La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

lologuzzi
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : ven. 30 juin 2017 21:44:28
Localisation : Sud Lozère

La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales

Message par lologuzzi »

salut a tous!
Fraichement intronisé sur le fofo je suis l'heureux possesseur d'un vélo! Ca me change des motos et autres vélomoteurs...
cest un La Française Diamant
Image

Le portail en arrière plan est en metal rouillé mais en bon état... je ne cherche pas de serrurier merci :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Pour la petite histoire, ce vélo je le connais depuis 10 ans au moins, il dormait dans un grenier. récemment j'ai fini par demander au proprio quelle était son intention à propos du biclou... Il me l'a tout simplement donné. Cool :)
il appartenait à son grand-père mort à la guerre de 14/18 DONC! le vélo est censé avoir plus de 100 ans
D'où ma première question : comment dater ce vélo?
Numero de cadre 415346 gravé verticalelment côté gauche en haut du tube de selle
Image
Désolé la photo est à l'envers.
Je précise que la couleur grise est la première couche d'apprêt et non la mauvaise peinture bleue dont il était recouvert

Plusieurs choses valent le coup d'être signalées :

la couleur, à priori noire(c'est ce que j'ai trouvé sous le bleu), la colone de direction était bleu/blanc/rouge avec des pointes bleues sur le tube supérieur et rouge sur le tube inférieur.
Les tubes sont manchonnés à chaque jonction et brasés à la jaune
Image
Les jantes en 700 sont en forme de chapeau de gendarme avec de jolis papillons siglés Diamant et brevetés Sans Garantie Du Gouvernement :biggrin: De plus il y a un pignon de chaque côté, un fixe et un avec roue libre
Image
La roue AR est équipée d'un système de tendeur de chaine ingénieux à 2 positions selon le pignon choisi sans avoir à retoucher au reglage.
Image

Image
Oui j'ai du carrelage dans mon garage

Le vélo est équipé dune selle Brown "79"
Image
Ok le carrelage n'est pas très propre

Le pédalier est siglé "Diamant"
Image

ainsi que les pédales, qui, entre nous soit dit, sont diablement usées
Image

J'ai choisi de refaire le vélo entièrement parce qu'en dépit de son bon état apparent il a sacrément vécu... Même les garde boue ont été rajoutés par la suite, la peinture a été refaite au pinceau, il manque des rayons aux roues bref ce Diamant a besoin d'un bon coup de brillant comme la plaque de cadre...
Image
Oui oui c'est bien une aile AR de 2 CV :mrgreen:

Je pense que je vais avoir besoin de vos avis experts pour refaire ce biclou en bonne et dûe forme. Merci de m'avoir lu :-D
Dernière modification par alain2908 le jeu. 03 août 2017 22:13:01, modifié 1 fois.
Raison : datation précisée
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: La Française Diamant

Message par alain2908 »

Bonjour et bienvenue :-D
On dirait que tu as eu de la chance.
Ce numéro de serie permet de dater assez précisement ton vélo, ou plutot ton cadre car je pense que certaines parties du vélo sont plus récentes
Bref, nous avons sur le forum ce certificat qui date de 1926 pour un vélo possédant un numero légerement plus elevé que le tien. http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=187610
ton vélo a donc un peu plus de 90 ans :fleur:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
lologuzzi
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : ven. 30 juin 2017 21:44:28
Localisation : Sud Lozère

Re: La Française Diamant

Message par lologuzzi »

Salut Alain Merci pout tes précisions! Les garde boue ne sont pas d'origine car ils ont été bricolés pour pouvoir s'adapter, je ne les remonterai donc pas. Par contre il y a deux types de freins
Image
A gauche le frein AV; l'autre à l'AR... Et je n'ai qu'une poignée de freins... Je crois que pour le debut je vais le remonter avec le pignon fixe sans freins
La dame qui m'a donné le vélo m'a dit qu'il appartenait à son grand-père qui est mort à la guerre de 14/18, donc que le vélo daterait d'avant la guerre...
Par contre je m'interroge sur l'efficacité de tels freins sur des jantes en chapeau de gendarme... la surface de frottement est réduite, il suffit d'ailleurs de regarder l'usure des patins de freinspour s'en rendre compte. Ou alors les freins ont été rajoutés par la suite,ou modifiés je ne sais pas
lologuzzi
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : ven. 30 juin 2017 21:44:28
Localisation : Sud Lozère

