La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales
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La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales
salut a tous!
Fraichement intronisé sur le fofo je suis l'heureux possesseur d'un vélo! Ca me change des motos et autres vélomoteurs...
cest un La Française Diamant
Le portail en arrière plan est en metal rouillé mais en bon état... je ne cherche pas de serrurier merci
Pour la petite histoire, ce vélo je le connais depuis 10 ans au moins, il dormait dans un grenier. récemment j'ai fini par demander au proprio quelle était son intention à propos du biclou... Il me l'a tout simplement donné. Cool
il appartenait à son grand-père mort à la guerre de 14/18 DONC! le vélo est censé avoir plus de 100 ans
D'où ma première question : comment dater ce vélo?
Numero de cadre 415346 gravé verticalelment côté gauche en haut du tube de selle
Désolé la photo est à l'envers.
Je précise que la couleur grise est la première couche d'apprêt et non la mauvaise peinture bleue dont il était recouvert
Plusieurs choses valent le coup d'être signalées :
la couleur, à priori noire(c'est ce que j'ai trouvé sous le bleu), la colone de direction était bleu/blanc/rouge avec des pointes bleues sur le tube supérieur et rouge sur le tube inférieur.
Les tubes sont manchonnés à chaque jonction et brasés à la jaune
Les jantes en 700 sont en forme de chapeau de gendarme avec de jolis papillons siglés Diamant et brevetés Sans Garantie Du Gouvernement De plus il y a un pignon de chaque côté, un fixe et un avec roue libre
La roue AR est équipée d'un système de tendeur de chaine ingénieux à 2 positions selon le pignon choisi sans avoir à retoucher au reglage.
Oui j'ai du carrelage dans mon garage
Le vélo est équipé dune selle Brown "79"
Ok le carrelage n'est pas très propre
Le pédalier est siglé "Diamant"
ainsi que les pédales, qui, entre nous soit dit, sont diablement usées
J'ai choisi de refaire le vélo entièrement parce qu'en dépit de son bon état apparent il a sacrément vécu... Même les garde boue ont été rajoutés par la suite, la peinture a été refaite au pinceau, il manque des rayons aux roues bref ce Diamant a besoin d'un bon coup de brillant comme la plaque de cadre...
Oui oui c'est bien une aile AR de 2 CV
Je pense que je vais avoir besoin de vos avis experts pour refaire ce biclou en bonne et dûe forme. Merci de m'avoir lu
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cest un La Française Diamant
Le portail en arrière plan est en metal rouillé mais en bon état... je ne cherche pas de serrurier merci
Pour la petite histoire, ce vélo je le connais depuis 10 ans au moins, il dormait dans un grenier. récemment j'ai fini par demander au proprio quelle était son intention à propos du biclou... Il me l'a tout simplement donné. Cool
il appartenait à son grand-père mort à la guerre de 14/18 DONC! le vélo est censé avoir plus de 100 ans
D'où ma première question : comment dater ce vélo?
Numero de cadre 415346 gravé verticalelment côté gauche en haut du tube de selle
Désolé la photo est à l'envers.
Je précise que la couleur grise est la première couche d'apprêt et non la mauvaise peinture bleue dont il était recouvert
Plusieurs choses valent le coup d'être signalées :
la couleur, à priori noire(c'est ce que j'ai trouvé sous le bleu), la colone de direction était bleu/blanc/rouge avec des pointes bleues sur le tube supérieur et rouge sur le tube inférieur.
Les tubes sont manchonnés à chaque jonction et brasés à la jaune
Les jantes en 700 sont en forme de chapeau de gendarme avec de jolis papillons siglés Diamant et brevetés Sans Garantie Du Gouvernement De plus il y a un pignon de chaque côté, un fixe et un avec roue libre
La roue AR est équipée d'un système de tendeur de chaine ingénieux à 2 positions selon le pignon choisi sans avoir à retoucher au reglage.
Oui j'ai du carrelage dans mon garage
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Ok le carrelage n'est pas très propre
Le pédalier est siglé "Diamant"
ainsi que les pédales, qui, entre nous soit dit, sont diablement usées
J'ai choisi de refaire le vélo entièrement parce qu'en dépit de son bon état apparent il a sacrément vécu... Même les garde boue ont été rajoutés par la suite, la peinture a été refaite au pinceau, il manque des rayons aux roues bref ce Diamant a besoin d'un bon coup de brillant comme la plaque de cadre...
