Vélocipède de la Compagnie Parisienne
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Vélocipède de la Compagnie Parisienne
Salut les Tontons!
Hier on est alllé voir un vélocipède Michaux, construit par Compagnie Parisienne. Quand je le compare avec des autres Michaux il a quelques différences que je ne vois pas sur les autres modèles du Cie. Parisienne. S'agit-il peut-être d'un modèle spécial ou est il transformé lors d'une réparation...ou s'agit-il d'une bonne copie? Je ne sais pas.
Ici quelques caractèristiques du vélo:
-Le vélocipède n'a jamais été peint, il a plutôt un aspect poli, les roues aussi n'ont pas de traces de peinture.
-A l'arrière il a la plaque du Cie. Parisienne en forme rectangulaire découpé.
-Le numéro de construction 2848 est frappé dans l'arrière de la fourche avant, en bas du cadre ( juste à côté de la fourche), sur l'oeilliet de fixation de la roue arrière( coté droite) et sur les deux clavettes de fixation de la roue avant.
-Dans les roues en bois il y a aussi frappé un numéro mais il est illisible.
Les differences:
-La tube de direction a une forme différent.
-Devant la tube de direction,à la base du repose-pieds ily a un poinçon avec le texte "Marque de fabrication deposé" avec à l'intérieur "CP" encerclé par les mots "Time is money" . Ce poinçon on retrouve pas sur les autres Michaux, peut-ètre quelq'un l'a vu avant?
-La forme des repose-pieds est totallement different que sur les autres Michaux
-Le guidon est sans système de freinage, mais a le même aspect que le reste du vélo??
-Les manivelles on peut pas ajuster dans la hauteur, ils sont pas d'origine?
-Les pedales sont un modèle plus vieux en acier et pas en laiton.
-Les écrou papillon de fixation du selle sont en acier et pas en laiton.
Le propriétaire actuel nous a dit qu'il l'a acheté il y a 35 ans d'un collectioneur qui l'avait acheté en Angleterre. Selon lui ce vélo avait été fait pour une exposition à Paris, où il est vendu a un Anglais.
Si vous avez des idées sur se vélocipède j'aime bien les entendre!
Ici les photos avec plus d'infos:
Forme différent du repose-pieds (pas en forme de W plat), plus large avec des barres plus rond. (pour comparaison photo ici en bas avec le modèle plus courant): Guidon sans système de freinage: Poinçon "Time is money" au base des repose-pieds: Poinçon "Time is money" dans les publicitées du Cie. Parisienne au milieu du premier affiche et à gauche sur la deuxième: Forme different du tube de direction: Manivelles non-réglables: Pédales en acier, pas en laiton: Surface poli bien visible, numéro 2848 dans la fourche: Numéro 2848 en bas du cadre: Numero 2848 à coté de la roue arrière:
Hier on est alllé voir un vélocipède Michaux, construit par Compagnie Parisienne. Quand je le compare avec des autres Michaux il a quelques différences que je ne vois pas sur les autres modèles du Cie. Parisienne. S'agit-il peut-être d'un modèle spécial ou est il transformé lors d'une réparation...ou s'agit-il d'une bonne copie? Je ne sais pas.
Ici quelques caractèristiques du vélo:
-Le vélocipède n'a jamais été peint, il a plutôt un aspect poli, les roues aussi n'ont pas de traces de peinture.
-A l'arrière il a la plaque du Cie. Parisienne en forme rectangulaire découpé.
-Le numéro de construction 2848 est frappé dans l'arrière de la fourche avant, en bas du cadre ( juste à côté de la fourche), sur l'oeilliet de fixation de la roue arrière( coté droite) et sur les deux clavettes de fixation de la roue avant.
-Dans les roues en bois il y a aussi frappé un numéro mais il est illisible.
Les differences:
-La tube de direction a une forme différent.
-Devant la tube de direction,à la base du repose-pieds ily a un poinçon avec le texte "Marque de fabrication deposé" avec à l'intérieur "CP" encerclé par les mots "Time is money" . Ce poinçon on retrouve pas sur les autres Michaux, peut-ètre quelq'un l'a vu avant?
-La forme des repose-pieds est totallement different que sur les autres Michaux
-Le guidon est sans système de freinage, mais a le même aspect que le reste du vélo??
-Les manivelles on peut pas ajuster dans la hauteur, ils sont pas d'origine?
-Les pedales sont un modèle plus vieux en acier et pas en laiton.
-Les écrou papillon de fixation du selle sont en acier et pas en laiton.
Le propriétaire actuel nous a dit qu'il l'a acheté il y a 35 ans d'un collectioneur qui l'avait acheté en Angleterre. Selon lui ce vélo avait été fait pour une exposition à Paris, où il est vendu a un Anglais.
Si vous avez des idées sur se vélocipède j'aime bien les entendre!
Ici les photos avec plus d'infos:
Forme différent du repose-pieds (pas en forme de W plat), plus large avec des barres plus rond. (pour comparaison photo ici en bas avec le modèle plus courant): Guidon sans système de freinage: Poinçon "Time is money" au base des repose-pieds: Poinçon "Time is money" dans les publicitées du Cie. Parisienne au milieu du premier affiche et à gauche sur la deuxième: Forme different du tube de direction: Manivelles non-réglables: Pédales en acier, pas en laiton: Surface poli bien visible, numéro 2848 dans la fourche: Numéro 2848 en bas du cadre: Numero 2848 à coté de la roue arrière:
- king
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Re: Michaux Cie. Parisienne
https://www.leboncoin.fr/collection/117 ... tm?ca=12_s
il n'annonce même pas "copie grossière" , ebay ne suffit plus ..........
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Re: Michaux Cie. Parisienne
Là il n'y a pas de doute que c'est une copie!...
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Re: Michaux Cie. Parisienne
Quel rapport avec le beau vélocipède de ce sujet?king a écrit :https://www.leboncoin.fr/collection/117 ... tm?ca=12_s
il n'annonce même pas "copie grossière" , ebay ne suffit plus ..........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Michaux Cie. Parisienne
Bonsoir,VelosDictus a écrit :Salut les Tontons!
Hier on est alllé voir un vélocipède Michaux, construit par Compagnie Parisienne. Quand je le compare avec des autres Michaux il a quelques différences que je ne vois pas sur les autres modèles du Cie. Parisienne. S'agit-il peut-être d'un modèle spécial ou est il transformé lors d'une réparation...ou s'agit-il d'une bonne copie? Je ne sais pas.
Ici quelques caractèristiques du vélo:
Je ne comprends pas, il y a dans le lot de photos présentées deux vélocipèdes. En effet, sur l'un on voit clairement une sangle de frein et sur l'autre elle n'y est plus.
De quel vélocipède parle-tu alors?
Dernière modification par stellis le ven. 18 août 2017 16:45:21, modifié 1 fois.
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Re: Michaux Cie. Parisienne
il s'inquiète de savoir si c'est une copie , je le comprend , je lui en montre une flagrantestellis a écrit :Quel rapport avec le beau vélocipède de ce sujet?king a écrit :https://www.leboncoin.fr/collection/117 ... tm?ca=12_s
il n'annonce même pas "copie grossière" , ebay ne suffit plus ..........
mais il a une bonne analyse , n'étant pas une sommité pour ce genre d'antiquité ....
Re: Michaux Cie. Parisienne
Il y a aussi 2 repose-jambes très différents. Il doit y avoir un intrus dans ces photos.
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Re: Michaux Cie. Parisienne
Greetings All
Very interesting velocipede .
I believe that the discussion is regarding the velo in the first photos . The author states that one photo, that showing two velocipedes, is for comparison purpose only .
In my opinion, the front wheel of the discussion velocipede has been reversed 180 degrees . See the first photos and note the pedals pedals.
Also - is not the serial number usually stamped at the front of the fork crown on C.Parisian machines ?
I would not connect this velo to Michaux and Co.
Apologies for my English
Glenn
Very interesting velocipede .
I believe that the discussion is regarding the velo in the first photos . The author states that one photo, that showing two velocipedes, is for comparison purpose only .
In my opinion, the front wheel of the discussion velocipede has been reversed 180 degrees . See the first photos and note the pedals pedals.
Also - is not the serial number usually stamped at the front of the fork crown on C.Parisian machines ?
I would not connect this velo to Michaux and Co.
Apologies for my English
Glenn
Re: Michaux Cie. Parisienne
Oldspoke : << The author states that one photo, that showing two velocipedes, is for comparison purpose only .>> C'est bien ce que je dis, c'est un intru dont les connaisseurs (et qui d'autres qu'eux pourrait répondre utilement ?) savent faire la différence.
VélosDictus : <<on est alllé voir un vélocipède Michaux, construit par Compagnie Parisienne.>> Justement non, avec une plaque Cie Parisienne ce ne peut pas être une Michaux puisque Michaux en était exclu et qu'il avait créer sa propre fabrique en concurrence, d'où procès.
<<A l'arrière il a la plaque du Cie. Parisienne en forme rectangulaire découpé.>> J'ai vu une telle plaque dans les années 92/96 sur un vélocipède exposé à la Colline de l'Automobile à La Défense. Etait-ce celui-là ?
<<Le guidon est sans système de freinage, mais a le même aspect que le reste du vélo??>> Cela signifie-t-il qu'il ne peut pas pivoter pour "tirer" le frein ? Ou seulement que le "cordon" n'est pas raccordé ?
Quand au demi-tour de la roue avant, c'est très fréquent dans les expositions. Là c'est encore plus facilité parce que que le guidon est dans le prolongement de la fourche et non décalé vers l'arrière comme c'est le plus fréquemment à la Compagnie Parisienne, me semble-t-il.
VélosDictus : <<on est alllé voir un vélocipède Michaux, construit par Compagnie Parisienne.>> Justement non, avec une plaque Cie Parisienne ce ne peut pas être une Michaux puisque Michaux en était exclu et qu'il avait créer sa propre fabrique en concurrence, d'où procès.
<<A l'arrière il a la plaque du Cie. Parisienne en forme rectangulaire découpé.>> J'ai vu une telle plaque dans les années 92/96 sur un vélocipède exposé à la Colline de l'Automobile à La Défense. Etait-ce celui-là ?
<<Le guidon est sans système de freinage, mais a le même aspect que le reste du vélo??>> Cela signifie-t-il qu'il ne peut pas pivoter pour "tirer" le frein ? Ou seulement que le "cordon" n'est pas raccordé ?
Quand au demi-tour de la roue avant, c'est très fréquent dans les expositions. Là c'est encore plus facilité parce que que le guidon est dans le prolongement de la fourche et non décalé vers l'arrière comme c'est le plus fréquemment à la Compagnie Parisienne, me semble-t-il.
- stellis
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Re: Michaux Cie. Parisienne
La plaque présentée est le quatrième modèle du livre de C.Reynaud, celui de avril 1869 à octobre 1874. Il y a au dessus une ligne peu lisible: ancienne maison Michaux. C'est peut-être à cela que fait référence vélodictus? A moins que le terme de "vélo Michaux" soit communément employé pour qualifier un vélocipède chez vélodictus?
Mais comme les photos de deux vélocipèdes sont mélangées, on ne sait pas sur lequel est apposée cette plaque.....
Mais comme les photos de deux vélocipèdes sont mélangées, on ne sait pas sur lequel est apposée cette plaque.....
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- gilou
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Re: Michaux Cie. Parisienne
Selon moi, une seule photo montre un vélocipède différent, la cinquième, afin de montrer la différence entre les repose-jambe.
Toutes les autres montrent la machine sur laquelle portent les interrogations de Vélodictus.
Jamais vu ce modèle de repose-jambe sur un Cie Parisienne. Ou alors réparation suite à accident?
La plaque laiton semble laisser apparaitre un deuxième trou de rivet en son arrière. Je dis semble, car comme on ne peut pas zoomer sur la photo...
"Le vélocipède n'a jamais été peint, il a plutôt un aspect poli, les roues aussi n'ont pas de traces de peinture." Une bonne restauration et un gros polissage pour faire disparaitre la rouille donne cet aspect, mais ce vélocipède devait être peint à l'origine.
Je ne pense pas à un Cie Parisienne, seul hic, le poinçon "time is money"...
Toutes les autres montrent la machine sur laquelle portent les interrogations de Vélodictus.
Jamais vu ce modèle de repose-jambe sur un Cie Parisienne. Ou alors réparation suite à accident?
La plaque laiton semble laisser apparaitre un deuxième trou de rivet en son arrière. Je dis semble, car comme on ne peut pas zoomer sur la photo...
"Le vélocipède n'a jamais été peint, il a plutôt un aspect poli, les roues aussi n'ont pas de traces de peinture." Une bonne restauration et un gros polissage pour faire disparaitre la rouille donne cet aspect, mais ce vélocipède devait être peint à l'origine.
Je ne pense pas à un Cie Parisienne, seul hic, le poinçon "time is money"...
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Michaux Cie. Parisienne
C'est sûr que le poinçon est de la Compagnie Parisienne et que la plaque a un troisième trou décalé.
Hypothèse : vélocipède restauré avec modification des repose-jambes. Il n'avait plus sa plaque qui était probablement le modèle ovale non référencé par Claude Reynaud, sur lequel à été apposé l'autre plaque plus longue.
Hypothèse : vélocipède restauré avec modification des repose-jambes. Il n'avait plus sa plaque qui était probablement le modèle ovale non référencé par Claude Reynaud, sur lequel à été apposé l'autre plaque plus longue.
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Re: Michaux Cie. Parisienne
Salut les Tontons,
Merci pour vos réponses.
Pour clarifier, cette photo (ici en bas, la cinquième dans mon liste) n'est pas du vélocipède qu'on a vu, il est justement là pour montrer la différence entre les modèles de repose-pieds! Tous les autres photos sont du même vélocipède. Les photos j'ai retravaillé un peu (seulement enlevé le fond) parce que ils ont été faits dans une maison privée et je ne l'aimerais pas non plus si on postait des photos de ma maison sur internet.
Je sais qu'une Michaux n'est pas la même chose qu'une Cie. Parisienne, mais j'adopte justement ce nom pour nommer ce type de vélocipède. Quand même, la plupart des vraies Michaux à déja été construit sous la direction des frères Olivier qui étaient ces investisseurs et qui ont après commencé la Cie. Parisienne.
Cette semaine j'ai fais encore des recherches sur internet et j'ai trouvé ce photo d'un Michaux de 1869 qui a encore un autre modèle de repose-pieds! Donc, peut-on constater que parfois on faisait des autres formes?
On est déjà allé deux fois au musée Velorama en Hollande pour demander des renseignements sur ce vélocipède, le propriétaire du musée nous a dit que souvent les fourches étaient retournées et c'était aussi le cas sur quelques Michaux dans son collection. Normalement le numéro de fourche doit être à l'exterieur.
Oui Qipiq, on ne peut pas tourner le guidon pour actionner le frein! la corde du frein est ataché sur le cadre en desous du guidon. pour actionner le frein il faut tirer la corde.
Bien vu Gilou, il y a un deuxième trou dans la plaque! J''ai vu la même manière d'attacher la plaque sur un Autre Cie. Parisienne: Pour votre commentaire concernant la peinture, il exitaient des Cie Parisienne qui n'étaient pas peint mais polies. Regarde ce catalogue en bas à gauche: Au musée Velorama on nous a dit que peut-être qu'il s'agit d'un modèle qui a été utilisé dans une école de conduite (manège), ces modèles n'étaient pas peint parce qu'ils ne sortaient jamais. (voir la 9ieme photo dans mon premier post)
Merci pour vos réponses.
Pour clarifier, cette photo (ici en bas, la cinquième dans mon liste) n'est pas du vélocipède qu'on a vu, il est justement là pour montrer la différence entre les modèles de repose-pieds! Tous les autres photos sont du même vélocipède. Les photos j'ai retravaillé un peu (seulement enlevé le fond) parce que ils ont été faits dans une maison privée et je ne l'aimerais pas non plus si on postait des photos de ma maison sur internet.
Je sais qu'une Michaux n'est pas la même chose qu'une Cie. Parisienne, mais j'adopte justement ce nom pour nommer ce type de vélocipède. Quand même, la plupart des vraies Michaux à déja été construit sous la direction des frères Olivier qui étaient ces investisseurs et qui ont après commencé la Cie. Parisienne.
Cette semaine j'ai fais encore des recherches sur internet et j'ai trouvé ce photo d'un Michaux de 1869 qui a encore un autre modèle de repose-pieds! Donc, peut-on constater que parfois on faisait des autres formes?
On est déjà allé deux fois au musée Velorama en Hollande pour demander des renseignements sur ce vélocipède, le propriétaire du musée nous a dit que souvent les fourches étaient retournées et c'était aussi le cas sur quelques Michaux dans son collection. Normalement le numéro de fourche doit être à l'exterieur.
Oui Qipiq, on ne peut pas tourner le guidon pour actionner le frein! la corde du frein est ataché sur le cadre en desous du guidon. pour actionner le frein il faut tirer la corde.
Bien vu Gilou, il y a un deuxième trou dans la plaque! J''ai vu la même manière d'attacher la plaque sur un Autre Cie. Parisienne: Pour votre commentaire concernant la peinture, il exitaient des Cie Parisienne qui n'étaient pas peint mais polies. Regarde ce catalogue en bas à gauche: Au musée Velorama on nous a dit que peut-être qu'il s'agit d'un modèle qui a été utilisé dans une école de conduite (manège), ces modèles n'étaient pas peint parce qu'ils ne sortaient jamais. (voir la 9ieme photo dans mon premier post)
Re: Michaux Cie. Parisienne
Est-ce que l'on nomme PEUGEOT ou MERCEDES, ou autre, toutes les automobiles ?
Il est anormal de dénommer "MICHAUX" tous les vélocipèdes. Il faut les appeler par le nom qui est sur la plaque et s'ils n'ont pas de plaque, et ne sont pas clairement identifiables, ce sont des vélocipèdes.
Il est anormal de dénommer "MICHAUX" tous les vélocipèdes. Il faut les appeler par le nom qui est sur la plaque et s'ils n'ont pas de plaque, et ne sont pas clairement identifiables, ce sont des vélocipèdes.
- stellis
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Re: Michaux Cie. Parisienne
Cette absence de système de fixation de la cordelette de frein est anormale. Il y avait soit un trou aménagé au travers du gouvernail, soit une pièce centrale soudée ou emboutie avec un trou pour ladite cordelette. Je pencherai donc pour la deuxième solution et la pièce a disparu (cassée?).
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