redonner du brillant à une jante piquetée

Pneus, boyaux, rayons, roulements

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

redonner du brillant à une jante piquetée

Message par king »

comme annoncé depuis quelques jours , je suis en expérimentation sur ce procédé ... ayant lu sur les fora voiture, pour retirer la rouille des chromes une simple boule d'alu ménager ... J'ai donc essayé sur une jante de mon alcyon et les rayons , avec l'alu mou ça le fait , mais ça se délite trop vite j'ai donc frotté avec un morceau d'alu plus dur en va et vient ... ça dérouille et ça laisse du blanc, qui a l'air de tenir , enfin plus que le nickel qui part en paillettes , restait à trouver le process... ce n'est pas tout à fait aboutit , mais je livre le brut à la collectivité, à chacun de voir et de modifier le process ... c'est un plaquage , paliatif au nickelage je ne sais ce qu'il donnera dans le temps ,
mais ça donne un aspect "nickel" pour des vélos d'expo...
rien à voir avec l'abel chrome ou le zébracier qui laissent voir une retouche , même lustrée ...
place aux photos sur une jante du rhonson
Pièces jointes
la jante avant traitement
la jante avant traitement
dégrossir à la brosse acier pour ménager la seconde brosse
dégrossir à la brosse acier pour ménager la seconde brosse
premier outil, une béquille de porte coupée
premier outil, une béquille de porte coupée
Passage d'une couche de plomb (frottage)
Passage d'une couche de plomb (frottage)
brosse laiton ,l'outil indispensable ...
brosse laiton ,l'outil indispensable ...
passage à l'alu du champagne  de mes 57 ans
passage à l'alu du champagne de mes 57 ans
essai sur l'alcyon sans rien démonter
essai sur l'alcyon sans rien démonter
idem (lumière)
idem (lumière)
Dernière modification par king le sam. 09 déc. 2017 17:38:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: redonner du brillant à une jante piquetée

Message par king »

impossible de commenter sous les photos
l'outil indispensable est la brosse de laiton ,n'essayez pas avec une métallique un bleue ou une rouge , ça retire ce qui a été déposé !
je pense que le laiton satine l'alu dur et l'alu mou et le plomb vient faire la liaison ... ça prend une couleur laitonnée suite au passage de la brosse suivant la force appliquée , sans rappeler les vieux nickelage dont on perçoit le doré du dessous , il suffit à ce moment là de repasser de l'alu mou pour encore revenir dans des tons argent brillant ... faut aussi faire l'essai avec un disque à polir , mais sans miror ou autre , ça retire la couche :x , maintenant dans le temps , à voir , un couche de vernis ???

je n'ai pas la prétention de révolutionner le nickelage , juste un pis aller afin de redonner un lustre mieux que les pâtes hors de prix qui ne donneront jamais ce brillant :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: redonner du brillant à une jante piquetée

Message par king »

je suis en plein dedans , je tapes avec des doigts dégueulasses, j'ai même suprimé une étape , la brosse acier a besoin de fluide pour dérouiller et dans mon process je passe du plomb ... :roll: je passe la brosse sur le plomb pour la première étape , ça dérouille et ça forme la couche pour accueillir l'alu :surpris: :geek: :-D le plomb étant "gras ", , pas d'étincelles , la rouille se barre , le plomb prend la place ...
Ma poignée de porte sur un axe carré vient faire tamponnette et finir de nettoyer en déposant une couche d'alu qu'on fini avec du papier d'alu épais ... j'ai pris le plomb parce que j'avais ce morceau sous la main , mais je pense faire des tampons rotatifs dans des vieux plats d'étain (j'ai une poinçonneuse à l'atelier :roll: :mrgreen: )histoire d'être moins toxique et plus brillant dans le temps...


