Clément, un ancêtre sauvé ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2614
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Clément, un ancêtre sauvé ?

Message par papin30 »

:hello:

dans une casse auto, un gros tas de ferraille récent
tas 1.jpg
duquel j'extirpe d'abord un cadre et une roue ar d'ancêtre, et un cadre de vers 1910 ?
LOT A 1.jpg
puis, plus tard, après avoir enlevé qq quintaux de fers, une roue av , un guidon avec un frein a tampon ,et qq bidons
lot b 1.jpg
le cadre d'ancêtre est bien crasseux, mais semble assez bien conservé, avec un pédalier peu commun
CL D1.jpg
CL BDP 1.jpg
les jantes font 68 cm de diamètre, sont équipées de bout de pneus de camion, avec des boulons traversants, mais ont gardé une belle peinture jaune paille avec liserés rouges qui semblent d'origine ; rayons droits vissés dans le moyeu

après nettoyage eau + brosse nylon :
CL D2.jpg
good news, les 2 manivelles sont gravées CLEMENT PARIS , et les parties de cadre de faible diamètre sont en fer rond , intactes ( au pire un peu tordues)
CL MAN 1.jpg
CL MAN G.jpg
bad news , le tube inférieur du cadre ( le seul tube je pense ) est méchamment percé :
CL TUB 2.jpg
CL TUB 1.jpg
la roue Ar semble bien se monter sur ce cadre:
CL D3.jpg
cl g 2.jpg
,
cl haut 2.jpg

et avec un guidon ( celui ci est trop récent) et une fourche , ça pourrait donner ceci :
CL D4.jpg
avant d'aller plus loin, j'ai besoin de vos conseils car c'est mon 1° ancêtre et bcp de questions se posent :

- comment savoir si c'est un Clément , (où est le N° ? ) et de quelle date ? après ou avant 1890-95 ?
- est ce un vélo d'adulte ou d'enfant , les dimensions du cadre sont petites vs cadres diamant classiques
- ces roues sont elles les siennes ?
- le tube inférieur est il réparable ?
- trouve t on les pièces manquantes ?

bref vaut il le coup d'être restauré ?
Dernière modification par Co-Admin le mar. 11 déc. 2018 17:57:38, modifié 1 fois.
Raison : Edition de titre
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4781
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par Byclou77 »

:hello:
Je ne saurais t aider dans tes recherches mais, très belle trouvaille
Pour le tube percé j ai vu des couper des parties abîmées manchonner par l intérieur pour renforcer mais je m'y risquerai pas moi même un cadreur pourrait te renseigner


De mon côté je lui ferais une grosse toilette le compléterait avec des pièces d époques et le garderait comme ça comme pièce d expo
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19258
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par king »

numéro sur la bague de tube de selle pour le mien , mais je ne sais pas si c'est une généralité le mien est très récent

belle trouvaille , mais un peu le cadeau empoisonné :wink: , te voila avec un morceau de fer à user :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19258
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par king »

as-tu des trous sur le tube de direction ? :geek:
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
Messages : 1176
Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
Localisation : Allemagne

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par domi »

Un cadre intéressant qui mérite la mention"sauvé de la ferraille"

Vois le catalogue Clement 1892.

Image
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2614
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par papin30 »

merci les gars pour vos retours

pas de trou sur le tube de direction

on va d'abord documenter au mieux ce specimen, avant d'intervenir sur le cadre
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
KALOO
Plus de 20 messages
Messages : 605
Inscription : sam. 30 avr. 2016 09:01:14

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par KALOO »

Un magnifique ancêtre à reconstruire !!!!!!

regarde si les moyeux des roues sont marqués Clément

bonne chance pour la suite

kaloo
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2614
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par papin30 »

merci bien Domi, ça ressemble beaucoup à ce modèle " extra N°1 " ;
comme il est mentionné sur ces pages de 1892 " ce modèle est bien trop connu de nos clients ....etc ... " et que de plus ce modèle n'existe plus sur le catalogue Clément 1893 sur ce forum , j'en conclus que cet ancêtre date au plus tard de 1892 , ce qui est déja très intéressant pour moi

reste à trouver son N° de série et quand ce modèle est apparu

dans les jours prochains , je mettrai en ligne ses dimensions

pour info , la roue avant , avec son bout de pneu camion , pèse 4,65kg !!
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2614
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par papin30 »

en fouillant ce forum et le net , je vois que la plaque de marque apparait en 1892 , ce qui voudrait dire que ce vélo , si c'est un Clément date au plus tard de 1891

comme celui de cette pub de 1890 ; reste a savoir si c'est un modèle à direction à pivot ou à billes; plutot à billes semble t il ?
Clément_1890.jpg
Clément_1890.jpg (130.65 Kio) Consulté 6351 fois
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19258
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par king »

c'est ce que j'allais te demander ce matin , pivot ou billes ?
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
Messages : 1176
Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
Localisation : Allemagne

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par domi »

Celui du véloce sport est a pivot.

Le tien est à billes, c'est clair sur tes photos.
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par stellis »

Projet effectivement compliqué mais passionnant J.Marie.
Pas de pivot bien sûr.
Il n'est pas encore sauvé mais comme il a été récupéré du tas de ferraille, l'espoir demeure. :hello:
Ne te fie pas à l'absence de plaque pour le dater, ceux de 1895 n'en portent toujours pas, il faut attendre plus tard.
En ce qui concerne le numéro de cadre, sur Clément c'est sur la douille de direction en 1893, avant je ne sais pas.
Connais-tu ce site? http://www.antique-bicycles.net/
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2614
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par papin30 »

:hello:

merci Jean pour tes remarques ;

je considère qu'il est sauvé qd même, car à cette heure ci , il serait déja peut être passé au cubilot : si je ne peux pas le restaurer , au moins le pédalier fera le bonheur de qq un
mais tonton Seb-Perri pense pouvoir sauver le cadre , via son père grand restaurateur de véhicules anciens ; merci Seb ; on va tenter le coup

pour la plaque , il me semble qu'en 1892 il y en a déja une , c'est assez clair sur le bas de la dernière page du catalogue ici
Clement 18920027.jpg
Clement 18920027.jpg (156.08 Kio) Consulté 6294 fois
et moins évident sur ce doc de 02 1892
ClementFev1892.JPG
ClementFev1892.JPG (60.87 Kio) Consulté 6294 fois
mais c'est peut être qu'une décalco qui est représentée sur le dessein ?

un autre indice pour le dater d'avant 1892, c'est que le catalogue de 1892 précise émail noir , alors que la doc de 1890 dit " "peinture émail au four" , donc c'était probablement plusieurs teintes proposées ;
Or , ce cadre a encore des restes de peinture jaune paille, proche de celle des jantes

à creuser donc ...

pour le N° , je regarde dès que je rentre
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par Caillon »

Seules les teintes les plus foncées résistent au four… Les Raleigh étaient proposés en noir ou vert sombre. Il faut attendre les années 20 et les peintures cellulosiques solvantées pour voir autre chose sur un véhicule industriel. il y a des exceptions, des vélos de record américains bleu ciel en 1902, mais c'étaient des pièces …exceptionnelles à la peinture à l'huile desquelles on avait laissé le temps de sécher (probablement un mois).
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par Le voyageur »

Intéressant ce sauvetage, je vais apprendre des choses :-D
@+
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2614
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par papin30 »

:hello: Caillon,

ton affirmation sur les teintes me surprend , car j'ai vu bcp de vélos américains autour de 1900, peints de couleurs assez claires, et avec des motifs comme queue de billard par ex ; par ex cette pub Henderson ( voir le post sur les cadre ponts ) ; étaient ils peints à la main et séchés un mois ?
ce vélo Clément a peut être été repeint x fois ??
Screen Shot 2016-02-24 at 20.34.51.png
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
sebast-perri
Plus de 20 messages
Messages : 689
Inscription : jeu. 16 juin 2016 09:15:47
Localisation : Nîmes

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par sebast-perri »

Magnifique vélo jean marie ! il y en a qui ont de la chance de trouver ça a la ferraille ;-)

On croise les doigts pour le cadre ! mais j'y crois ! demain photo de la réparation au MIG de mon cadre MIELE ou il y avait un trou un peu plus gros qu'une pièce de 2 euros...

Félicitation pour cette récupération !

PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
dust
Plus de 20 messages
Messages : 131
Inscription : ven. 19 mai 2017 12:17:34

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par dust »

Sujet passionnant,

magnifique sauvetage, mais pour reprendre king, cadeau pour le moins empoisonné. Mais quelle récompense au final de sa restauration...

question de novice : je suis surpris par la "dentition" de ce pédalier (et du pignon du coup). Est-ce une particularité (haut de gamme de l'époque, utilisation particulière...) où est-ce commun sur des vélos de cette période ?
>--- Recherche BMX fin 70, début 80 ---<
papin30
Plus de 20 messages
Messages : 2614
Inscription : lun. 05 janv. 2015 21:08:43
Localisation : BEAUCAIRE 30300

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par papin30 »

:hello: Dust,

oui au début tous les dentitions étaient de ce type , probablement parce que les pignons à grosses dents étaient plus faciles à usiner , et surtout les chaines à pas fin trop difficiles à fabriquer ; c'est mon avis, à confirmer
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: un ancêtre Clément sauvé ?

Message par Caillon »

On peut parler peinture, ou c'est dentisterie aujourd'hui ? Il n'y a pas de nouveauté, mais je précise un rien ce que j'avançai il y a quelques jours. Il n'y avait pas que des peintures à l'huile en 1900 : on avait aussi des vernis genre shellac, ou "laque" en français, à base organique, donc à séchage relativement rapide à température ambiante. Et en couleurs, c'était juste plus cher. Curieux comme les nouveaux mondes ont adoré les objets industriels colorés (les Australiens ont aussi fait de très belles peintures avec nombre de caches).

Il faudrait encore comprendre ce qu'on entendait par "cuire un émail au four". S'il est certain qu'on a besoin de chauffer un atelier de Nouvelle-Angleterre en hiver, avait-on besoin de monter à 150° C ?
Ces restrictions disparaissent autour de 1924 avec l'apparition du Duco et du pistolet De Vilbiss qui va avec (perfectionné en France par les frères Le Baron, inventeurs du Chromographe. Toujours dans le bizeness !). Voici une notule qui concerne l'automobile, mais je rappelle que l'industrie du cycle a précédé et ouvert la voie à l'auto. Je translate pas :

The 1920s: Cycle Time Improvements
Prior to 1924, cars were painted by hand with a brush using shellacs and varnishes. While the earliest assembly-line process enabled the car to be constructed fairly quickly, the paint process took as much as a month (and you thought you had cycle time problems)! By switching to the new air spray guns, completion time per car was shortened to about a week.

The next leap in auto painting speed was a change from shellac to lacquer paints. The DuPont Company introduced nitrocellulose lacquer finishes in the 1920s. Because the solvent (lacquer thinner) evaporated so quickly from the paint film, it couldn’t be brushed smooth. The new air spray application was the only option. The 1924 Oakland automobile was painted using DeVilbiss spray guns and DuPont Duco paint, and the cycle time went from a week to two or three days – 10 times faster than the brushed shellac method.


http://www.bodyshopbusiness.com/the-his ... sprayguns/

Très peu de doc sur la peinture auto ou cycles sur l'Internet en tout cas. Peugeot a fait semblant de s'y intéresser ici :
http://patrimoine-archives.psa-peugeot- ... rosseries/

Marrant aussi de voir que si les cadres étaient trempés, les bagnoles étaient peintes à la coulure !
Pièces jointes
90092gif_00000006307.gif
90092gif_00000006307.gif (23.39 Kio) Consulté 4459 fois
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »