Vote changement règle forum à propos des vélos après 1980

S'il y a des choses à noter, à discuter, ou des questions sur le fonctionnement des forums

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
wobiwee
Plus de 20 messages
Messages : 168
Inscription : dim. 11 sept. 2011 18:28:31
Localisation : Lille

Vote changement règle forum à propos des vélos après 1980

Message par wobiwee »

Suite à un post récemment clôturé pour un tandem Follis datant de 1983, je pose la question aux administrateurs et membres, ne serait-il pas le moment de revoir cette règle?

On parle de youngtimer pour les autos des années 90's. Qu'en est-il des vélos et notamment des bicyclettes artisanales qui me plaisent tant?
Une randonneuse Singer de 1985, une méral de 1988, un tandem Follis de 1983, une berthoud en 650 de 1989 construits dans la tradition des randonneuses des années 50-60-70... n'ont-elles pas leur place dans ce forum.
Un vélo de 1980 a tout de même 38 ans c'est pas rien, non?

Et les Colnago, Tomasini, Gios, Look, Merckx des coureurs de notre enfance (je suis né dans les 70's et je pense que je ne suis pas le seul dans ce forum) n'ont-ils pas leur place ici?

Et tiens pourquoi pas une catégorie BMX où l'ont pourrait parler des GT, Haro, MBK, Raleigh qui n'ont ont fait bavés au début des années 80...

Et pourquoi un VTT de 85 il est vieux et pas ma Follis!

J'avoue que j'ai été très déçu, même très vexé car je suis un parfait produit des années 80, de cette clôture car c'est la seconde fois (d'abord une Méral sur mesure de 88 et je n'ose pas poster une Singer de 85),
Les années 80 ça commence à faire partie du passé, non ?

Vive les 80's
https://www.youtube.com/watch?v=XDIYOiQUi2s
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Vote changement règle forum à propos des vélos après 1980

Message par manu »

wobiwee,

Il faut des règles comme partout et des limites. Notre forum se limite aux vélos avant 1980. Ce point n'est pas nouveau ni pour toi, ni pour l'ensemble des tontons et tatas qui s'inscrivent sur le forum. Je pense que comme nous tous tu as accepté ce point lors de ton inscription. Il nous arrive de discuter sur les différentes rubriques, sur des améliorations du forum aussi et c'est normal et nécessaire. Mais si nous ouvrons plus large, demain nous aurons une demande pour des vélos de 1990...Puis 2000...et enfin des vélos d'aujourd'hui. Je n'ai pas regardé mais je pense qu'il existe des forums traitant et présentant ces vélos. Je ne dis pas que ces années ne sont pas intéressantes en terme vélocipédique mais hors forum.

Voilà mon avis et je pense que c'est celui également de la modération.

:hello:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vote changement règle forum à propos des vélos après 1980

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Manu a trés bien résumé le problème :
Si on veut que le forum TONTONVELO reste le forum des vélos anciens , il faut bien fixer une limite : la
date de 1980 n'a pas été choisie au hasard , car dans les années qui suivent de nouveaux matériaux et de
nouvelles techniques vont révolutionner la construction des bicyclettes ...
Donc 1980 marque , au moins symboliquement , la fin d'une époque en matière de vélo ; sur TONTONVELO
un vélo ancien est un vélo né avant 1980 :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Vote changement règle forum à propos des vélos après 1980

Message par Le voyageur »

De mémoire d'ancien responsable Ile de France du Retro Camping Club de France la date limite des caravanes acceptées au club est 1973, donc nous ne sommes pas si restrictifs :wink:
@+ :hello:
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19255
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Vote changement règle forum à propos des vélos après 1980

Message par king »

et faudrait changer tous les ans et dans 20 ans on poste des décathlons ou des topbikes :roll: , non merci .......
C' est justement cette sélection qui fait ce forum ...
Lisica
Plus de 20 messages
Messages : 2205
Inscription : dim. 29 sept. 2013 10:30:19
Localisation : 45650 Saint Jean le blanc

Re: Vote changement règle forum à propos des vélos après 1980

Message par Lisica »

Je rejoins ce qui a été dit :

Le forum tonton vélos est le forum des vélos anciens.
Anciens, ça ne veut pas dire grand chose. Lorsque je dit à des gens que je recherche des vélos anciens, certains pensent à des vélos d'occasion de plus de 5 ans, d'autres qu'à ceux du XIXeme. En fait, pour moi, ancien, c'est juste ce qui est plus vieux que moi :mrgreen:
Ici, sur le forum, il a été décidé qu'ancien c'est avant 1980. C'est comme ça, même si c'est frustrant lorsqu'on a un vélo dont on est fier qui est proche de la limite.
Mais ancien ne veut pas dire beau, de qualité ou exceptionnel. Un beau vélo hors forum demeure un beau vélo.

Je me suis fait flasher en ville : 56km/h, vitesse retenue 51km/h :evil: J'ai eu "les boules"! A 1km/h près! Mais il y des règles et je ne me vois pas écrire ou faire une pétition pour les changer...
...pourtant à 1km/h près, je n'ai pas l'impression d'être un fou du volant. Mais j'étais "hors la loi" comme un vélo de 1980 peut être "hors forum".