j'avais aussi envisagé d'étamer les plateaux à la manière des casseroles en cuivre afin d'avoir un brillant plus qu'honorable à bas prix
un acier dérouillé , on fond de l'étain , on verse , on essuie tout comme les casseroles... à suivre et à poursuivre avec cette méthode pas encore essayée :geek: :confus:
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: redonner du brillant à une jante piquetée

Message par Byclou77 »

Salut king ...
Alors les photos sont parlantes d elles même ça marche!!!
après je sais pas pour les autres mais,moi j ai lu, relu et je comprends pas tt.
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: redonner du brillant à une jante piquetée

Message par king »

brossage en faisant patiner la brosse acier sur le plomb , puis passage de la poignée de porte sur un axe carré qui fait office de tamponnette (c'est pas de ma faute , mais vu que ça tourne oval , ça tape et ça dépose de l'alu )... changement avec la brosse laiton elle ne va servir qu'a faire briller ... faut la ménager, c' est la seule qui fait le boulot de satinage :roll: :geek:
soulfrog
Plus de 20 messages
Messages : 654
Inscription : mer. 23 oct. 2013 21:07:26

Re: redonner du brillant à une jante piquetée

Message par soulfrog »

bonjour,
king a écrit :impossible de commenter sous les photos
Tu sélectionnes ta photo dans parcourir, ajouter le fichier, une foie charger, sous le texte tu a Fichiers joints, le numéro,ou le nom de ta photo au format JPG, insérer le message, apparais.
Tu clic droit avec ton mulot :mrgreen: à l'endroit ou tu veux mettre ta photo :hello: un petit aperçu avant d'envoyer
PC091017.JPG
l'outil indispensable est la brosse de laiton ,n'essayez pas avec une métallique un bleue ou une rouge , ça retire ce qui a été déposé !
je pense que le laiton satine l'alu dur et l'alu mou et le plomb vient faire la liaison ...
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: redonner du brillant à une jante piquetée

Message par king »

merci je vais relire ça à tête reposée :roll: :wink: , perso le but était de poster sous la pression :mrgreen:
ce que je demande c'est que chacun essaie sur un vieux morceau de vélo irrécupérable et vienne donner ses impressions ici , avec ses trouvailles pour améliorer le procédé , procédé qui comme j'ai dit ne remplacera pas un nickelage , mais se place avant le passage du belgom ou du zébracier ...
Donc n' hésitez pas , c'est pas un poisson d'avril , que ce post serve à trouver la meilleure méthode pour faire reluire au mieux les pièces nickelées de nos vélos ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: redonner du brillant à une jante piquetée

Message par king »

suite , sur la couronne de l'alcyon
Pièces jointes
brut de brossage , brosse acier ...
brut de brossage , brosse acier ...
Puis avec ma méthode ...
Puis avec ma méthode ...
GROS PLAN
GROS PLAN
PC131042.JPG
PC131043.JPG
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: redonner du brillant à une jante piquetée

Message par alain2908 »

J’aime bien ces methodes issues du systeme D
Beau resultat sur la couronne.
Je comprend la premier methode. Mais pas la 2 e ou tu passes le plomb en meme temps que la brosse metallique.
Comment tu fais ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: redonner du brillant à une jante piquetée

Message par king »

je frotte avec de l'alu (poignée de porte coupée sur perceuse , boule de papier d'alu) et du plomb , puis je lustre avec la brosse laiton ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: redonner du brillant à une jante piquetée

Message par king »

j'avais oublié d'autres photos ... :roll:
Pièces jointes
brut de brossage acier
brut de brossage acier
face interrieure grasse et rouillée
face interrieure grasse et rouillée
manivelle et couronne traitées
manivelle et couronne traitées
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: redonner du brillant à une jante piquetée

