Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par Stéphane »

Bravo et merci pour les photos. Décidément, ces balades alsaciennes sont souvent bien arrosées :roll:
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

Marre du temps plutôt frais et pluvieux de ces dernières semaines .

Pour changer le cours des choses et ne plus être d'humeur morose, j'ai fait un don à la Fondation pour le Beau Temps .

Effet immédiat : des prévisions très optimistes pour dimanche prochain , le 15 octobre (Ste Thérèse d'Avila ) .

Initialement , j'avais prévu de faire le déplacement jusqu'à Scientrier , mais comme je travaille le samedi jusqu'au soir et dès le lundi matin , ce ne sera pas possible .

Mais une ballade en Alsace , ce serait sympa ! J'ai bien une idée de circuit un peu sportif au départ de Selestat , mais je suis partant pour toutes autres propositions .

J'attends vos suggestions .....
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

:hello: les Tontons

C'est une excellente idée de profiter du beau temps qui s'annonce.

Pour moi ce ne sera pas possible je travaille du soir du vendredi au lundi. :cry:

Cela me chagrine bien car j'ai découvert il y a peu non loin de chez moi un relief nommé le Baerenberg qui culminerait à 967 mètres. J'ambitionnai d'aller y faire un repérage et avait à cet effet prévu une petite boucle fort sympathique au départ de mon domicile. Repérage que je comptai te proposer de faire ensemble en vue d'une prochaine sortie. Il faut s'activer si nous souhaitons profiter des merveilleuses couleurs de l'automne. :)

Bon en tout cas si vous sortez ce week-end je vous souhaite beaucoup de plaisir car la météo semble être au top.

:hello:
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

salut Jacques , pour moi cela le ferait bien que cette semaine je suis de travail de nuit jusqu'à samedi matin :confus: tache de ne pas louper le réveil :) as tu une heure et un itinéraire?
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

Salut Newland
Salut PS10

Deux idées pour le prix d'une .

1ère idée : Selestat villé Ungersberg Nothalten puis retour sur Selestat par le chemin des écoliers , à la recherche de champignons ou de bistrots sympas ' c'était en fait le circuit prévu en septembre et qui est tombé à l'eau .

2è idée : on fait la reconnaissance du Baerenberg , qui se trouve près de Wangenbourg, un peu en-dessous de Saverne , c'est l'idée de Sebastien (newland) pour y organiser une ballade structurée l'année prochaine .

Je peux véhiculer une personne et un vélo jusqu'au point de départ .

Profitons d'une méteo favorable , le lieu n'a que peu d'importance , ce qui compte c'est de sortir !
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

:biggrin: des champignons c'est bons!
Pièces jointes
Photo5249.jpg
Photo5250.jpg
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

newland a écrit ::hello: les Tontons

C'est une excellente idée de profiter du beau temps qui s'annonce.

Pour moi ce ne sera pas possible je travaille du soir du vendredi au lundi. :cry:

Cela me chagrine bien car j'ai découvert il y a peu non loin de chez moi un relief nommé le Baerenberg qui culminerait à 967 mètres. J'ambitionnai d'aller y faire un repérage et avait à cet effet prévu une petite boucle fort sympathique au départ de mon domicile. Repérage que je comptai te proposer de faire ensemble en vue d'une prochaine sortie. Il faut s'activer si nous souhaitons profiter des merveilleuses couleurs de l'automne. :)

Bon en tout cas si vous sortez ce week-end je vous souhaite beaucoup de plaisir car la météo semble être au top.

:hello:
Lorsque je disais du soir c'est de 13h30 à 21h30.... :(
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

Comme je vais être obligé de travailler dur aujourd'hui , je serai obligé de réduire mes ambitions demain , d'autant plus qu'une visite imprévue m'oblige à être chez moi l'après midi .

Je ne pourrai donc faire qu'une courte sortie en partant de chez moi...

Et le dimanche suivant ? La meteo sera bonne , avec simplement un temps un peu plus frais .
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

:hello:
Pour ce qui me concerne le week end prochain je ne travaille pas. :-D
Je me suis engagé pour l'un des 2 jours du week-end mais il faut que je confirme cela.
Je vous tiens informés.
:fleur:
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

pourquoi pas dimanche prochain, alors?
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

ps10 a écrit :pourquoi pas dimanche prochain, alors?
Pour moi ce sera bon, espérons que la météo aussi. :-D

Alors comme j'étais pas mal occupé ces temps-ci (et rarement force de proposition du fait de mon absence) cette fois-ci je peux vous soumettre 2 choses :

- soit on va voir ce que c'est que ce "Baerenberg" (peut être y rencontrerons nous des ours :?: ) tous ensemble (c'est mieux :!: :wink: (cf. parenthèse précédente)) sans garantie de ce que nous allons rencontrer (car Google Maps nous emmène parfois dans des voies peu praticables (d'ailleurs de mon expérience personnelle j'en suis venu à me demander si peut être Google a déjà intégré la pratique du Gravel et du Cyclo cross ???)) .
Blagues à part, je n'aurai absolument pas le temps de faire un repérage en conséquence de quoi si nous rencontrons une déconvenue (comprendre : ours, oursss (s'ils sont plusieurs), bourbier, tronc d'arbre effondré sur le chemin, éboulis de rochers etc etc...) nous mettrons en oeuvre nos capacités d'adaptation :!: :biggrin: (et peut être même de survie si Ours Dating :biggrin: )

- soit je peux vous proposer une petite boucle sympathique vignoble et forêt d'environ 2h et une quarantaine de kilomètres au départ de Molsheim Gare en passant par Scharrach, Bergbieten, Balbronn, Oberhaslach, Niederhaslach, Heiligenberg, Still, Flexbourg, Scharrach, Molsheim que nous pourrons certainement rallonger selon les envies...


Vous l'aurez vite compris, la première option m'inspire davantage :biggrin: , même si Dieu sait (et vous plus particulièrement) je ne suis pas avide de gravir des bosses et encore moins celles de plus de 900 mètres :biggrin:
Je ne sais pas ce Baerenberg doit susciter une sorte d'appel à l'aventure en moi :biggrin: mais je suis tout à fait prêt à vous rejoindre à Sélestat sans problème.

A très bientôt en espérant qu'un temps radieux illuminera notre sortie où que celle-ci se déroule :!:
:hello:


PS : s'il y a des nouveaux Tontons Vélo Alsaciens rejoignez nous :!: :wink: (les ours ont un gros appétit et j'aimerai m'en sortir :!: :biggrin: )
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par sloubu »

Si le beau temps est de la partie, je suis partant, plutot pour l option balade tranquille, parce que ma compagne elle voudra pas se coltiner la montagne, surtout si on sait pas ou ca va :mrgreen:
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

Bien sur , Sloubu. Je comprends . Mais on peut également rencontrer des ours lors de ballades tranquilles .Il y en a hélas partout .
Ceci dit , je suis plutôt pour une ballade tranquille , qui attirera plus de monde ( notre vocation n'est-elle pas d'attirer plus de gens vers le vélo ?) puis de réserver une journée entre sportifs chevronnés pour l'aventure du Baerenberg , en prenant soin d’emmener une bouteille de schnaps pour amadouer les indigènes et un pot de miel pour amadouer les ours ( attention , on confond facilement indigènes et ours ).
Mais attention , il nous faut décider avant dimanche .
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

:hello:

J'avoue avoir de gros doutes quant au soutien de la météo pour ce dimanche qui s'annonce assez humide. :?

Qu'en pensez-vous :?:

Si j'ai bien les idées claires pourraient venir : PS10, Vélocipédalophile, Sloubu et sa compagne + moi.

D'autres participants éventuels :?:

Dans cette configuration la ballade dans les environs de Sélestat me parait être plus indiquée.

:hello:
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

désolé Newland mais ce dimanche cela ne sera pas possible, un empêchement d'ordre prive est survenue :?
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

Départ à 10H30 gare de Selestat , repas tiré du sac si le temps le permet , ballade facile et pas trop longue , pas de pentes trop dures , allure modérée , ça vous va ?
Le parcours sera décidé sur place en fonction du temps , des envies des participants et de leur nombre , et en restant pas trop loin du point de départ afin de pouvoir y retourner rapidement s'il le faut . Au pire , on pourra se contenter du tour de la place de la gare , ou une tournée des bistrots de Selestat .
A dimanche !
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par newland »

:hello:

Désolé entre temps j'ai eu un empêchement, coincé ici.

Ce sera pour une prochaine fois.

A bientôt. :hello:
vélocipedalophile
Plus de 20 messages
Messages : 220
Inscription : dim. 12 janv. 2014 22:55:04

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par vélocipedalophile »

Bonjour à tous

En ce début d'année , je vous souhaite évidemment bonne santé beaucoup de bonheur mais surtout beaucoup de vélos .D'ailleurs pour une bonne santé et beaucoup de bonheur , il faut beaucoup de vélo et beaucoup de vélos !

Après une année qui ne m'a pas permis de profiter de mes vélos à cause d'un déménagement et de travaux importants dans ma nouvelle résidence , j'ai enfin pu ramener chez moi tous mes vélos . Du coup , je me sens moins seul .

Ce qui m'amène à vous proposer trois choses :

- une petite ballade tranquille pour le 8 avril ( week-end après Pâques ) sur terrain plat ce qui permettra d'utiliser des vélos lourds , avec beaucoup d'établissements où l'on peut s'abriter en cas de mauvais temps .

- une ballade de trois ou quatre jours en vélo-camping ( vélo chargé d'une tente et d'un matériel de camping minimaliste et de quelques bouteilles ) dans les Vosges , l'idéal serait que ceux qui pourraient être intéressés me communiquent les périodes où ce sera possible pour eux , la période idéale étant évidemment juillet-août pour ce genre de ballade .J'ai déjà un circuit en tête : Selestat ste Marie aux Mines Col des Bagenelles route des crêtes col du bonhomme Anould Gerardmer par petites routes et campings nature retour vers Munster Soultzbach Petit Ballon descente vers Guebwiller Gueberschwihr Colmar Selestat . C'est faisable en quatre jours sans forcer l'allure et en faisant beaucoup de pauses , je l'ai déjà fait .

- au mois de juin , une ballade montagneuse au départ de St Dié des Vosges (gare SNCF) avec halte barbecue chez moi .

Ceux qui ont d'autres idées , qu'ils se manifestent !
ps10
Plus de 20 messages
Messages : 532
Inscription : mar. 24 nov. 2015 21:47:18
Localisation : sainte marie aux mines (68)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par ps10 »

Salut jacques et bonnes année a toi ainsi qu'a tous :) les trois propositions sont toutes envisageable :wink: pour ma part la semaine du 28 avril au 6 mai pas la et le 2 juin un mariage se profile puis le 3 juin slow'up. Voila a part une tuile non souci :!:
Avatar de l’utilisateur
driver
Plus de 20 messages
Messages : 2164
Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
Localisation : alsace (67)

Re: Les Balades trimestrielles des Tontons et Tatas en Alsace

Message par driver »

Bonne année à tous !
Super, Jacques, ces propositions de balades !
Je suis partant pour les trois, normalement je devrais être guéri d'ici là.
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"

Jacques Faux
Répondre

Revenir à « Balades »