COVENTRY Rotary

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Byclou77
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Re: Coventry Rotary

Message par Byclou77 »

:hello:
Sacré boulot c est du beau travail bravo .....
:fleur:
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
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king
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Re: Coventry Rotary

Message par king »

pour vieillir du chêne , le faire noircir , du décapex ... faire l'essai sur une chute de bois , ou de la paille de fer dissoute dans du vinaigre , essai aussi ... :|
beau travail :|
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gilou
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Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

De la belle oeuvre. Si j'ai bien tout suivi, il faut faire coulisser toutes les pièces les unes après les autres dans le bon ordre, puis les braser après avoir tout ajusté.
Pour le bois, j'utilise un produit de la gamme "les Ebénistes du Faubourg" qui vieillit, en teintant de façon différente les parties tendres et les parties dures d'un même morceau. Ensuite un petit coup de chiffon bien gras permet de noircir un peu le résultat.
Un exemple ici: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... &start=195
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Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Suite du travail du week-end:
D'abord j'ai roulé ma Salmson 1925 pour vérifier que mes réglages moteur de la veille étaient bons (c'est bien le cas, elle a retrouvé sa vigueur qu’elle avait un peu perdue en fin de rallye il y a 15 jours) et puisqu'elle était dehors, j'en ai profité pour installer ma cintreuse (c'est la crise du logement chez moi aussi) et former le support de selle. Vu le diamètre, il a été nécessaire de chauffer !
P1080618b.jpg
Ensuite je l'ai redémonté mais puisque le chalumeau était sorti, j'ai posé les rivets de 10 qui tiennent les extrémités de pont de mon BNC 1923.
Enfin j'ai pu revenir au Coventry et notamment aux patins de pédales!
La première partie a été faite sur ma mini fraiseuse en utilisant l'étau comme guidage
P1080619b.jpg
P1080620b.jpg
La suite a été faite à la défonceuse. D'abord le patin côté axe de pédale
P1080621b.jpg
Puis celui de l'extérieur
P1080622b.jpg
b.jpg
Il ne reste plus qu'à mettre à longueur et à façonner les extrémités notamment pour prendre en compte les écrous. N'ayant pas de vis têtes fraisées de la bonne dimension, j'ai mis en provisoire des vis H. Ce sera évidemment corrigé.
P1080625b.jpg
P1080626b.jpg
Il ne me reste plus qu'à ajuster les 6 autres morceaux et à tester sur des chutes les solutions de vieillissement que vous m'avez suggérées (merci!)
Didier
Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

J'ai oublié une chose importante, merci à Zim de m'avoir fourni des photos de patins d'époque pour ce type de pédales, je m'en suis librement inspiré en prenant en compte les fraises que j'avais chez moi.
Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Bonjour,
suite du travail sur les patins de pédales :
P1080629b.jpg
P1080630b.jpg
Il ne reste plus qu'à les vieillir. Pour l'instant j'ai fait un 1er test avec du décapant, à poursuivre, et je prépare une décoction de vinaigre et de paille de fer.
Pour cux qui se poserait la question, les autres pièces visibles sur la table n'ont rien à voir avec le Coventry, il s'agit depièces de frein de mon BNC de 1923.
Didier
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Après quelques essais de vieillissement plus ou moins convaincants (dans certains cas le bois était carrément noir bleuté), voici la méthode choisie :
-préparation d'un mélange à part égale d'eau et de bicarbonate de soude
- application large sur les pièces
- maintien en plein soleil environ 6 heures
- réimprégnation fréquente avec le mélange pendant cette période.
Voici le résultat avant et après brossage avec une brosse métallique
P1080633b.jpg
Puis j'ai laissé séché toute la nuit
En parallèle, j'ai préparé une décoction de vinaigre ménager avec un peu de paille de fer. Après 18h j'ai enlevé la paille de fer et fait des tests sur des chutes. Comme le bois fonçait trop, j'ai fortement dilué avec de l'eau et après 2 passages, voici le résultat
P1080635b.jpg
C'est un peu différent de ce que j'avais obtenu sur les pièces de test mais ça me va... donc je remonte l'ensemble
P1080646b.jpg
P1080647b.jpg
Je n'ai pas encore décidé si je mets ou non un peu d'huile de lin additionné de siccatif.
J'ai évidemment vérifié que les pédales tournent bien. Ce n'est pas parfait mais elles tournent librement avec un jeu très limité alors que je n'ai même pas lubrifié. Il faudra évidemment voir la tenue dans le temps.
Didier
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gilou
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Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

Une belle réalisation pour un poste important dans ta restauration. Un peu d'huile de lin rehaussera les nervures foncées du bois et accentuera l'effet vieilli. Essuyer au chiffon bien sûr après passage du produit au pinceau. C'est en tout cas ce que j'aime faire maintenant.
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Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Au programme d'hier, usinage et mécano-soudure ! Une pièce de fonderie aurait sans doute était plus adaptée et mieux finie mais pour faire une seule pièce, ce n'est pas dans mes moyens et puis il faut prendre en compte le plaisir de faire tout soi-même ou presque.
D'abord l'usinage, voici presque tous les composants. Ce n'est pas moi qui est usiné la platine, j'ai fait faire une découpe laser. Pas gratuit pour une pièce épaisse mais celle là aurait été compliquée à faire proprement
P1080653b.jpg
Premier soudage et meulage
P1080655b.jpg
Positionnement du tube pour soudage
P1080656b.jpg
Si certains n'ont pas encore deviné de quelle pièce il s'agit, cette photo devrait aider
P1080657b.jpg
Soudure d'une pièce supplémentaire puis taraudage. Vous noterez la vis d'époque, par contre elle est en pas métrique. Certains futurs archéologues se poseront peut-être des questions... et usinage d'un plat sur la tige support
P1080658b.jpg
Il ne manque plus que la pièce principale, normalement ce sera pour le prochain message.
Didier
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gilou
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Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

Vive le mois d'Août et ses congés!
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Et voici la selle sur son chariot. Soyons honnête, tout ne s'est pas passé exactement comme prévu et je ne suis pas complètement sûr que mes fixations soient suffisantes. Pour l'instant je laisse comme ça mais j'y reviendrai surement !
P1080661b.jpg
Prochaine étape, présenter tout ça sur la bête et mettre à longueur la tige support mais vous allez devoir attendre pour les photos...
Didier
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Re: Coventry Rotary

Message par gilou »

La selle que tu nous présentes est une selle de bicyclette de sécurité. Pour attendre mieux, cela ira, mais ceci conviendrait mieux:
075.JPG
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Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

J'ai beaucoup regardé les dessins et photos d'epoque pour savoir ce qui conviendrait et j'ai vu un peu de tout y compris ce style et comme c'est la seule que j'ai trouvée en dehors d'une Christy à la fois trop petite et un poil trop récente , je me suis lancé !
Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Me voici de retour après 3 semaines à la campagne. Là bas je n'ai, pour l'instant, rien pour travailler par contre c'est là-bas qu'est le Coventry donc j'ai pu remonter les pièces réalisées chez moi et voici le résultat
P1080665b.jpg
la tige support de selle sera recoupée ultérieurement. D'ailleurs à ce stade, je me demande s'il n'y a pas moins de risque d'accrocher la partie verticale avec le talon en ne la recoupant pas. je vais peut-être attendre les premiers essais qui ne sont évidemment pas pour tout de suite.
J'ai profité pour me faire des gabarits pour des pièces manquantes et notamment le protège chaîne, les "repose-pieds" (pas sûr que ce soit la bonne appellation) ainsi que le mécanisme qui pousse la crémaillère contre le pignon. Il y a donc encore de la fabrication dans l'air puisqu'il ne faut pas espérer trouver de la pièce de rechange sauf peut-être pour la dernière qui a l'air d'être refabriquée en Allemagne mais comme vous le savez, tant qu'à mettre une pièce neuve, je préfère la refaire moi-même !
Didier
Invité

Re: Coventry Rotary

Message par Invité »

bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!
Geo Ham
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Re: Coventry Rotary

Message par Geo Ham »

whaaawhaaoouuu...ça avance sacrément plus vite chez toi que chez moi...mais où trouves-tu tout ce temps?
:biggrin:

Pour les filetages, ce sujet t'aurais intéressé: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 5&start=15
j'ai aussi le meme genre d'outil, mais avec une filière pour les petits rayons.

Pour le vieillissement du bois (surtout du chêne), en étant pas pressé, je l'aurais bêtement laissé dehors, aux elements naturels, pour qu'il "grise"naturellement, l'affaire d'un an à la champagne...mais biensur, il ne faut pas qu'un esprit mal intentionné mettes tout celà à la cheminée!!
Du reste, ton vieillissement aux recettes d'alchimiste semble donner un résultat tout à fait exceptionnel, on croirait du bois centenaire...sauf qu'il n'a pas rencontré la moindre petite vrillette!!...c'est reparti pour 120ans!!

Et en plus tu arrives à trouver du temps pour les cyclecars et l'ancêtre...

