Clément, un ancêtre sauvé ?
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Clément, un ancêtre sauvé ?
dans une casse auto, un gros tas de ferraille récent duquel j'extirpe d'abord un cadre et une roue ar d'ancêtre, et un cadre de vers 1910 ? puis, plus tard, après avoir enlevé qq quintaux de fers, une roue av , un guidon avec un frein a tampon ,et qq bidons le cadre d'ancêtre est bien crasseux, mais semble assez bien conservé, avec un pédalier peu commun les jantes font 68 cm de diamètre, sont équipées de bout de pneus de camion, avec des boulons traversants, mais ont gardé une belle peinture jaune paille avec liserés rouges qui semblent d'origine ; rayons droits vissés dans le moyeu
après nettoyage eau + brosse nylon :
good news, les 2 manivelles sont gravées CLEMENT PARIS , et les parties de cadre de faible diamètre sont en fer rond , intactes ( au pire un peu tordues) bad news , le tube inférieur du cadre ( le seul tube je pense ) est méchamment percé : la roue Ar semble bien se monter sur ce cadre: ,
et avec un guidon ( celui ci est trop récent) et une fourche , ça pourrait donner ceci : avant d'aller plus loin, j'ai besoin de vos conseils car c'est mon 1° ancêtre et bcp de questions se posent :
- comment savoir si c'est un Clément , (où est le N° ? ) et de quelle date ? après ou avant 1890-95 ?
- est ce un vélo d'adulte ou d'enfant , les dimensions du cadre sont petites vs cadres diamant classiques
- ces roues sont elles les siennes ?
- le tube inférieur est il réparable ?
- trouve t on les pièces manquantes ?
bref vaut il le coup d'être restauré ?
Dernière modification par Co-Admin le mar. 11 déc. 2018 17:57:38, modifié 1 fois.
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Re: un ancêtre Clément sauvé ?
Je ne saurais t aider dans tes recherches mais, très belle trouvaille
Pour le tube percé j ai vu des couper des parties abîmées manchonner par l intérieur pour renforcer mais je m'y risquerai pas moi même un cadreur pourrait te renseigner
De mon côté je lui ferais une grosse toilette le compléterait avec des pièces d époques et le garderait comme ça comme pièce d expo
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- king
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Re: un ancêtre Clément sauvé ?
numéro sur la bague de tube de selle pour le mien , mais je ne sais pas si c'est une généralité le mien est très récent
belle trouvaille , mais un peu le cadeau empoisonné , te voila avec un morceau de fer à user
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- king
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Re: un ancêtre Clément sauvé ?
as-tu des trous sur le tube de direction ?
- domi
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Re: un ancêtre Clément sauvé ?
Un cadre intéressant qui mérite la mention"sauvé de la ferraille"
Vois le catalogue Clement 1892.
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Re: un ancêtre Clément sauvé ?
merci les gars pour vos retours
pas de trou sur le tube de direction
on va d'abord documenter au mieux ce specimen, avant d'intervenir sur le cadre
pas de trou sur le tube de direction
on va d'abord documenter au mieux ce specimen, avant d'intervenir sur le cadre
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Re: un ancêtre Clément sauvé ?
Un magnifique ancêtre à reconstruire !!!!!!
regarde si les moyeux des roues sont marqués Clément
bonne chance pour la suite
kaloo
regarde si les moyeux des roues sont marqués Clément
bonne chance pour la suite
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Re: un ancêtre Clément sauvé ?
merci bien Domi, ça ressemble beaucoup à ce modèle " extra N°1 " ;
comme il est mentionné sur ces pages de 1892 " ce modèle est bien trop connu de nos clients ....etc ... " et que de plus ce modèle n'existe plus sur le catalogue Clément 1893 sur ce forum , j'en conclus que cet ancêtre date au plus tard de 1892 , ce qui est déja très intéressant pour moi
reste à trouver son N° de série et quand ce modèle est apparu
dans les jours prochains , je mettrai en ligne ses dimensions
pour info , la roue avant , avec son bout de pneu camion , pèse 4,65kg !!
comme il est mentionné sur ces pages de 1892 " ce modèle est bien trop connu de nos clients ....etc ... " et que de plus ce modèle n'existe plus sur le catalogue Clément 1893 sur ce forum , j'en conclus que cet ancêtre date au plus tard de 1892 , ce qui est déja très intéressant pour moi
reste à trouver son N° de série et quand ce modèle est apparu
dans les jours prochains , je mettrai en ligne ses dimensions
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Re: un ancêtre Clément sauvé ?
en fouillant ce forum et le net , je vois que la plaque de marque apparait en 1892 , ce qui voudrait dire que ce vélo , si c'est un Clément date au plus tard de 1891
comme celui de cette pub de 1890 ; reste a savoir si c'est un modèle à direction à pivot ou à billes; plutot à billes semble t il ?
comme celui de cette pub de 1890 ; reste a savoir si c'est un modèle à direction à pivot ou à billes; plutot à billes semble t il ?
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- king
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Re: un ancêtre Clément sauvé ?
c'est ce que j'allais te demander ce matin , pivot ou billes ?
- domi
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Re: un ancêtre Clément sauvé ?
Celui du véloce sport est a pivot.
Le tien est à billes, c'est clair sur tes photos.
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Re: un ancêtre Clément sauvé ?
Projet effectivement compliqué mais passionnant J.Marie.
Pas de pivot bien sûr.
Il n'est pas encore sauvé mais comme il a été récupéré du tas de ferraille, l'espoir demeure.
Ne te fie pas à l'absence de plaque pour le dater, ceux de 1895 n'en portent toujours pas, il faut attendre plus tard.
En ce qui concerne le numéro de cadre, sur Clément c'est sur la douille de direction en 1893, avant je ne sais pas.
Connais-tu ce site? http://www.antique-bicycles.net/
Pas de pivot bien sûr.
Il n'est pas encore sauvé mais comme il a été récupéré du tas de ferraille, l'espoir demeure.
Ne te fie pas à l'absence de plaque pour le dater, ceux de 1895 n'en portent toujours pas, il faut attendre plus tard.
En ce qui concerne le numéro de cadre, sur Clément c'est sur la douille de direction en 1893, avant je ne sais pas.
Connais-tu ce site? http://www.antique-bicycles.net/
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: un ancêtre Clément sauvé ?
merci Jean pour tes remarques ;
je considère qu'il est sauvé qd même, car à cette heure ci , il serait déja peut être passé au cubilot : si je ne peux pas le restaurer , au moins le pédalier fera le bonheur de qq un
mais tonton Seb-Perri pense pouvoir sauver le cadre , via son père grand restaurateur de véhicules anciens ; merci Seb ; on va tenter le coup
pour la plaque , il me semble qu'en 1892 il y en a déja une , c'est assez clair sur le bas de la dernière page du catalogue ici et moins évident sur ce doc de 02 1892 mais c'est peut être qu'une décalco qui est représentée sur le dessein ?
un autre indice pour le dater d'avant 1892, c'est que le catalogue de 1892 précise émail noir , alors que la doc de 1890 dit " "peinture émail au four" , donc c'était probablement plusieurs teintes proposées ;
Or , ce cadre a encore des restes de peinture jaune paille, proche de celle des jantes
à creuser donc ...
pour le N° , je regarde dès que je rentre
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Re: un ancêtre Clément sauvé ?
Seules les teintes les plus foncées résistent au four… Les Raleigh étaient proposés en noir ou vert sombre. Il faut attendre les années 20 et les peintures cellulosiques solvantées pour voir autre chose sur un véhicule industriel. il y a des exceptions, des vélos de record américains bleu ciel en 1902, mais c'étaient des pièces …exceptionnelles à la peinture à l'huile desquelles on avait laissé le temps de sécher (probablement un mois).
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
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Re: un ancêtre Clément sauvé ?
Intéressant ce sauvetage, je vais apprendre des choses
@+
Jacques
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La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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Re: un ancêtre Clément sauvé ?
Caillon,
ton affirmation sur les teintes me surprend , car j'ai vu bcp de vélos américains autour de 1900, peints de couleurs assez claires, et avec des motifs comme queue de billard par ex ; par ex cette pub Henderson ( voir le post sur les cadre ponts ) ; étaient ils peints à la main et séchés un mois ?
ce vélo Clément a peut être été repeint x fois ??
ton affirmation sur les teintes me surprend , car j'ai vu bcp de vélos américains autour de 1900, peints de couleurs assez claires, et avec des motifs comme queue de billard par ex ; par ex cette pub Henderson ( voir le post sur les cadre ponts ) ; étaient ils peints à la main et séchés un mois ?
ce vélo Clément a peut être été repeint x fois ??
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Re: un ancêtre Clément sauvé ?
Magnifique vélo jean marie ! il y en a qui ont de la chance de trouver ça a la ferraille ;-)
On croise les doigts pour le cadre ! mais j'y crois ! demain photo de la réparation au MIG de mon cadre MIELE ou il y avait un trou un peu plus gros qu'une pièce de 2 euros...
Félicitation pour cette récupération !
On croise les doigts pour le cadre ! mais j'y crois ! demain photo de la réparation au MIG de mon cadre MIELE ou il y avait un trou un peu plus gros qu'une pièce de 2 euros...
