Merci de cette réponse technique et précise.
Que penses-tu de l'acide chlorydrique ? et de l'electrolyse avec bicarbonate de soude ?
Pour le rustol, je ne compte pas repeindre dessus sinon je passe de l'apprêt antirouille. Avec le rustol, je souhaite seulement conserver l'aspect vieilli.
Jaunissement après passage au Rustol, normal ?
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- Caillon
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Re: Jaunissement après passage au Rustol, normal ?
L'acide chlorhydrique est (un peu trop…) efficace sur la rouille, mais trop brutal, en plus les sels formés sont instables. À éviter, si on m'a suivi !
L'électrolyse est spectaculaire, mais ne laisse pas de couche protectrice. Je n'ai pas pratiqué, mais j'ai lu que les aciers traités à la chaleur (ressorts, cuvettes) devenaient très cassants après un dérouillage électrolytique.
L'apprêt anti-rouille, tu le passes sur quoi ? Ça ne tient pas bien sur le Rustol qui est un peu trop lisse, c'est tout ce que je disais.
L'aspect vieilli (comme ma gueule) est obtenu dans le bain d'acide citrique (enfin, moi c'est le marc…), y compris quand les pièces zinguées, bichromatées, &c. sont neuves.
Un dernier avis sur les acides utilisables : cette fois, on n'a pas parlé de l'acide oxalique, lequel est un bon antirouille (sels jaunes), d'un prix raisonnable. Contrairement aux acides citrique et phosphorique, il est nocif ; absorbé par la peau comme sous forme de vapeurs. Ah oui, nocif pour nous, c'est comme le charbon dont les fumées soufrées se combinent aux gaz à effet de serre mais ont le tort de tuer les gens ! "J'y peux rien, j'y peux rien…"
L'électrolyse est spectaculaire, mais ne laisse pas de couche protectrice. Je n'ai pas pratiqué, mais j'ai lu que les aciers traités à la chaleur (ressorts, cuvettes) devenaient très cassants après un dérouillage électrolytique.
L'apprêt anti-rouille, tu le passes sur quoi ? Ça ne tient pas bien sur le Rustol qui est un peu trop lisse, c'est tout ce que je disais.
L'aspect vieilli (comme ma gueule) est obtenu dans le bain d'acide citrique (enfin, moi c'est le marc…), y compris quand les pièces zinguées, bichromatées, &c. sont neuves.
Un dernier avis sur les acides utilisables : cette fois, on n'a pas parlé de l'acide oxalique, lequel est un bon antirouille (sels jaunes), d'un prix raisonnable. Contrairement aux acides citrique et phosphorique, il est nocif ; absorbé par la peau comme sous forme de vapeurs. Ah oui, nocif pour nous, c'est comme le charbon dont les fumées soufrées se combinent aux gaz à effet de serre mais ont le tort de tuer les gens ! "J'y peux rien, j'y peux rien…"
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Jaunissement après passage au Rustol, normal ?
Merci de ce retour d'expérience.
L'apprêt antirouille est passé directement sur le métal juste après le décapage généralement par brossage manuel ou mécanique. Ceci pour des pièces que je veux peindre ensuite.
Je vais donc tenter le Rustol sur l'armature de selle que j'ai fait trempée dans du vinaigre pur. Décapage manuel puis nettoyage acétone, soufflette avant rustol. Aucune incohérence technico-chimique dans ce procédé ?
Merci
L'apprêt antirouille est passé directement sur le métal juste après le décapage généralement par brossage manuel ou mécanique. Ceci pour des pièces que je veux peindre ensuite.
Je vais donc tenter le Rustol sur l'armature de selle que j'ai fait trempée dans du vinaigre pur. Décapage manuel puis nettoyage acétone, soufflette avant rustol. Aucune incohérence technico-chimique dans ce procédé ?
Merci
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Re: Jaunissement après passage au Rustol, normal ?
Relis ce que j'ai écrit.
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Re: Jaunissement après passage au Rustol, normal ?
Rustol jauni : l'enlever au white sipirt et une fois sec , repasser un chiffon imbibé légèrement de rustol et votre cadre sera comme neuf .