BRAVO!! voice un fil de discussion exceptionnel que je n'avais pas encore suivi...et dans ce domaine il y a visiblement des experts qui en connaissent "un rayon"!!
:lol:

A une prochaine,

(PS: on est collègue...et je suis dans 28...tu as deviné je supposes).
Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Effectivement je pense avoir reconnu mais avec les pseudos il y a toujours un doute .... D'ailleurs c'est peut-être toi qui m'a recommandé de consulter ce forum et ça c'était un sacré tuyau !!!!
J'avais repéré ce post sur les filetages. D'ailleurs le sujet sera à nouveau d'actualité quand je m'attaquerai à la grande roue !
C'est sûr que cela prend du temps mais c'est une bonne soupape après le travail et moi j'ai toujours aimé passer d'un chantier à l'autre en fonction des envies. Rien n'est pire que d'être planté sur un projet et de refuser de lâcher tant qu'on n'a pas trouvé la solution. Il est préférable de laisser de côté, passer à autre chose mais pendant ce temps là ça continue à cogiter. En juin j'ai commencé à rouler avec mon Salmson de 1922 après avoir remonté le moteur fraîchement régulé. J'ai entendu des bruits qui ne m'ont pas plu. Après contrôle rapide, j'ai préféré arrêter, ne pas m'énerver et je reprendrai ça un de ces jours. Même s'il faut le faire sérieusement, ça reste un loisir !
Didier
Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Bonsoir,
Cet été, j'ai fait un gabarit en carton et 2 pattes support pour le protecteur de chaîne qui manque. Ce week-end je me suis attaqué à sa réalisation. Je n'avais sous la main que de la tôle d'acier de 12/10 prévue pour faire la carrosserie d'une de mes autos. C'est un peu épais donc un peu plus dur à travailler. Pour rigidifier l'ensemble et éviter que le bord soit agressif, j'ai fait un bord tombé. Une autre méthode aurait été de rouler le bord autour d'un fil d'acier mais au vu des photos ils n'utilisaient pas cette méthode. La difficulté était surtout au niveau des rayons qui sont assez faibles notamment en haut. Vous verrez que ça m'a posé quelques problèmes et je ne sais pas encore si je vais garder la pièce réalisée.
Après avoir reporté le gabarit sur la tôle au feutre, on fait un 2ème tracé à une distance correspondant globalement à la largeur du rebord et on découpe
P1080672b.jpg
Pour faire l'amorce du pli, j'ai utilisé ma moulureuse avec les outils ci-dessous
P1080673b.jpg
Voici le résultat après quelques passages, leplus difficile étant de bien repasser au même endroit
P1080674b.jpg
Comme vous pouvez le voir, il y a des plis dans les rayons qu'il faut reprendre par rétreint. Pour cela j'utilise un tas et un maillet en plastique (en bois ça marche aussi mais surtout pas de métal)
P1080675b.jpg
Voici le "grand" arrondi après retreint
P1080677b.jpg
Didierd78
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Re: Coventry Rotary

Message par Didierd78 »

Changement d'outil pour replier à plus de 90°
P1080679b.jpg
P1080679b.jpg (89.56 Kio) Consulté 4273 fois
Voici le résultat avec quelques "surlongueurs" de tôle. J'ai eu le tort de ne pas les traiter à ce moment faute d'un tas adapté.
P1080681b.jpg
Je me suis donc contenté de replier au maillet le bord puis de repasser la pièce sur la moulureuse entre 2 galets cylindrique et voici le résultat
P1080683b.jpg
la forme en partie supérieure n'est pas tout à fait celle prévue. La pièce est devenue très rigide et pourtant il faut encore la former. J'ai commencé par quelques passages à la roue anglaise avec le galet de plus faible rayon
P1080685b.jpg
Comme il me faut un rayon plus serré, j'ai pris mon sac de sable et un autre maillet plastique à bout sphérique
P1080686b.jpg
Le planage est encore à améliorer (ce n'est pas mon fort d'autant plus que je n'ai rien trouvé pour servir de tas) mais voici l'état actuel
P1080687b.jpg
Didier
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king
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Re: Coventry Rotary

Message par king »

joli ! je vois une belle voiture à l'arrière plan et ta rouleuse , ça me fait penser à mon voisin disparu , prof de tolerie formage mis au chômage bien avant l' heure à cause de changement de tactique dans les garages , on change l'aile , tout quoi , on ne débosselle plus , ce gars là a fini sa vie à retaper des tacots , à ses dires il etait un des rares sur paris ...
Revenons au "vélo" , au lieu de ton sac de sable , trouve toi une gueuse d'ascenseur en plomb ...c'est des poids de 3 cms d'épais qu'on mets lorsque le contre-poids standard est plein jusqu'à la gueule de gueuse en béton de 33kgs qui font 7 à 10 cm d'épais et qu 'il faut mettre du marbre des miroirs qui n'ont pas été prévus , faut compenser , alors dépose du béton et pose des ses gueuse ultra lourdes ... Voilà pour l'explication ... j'en ai récupéré deux ... pas besoin de creux comme des estampes en bois dur , tu tapes , la forme se crée en même temps dans le plomb qui ne se déplace que du minimum contrairement à ton sac de sable .... une fois que tu auras bien déformé la face , tu retournes et ainsi de suite :wink:
en attendant tu peux doubler ton sac avec du plomb de rive de toiture :wink: ...
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