Favor homme (vraissemblablement années 30)

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bilili200
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Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par bilili200 »

Bonjour à tous ! Grand novice, je viens de récupérer ce vélo de marque Favor qui date peut-être des années 50. Le père d'un ami de mon père (!) roulait avec étant "jeune", ayant aujourd'hui plus de 90 ans (j'admets qu'il s'agit d'une datation fort peu précise !!!). Il me semble - sans certitude - qu'il s'agit d'un routier. Ma grande ignorance en la matière me pousse à poster dans l'espoir que l'on m'aide à mieux le connaître, histoire de ne pas faire de bêtises !! Je songe plutôt à une remise dans l'esprit d'origine qu'à un retour à l'état d'origine. Merci d'avance !
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Dernière modification par alain2908 le ven. 11 août 2017 13:15:13, modifié 1 fois.
Raison : datation éditée
V.Randa
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Re: Favor homme (années 1950 ?)

Message par V.Randa »

Bonjour à toutes et tous,

je le verrai bien avant guerre à cause des freins.
En mettant le Bonnie dedans (avec des modifs)
on doit obtenir un "TriVor"...à breveter. VR
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alain2908
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Re: Favor homme (années 1950 ?)

Message par alain2908 »

le cintre de la fourche me fait également penser aux années 30.
Tu devrais trouver un numéro de série sur la patte arrière gauche qui me permettra de mieux se faire une idée.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
bilili200
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Re: Favor homme (années 1950 ?)

Message par bilili200 »

Je vous remercie pour vos réponses rapides. Il est plus vieux que je ne l'imaginais. On m'a confirmé qu'il servait déjà pendant la guerre à effectuer des trajets entre Orain (21) et Dijon. Ce qui veut dire qu'il servait déjà plusieurs années plus tôt dans l'Allier où il est immatriculé au nom de "Raymond George [le père de l'ami de mon père - vous suivez ? :D] à Cosne d'Allier - Allier".
J'ai trouvé le numéro de série comme indiqué ! 175352
J'ai de nombreuses questions qui se bousculent, les premières étant :
1) où trouver les freins à ressorts
2) que faire pour la peinture qui est sévèrement attaquée par la rouille (photo jointe) ? Sablage + repeinture dans le même ton ? Que faire des parties métalliques qui ont été peintes en gris-taupe systématiquement (pédalier, jantes, poignées de freins), alors qu'on distingue pour certaines le chrome dessous ? EDIT : j'ai trouvé une peinture verte sous la bleue
3) n'y connaissant rien, j'ai été surpris par la roue arrière qui semble sauf erreur de ma part présenter une roue libre d'un côté et un pignon fixe de l'autre. On roulait comme ça, en choisissant, à l'époque ? :) :) :) :) :velo2:
Merci d'avance !
4) y a-t-il des précautions à prendre dans le choix des pneus (mis à part la taille) pour rester dans le style ?
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ian
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Re: Favor homme (années 1950 ?)

Message par ian »

Bonjour ,

pour mettre de l'ordre dans les idées qui se bousculent, prendre du temps, par exemple, en lisant ce que tu pourras trouver déjà abordé sur FAVOR en utilisant le moteur de recherche en haut à droite de la page .

Par ailleurs tu trouveras des réponses à beaucoup de tes questions en restauration ici :

http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=10

http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=47

Si tu n'as pas de réponses pour les ressorts tu pourras aussi utiliser les petites annonces , sous conditions, exposées ici article 2-9 :

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=5&t=509

Cà se trouve aussi dans les bourses spécialisées vélo/moto en farfouillant, il y a aussi les annonceurs en haut de chaque pages qui ont parfois des trésors .

Pour la peinture tout dépend de ce que tu veux faire et des moyens à y consacrer sachant que ce vélo bien incomplet à moins que tu ais déjà démonté des pièces va déjà nécessiter du temps et un peu d'argent .

Bon courage .
bilili200
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Re: Favor homme (années 1950 ?)

Message par bilili200 »

Merci pour tes réponses !

C'est que les mots me manquent, littéralement ! J'essaie bien sûr de me servir de ce qui existe déjà et notamment de la section "restauration" et de la sous-section "freins" du forum, mais j'ai du mal à trouver, tout simplement parce que je ne sais pas quoi chercher ! :-D Par exemple : comment appelle-t-on ce système de ressort (s'il a un nom) ? Je trouve des tas de typologies sur les différentes techniques de freinage, ici et ailleurs sur le web, mais bien peu de choses sur les différents types de ressorts - j'avais néanmoins trouvé un topic qui les nomme "ressorts traditionnel[s]".
Est-ce que le petit crochet des patins de frein, sur lequel se fixe le ressort, a lui aussi un nom ? Auquel cas mes recherches épistémologiques - puis marchandes :-D - seraient simplifiées !

Pour la couleur, je pense lui payer une peau neuve... Il y a du vert sous le bleu... mais j'avais flashé sur ce vélo en raison de ce bleu surajouté... Bref je ne sais pas encore quoi faire et les avis fussent-ils subjectifs sont les bienvenus - de toute façon, les artisans sont en vacances en ce moment ! Ma question portait surtout sur cette peinture taupe sur les parties métalliques : est-il possible qu'elle soit d'origine, sachant qu'il y a du chrome dessous ?

PS. : Pour les pièces manquantes j'ai des garde-boue sous le coude.
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alain2908
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Re: Favor homme vraissemblablement années 30

Message par alain2908 »

C'est vrai pour en faire un véllo de ville, il va falloir lui trouver des garde-boue avec leur éclairage et un porte de bagage,
mais qu'était il à l'origine ?

en tout cas merci pour le numéro de série, ca le rangerait entre ces deux autres vélos présentés sur le forum

Favor n° 151 635 tanga bases et haubans nervurés, badge rond, couronne flocon, n° sur TDD : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=22640
Favor n° 175 380 bilili200 bases nervurées, à raccord grecs, badge rond, couronne triple favor ,¨n sur ?? http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=71&t=33284
Favor n° 200 851 romain bases nervurées, à raccords grecs, couronne bof, n sur ?? http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 88#p255988
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Rogelio
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Re: Favor homme (années 1950 ?)

Message par Rogelio »

Pas sûr qu'il faille remplacer les freins, ils semblent complet
bilili200
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Re: Favor homme (années 1950 ?)

Message par bilili200 »

Les garde-boue que j'ai sous le coude sont ceux d'origine. Il faut juste que je retourne les chercher en Bourgogne !! ><
Excuse-moi alain2908, je n'ai pas été clair : j'ai bien trouvé le numéro où tu me l'as dit, patte arrière-gauche ! (edit : attention tu as fait une petite erreur sur la dernière dizaine du n° !)
Ne faut-il pas changer les patins ?
Dernière modification par bilili200 le jeu. 10 août 2017 10:04:53, modifié 1 fois.
Invité

Re: Favor homme (années 1950 ?)

Message par Invité »

bilili200 a écrit :Ne faut-il pas changer les patins ?
Si les patins sont usés pas forcément, si ils sont HS oui, si absent forcement remplacement :wink:
Si tu ne trouves pas des neufs sur Boncoin ou Ebay découpe en des bouchons de liège ; peut être mieux dans des bouchons de champagne de qualité que tu trouves dans les restaurant ou brasserie.

Pour répondre à ton questionnement ci-dessus sur les bons mots ou bons termes ben méthode italienne :-D mais faute de mains une bonne photo avec une fleche et tout le monde comprend.
Néanmoins un ressort reste un ressort :-D :-D :-D
bilili200
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Re: Favor homme (années 1950 ?)

Message par bilili200 »

Merci pour toutes vos réponses précédentes !
Le ponçage des parties repeintes en taupe révèle du chrome... et la marque du frein arrière : "TORNEA SPORT" (en tout cas moi je lis ça !). Heureusement qu'ils sont encore en état, parce qu'une brève recherche sur la marque ne renvoie... rien ! Je m'en serais vu pour les retrouver !!!!!!
Je pense garder le chrome ancien, et faire repeindre le cadre et la fourche... mais difficile de connaître la couleur d'origine...
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bilili200
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Re: Favor homme (années 1950 ?)

