Favor homme (vraissemblablement années 30)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par king »

Et l'huile de pied de boeuf noirci le cuir, adieu la couleur...
bilili200
Messages : 18
Inscription : mar. 08 août 2017 11:16:45

Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par bilili200 »

Pour l'huile de pied de boeuf, ce n'est plus une option : c'est fait ! :S
La selle était noire de toute façon !
Si elle reste grasse, j'essayerai peut-être la méthode de l'eau. Peut-être que quelqu'un a essayé pour l'huile de pied de boeuf ? En tout cas Ian préconisait le traitement à l'eau, mais avant l'huile ! ^^

Ce qui m'inquiète plus que la selle, c'est les roues. Avec leur vilaine peinture que je ne sais pas comment enlever sans endommager ce qu'il y a dessous, leur rouille, et leurs rayons rouillés. Je ne sais pas si je pourrai rouler fréquemment, et c'est surtout à cause d'elle !
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par Krystall »

Pour ta Selle , la plus part des choses on été dites , on passe tous par là, erreur de débutant où l'on charge beaucoup trop les cuirs des selles avec de l'huile de pied de bœufs.

Pour essayer de récupérer le trop d'huile , entoure ta selle de papier absorbant de quelques tours .Ca va p'etre permettre d'en absorber une bonne partie .

Pour tes roues , si elle sont bien peintes ,tu peux gratter la peinture avec une lame de cutter par exemple.
Sinon avec un produit pour decaper la peinture tu obtiendra p'etre un resultat plus doux qui te permettera de conserver le Chrome en dessous .
Il faut que tu fasse un essai sur une petite partie pour voir avant de faire toute les jantes.

Ton cadre si tu veux le faire repeindre , c'est la meme chose.
Évite de le faire sabler , c'est pas l'idéal .

Après tout ce qui est chromer ou plutôt nickeler si c'est tres abîmé, vaut mieux le fixer avec un vernis plutôt que du rustol qui jaunis .
Invité

Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par Invité »

Sauf si tu pratiques les plages naturistes ! :wink: :oops: :mrgreen: :oops: :wink: ! Dans ce cas tu auras les fesses bien huilées et pas besoin d'investir dans l'huile de Monoï pour avoir un bronzage aussi idéal qu'une selle du même nom !!!! :biggrin: J'crois que l'on fait tous des erreurs d'apprentis tonton; c'est ce qui rend nos démarches encore plus sympatiques ! Etre tonton, sacerdoce d'âme et école de l'humilité pour le coeur ! :hello:
KALOO
Plus de 20 messages
Messages : 605
Inscription : sam. 30 avr. 2016 09:01:14

Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par KALOO »

le pédalier aux 3 "FAVOR" n'apparaît plus au catalogue 1931, ton vélo & le mien pourraient être de 1929 ou 1930
A confirmer
cordialement

kaloo
bilili200
Messages : 18
Inscription : mar. 08 août 2017 11:16:45

Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par bilili200 »

Merci pour ta réponse Krystall !
Krystall a écrit :
Ton cadre si tu veux le faire repeindre , c'est la meme chose [décape ou utilise un cutter plutôt que de le faire sabler].
Je précise que la peinture du cadre n'est pas d'origine ni même de qualité. Quel est le risque à le faire sabler ?
hasta4u a écrit :
Sauf si tu pratiques les plages naturistes !
Ce que tu dis es scandaleux : tu crois vraiment que je tiens à terminer avec du sable fin dans mes roulements ? :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par Krystall »

Pour le sablage, disons que si tu prépare pas ton support en cachant ce qui ne dois pas être sabler, ça peut abîmer.
L'idéal ça serait que tu demonte la fourche avec le Jdd ainsi que le boîtier de pédalier.
Enleve aussi le badge constructeur.
Par contre une fois sablé, le cadre va s'oxyder très vite.
L'idéal est de le peindre rapidement.

Par contre c'est rapide !
bilili200
Messages : 18
Inscription : mar. 08 août 2017 11:16:45

Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par bilili200 »

Mon père - qui fait plutôt dans les cycles anciens avec moteur que sans :mrgreen: - connaît un artisan "sableur" (je ne sais pas si c'est son seul métier). Je compte démonter entièrement le vélo, tout ce qui tourne a besoin d'une révision de toute façon. A priori le gars pourra reriveter le badge après sablage.
Le vélo ira ensuite immédiatement chez le peintre. Je pense finalement le faire repeindre dans le vert métallisé que j'ai retrouvé à l'intérieur d'une pièce et qui doit donc être très bien conservé. Je préfère ne pas garder une peinture ancienne de mauvaise qualité (la bleu mat) qui n'est même pas l'originale... Après rien n'est fait, j'explique juste ce que j'ai en tête - et je fais des erreurs comme on l'a vu ! Tous les avis sont donc les bienvenus.
bigoudi
Plus de 20 messages
Messages : 1199
Inscription : ven. 18 oct. 2013 11:04:40

Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par bigoudi »

:vieux: :hello: Bonjour bilili200 , voici le mien il est couleur bleu roi , d'origine , si cela peux te servir .Par contre il n'a pas de renfort sur les bases et la douille de direction est lisse ,il est soudé à l'autogène
AMICALEMENT BIGOUDI :fleur:
Pièces jointes
fa.jpg
fa.jpg (51.73 Kio) Consulté 2256 fois
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19353
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par king »

c'est aussi mon avis, garder le jus lorsqu'il y a les éléments introuvables de décoration originale de sortie d'usine ou d'atelier , mais dès lors qu'il a été repeint, souvent à l'arrache, soit on arrive à retrouver le jus en dessous soit on tente de reproduire ce qu'il aurait du être à sa naissance avec les vestiges de peinture et décalcos ou lettrages en sous-couche ...
garder le jus d'un vélo repeint est un non-sens à mes yeux ...Maintenant , les avis .... :roll: :wink:
Je suis un peu sur le Rhonson archi démonté qui va être repeint entièrement , mais d'autre travaux plus pressants pour le moment , puis viendra le tour du manufrance qui lui aussi a perdu son identité avec cette couche de noir (préservatrice je l'avoue)
Avatar de l’utilisateur
Krystall
Plus de 20 messages
Messages : 394
Inscription : sam. 17 août 2013 07:01:56
Localisation : Lyon-est

Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par Krystall »

king a écrit :c'est aussi mon avis, garder le jus lorsqu'il y a les éléments introuvables de décoration originale de sortie d'usine ou d'atelier , mais dès lors qu'il a été repeint, souvent à l'arrache, soit on arrive à retrouver le jus en dessous soit on tente de reproduire ce qu'il aurait du être à sa naissance avec les vestiges de peinture et décalcos ou lettrages en sous-couche ...
garder le jus d'un vélo repeint est un non-sens à mes yeux ...Maintenant , les avis .... :roll: :wink:
Exactement du même avis que toi sur le jus de nos vélos !
Les deux choix dans leurs cas spécifique sont de bons exercices , l'un pour recherché ce que pouvait être la peinture , les filets et la déco , et l'autre pour préserver le restant même abîmé pour garder l'historique du vélo comme témoignage du passé.
bilili200
Messages : 18
Inscription : mar. 08 août 2017 11:16:45

Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par bilili200 »

Salut les tontons,
De retour de vacances : avant de le faire sabler/repeindre, je mène l'enquête de rigueur. J'ai reçu les garde-boue d'origine qui révèlent un liseré blanc sur la peinture verte d'origine (voir photos). Les autres garde-boue favor que j'ai vu sur le forum sont strictement monochromes, de la couleur du cadre pour les modèles d'époque proche du mien. Je me demande s'il ne s'agirait pas d'un premier ajout, avant que le vélo n'ait été repeint en bleu (pour le cadre) et taupe (pour les autres éléments). Qu'en pensez-vous ? Ces liserés vous semblent-ils d'époque ?
Pièces jointes
Zoom liseré.
Zoom liseré.
Vue des liserés. Sur peintures verte d'origine, sous peinture taupe ajoutée.
Vue des liserés. Sur peintures verte d'origine, sous peinture taupe ajoutée.
Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
bilili200
Messages : 18
Inscription : mar. 08 août 2017 11:16:45

Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par bilili200 »

Help !! :mrgreen: :mrgreen:
Il va passer au sablage cette semaine ! Pas de Tonton qui aurait un avis sur ces bandes blanches sur les garde-boue ? Sont-elles d'origine ? Est-ce qu'il y aurait selon vous d'autres bandes ailleurs (j'ai cherché sur le tube de direction et il me semble que non, mais bon).
joachim
Plus de 20 messages
Messages : 443
Inscription : sam. 27 sept. 2014 15:03:36

Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par joachim »

Salut à toi !

Pour ma part perso je trouve que la peinture bleue semble être la peinture d origine. Tjrs pour ma part je ne sablerai pas le vélo .de plus ce n'est pas non plus un temps de rouille, même si je trouve beaucoup de charme à la rouille :biggrin: je continuerai à gratter les garde-boue pour retrouver la peinture sous cette couche de blanc et à bien nettoyer les cadres et le laisser dans son jus. C'est comme ça qu'il est le plus beau. Si tu refais la peinture, la bicyclette perdra son âme. Après c'est une histoire de goût....voilà pour mon avis. Prends beaucoup de plaisir avec ce vélo

Joachim
joachim
Plus de 20 messages
Messages : 443
Inscription : sam. 27 sept. 2014 15:03:36

Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par joachim »

Quand tu auras bien nettoyé le cadre paraît-il que huile de lin donne un très beau rendu. D'autres tontons pourront t'en dire beaucoup plus que moi je n'ai jamais fait l expérience...
bilili200
Messages : 18
Inscription : mar. 08 août 2017 11:16:45

Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par bilili200 »

Salut !
Merci pour tes conseils !!! Mais, comme je l'explique plus haut, la peinture bleue n'est pas d'origine (elle est mal faite, il y a des empâtements par endroits, elle s'écaille et révèle une peinture verte en-dessous - la même peinture verte que sur les garde-boue, qui sont d'origine). L'artisan qui fera la peinture est un expert (pas comme ceux qui refont les peintures de fixies pour un moindre prix) et il peut retrouver la bonne teinte de vert. Je ne vois pas d'autre solution, car si j'essaie de "gommer" la peinture bleue (grattage, décapage, peu importe les méthodes), la verte s'en ira aussi. De plus les pièces qui doivent être normalement chromées sont également recouverte de mauvaise peinture taupe.
La question que je posais concernait plutôt d'éventuels décorations par dessus la peinture verte (des bandes blanches notamment, comme sur les garde-boue).
bilili200
Messages : 18
Inscription : mar. 08 août 2017 11:16:45

Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par bilili200 »

Bonjour,
Dernière question avant restauration : le traitement des parties métal se fait-il plutôt au chrome ou au nickel selon vous ?
joachim
Plus de 20 messages
Messages : 443
Inscription : sam. 27 sept. 2014 15:03:36

Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par joachim »

Il est à toi !

Pour ma part j'utilise du rustol pour protéger le métal de la rouille. Certaines personnes n'ont pas le même avis que moi car le rustol jaunît un peu au fil du temps. Pour ma part je trouve que ça donne une patine encore plus sympathique .ce n'est que mon avis…

Bonne journée

Joachim
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »