selle de mon vélo Motoconfort PBS Blanc

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

emmavs
Messages : 7
Inscription : sam. 17 juin 2017 04:02:40

selle de mon vélo Motoconfort PBS Blanc

Message par emmavs »

BONJOUR

Je voudrais garder ma selle d'origine mais elle est en très mauvais état comment faire ???

Merci.

Emma
Pièces jointes
DSC_0301.JPG
DSC_0302.JPG
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4780
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: selle de mon vélo Motoconfort PBS Blanc

Message par Byclou77 »

Absolument a garder oui
Déjà commencer par un bon nettoyage a l eau savoneuse
Séchage ,huile de pieds de boeuf par le dessous et crème bébé sur le dessus
Fait une recherche sur le forum de nombreux post traite le sujet
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: selle de mon vélo Motoconfort PBS Blanc

Message par king »

Je pense que le cuir a reçu une couche de je ne sais trop quoi , un genre de plastification ...
Perso j'essaierai avec un coton tige et du dissolvant à ongle dans un endroit pas trop visible afin de voir si cette couche peut se dissoudre , et au mieux si la dissolution effectuée laisse des rides de cuir ou non ,
au pire estomper les craquelures , au mieux les reboucher ,avec ce mastic improvisé puis un cirage de la même teinte ....
de toute manière , c'est cette couche qui a craquelé en premier donc .... soit la retirer soit en profiter !
il sera temps de la virer en temps utile si la restau ne convient pas !
huile de pied de boeuf , désolé biclou , elle n'en a pas besoin , il n'y a rien de tel pour accélerer la mort d'une selle , même par en dessous de plus ça fonce le cuir , c'est bien pour des brides de chevaux pour rester souple , mais dans ce cas ça fragilise, je suis passé à travers une avec ce traitement et ça ma couté un jean et mon honneur :twisted: :lol: , il y a des produit de soin à D4 pour l'équitation et l'entretien des selles qui sont 100 fois mieux :wink:

J'en ai récupéré une qui était craquelée de la sorte , (mais pas ce glacage), en la mouillant copieusement avec de l'alcool à brûler (parfumé) puis avec une brosse rouleau rotative (genre tampon jex) profitant du fait que ce soit assoupli le travail est facile , et une fois l'alcool évaporé , la selle se retrouve tendue et lisse

je n'ai pas la science infuse , mais c'est ce que je tenterais ...
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4780
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: selle de mon vélo Motoconfort PBS Blanc

Message par Byclou77 »

Pour ma part je traite tte mes selles comme ça et aucun souci attention il ne s'agit pas de l imbibé jusqu'à plus soif mets juste de passer une couche au pinceau
Après je les nettoie avec un savon a la glycérine et crème bébé une fois sèches .
Je n ai jamais eu de soucis
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19257
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: selle de mon vélo Motoconfort PBS Blanc

Message par king »

je viens d'un forum de coutellerie , les avis sont mitigés pour l'huile de pied de boeuf , ça pénètre trop profondément et ça fonce le cuir , c'est bien pour un collier de cheval irrécupérable en décoration , c'est déja noir du temps et de la sueur... c'est aussi irréversible , la teinte restera celle là quoi qu'on fasse ... perso je déconseille ... mais ce n'est que mon avis , il y a de nombreuses solution avant d'en arriver là ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rictec
Plus de 20 messages
Messages : 165
Inscription : mer. 06 mai 2015 14:46:31

Re: selle de mon vélo Motoconfort PBS Blanc

Message par Rictec »

Pour ma part huile de pied de boeuf en dessous mais avec parcimonie, le mieux peut être l' ènemi du bien. Et jamais de crème bébé (souvent à base d'eau). Ponçage au grain tres fin de la partie supérieure ou rebouchage avec mastic spécial cuir suivant l'état dU cuir, puis passage de crème renovatrice SAPHIR à la teinte désirée.
Mais chacun a peu sa recette.
Cdt Éric. :hello:
On peut se débrouiller seul mais on a quand même besoin d'amis.
*proverbe Chinois*
emmavs
Messages : 7
Inscription : sam. 17 juin 2017 04:02:40

Re: selle de mon vélo Motoconfort PBS Blanc

Message par emmavs »

Kikoo

J'ai commencée la restauration de la selle...
J'ai nettoyée le plus gros a l eau chaude avec savon noire...
Déjà après séchage...quelle différence...
Puis ici le dessus pour l'instant avec une crème non pas pour bébé...mais avec crème maison style norvégienne que je fais moi même...
Depuis une semaine je mets cette crème maison dessus...et le cuir redevient tendre et comme à se lisser....
Voir photo....
Cordialement
Emma...
Pièces jointes
15053049027141539379187.jpg
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: selle de mon vélo Motoconfort PBS Blanc

Message par Caillon »

Les piqûres ne sont pas là pour faire joli, il convient de repasser un fil empoissé dedans à deux aiguilles, une fois les perforations refaites à l'alène. Une en dessous, une en-dessus.
L'huile de pied de bœuf —la vraie, hein ! j'ai utilisé : sans doute à ne pas employer dans n'importe quelle situation. Dans ce cas, je ne pense pas que le cuir soit assez desséché pour en demander.

Le ponçage à l'abrasif (120 puis 240) c'est bien si le cuir n'a pas été calendré (pour lui donner une texture), ça va aviver et ouvrir la peau aux traitements.
Dessus, je mets seulement de l'encaustique maison cire d'abeille, essence de thérébentine et une larme d'huile de lin. Et passer bien la brosse de coco, et bien le fond du futal ou de la jupe pour faire briller !
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Sellerie »