Peindre et conserver les logos et sérigraphie
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Peindre et conserver les logos et sérigraphie
Bonjour,
Je viens de restaurer un Peugeot NS, j'ai opté pour refaire la peinture car elle était dans un état déplorable.
J'ai voulu conserver les logos et sérigraphies, j'ai donc tenter de les protéger avec un scotch de peintre.
Le logo étant visible sous le scotch, j'ai pu découper les scotchs au cutter
Après trois couches, au pinceau, j'ai ôter les scotchs en les décollant avec la pointe d'un cutter, après le reste vient facilement.
Le résultat est très satisfaisant, meilleur que sur les photos.
Je peux même, avec un peu de patience, procéder à des retouches...
Binbindesbois
Je viens de restaurer un Peugeot NS, j'ai opté pour refaire la peinture car elle était dans un état déplorable.
J'ai voulu conserver les logos et sérigraphies, j'ai donc tenter de les protéger avec un scotch de peintre.
Le logo étant visible sous le scotch, j'ai pu découper les scotchs au cutter
Après trois couches, au pinceau, j'ai ôter les scotchs en les décollant avec la pointe d'un cutter, après le reste vient facilement.
Le résultat est très satisfaisant, meilleur que sur les photos.
Je peux même, avec un peu de patience, procéder à des retouches...
Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie
Merci pour l'idée!
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Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie
Le plaisir est partagé.
Binbindesbois
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- Caillon
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Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie
C'est pas terrible ! Pardonnez ma franchise…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie
Je vous remercie "Caillon" , la jalousie est mère de compliments.
Binbindesbois
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Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie
Bonjour binbindesbois...
Je ne pense pas que caillon soi jaloux que quoi ce soit
Il faut que les critiques aide a avancé et a ce perfectionné
il est clair ici que c est loin d être parfait on voit clairement les découpes autour des lettres et donc la peinture du dessous il aurait au moin fallu les détourer correctement pour ne pas voir l ancienne peinture....
Le rendus de la nouvelle n est pas extra non plus je ne suis pas certain que tu ai poncé avant
Je ne pense pas que caillon soi jaloux que quoi ce soit
Il faut que les critiques aide a avancé et a ce perfectionné
il est clair ici que c est loin d être parfait on voit clairement les découpes autour des lettres et donc la peinture du dessous il aurait au moin fallu les détourer correctement pour ne pas voir l ancienne peinture....
Le rendus de la nouvelle n est pas extra non plus je ne suis pas certain que tu ai poncé avant
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- velochris
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Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie
Si ça pouvait être de même pour l'orthographe !!!!!!
Cdlt
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Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie
Moi je dis que c'est mieux que rien tout de même
C'est sûr c'est pas neuf, mais il a déjà pu protéger son cadre en gardant la sérigraphie
C'est sûr c'est pas neuf, mais il a déjà pu protéger son cadre en gardant la sérigraphie
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
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Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie
D'accord avec Chef de Gare :
Le résultat n'est pas si mal ; on ne peut pas toujours se permettre de refaire à neuf ...ici , ce brave NS
retrouve un aspect correct et une deuxième vie
Le résultat n'est pas si mal ; on ne peut pas toujours se permettre de refaire à neuf ...ici , ce brave NS
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- king
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Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie
vachement sympa ........... Quand on poste on s'expose aux critiques , c'est pas la peine de prendre les torts et les défauts de chacuns pour se défendre .....velochris a écrit :Si ça pouvait être de même pour l'orthographe !!!!!!
Cdlt
- velochris
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Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie
ça représente aussi des efforts, comme pour la mécanique, et c'est tellement plus agréable pour le lecteur
Mais ça parait secondaire
Et pour se défendre de quoi ???
Cdlt
Mais ça parait secondaire
Et pour se défendre de quoi ???
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- Byclou77
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Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie
Je suis d accord avec toi velochris et je reconnais que j ai fait fort sur quelques lignes
Ce n est pas une excuse mais comme je l ai déjà dit je n ai pas d ordi et utilise uniquement mon téléphone et pas tjs facile de contrer l écriture prédictive....
Pour ce qui est de la peinture...
Je suis désolé si la critique passe mal,binbindesbois je n ai absolument rien contre toi
mais,je vois qu'il a deux poids deux mesures....
Comment peut-on dire que c est mieux que rien alors que certains ce font "allumer"parce qu'il n ont pas gardé le vélo dans son jus et ce même si la restauration est tt à fait réussie
Il est donc plus facile de critiquer une restauration si belle soit elle qui enlève au vélo son histoire,que de dire ce qui ne va pas dans une méthode qui ne demande qu'à être améliorée
Ce n est pas une excuse mais comme je l ai déjà dit je n ai pas d ordi et utilise uniquement mon téléphone et pas tjs facile de contrer l écriture prédictive....
Pour ce qui est de la peinture...
Je suis désolé si la critique passe mal,binbindesbois je n ai absolument rien contre toi
mais,je vois qu'il a deux poids deux mesures....
Comment peut-on dire que c est mieux que rien alors que certains ce font "allumer"parce qu'il n ont pas gardé le vélo dans son jus et ce même si la restauration est tt à fait réussie
Il est donc plus facile de critiquer une restauration si belle soit elle qui enlève au vélo son histoire,que de dire ce qui ne va pas dans une méthode qui ne demande qu'à être améliorée
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- velochris
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Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie
" faute avouée est à moitié pardonnée" De qui est cette citation ????? je sens qu'on va nous le dire .....
- king
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Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie
désolé , ce n'est pas toi l'auteur du post ...
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Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie
Je suis d'accord sur le fait que le résultat n'est pas parfait.
Néanmoins :
- binbindesbois nous fait le plaisir de partager ses expériences
- le résultat est tout de même intéressant, il faudrait voir comment l'améliorer (peinture en cabine, découpe des "caches" au plotter, estompage, couleur plus proche grâce à un œil électronique...)
- sans vouloir dénigrer le NS qui est un vélo plaisant et populaire, sa valeur finale ne valait peut-être pas l'investissement cité avant. Sur un vélo plus rare ou exceptionnel, la technique, enrichie des éléments précités et d'autres auquels je n'ai pas pensé, peut s'avérer très utile (mais un peu coûteuse...)
Pour résumer, mon point de vue est :
- Merci pour le partage
- C'est mieux que de rester les bras croisés
- La prochaine fois ce sera mieux encore
- La critique se veut plus constructive que négative!
Néanmoins :
- binbindesbois nous fait le plaisir de partager ses expériences
- le résultat est tout de même intéressant, il faudrait voir comment l'améliorer (peinture en cabine, découpe des "caches" au plotter, estompage, couleur plus proche grâce à un œil électronique...)
- sans vouloir dénigrer le NS qui est un vélo plaisant et populaire, sa valeur finale ne valait peut-être pas l'investissement cité avant. Sur un vélo plus rare ou exceptionnel, la technique, enrichie des éléments précités et d'autres auquels je n'ai pas pensé, peut s'avérer très utile (mais un peu coûteuse...)
Pour résumer, mon point de vue est :
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Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie
Bonjour,
Désolé de déterrer ce post, mais je ne vois pas l'intérêt d'en créer un car ma question est très proche.
Au lieu du masquage avec du scotch de peintre, est-ce que l'un d'entre vous a testé le drawing gum ?
Un liquide qui sert à masquer les zones à ne pas peindre en dessin.
Je me demande si cela fonctionnerait sur du fer comme pour un cadre de vélo ?
Je ne vois pas ce qui l'empêcherait de mon coté.
C'est peut être plus simple à poser que le scotch qu'il faut découper à la forme des lettres ou des décors.
On recouvre au pinceau plus ou moins fin. On peind et on frotte le drawing gum.
Qu'en pensez-vous ?
Désolé de déterrer ce post, mais je ne vois pas l'intérêt d'en créer un car ma question est très proche.
Au lieu du masquage avec du scotch de peintre, est-ce que l'un d'entre vous a testé le drawing gum ?
Un liquide qui sert à masquer les zones à ne pas peindre en dessin.
Je me demande si cela fonctionnerait sur du fer comme pour un cadre de vélo ?
Je ne vois pas ce qui l'empêcherait de mon coté.
C'est peut être plus simple à poser que le scotch qu'il faut découper à la forme des lettres ou des décors.
On recouvre au pinceau plus ou moins fin. On peind et on frotte le drawing gum.
Qu'en pensez-vous ?
- loic49
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Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie
Le drawing gum est utilisé en aquarelle pour masquer le papier à réserver.
Ce serait intéressant de faire un essai sur un cadre de vélo. Mais quelque soit la méthode utilisée pour "masquer" ce ne sera jamais aussi propre qu'un logo ancien mais conservé s'il a encore un bel aspect.
Ce serait intéressant de faire un essai sur un cadre de vélo. Mais quelque soit la méthode utilisée pour "masquer" ce ne sera jamais aussi propre qu'un logo ancien mais conservé s'il a encore un bel aspect.
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Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie
C'est justement dans l'optique de conserver le vieux logo ou l'ancienne déco sans avoir à refaire des autocollants.
Dans certains cas en plus, sur de vieux vélos comme mon hirondelle, c'est peint à la main.
C'est ce qui m'a fait penser au drawing gum :-)
Je pense que je vais tester sur mon motobécane de récup qui a pas mal de rouille sur le tube oblique.
Je n'ai pas regardé si c'est un simple autocollant ou si c'est une décalco plus fragile.
J'espérait que l'un d'entre vous ait fait le test pour avoir une certitude de la faisabilité.
Merci de la réponse en tout cas.
Dans certains cas en plus, sur de vieux vélos comme mon hirondelle, c'est peint à la main.
C'est ce qui m'a fait penser au drawing gum :-)
Je pense que je vais tester sur mon motobécane de récup qui a pas mal de rouille sur le tube oblique.
Je n'ai pas regardé si c'est un simple autocollant ou si c'est une décalco plus fragile.
J'espérait que l'un d'entre vous ait fait le test pour avoir une certitude de la faisabilité.
Merci de la réponse en tout cas.
- Caillon
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Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie
Comme je t'ai dit, mais je l'ai appelé liquid gum, j'ai déjà fait des réserves sur un cadre avec du "drawing gum". Et ça marche. Comme c'est trop liquide, des gouttes peuvent filer et "dessiner des filets" en réserve de manière non-souhaitée ! J'ai essayé d'épaissir le latex avec de l'agar-agar, ça marche moyen à cause de l'alcalinité du latex, je suppose —il y a probablement des épaississants arts-graphiques. Dernier inconvénient, le pinceau se charge rapidement.
Je ne m'en suis servi que pour pulvériser de la peinture sur des endroits précis, pour limiter l'intervention. Naturellement, rien ne vaut un pinceau à lettres et un traînard pour peindre un nom sur un cadre.
Je ne m'en suis servi que pour pulvériser de la peinture sur des endroits précis, pour limiter l'intervention. Naturellement, rien ne vaut un pinceau à lettres et un traînard pour peindre un nom sur un cadre.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: Peindre et conserver les logos et sérigraphie
OK
Merci de l'info.
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