Tandem REXOR 1930s 1940s
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- NellieMelba
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Tandem REXOR 1930s 1940s
Traduit avec Google translate. Excuses à l'avance pour les erreurs.
J'ai regardé ce tandem pendant 2 mois sur LBC.
En décembre, j'ai travaillé des heures supplémentaires et j'ai décidé de faire une offre et de l'acheter moi-même!
Au cours de la Traversée de Paris cet hiver, je me suis arrêté avant la fin à Vincennes pour un rendez-vous pour le recueillir.
Il a survécu au voyage sur le RER et je l'ai ensuite lutté à travers Paris sans freins et sans changement de vitesse. C'était comme le titanic à Paris!
Le vendeur l'avait découvert dans un chantier de ferraille et l'avait utilisé pour des productions théâtrales.
Pour garder tout son charme, seulement une restauration mécanique cette année.
De mauvaises restaurations dans le passé ont inclus des peintures par pulvérisation sur la rouille, donc je vais également régler ces problèmes.
Pour l'instant, je suppose que le modèle est du milieu à la fin des années 1930. Il n'existe pas de modèle Tandem mentionné dans le catalogue Rexor 1931-1932. Il existe cependant un tandem répertorié dans un catalogue Rexor de 1935.
La restauration sera terminée pour la participation à la promenade 2017 Anjou velo vintage
Rear Brake: MAXI Frein a tambour 115mm
Guidon: A.V.A ‘Le Montagnard’ (cassé)
Front brake: Jeay
Chains: Brampton
Rear Derailleur: Cyclo 3-speed (Dérailleur only)
Wheels: Rigida Deco.
J'ai regardé ce tandem pendant 2 mois sur LBC.
En décembre, j'ai travaillé des heures supplémentaires et j'ai décidé de faire une offre et de l'acheter moi-même!
Au cours de la Traversée de Paris cet hiver, je me suis arrêté avant la fin à Vincennes pour un rendez-vous pour le recueillir.
Il a survécu au voyage sur le RER et je l'ai ensuite lutté à travers Paris sans freins et sans changement de vitesse. C'était comme le titanic à Paris!
Le vendeur l'avait découvert dans un chantier de ferraille et l'avait utilisé pour des productions théâtrales.
Pour garder tout son charme, seulement une restauration mécanique cette année.
De mauvaises restaurations dans le passé ont inclus des peintures par pulvérisation sur la rouille, donc je vais également régler ces problèmes.
Pour l'instant, je suppose que le modèle est du milieu à la fin des années 1930. Il n'existe pas de modèle Tandem mentionné dans le catalogue Rexor 1931-1932. Il existe cependant un tandem répertorié dans un catalogue Rexor de 1935.
La restauration sera terminée pour la participation à la promenade 2017 Anjou velo vintage
Rear Brake: MAXI Frein a tambour 115mm
Guidon: A.V.A ‘Le Montagnard’ (cassé)
Front brake: Jeay
Chains: Brampton
Rear Derailleur: Cyclo 3-speed (Dérailleur only)
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- king
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Re: Tandem REXOR 1930s 1940s
bienvenue au club (des tandémistes) j'avais vu ta participation à cette sortie , je venais de rejoindre ce forum avec aucun vélo digne de rouler ce jour là ... c'est toujours le cas , mais je ne desespère pas
un bel engin que tu t'es dégoté ! un support de pompe , ça manque sur le mien , une dynamo monté comme jamais mais fonctionnelle , je vais suivre ça de près ...
Tu va pouvoir tendre ta chaine inter avec l'excentrique en débloquant les deux écrous du boitier de pédalier et en faisant tourner dans un sens ou dans l'autre le moyeu , il y a des trous pour une clé que personne n'a ....
un bel engin que tu t'es dégoté ! un support de pompe , ça manque sur le mien , une dynamo monté comme jamais mais fonctionnelle , je vais suivre ça de près ...
Tu va pouvoir tendre ta chaine inter avec l'excentrique en débloquant les deux écrous du boitier de pédalier et en faisant tourner dans un sens ou dans l'autre le moyeu , il y a des trous pour une clé que personne n'a ....
- NellieMelba
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Re: Tandem REXOR 1930s 1940s
Merci King!
Le système pour ajouter la tension à la chaîne est très intéressant. Si c'est trop difficile pour moi, je vais le prendre à un professionnel.
J'ai trouvé un autre guidon A.V.A 'Le Montagnard' pour remplacer le levier de frein cassé.
Je suis toujours à la recherche de la frein 'JEAY' pour l'arrière.
Je vais poster plus de mises à jour bientôt! Merci encore.
Le système pour ajouter la tension à la chaîne est très intéressant. Si c'est trop difficile pour moi, je vais le prendre à un professionnel.
J'ai trouvé un autre guidon A.V.A 'Le Montagnard' pour remplacer le levier de frein cassé.
Je suis toujours à la recherche de la frein 'JEAY' pour l'arrière.
Je vais poster plus de mises à jour bientôt! Merci encore.
- NellieMelba
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Re: Tandem REXOR 1930s 1940s
Pas d'espace dans le salon pour un canapé
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- NellieMelba
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Re: Tandem REXOR 1930s 1940s
La restauration de tous les composants mécaniques est terminée. Très agréable de rouler
(Remplacé Guidons, frein arrière, levier de vitesses et câbles cyclo, jante arrière, câbles de frein de moyeu et tous les roulements à billes.
Les chaînes et les pédaliers étaient débarrassés de la rouille, regraissés et tendus.)
(Remplacé Guidons, frein arrière, levier de vitesses et câbles cyclo, jante arrière, câbles de frein de moyeu et tous les roulements à billes.
Les chaînes et les pédaliers étaient débarrassés de la rouille, regraissés et tendus.)
- king
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Re: Tandem REXOR 1930s 1940s
on va pouvoir le caresser et le voir de près en janvier
jolie restauration ! avec un roi comme emblème, je ne peux qu'aimer
jolie restauration ! avec un roi comme emblème, je ne peux qu'aimer
- NellieMelba
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Re: Tandem REXOR 1930s 1940s
Merci King! Le tandem est prêt pour le mois de janvier mais le vrai défi sera de préparer ma femme pour un réveil de 6h le dimanchejolie restauration
Re: Tandem REXOR 1930s 1940s
Superbe double destrier... Bravissimo !!!! Un modèle de résurrection !
- ian
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Re: Tandem REXOR 1930s 1940s
Bonjour,
bravo pour cette belle remise en route qui a pris en compte l'état d'usure pour le valoriser .
L'atelier est rutilant
Pour ma part, je passerai juste un chiffon huilé sur tout ce qui est un tant soit peu "marron/orange rouille" qui ressortira un peu plus foncé tout en protégeant un peu .
Par exemple :
jeu de direction et cuvettes
bravo pour cette belle remise en route qui a pris en compte l'état d'usure pour le valoriser .
L'atelier est rutilant
Pour ma part, je passerai juste un chiffon huilé sur tout ce qui est un tant soit peu "marron/orange rouille" qui ressortira un peu plus foncé tout en protégeant un peu .
Par exemple :
jeu de direction et cuvettes
- NellieMelba
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Re: Tandem REXOR 1930s 1940s
Merci pour le feedback ian et hast4u!,
je vais traiter les pièces que vous avez mentionnées avec un chiffon et de l'huile. Merci pour l'idée
Un jour dans le futur, je vais enlever la rouille complètement avec du vinaigre.
NellieMelba.
je vais traiter les pièces que vous avez mentionnées avec un chiffon et de l'huile. Merci pour l'idée
Un jour dans le futur, je vais enlever la rouille complètement avec du vinaigre.
NellieMelba.
- Stéphane
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Re: Tandem REXOR 1930s 1940s
Vraiement superbe, bravo NELLIEMELBA ! Quel travail soigné et de goût ! Vivement dimanche ! J'espère que ta femme pourra venir, car un tandem, c'est encore plus beau à deux !
Le dérailleur Cyclo serait apparu en 1938, alors 1938-40 est crédible. Il y a deux petits trous sur garde-boue arrière, peut-être pour la plaque Jonquille. Le catadioptre arrière serait plus récent, obligatoire à partir de 1947, en remplacement de la plaque de sécurtié d'octobre 1939.
Le dérailleur Cyclo serait apparu en 1938, alors 1938-40 est crédible. Il y a deux petits trous sur garde-boue arrière, peut-être pour la plaque Jonquille. Le catadioptre arrière serait plus récent, obligatoire à partir de 1947, en remplacement de la plaque de sécurtié d'octobre 1939.
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
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Re: Tandem REXOR 1930s 1940s
Bravo ! Félicitations sincères, j'aime beaucoup ce tandem qui remplace un canapé deux places dans le salon ! J'espère que Madame apprécie
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- Inscription : dim. 12 juil. 2020 09:12:00
Re: Tandem REXOR 1930s 1940s
Bonjour,
Je viens de voir la restauration de ton Tandem Rexor. Super boulot et beau velo!
J ai aussi restauré un tandem Rexor de la meme période. Je n ai pas pu me retenir de faire sabler le cadre pour une peinture au four (pas très puriste comme approche mais tres content du résultat). Sinon toutes les pieces sont originales.
Je te mets 2 photos avant / après.
Et puis je reviens avec quelques questions car j ai encore quelques ameliorations a faire...
Si tu as des conseils je suis preneur.
Je viens de voir la restauration de ton Tandem Rexor. Super boulot et beau velo!
J ai aussi restauré un tandem Rexor de la meme période. Je n ai pas pu me retenir de faire sabler le cadre pour une peinture au four (pas très puriste comme approche mais tres content du résultat). Sinon toutes les pieces sont originales.
Je te mets 2 photos avant / après.
Et puis je reviens avec quelques questions car j ai encore quelques ameliorations a faire...
Si tu as des conseils je suis preneur.
Dernière modification par Frederic von München le dim. 12 juil. 2020 09:53:25, modifié 1 fois.
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- Inscription : dim. 12 juil. 2020 09:12:00
Re: Tandem REXOR 1930s 1940s
Voici donc les questions encore insolubles pour finaliser la restauration:
-Dynamo: peut on garder le model d origine? Je ne l ai pas installe car le caoutchouc est vraiment trop use.
-Frein: comment augmenter la capacite de freinage? Avec l experience, les espadrilles sont un bon complement de freinage quand il pleut et le frein tambour est mouille comme lors de notre tour de Bretagne! Un autre solution a recommander?
-cable vitesse: le model de cable vitesse est tres particulier. Je n ai pas trouver un remplacement: J ai combine 2 cables de vitesse relie entre eu par un composant electrique. Comment as tu fait?
Merci de vos conseils.
-Dynamo: peut on garder le model d origine? Je ne l ai pas installe car le caoutchouc est vraiment trop use.
-Frein: comment augmenter la capacite de freinage? Avec l experience, les espadrilles sont un bon complement de freinage quand il pleut et le frein tambour est mouille comme lors de notre tour de Bretagne! Un autre solution a recommander?
-cable vitesse: le model de cable vitesse est tres particulier. Je n ai pas trouver un remplacement: J ai combine 2 cables de vitesse relie entre eu par un composant electrique. Comment as tu fait?
Merci de vos conseils.
- king
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Re: Tandem REXOR 1930s 1940s
c'est pas sympa de ne pas se présenter et de greffer ses deux premiers messages sur un post ...
Reste à faire la présentation du couple , puis du tandem dans son propre post avec un lien qui vient ici
Reste à faire la présentation du couple , puis du tandem dans son propre post avec un lien qui vient ici
Re: Tandem REXOR 1930s 1940s
King... A partir du moment où l'on a fait le TRO BREIZH en tandem on est pardonné de tout !!!
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- Inscription : sam. 10 août 2019 20:21:53
Re: Tandem REXOR 1930s 1940s
Salut!! vraiment jolies vos tandem !!
Pourriez-vous me faire plus de photos du freinage et du 3eme plateau (relié à la roue arrière), me dire quelle dimensions de jantes et pneus il doit y avoir à l'origine,
Merci d'avance .
Je vous mets quelques photos du mien.
Pourriez-vous me faire plus de photos du freinage et du 3eme plateau (relié à la roue arrière), me dire quelle dimensions de jantes et pneus il doit y avoir à l'origine,
Merci d'avance .
Je vous mets quelques photos du mien.
Si tu es des Ardennes, contactes moi ! Ce serait cool de rencontrer d'autres passionnés!
- NellieMelba
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- Inscription : sam. 22 mars 2014 17:12:04
Re: Tandem REXOR 1930s 1940s
Salut, désolé pour la réponse retardée!
Je prendrai les photos comme demandé cette semaine et les posterai dès que possible
Je prendrai les photos comme demandé cette semaine et les posterai dès que possible
Re: Tandem REXOR 1930s 1940s
J'alimente ce post avec une photo du magnifique tandem de tonton NellieMelba que j'ai eu la chance d'admirer de près avec ses beaux détails.
La bicicleta, mi camara y yo.