Message par bilili200 »

Le nettoyage suit son chemin à très très petite vitesse... C'est presque décourageant.
Les roues portent la marque Creenland (assez effacée) [edit : Greenlaw en fait, comme il est écrit sur la roue-libre] : tontons, pensez-vous qu'elles soient d'origine (je n'y connais rien mais ce vélo Favor, plus ancien, est équipé de roues maisons : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=22640).
La selle a subi un bain d'huile de pied de boeuf de plus de 24h qui aura eu le mérite de faire ressortir la marque "Favor" (assez effacée également). Elle reste cependant dure comme du bois (peut-être une légère amélioration, je ne suis pas sûr). Des idées, tontons ? J'ai lu qu'on pouvait éventuellement faire chauffer l'huile : un tonton qui aurait essayé ?
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La roue-libre
La roue-libre
La selle
La selle
La roue arrière
La roue arrière
La roue avant
La roue avant
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Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par KALOO »

Salut bilili200,
voilà le mien dont le n° est 169335, très proche du tien, il lui manque le badge et la fourche est différente (épaules tombantes)

bonne restauration

kaloo
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Invité

Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par Invité »

bilili... patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... La rénov' des anciens demande une longue rigueur d'attente: c'est un sacerdoce.... Il y a certains vélos que j'arrose de dégrippant depuis des mois pour quelques avancées... Faut pas se décourager !!!
Maintenant sauf tonton miraculeux, mais difficile en un w-end de rendre un ancêtre d'avant 40's dans sa robe d'origine !!!! :hello: être tonton c'est aussi une école de masochisme !!!! :mrgreen:
Invité

Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par Invité »

Crois moi c'est déjà super ce que tu as dégagé !!!
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ian
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Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par ian »

Bonjour,

à propos de Favor as-tu vu çà ?

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=33322

Pour la selle, arrête avec l'huile de pied de boeuf et lis tout ce qu'il est écrit ici, juste 2 pages :

http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=77

Tu y verras que l'huile de pied de bœuf n'est finalement pas la panacée et plutôt à réserver au dessous de la selle car elle noircit le cuir.
Là, tu en as pour des années à ce qu'elle rende le gras sur toutes tes tenues, je ne sais pas si tu vas pouvoir en désimprégner ta selle .
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Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par bilili200 »

ian a écrit : Pour la selle, arrête avec l'huile de pied de boeuf et lis tout ce qu'il est écrit ici, juste 2 pages :

http://forum.tontonvelo.com/viewforum.php?f=77

Tu y verras que l'huile de pied de bœuf n'est finalement pas la panacée et plutôt à réserver au dessous de la selle car elle noircit le cuir.
Là, tu en as pour des années à ce qu'elle rende le gras sur toutes tes tenues, je ne sais pas si tu vas pouvoir en désimprégner ta selle .
Les deux pages de topics, tu veux dire ? ou tu parlais d'un topic de deux pages ? :D (celui-ci : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=77&t=211 ?)

[edit : j'oubliais le plus important : je l'ai lu avec profit. On va voir ce que dit ma selle qui est sortie de son bain depuis un moment puis j'aviserai]
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king
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Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par king »

l'huile de pied de boeuf , c'est bien pour les selles mais d'équitation , tous les cuirs souples qui n'entrent pas en traction , brides bridons rênes colliers selles selettes croupières etc , mais à éviter sur un truc soumis à traction , ça se déchire comme du carton !
pour déchirer un annuaire , il suffit de mouiller les pages ............... :roll: :wink:
bilili200
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Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par bilili200 »

Hihi, ça veut dire que je vais devoir ne pas monter sur la selle tant qu'elle n'aura pas rendu tout huile ? Ian a prédit un an de dégorgement. Ca me laisse du temps pour le reste ><
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Re: Favor homme (vraissemblablement années 30)

Message par ENRIQUE GUILLERMO »

Quand je mets à tromper les selles dans l'eau l'huile de paraphine s'en va. Peut-étre avec celui de pied de boeuf c'est pareil...
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