• Publicité

Rénovation gitane 1978- débutant !

Comment restaurer nos vieilles machines. Les produits, les outils et la manière.

Modérateurs: alain2908, Lisica, appius, manu, OSSE, KRISSTOFF

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo

Rénovation gitane 1978- débutant !

Messagede merak » Dim 27 Aoû 2017 20:47:53

Bonjour
Je viens vers vous car j'ai l'occasion de rénover un vieux vélo. Ma sœur cherche un vélotaf entre 100 et 150 euros pour faire entre 10 et 15 km aller donc 20 à 30 par jour.
J'ai trouvé que le budget était limité mais comme je lui fais pas payé la main d'œuvre ça peut être jouable...

J'ai donc trouvé un vélo dame gitane enghien de 1978 (d'après mes recherches). Le poids est de 14,5 donc c'est pas un atout mais pour un trajet sur région bordelaise ce n'est pas un paramètre essentiel.

Maintenant j'en viens au vif du sujet ...
Comme c'est la première rénovation sérieuse d'un ancêtre, j'ai besoin de conseils de connaisseurs afin d'investir dans les outils qu'il faut et pas n'importe quoi pour commencer... Et puis tout autre conseil sur la méthode, sur où acheter certaines pièces, etc ...
J'ai quelques questions qui me taraudent et je commencerai par elles:

-j'ai démonté le boîtier de pédalier, au pas français forcément... Et j'ai réussi à tout demonter SAUF la cuvette vissée dans le cadre à droite côté pédalier qui se dévisse donc dans le sens contra horaire classique et j'y suis allé avec une pince multiprise mais j'ai juste réussi à abîmer l'acier en rippant dessus... Là prise est assez mince (3mm grand max...). Et le diamètre de clé correspondant est du 34 ou 35, je n'ai pas au dessus de 32 ! Je sais même pas si ça existe des clés pareilles... Un conseil à donner pour sortir cette cuvette droite.?

-la roue libre est à priori une normandy car le moyeu est un Normandy ... 5 vitesses et un écrou au milieu qui a 24 cannelures. Pour démonter cette roue libre et accéder aux roulements du moyeu il me faudrait donc un outil demonte roue libre compatible normandy mais il est introuvable, auriez-vous un bon plan à suggérer ? Et si je veux rénover d'autres vélos anciens par la suite est ce que c'est un un démonte roue libre dont je peux me contenter si je choisis des vélos compatibles ? Car j'ai vu qu'il y a d'autres types de demonte roue libre comme la version pour moyeu atom ou d'autres à ergots... D'ailleurs les versions à ergots font peur car j'ai lu beaucoup de témoignages qui disaient que ça cassait facilement ! Est il mieux de choisir des vélos à rénover qui n'ont pas ce système d'ergot ?

-quels produits utiliser pour nettoyer l'acier chromé ou non ? Un vieux vélo qui brille est tellement plus attractif...! Pareil, pour faire sauter les points de rouille ?

-j'ai été étonné de voir que la chaîne n'était pas du tout usée sur ce vieux gitane de 1978 car en la jaugeant avec l'outil var de mesure d'usure de la chaîne ça me rendait même pas u e usure de 0,075mm c'est à dire le premier palier d'usure... Serait ce possible que ces vieilles chaînes soient plus endurants que nos chaînes 7v modernes ? Pareil pour les plateaux, vu qu'ils sont en acier et non en alu serait ce possible que ce soit plus résistant ?

-je n'ai pas encore les bonnes clés à cônes car il m'en faut des petites de 12-13 que j'ai pas... J'ai du 14 au 17 c'est rageur... Donc j'ai pas encore vu l'état des cônes et des pistes de roulement mais je me pose une question... Si des cônes sont usés, comment peut on les remplacer ? Ya t-il compatibilité entre certaines marques ou c'est carrément universel ? Car la réparation est exclue si un cône a une piste de roulement parsemée de défauts...
De manière générale, les roues sont quand même un budget conséquent sur un vélo et représentent beaucoup pour le confort et les performances... Donc comment faire pour les rendre comme neuves quand elles ont 40 àns ? Et que valent les anciennes roues à roulement face aux roues modernes à niveau de prix équivalent avec leurs roulements à billes qu'on ouvre jamais ?

Bon voilà pour les questions essentielles mais tout ce qui touche à la rénovation des vieux vélos m'intéresse donc n'hésitez pas à faire du HS..!
Et si vous voyez une âmelioration pertinente pour un vélotaf pas trop lent pour un trajet de 10 -15km ça m'intéresse car j'ai, impression que ma sœur pour qui je prépare le vélo peut être un peu déçue en terme de performance...

Merci pour votre aide,
Et vive l'ancien matos !
merak

Re: Rénovation gitane 1978- débutant !

Messagede king » Dim 27 Aoû 2017 20:52:28

no price please ........ :roll:
velociraptor rex
king
Plus de 20 messages

Re: Rénovation gitane 1978- débutant !

Messagede merak » Lun 28 Aoû 2017 21:14:01

Comment ça ?
J'ai juste parlé du budget qu'avait ma sœur pour ce projet de rénovation ...
Je veux bien ne pas mentionner de chiffres mais je ne peux pas éditer...
merak

Retourner vers Trucs et astuces de restauration