Message par king »

on continue sur la selle de l'alcyon , je n'ai pas pris de photos avant , mais du nickel qui part en lambeau avec des reflets verts de la sous couche et de la rouille farineuse ... une nuit dans le vinaigre , puis ma méthode .... la perceuse coincée dans l'étau , une brosse en bout en laiton sur laquelle je viens user mon morceau de plomb avant d'attaquer les recoins , passage d'alu (les barquettes pour barbecue sont plus rigides que le papier , les moules jetabe en alu doivent le faire aussi ) repassage de brosse jusqu'à boucher un max de creux et satiner l'ensemble ... j'ai une idée qui germe pour la suite .......... :wink:
Pièces jointes
PC141050.JPG
PC141051.JPG
PC141054.JPG
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: redonner du brillant à une jante piquetée

Message par alain2908 »

je comprends mieux l''utlisation du plomb dans ce dernier exemple.
tu le frottes sur ta brosse
et ensuiite tu frottes la piece à faire briller sur ta brosse "enduite" de plomb.
c'est ca ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: redonner du brillant à une jante piquetée

Message par king »

oui , ça satine plus vite, bien que l'alu seul marche aussi ...
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: redonner du brillant à une jante piquetée

Message par Byclou77 »

C est plutôt un beau résultat , et du coup tu ne vernis pas après...
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité

Re: redonner du brillant à une jante piquetée

Message par Invité »

superbe !!!!
Je t'apporte quand mes vieux spads King????
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: redonner du brillant à une jante piquetée

Message par king »

Byclou77 a écrit :C est plutôt un beau résultat , et du coup tu ne vernis pas après...
la selle je l'ai vernie , le pédalier aussi , les jantes pas encore , mais je vais faire l'essai sans pour voir ce que ça donne dans le temps , il sera toujours temps de repasser un coup de brosse et de vernis si jamais ça rouille ... :roll: :confus:
Je n' ai pas assez de recul sur cette méthode , j'ai juste exploré plus loin le papier d'alu pour dérouiller les pare- chocs chromés piquetés des voitures anciennes , le résultat est honnête pour un vélo d'exposition , mais à voir dans le temps ... en tout cas ça brille plus que le métal brossé , et plus rapidement que le polissage traditionnel du métal brossé ... :wink:

Invité , j'ai déjà du mal avec les miens :roll: :mrgreen:
tchoube
Plus de 20 messages
Messages : 82
Inscription : mar. 29 août 2017 11:42:10

Re: redonner du brillant à une jante piquetée

Message par tchoube »

beau résultat
et les pedales :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: redonner du brillant à une jante piquetée

Message par king »

le retour arrive assez vite , il a plu cette nuit , la porte de mon ex serre était entrouverte et ce midi je constate de la rouille naissante , la même qui se crée sur le belgom ou le zébracier, moindre que l'acier poli, je m'en doutais :roll: je vais donc vernir ...
mais je suis content du brillant ....
hier je sors une jante du rhonson qui marine pas à pas depuis 15 jours dans le vinaigre , chapeau , pas de brosse acier, la rouge ou la bleue suffisent pour mettre le métal à nu , dépot d'alu avec la poignée de porte , elle arrache les dernier morceaux de rouille , puis passage d'un disque que j'ai bricolé avec trois épaisseurs de plomb de ma feuille , ça se dépose grossièrement , mais plus rapidement qu'avant , puis passage de la brosse laiton .... elle égalise les épaisseurs , j'ai fait l'essai de passer à travers la couche jusqu'au étincelles , on voit le manque , un simple dépacement permet avec la brosse de remplir ce qui a été oté , ça se colore un peu jaune , il suffil de passer l'alu ménager pour que ça redevienne brillant argenté
je vais essayer bientôt avec de l'étain plutôt que du plomb
je prend ça pour un meilleur substitut du belgom ou zébracier , mais voilà , ça ne remplacera jamais un nickelage où il y a corps avec la matière , c' est juste un plaquage en force lié par le plomb qui profite des aspérités , toujours est-il que ça donne plus de brillant plus naturel qu'un acier brossé , mais qu'il faut , maintenant c'est sûr , protéger par une couche de vernis comme toutes nos restos quelles qu'elles soient ...
Répondre

Revenir à « Roues et pneumatiques »