Oui oui c'est bien une aile AR de 2 CV
Je pense que je vais avoir besoin de vos avis experts pour refaire ce biclou en bonne et dûe forme. Merci de m'avoir lu
Dernière modification par alain2908 le jeu. 03 août 2017 22:13:01, modifié 1 fois.
Raison : datation précisée
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- alain2908
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Re: La Française Diamant
Bonjour et bienvenue
On dirait que tu as eu de la chance.
Ce numéro de serie permet de dater assez précisement ton vélo, ou plutot ton cadre car je pense que certaines parties du vélo sont plus récentes
Bref, nous avons sur le forum ce certificat qui date de 1926 pour un vélo possédant un numero légerement plus elevé que le tien. http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=187610
ton vélo a donc un peu plus de 90 ans
On dirait que tu as eu de la chance.
Ce numéro de serie permet de dater assez précisement ton vélo, ou plutot ton cadre car je pense que certaines parties du vélo sont plus récentes
Bref, nous avons sur le forum ce certificat qui date de 1926 pour un vélo possédant un numero légerement plus elevé que le tien. http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=187610
ton vélo a donc un peu plus de 90 ans
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: La Française Diamant
Salut Alain Merci pout tes précisions! Les garde boue ne sont pas d'origine car ils ont été bricolés pour pouvoir s'adapter, je ne les remonterai donc pas. Par contre il y a deux types de freins
A gauche le frein AV; l'autre à l'AR... Et je n'ai qu'une poignée de freins... Je crois que pour le debut je vais le remonter avec le pignon fixe sans freins
La dame qui m'a donné le vélo m'a dit qu'il appartenait à son grand-père qui est mort à la guerre de 14/18, donc que le vélo daterait d'avant la guerre...
Par contre je m'interroge sur l'efficacité de tels freins sur des jantes en chapeau de gendarme... la surface de frottement est réduite, il suffit d'ailleurs de regarder l'usure des patins de freinspour s'en rendre compte. Ou alors les freins ont été rajoutés par la suite,ou modifiés je ne sais pas
A gauche le frein AV; l'autre à l'AR... Et je n'ai qu'une poignée de freins... Je crois que pour le debut je vais le remonter avec le pignon fixe sans freins
La dame qui m'a donné le vélo m'a dit qu'il appartenait à son grand-père qui est mort à la guerre de 14/18, donc que le vélo daterait d'avant la guerre...
Par contre je m'interroge sur l'efficacité de tels freins sur des jantes en chapeau de gendarme... la surface de frottement est réduite, il suffit d'ailleurs de regarder l'usure des patins de freinspour s'en rendre compte. Ou alors les freins ont été rajoutés par la suite,ou modifiés je ne sais pas
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Re: La Française Diamant
Une partie des pieces sont prêtes à partir au cadmiage, c'est moins cher que le chrome et l'effet est sympa, ça garde une certaine patine
Et la fourche est finie
Pour le cadre c'est plus long, il faut repeindre la colone de direction en bleu/blanc/rouge... A ce propos je cherche des images claires des pointes beues et rouges qui se prolongent sur les tubes, de plus je voudrais savoir s'il y a aussi les trois couleurs peintes sur le milieu du tube vertical?
De plus je cherche des petits rivets clou en alu pour re-fixer le blason sur l'avant de la colone de direction...où puis-je trouver cela? Merci
Et la fourche est finie
Pour le cadre c'est plus long, il faut repeindre la colone de direction en bleu/blanc/rouge... A ce propos je cherche des images claires des pointes beues et rouges qui se prolongent sur les tubes, de plus je voudrais savoir s'il y a aussi les trois couleurs peintes sur le milieu du tube vertical?
De plus je cherche des petits rivets clou en alu pour re-fixer le blason sur l'avant de la colone de direction...où puis-je trouver cela? Merci
- alain2908
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Re: La Française Diamant
Le cadmiage, voila une technique dont je n'ai jamais entendu parlé sur le forum.
tu peux nous en dire plus ?
pour le reste
tu trouveras ici plusieurs éléments qui détaillent la façon dont est estimé l'age des vélos la Française http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... e&start=15
et concernant le bleu blanc rouge, tu trouveras derrière ce lien, la photo d'un cadre proche du tien présentant ce meme type de déco http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 736#p42736
tu peux nous en dire plus ?
pour le reste
En létat actuelle de nos connaissance, ce que dit cette dame parait impossible.lologuzzi a écrit :La dame qui m'a donné le vélo m'a dit qu'il appartenait à son grand-père qui est mort à la guerre de 14/18, donc que le vélo daterait d'avant la guerre...
tu trouveras ici plusieurs éléments qui détaillent la façon dont est estimé l'age des vélos la Française http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... e&start=15
et concernant le bleu blanc rouge, tu trouveras derrière ce lien, la photo d'un cadre proche du tien présentant ce meme type de déco http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 736#p42736
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Re: La Française Diamant
Merci Alain pour les liens je vais aller voir ça tout de suite car j'aimerai vraiment dater ce vélo et le refaire le plus proche de l'origine que possible
Le cadmiage est un traitement de surface de l'acier par électrolyse, ça empèche que le métal s'oxydeet c'est assez brillant. Moins que le chrome certes mais si tu ponces bien ta pièce avant elle ressort bien brillante par contre le cadmium est un peu plus jaune que le chrome mais sur une monture ancienne ça donne un peu de patine à l'ensemble. C'est le chrome du pauvre...Je posterai le prix pour l'ensemble des pieces pour te donner une idée. Je fais faire ça par mon frère qui bosse dans un atelier où ils refont des vieilles motos dans la région parisienne.
Le cadmiage est un traitement de surface de l'acier par électrolyse, ça empèche que le métal s'oxydeet c'est assez brillant. Moins que le chrome certes mais si tu ponces bien ta pièce avant elle ressort bien brillante par contre le cadmium est un peu plus jaune que le chrome mais sur une monture ancienne ça donne un peu de patine à l'ensemble. C'est le chrome du pauvre...Je posterai le prix pour l'ensemble des pieces pour te donner une idée. Je fais faire ça par mon frère qui bosse dans un atelier où ils refont des vieilles motos dans la région parisienne.
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Re: La Française Diamant
La réfection avance doucement... J'ai d'abord crû que la poste m'avait perdu le paquet contenant les pieces à cadmier!!! Grosse frayeur, mais c'est finalament arrivé à bon port.
La Roue AV : moyeux démonté, nettoyé, graissé et remonté. Roue dévoilée... Ne reste plus qu'à faire briller un peu les rayons et virer cette peinture, le vieux chrome est dessous et restera tel que avec ses imperfections... Il me reste un bon stock d'huile de coude
La Roue AV : moyeux démonté, nettoyé, graissé et remonté. Roue dévoilée... Ne reste plus qu'à faire briller un peu les rayons et virer cette peinture, le vieux chrome est dessous et restera tel que avec ses imperfections... Il me reste un bon stock d'huile de coude
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Re: La Française Diamant
Bonne nouvelle! J'ai décapé, nettoyé le frein AV et il est en très bon état!
Par contre il me manque un patin complet ainsi que le ressort... Qui sait ou trouver cela?
Par contre il me manque un patin complet ainsi que le ressort... Qui sait ou trouver cela?
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Re: La Française Diamant
Encore une chose, j'ai trouvé un site pour des rayons renforcés 2 / 1.8 / 2mm taille à la demande jusqu'à 310mm sachant qu'on en trouve souvent en 2mm non renforcés.
http://www.asterion-wheels.com/lang-en/r/277-race.html
http://www.asterion-wheels.com/lang-en/r/277-race.html
Re: La Française Diamant
J'ai peut-être un porte patin à t'offrir ; donne moi juste photo et dimensions afin d'être précis dans la recherche
Pour ta roue, pourquoi n'as tu pas brûler la peinture avant le remontage de tes roues ! Tu vas t’embêter à présent
Sinon beau travail de fourmis
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Re: La Française Diamant
Salut Stef, en fait je n'ai pas démonté la roue, elle est telle que je l'ai trouvée. J'ai juste rajouté un rayon qui manquait puis dévoilée. Je vais la passer au décapeur thermique pour la peinture et la laisser telle que avec ses défauts et ses points de rouille...
Merci pour ta proposition je m'occupe de regarder les dimensions du patin et je t'envoie ça dès que possible avec des photos.
Merci pour ta proposition je m'occupe de regarder les dimensions du patin et je t'envoie ça dès que possible avec des photos.
Re: La Française Diamant
Upsss mal lulologuzzi a écrit :Salut Stef, en fait je n'ai pas démonté la roue, elle est telle que je l'ai trouvée. J'ai juste rajouté un rayon qui manquait puis dévoilée. Je vais la passer au décapeur thermique pour la peinture et la laisser telle que avec ses défauts et ses points de rouille...
J'ai aussi une fois du ôter la peinture orange faite par l'ancien propriétaire sur des roues fraîchement rayonnées et le plus efficace vu le chalumeau et au moment ou la peinture faisait des bulles je frottais avec une brosse dite de bijoutier ; je les trouve chez Casto ou Mr Bricolage (poils laiton souple je crois)
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Re: La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales
Oui oui les brosses à poils laiton sont mes alliées depuis longtemps! Elles me servent pour toutes les rénovations...
Voilà Stef ledit patin de frein
Voilà Stef ledit patin de frein
Re: La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales
Hello !
Merci de me donner ton adresse postale
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Re: La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales
Lologuzzi,
beau vélo que tu as là
je pensais que le cadmiage étati interdit depuis pas mal de temps
pour un vélo de cet age, fais plutot un nickelage, comme à l'origine ; le chrome n'est apparu en série qu'après 1930
A+
beau vélo que tu as là
je pensais que le cadmiage étati interdit depuis pas mal de temps
pour un vélo de cet age, fais plutot un nickelage, comme à l'origine ; le chrome n'est apparu en série qu'après 1930
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PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
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Re: La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales
Salut Papin30 merci! Je ne connais pas la legislation en matière de cadmiage, cependant mon frérot qui bosse dans la moto ancienne à Paris utilise ce procédé depuis pas mal de temps, c'est d'ailleurs par lui que je passe pour les pièces du vélo... Le résultat en septembre parce que le mois d'août est toujours un peu plus "mou" pour le boulot!!!
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Re: La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales
Salut à tous! Peu d'avancées pour mon vélo à part la peinture. Les pièces sont encore en cours de traitement... Jai attaqué à peindre la colone de direction en bleu/blanc/rouge, pour le blanc c'est facile mais je sens que pour les autres couleurs je vais en baver surtout pour les pointes "queue de billard"
La couleur est gris vert RAL 7009, je la voyais plus sombre sur le nuancier mais bon.... Comble du comble c'est presque le vert embrun de ma deudeuche!!!
La couleur est gris vert RAL 7009, je la voyais plus sombre sur le nuancier mais bon.... Comble du comble c'est presque le vert embrun de ma deudeuche!!!
Re: La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales
Bonjour,
As tu vérifié ton nuancier RAL 7009 à côté de ton cadre ! Ce dernier semble trop "vert" à moins qu'une couche de vernis avec passage au four est modifié le 7009 !
Bonne journée
As tu vérifié ton nuancier RAL 7009 à côté de ton cadre ! Ce dernier semble trop "vert" à moins qu'une couche de vernis avec passage au four est modifié le 7009 !
Bonne journée
Re: La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales
Joli travail…
un petit truc m'échappe, tu as repeint la fourche en noir et le cadre en vert !
As tu des infos sur les pattes arrières, j'avais essayé dans trouver il y a quelques temps, sans grand succès.
Mais ce que je trouvais me ramenais toujours à des vélo typé course, notamment le modèle tour de France du catalogue 1920,
qu'on peut voir ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 1&start=15
la selle brown 79 de ton vélo pourrait aller dans ce sens…
un petit truc m'échappe, tu as repeint la fourche en noir et le cadre en vert !
As tu des infos sur les pattes arrières, j'avais essayé dans trouver il y a quelques temps, sans grand succès.
Mais ce que je trouvais me ramenais toujours à des vélo typé course, notamment le modèle tour de France du catalogue 1920,
qu'on peut voir ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 1&start=15
la selle brown 79 de ton vélo pourrait aller dans ce sens…
- Byclou77
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Re: La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales
Je sais pas si c est la bonne couleur mais j aime bien cette teinte
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L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
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