Comme il est écrit sur les verres de nos cantines, Dura lex sed lex...
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Vote changement règle forum à propos des vélos après 1980

Message par loic49 »

Bonjour,
Comme l'a écrit Krisstoff, à partir de 1980 de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques ont profondément modifiés la construction des vélos. C'est celà qui fait, en tout cas sur ce forum, qu'un vélo est ancien ou pas.
Rien n'empêche d'être fier d'un vélo beaucoup plus récent. Ma randonneuse la plus récente, qui n'a que 6 mois, est très " traditionnelle" d'apparence et les non initiés pensent qu'elle date de longtemps. En réalité elle possède un moyeu-dynamo qui me permet de m'éclairer, de recharger un smart phone et de connecter mon GPS en continu, également une cassette au lieu d'une roue-libre, les changements de vitesse dans les poignées de freins au lieu de manettes sur le cadre, une paire de pédales automatiques ... etc. Mais aussi des garde-boues martelés qui lui donne son apparence classique. Pourtant elle n'a rien à faire sur le forum. Je n'ai pas cherché mais il en existe peut-être un où on accueille les vélos récents, qui utilisent donc des technologiques d'après 1980 ! :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3210
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Vote changement règle forum à propos des vélos après 1980

Message par OSSE »

Concernant les vélos tout terrains (qu'on nommait "mountain bikes" durant les premières années), il y a effectivement un décalage de dates car cette catégorie de vélo est bien plus jeune...
En fait, elle n'existait pas commercialement avant 1980.
Là encore, une date butoir a été fixée en 1990, afin que l'on se limite à la première génération de ces vélos (freins cantilevers, la plupart du temps en acier, fourche rigide...)

Je terminerai en précisant que la modification de dates limites du forum n'est pas du tout un sujet à l'ordre du jour :wink:

@+

Osse :velo2:
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3106
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Vote changement règle forum à propos des vélos après 1980

Message par dejoulardi »

1980, c'est pas si loin j'avais 34 ans, nous sommes plusieurs sur ce forum à avoir dépassé les 70 ans.Personellement,les vélos que je préfére ce sont les vélos des années 50, les vélos des coureurs qui me faisaient vribrer, Coppi, Gem, Koblet, Gaul, Bobet ...Alors tu vois, tout est relatif, une date c'est un point sur la grande carte de l'histoire, nous avons tous notre repaire selon notre age.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3857
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Vote changement règle forum à propos des vélos après 1980

Message par zim »

Tu peu les présenter au coin bistrot tes vélos la c est pas interdit :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: Vote changement règle forum à propos des vélos après 1980

Message par Chef de gare »

Tout a été résumé, il faut des règles à tout
zim a écrit :Tu peu les présenter au coin bistrot tes vélos la c est pas interdit :wink:
Pas sûr, j'en avais présenté un, supprimé immédiatement, même pas à la corbeille il me semble
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Vote changement règle forum à propos des vélos après 1980

Message par stellis »

Effectivement, il faut bien des règles sinon cela deviendrait totalement ingérable. C'est déjà compliqué ainsi.
Et puis il y a d'autres forums, avec des règles différentes, qui ont toute leur place dans le paysage.
Plusieurs tontons sont membres de plusieurs forums et ça ne pose pas de problème........ :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Calipika
Messages : 8
Inscription : lun. 08 févr. 2021 19:28:35

Re: Vote changement règle forum à propos des vélos après 1980

Message par Calipika »

Venant d'arriver je réagis avec beaucoup de retard sur ce post mais la suppression de posts parlant de vélos pas assez anciens me semble quand même plutôt violent et comme un des intervenants de cette discussion, étant né dans les seventies il y a pas mal de vélos des années 80 qui me font rêver.

Les années 80 sont le début de modifications techniques qui ont vraiment transformés nos machines préférées mais plutôt à la fin des années 80. Si je ne me trompe pas les organisateurs de l'Eroica ont fixé à 86 la limite des vélos acceptés, ça me semble être une bonne date avec de plus des références qui permettent de justifier ce choix (année des premiers cadres carbone et des premières pédales auto ) plus que 80 qui est assez arbitraire.
Rénover des vélos c'est bien, pédaler c'est mieux !
wobiwee
Plus de 20 messages
Messages : 168
Inscription : dim. 11 sept. 2011 18:28:31
Localisation : Lille

Re: Vote changement règle forum à propos des vélos après 1980

Message par wobiwee »

Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Vote changement règle forum à propos des vélos après 1980

Message par KRISSTOFF »

Bonsoir Calipika :
Venant d'arriver je réagis avec beaucoup de retard sur ce post mais la suppression de posts parlant de vélos pas assez anciens me semble quand même plutôt violent et comme un des intervenants de cette discussion, étant né dans les seventies il y a pas mal de vélos des années 80 qui me font rêver.
C'est pourtant indiqué assez clairement , non :?:
" Forum Tonton Vélo : le premier forum sur les vélos anciens ;
Pour tous les vélos d'avant 1980 .
.."
...pour les vélos plus récents , il existe d'autres forums
Quand on s'inscrit sur Tonton Vélo , on est censé prendre connaissance du réglement du forum et l'accepter ...comme sur tous les forums :wink:
Répondre

Revenir à « Discussions sur le fonctionnement des Forums et du Wiki »