pompe CHAIX CH.
a encore plus de valeur à mes yeux.
IMG_20180304_0005.jpg
MICHELMAXIME
Plus de 20 messages
Messages : 44
Inscription : mer. 01 nov. 2017 17:29:22
Localisation : Enghien-les-Bains 95

Re: POMPE A VELO CH. CHAIX EN CELLULOID Noir 1900 et française

Message par MICHELMAXIME »

quelques petites infos glanées ici et là.
D'abord des dépôts de brevets, le 19/08/1895 N° 249690 CHAIX dépose "un support rotatif de selles
de vélocipèdes......afin de ne pas fatiguer les muscles fessiers et autres." Source L'ingénieur civil N°93
du 15/02/1896 page 792 GALLICA/BNF

Un autre brevet déposé le 29/08/1895 N° 249947 pour "une selle de vélocipède à variation rationnelle de souplesse
...par l'emploi de matières élastiques et par la forme donnée à la surface de la selle en vue de donner... une souplesse
en rapport avec le poids à supporter et avec le travail des muscles." l'ingénieur civil du 01/03/1896 page 808 GALLICA/BNF.

Dans l'Annuaire-Almanach Didot-Bottin de 1896, page 2321 Sous le nom CHAIX il est énoncé " selle hygiénique "TOURISTE"
à coussin rationnel et ressort de réglage"
, et l'adresse est à l'époque 18 rue Denfert Rochereau. GALLICA/BNF
En 1921, les entreprises CHAIX sont 71 et 73 Faubourg St Martin. Selon d'autres sources, suite à un incendie à l'usine de Montreuil,
L'entreprise CHAIX est en liquidation en 1922.

CHAIX a par ailleurs été exposant au 3ème salon du Cycle au palais de l'industrie de 1895, stand 424 et il présentait notamment
sa selle à coussin élastique et ressort de réglage, L'industrie Vélocipédique, décembre 1895, page 341. GALLICA/BNF.

Je reviendrais ultérieurement sur d'autres aspects de cette entreprise , notamment une récompense à l'expo universelle de 1900,
et un procès engagé en 1902 par CHRISTY contre LAMPLUGH ET CHAIX notamment, pour contre façon de selles.

A bientôt pour la suite du feuilleton et bon weekend .
Répondre

Revenir à « Accessoires »