Re: La Française Diamant

Message par lologuzzi »

Une partie des pieces sont prêtes à partir au cadmiage, c'est moins cher que le chrome et l'effet est sympa, ça garde une certaine patine
Image

Et la fourche est finie
Image

Pour le cadre c'est plus long, il faut repeindre la colone de direction en bleu/blanc/rouge... A ce propos je cherche des images claires des pointes beues et rouges qui se prolongent sur les tubes, de plus je voudrais savoir s'il y a aussi les trois couleurs peintes sur le milieu du tube vertical?

De plus je cherche des petits rivets clou en alu pour re-fixer le blason sur l'avant de la colone de direction...où puis-je trouver cela? Merci
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: La Française Diamant

Message par alain2908 »

Le cadmiage, voila une technique dont je n'ai jamais entendu parlé sur le forum.
tu peux nous en dire plus ?
pour le reste
lologuzzi a écrit :La dame qui m'a donné le vélo m'a dit qu'il appartenait à son grand-père qui est mort à la guerre de 14/18, donc que le vélo daterait d'avant la guerre...
En létat actuelle de nos connaissance, ce que dit cette dame parait impossible.
tu trouveras ici plusieurs éléments qui détaillent la façon dont est estimé l'age des vélos la Française http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... e&start=15

et concernant le bleu blanc rouge, tu trouveras derrière ce lien, la photo d'un cadre proche du tien présentant ce meme type de déco http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 736#p42736
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
lologuzzi
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : ven. 30 juin 2017 21:44:28
Localisation : Sud Lozère

Re: La Française Diamant

Message par lologuzzi »

Merci Alain pour les liens je vais aller voir ça tout de suite car j'aimerai vraiment dater ce vélo et le refaire le plus proche de l'origine que possible :) :) :)

Le cadmiage est un traitement de surface de l'acier par électrolyse, ça empèche que le métal s'oxydeet c'est assez brillant. Moins que le chrome certes mais si tu ponces bien ta pièce avant elle ressort bien brillante par contre le cadmium est un peu plus jaune que le chrome mais sur une monture ancienne ça donne un peu de patine à l'ensemble. C'est le chrome du pauvre...Je posterai le prix pour l'ensemble des pieces pour te donner une idée. Je fais faire ça par mon frère qui bosse dans un atelier où ils refont des vieilles motos dans la région parisienne.
lologuzzi
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : ven. 30 juin 2017 21:44:28
Localisation : Sud Lozère

Re: La Française Diamant

Message par lologuzzi »

La réfection avance doucement... J'ai d'abord crû que la poste m'avait perdu le paquet contenant les pieces à cadmier!!! Grosse frayeur, mais c'est finalament arrivé à bon port.
La Roue AV : moyeux démonté, nettoyé, graissé et remonté. Roue dévoilée... Ne reste plus qu'à faire briller un peu les rayons et virer cette peinture, le vieux chrome est dessous et restera tel que avec ses imperfections... Il me reste un bon stock d'huile de coude :biggrin:

Image
Image
lologuzzi
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : ven. 30 juin 2017 21:44:28
Localisation : Sud Lozère

Re: La Française Diamant

Message par lologuzzi »

Bonne nouvelle! J'ai décapé, nettoyé le frein AV et il est en très bon état!
Image

Par contre il me manque un patin complet ainsi que le ressort... Qui sait ou trouver cela?
lologuzzi
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : ven. 30 juin 2017 21:44:28
Localisation : Sud Lozère

Re: La Française Diamant

Message par lologuzzi »

Encore une chose, j'ai trouvé un site pour des rayons renforcés 2 / 1.8 / 2mm taille à la demande jusqu'à 310mm sachant qu'on en trouve souvent en 2mm non renforcés.

http://www.asterion-wheels.com/lang-en/r/277-race.html
Invité

Re: La Française Diamant

Message par Invité »

:hello:
J'ai peut-être un porte patin à t'offrir ; donne moi juste photo et dimensions afin d'être précis dans la recherche

Pour ta roue, pourquoi n'as tu pas brûler la peinture avant le remontage de tes roues ! Tu vas t’embêter à présent :roll:
Sinon beau travail de fourmis
lologuzzi
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : ven. 30 juin 2017 21:44:28
Localisation : Sud Lozère

Re: La Française Diamant

Message par lologuzzi »

Salut Stef, en fait je n'ai pas démonté la roue, elle est telle que je l'ai trouvée. J'ai juste rajouté un rayon qui manquait puis dévoilée. Je vais la passer au décapeur thermique pour la peinture et la laisser telle que avec ses défauts et ses points de rouille...
Merci pour ta proposition je m'occupe de regarder les dimensions du patin et je t'envoie ça dès que possible avec des photos.
Invité

Re: La Française Diamant

Message par Invité »

lologuzzi a écrit :Salut Stef, en fait je n'ai pas démonté la roue, elle est telle que je l'ai trouvée. J'ai juste rajouté un rayon qui manquait puis dévoilée. Je vais la passer au décapeur thermique pour la peinture et la laisser telle que avec ses défauts et ses points de rouille...
Upsss mal lu
J'ai aussi une fois du ôter la peinture orange faite par l'ancien propriétaire sur des roues fraîchement rayonnées et le plus efficace vu le chalumeau et au moment ou la peinture faisait des bulles je frottais avec une brosse dite de bijoutier ; je les trouve chez Casto ou Mr Bricolage (poils laiton souple je crois)
lologuzzi
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : ven. 30 juin 2017 21:44:28
Localisation : Sud Lozère

Re: La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales

Message par lologuzzi »

Oui oui les brosses à poils laiton sont mes alliées depuis longtemps! Elles me servent pour toutes les rénovations...

Voilà Stef ledit patin de frein
Image
Image
Image
Image
Invité

Re: La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales

Message par Invité »

Hello !
Merci de me donner ton adresse postale
:wink:
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2614
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales

Message par papin30 »

:hello: Lologuzzi,

beau vélo que tu as là

je pensais que le cadmiage étati interdit depuis pas mal de temps

pour un vélo de cet age, fais plutot un nickelage, comme à l'origine ; le chrome n'est apparu en série qu'après 1930

A+
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
lologuzzi
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : ven. 30 juin 2017 21:44:28
Localisation : Sud Lozère

Re: La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales

Message par lologuzzi »

Salut Papin30 merci! Je ne connais pas la legislation en matière de cadmiage, cependant mon frérot qui bosse dans la moto ancienne à Paris utilise ce procédé depuis pas mal de temps, c'est d'ailleurs par lui que je passe pour les pièces du vélo... Le résultat en septembre parce que le mois d'août est toujours un peu plus "mou" pour le boulot!!!
lologuzzi
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : ven. 30 juin 2017 21:44:28
Localisation : Sud Lozère

Re: La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales

Message par lologuzzi »

Salut à tous! Peu d'avancées pour mon vélo à part la peinture. Les pièces sont encore en cours de traitement... Jai attaqué à peindre la colone de direction en bleu/blanc/rouge, pour le blanc c'est facile mais je sens que pour les autres couleurs je vais en baver surtout pour les pointes "queue de billard"
La couleur est gris vert RAL 7009, je la voyais plus sombre sur le nuancier mais bon.... Comble du comble c'est presque le vert embrun de ma deudeuche!!!

Image
Image
Invité

Re: La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales

Message par Invité »

Bonjour,

As tu vérifié ton nuancier RAL 7009 à côté de ton cadre ! Ce dernier semble trop "vert" à moins qu'une couche de vernis avec passage au four est modifié le 7009 !

Bonne journée
yom
Plus de 20 messages
Messages : 314
Inscription : lun. 15 avr. 2013 14:48:26

Re: La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales

Message par yom »

Joli travail…
un petit truc m'échappe, tu as repeint la fourche en noir et le cadre en vert !

As tu des infos sur les pattes arrières, j'avais essayé dans trouver il y a quelques temps, sans grand succès.
Mais ce que je trouvais me ramenais toujours à des vélo typé course, notamment le modèle tour de France du catalogue 1920,
qu'on peut voir ici : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 1&start=15
la selle brown 79 de ton vélo pourrait aller dans ce sens…
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: La Française Diamant Ca. 1926 à pattes arrières spéciales

Message par Byclou77 »

Je sais pas si c est la bonne couleur mais j aime bien cette teinte
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »