Restauration motobécane pliant enfant 1968

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

QuentinProgress
Plus de 20 messages
Messages : 1257
Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
Localisation : Ch'timi

Restauration motobécane pliant enfant 1968

Message par QuentinProgress »

Bonjour les tontons! Ca y est j'ai terminé mon Progress http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=46&t=29455 il roule, brille et fait de la lumière à l'avant comme à l'arrière grave à une nouvelle dynamo Novilux trouvé dans un vide grenier à 1€ :-D
Ceci étant fait je vous présente ma nouvelle acquisition! Un petit pliant enfant de (d'après le gentil vieux monsieur qui me l'a vendu) Mars 1968! Ce vélo a été celui de ses enfants et petits enfants avec lequel ils ont appris à rouler. Le tout dernier étant devenu trop grand pour ce petit bijoux, il le proposa à la vente sur un site bien connue à un prix modeste.. Je me suis alors engagé à lui donner une nouvelle vie! Mon Neveu s'approche de ses 3 ans et j'aimerais le remettre "à neuf" et le plus authentique possible pour le lui offrir. Je vous joint quelques photos du petit nouveau! :lol:
Pièces jointes
La selle me semble d'origine je ne sais pas si elle l'est.. à méditer ce que je peux faire pour en améliorer le confort. Le frein arrière n'est pas celui d'origine, d'après l'ancien proprio il se situait au niveau du moyeu arrière, si quelqu'un a des infos là dessus je suis preneur!
La selle me semble d'origine je ne sais pas si elle l'est.. à méditer ce que je peux faire pour en améliorer le confort. Le frein arrière n'est pas celui d'origine, d'après l'ancien proprio il se situait au niveau du moyeu arrière, si quelqu'un a des infos là dessus je suis preneur!
Les poignets et levier ne sont pas d'origine je suis à la recherche de ceux en bout de guidon, si quelqu'un a ca.. :D
Les poignets et levier ne sont pas d'origine je suis à la recherche de ceux en bout de guidon, si quelqu'un a ca.. :D
Avatar de l’utilisateur
biquet
Plus de 20 messages
Messages : 885
Inscription : mer. 30 nov. 2011 21:16:35
Localisation : nanterre

Re: Restauration motobécane pliant enfant 1968

Message par biquet »

Le frein arrière était un Lam à tambourin
QuentinProgress
Plus de 20 messages
Messages : 1257
Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
Localisation : Ch'timi

Re: Restauration motobécane pliant enfant 1968

Message par QuentinProgress »

Ok super merci beaucoup pour l'information j'ai trouvé un vendeur je devrais le recevoir la semaine prochaine.. Concernant j'ai lu sur un spot qu'un certain flucky produisait des autocollants de bonne qualité et j'aimerais les mêmes que sur la photo.. Quelqu'un sait où le contacter ou où je pourrais en trouver? J'ai beau fouiner très compliqué à les trouver.. :velo2: Merci par avance les tonton!
QuentinProgress
Plus de 20 messages
Messages : 1257
Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
Localisation : Ch'timi

Re: Restauration motobécane pliant enfant 1968

Message par QuentinProgress »

Bon voilà j'ai commandé les autocollants, les levier de frein en bout de guidon, le frein arrière et une sacoche d'époque en accessoire. Pas si facile que ca à trouver surtout les autocollants.. Merci solex 27! :vieux:
J'ai attaqué le démontage et je ne reconnais pas le modèle de frein à l'avant, il s'agit en fait d'un berceau qui lorsqu'on tend le câble se lève et pince la jante par son intérieur et non les cotés. Les ressort de chaque cotés permette le retour simplement. (voir la photo)
Les jantes sont signé "rigida boy" et ont une forme moins ordinaire. Quand on regarde de plus près, elles sont légèrement creusé sur les flancs, justement pour accepté les patin orienté à l'intérieur de la jante.
J'ai décidé (presque à contre cœur) de refaire la peinture complète en bleu (C'est la couleur que préfère mon neveu, neveu qui en sera le futur propriétaire :velo2: ), je cherche donc une référence de peinture bleu et si possible fidèle à la marque des années 60-70, auriez vous une idée?
Pour la selle elle est bien d'origine, mais le simili cuir marrons claire a été découpé et du sky gris/bleu a été collé dessus.. Est il plus intéressant d'essayer de la restauré (mais je ne suis pas du tout couturier.. :confus: ) ou de simplement en trouver une autre?
Ce week-end je vais m'attaquer au clavette du pédalier qui j'espère ne seront pas trop récalcitrante.
Je publierais d'autre photo une fois à la maison :hello:
QuentinProgress
Plus de 20 messages
Messages : 1257
Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
Localisation : Ch'timi

Re: Restauration motobécane pliant enfant 1968

Message par QuentinProgress »

Le voilà tout nue!
Pièces jointes
IMG_0092.JPG
QuentinProgress
Plus de 20 messages
Messages : 1257
Inscription : lun. 19 sept. 2016 14:09:40
Localisation : Ch'timi

Re: Restauration motobécane pliant enfant 1968

Message par QuentinProgress »

Aujourd'hui je me suis attaqué au roulement des roues, crade à mourrir j'ai donc dégraisser nettoyer et regraissé tout ca. Quel galère pour démonter l'axe de la roue arrière, j'ai du chauffer l'axe sur la gazinière :lol: et y aller au burin mais c'est chose faite! Les roues sont derayonnés et elles trempe dans du coca pour dérouiller. La platine pour le frein tambourin arrière trempe aussi dans le coca, dans 48h j'attaque ça à la paille de fer. Les jantes quand à elles auront droit dès demain à une momification imbibé de vinaigre blanc, puis 48h après paille de fer aussi..
Pièces jointes
IMG_0107.JPG
IMG_0106.JPG
IMG_0103.JPG
Répondre

Revenir à « Vélos d'enfants »