Félicitation pour cette récupération !
PEUGEOT Bicyclette A type course 1904 - PEUGEOT Touriste 1904 - PEUGEOT Fillette 1905 - PEUGEOT col de cygne 1907
Re: un ancêtre Clément sauvé ?
Sujet passionnant,
magnifique sauvetage, mais pour reprendre king, cadeau pour le moins empoisonné. Mais quelle récompense au final de sa restauration...
question de novice : je suis surpris par la "dentition" de ce pédalier (et du pignon du coup). Est-ce une particularité (haut de gamme de l'époque, utilisation particulière...) où est-ce commun sur des vélos de cette période ?
magnifique sauvetage, mais pour reprendre king, cadeau pour le moins empoisonné. Mais quelle récompense au final de sa restauration...
question de novice : je suis surpris par la "dentition" de ce pédalier (et du pignon du coup). Est-ce une particularité (haut de gamme de l'époque, utilisation particulière...) où est-ce commun sur des vélos de cette période ?
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Re: un ancêtre Clément sauvé ?
Dust,
oui au début tous les dentitions étaient de ce type , probablement parce que les pignons à grosses dents étaient plus faciles à usiner , et surtout les chaines à pas fin trop difficiles à fabriquer ; c'est mon avis, à confirmer
oui au début tous les dentitions étaient de ce type , probablement parce que les pignons à grosses dents étaient plus faciles à usiner , et surtout les chaines à pas fin trop difficiles à fabriquer ; c'est mon avis, à confirmer
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Re: un ancêtre Clément sauvé ?
On peut parler peinture, ou c'est dentisterie aujourd'hui ? Il n'y a pas de nouveauté, mais je précise un rien ce que j'avançai il y a quelques jours. Il n'y avait pas que des peintures à l'huile en 1900 : on avait aussi des vernis genre shellac, ou "laque" en français, à base organique, donc à séchage relativement rapide à température ambiante. Et en couleurs, c'était juste plus cher. Curieux comme les nouveaux mondes ont adoré les objets industriels colorés (les Australiens ont aussi fait de très belles peintures avec nombre de caches).
Il faudrait encore comprendre ce qu'on entendait par "cuire un émail au four". S'il est certain qu'on a besoin de chauffer un atelier de Nouvelle-Angleterre en hiver, avait-on besoin de monter à 150° C ?
Ces restrictions disparaissent autour de 1924 avec l'apparition du Duco et du pistolet De Vilbiss qui va avec (perfectionné en France par les frères Le Baron, inventeurs du Chromographe. Toujours dans le bizeness !). Voici une notule qui concerne l'automobile, mais je rappelle que l'industrie du cycle a précédé et ouvert la voie à l'auto. Je translate pas :
The 1920s: Cycle Time Improvements
Prior to 1924, cars were painted by hand with a brush using shellacs and varnishes. While the earliest assembly-line process enabled the car to be constructed fairly quickly, the paint process took as much as a month (and you thought you had cycle time problems)! By switching to the new air spray guns, completion time per car was shortened to about a week.
The next leap in auto painting speed was a change from shellac to lacquer paints. The DuPont Company introduced nitrocellulose lacquer finishes in the 1920s. Because the solvent (lacquer thinner) evaporated so quickly from the paint film, it couldn’t be brushed smooth. The new air spray application was the only option. The 1924 Oakland automobile was painted using DeVilbiss spray guns and DuPont Duco paint, and the cycle time went from a week to two or three days – 10 times faster than the brushed shellac method.
http://www.bodyshopbusiness.com/the-his ... sprayguns/
Très peu de doc sur la peinture auto ou cycles sur l'Internet en tout cas. Peugeot a fait semblant de s'y intéresser ici :
http://patrimoine-archives.psa-peugeot- ... rosseries/
Marrant aussi de voir que si les cadres étaient trempés, les bagnoles étaient peintes à la coulure !
Il faudrait encore comprendre ce qu'on entendait par "cuire un émail au four". S'il est certain qu'on a besoin de chauffer un atelier de Nouvelle-Angleterre en hiver, avait-on besoin de monter à 150° C ?
Ces restrictions disparaissent autour de 1924 avec l'apparition du Duco et du pistolet De Vilbiss qui va avec (perfectionné en France par les frères Le Baron, inventeurs du Chromographe. Toujours dans le bizeness !). Voici une notule qui concerne l'automobile, mais je rappelle que l'industrie du cycle a précédé et ouvert la voie à l'auto. Je translate pas :
The 1920s: Cycle Time Improvements
Prior to 1924, cars were painted by hand with a brush using shellacs and varnishes. While the earliest assembly-line process enabled the car to be constructed fairly quickly, the paint process took as much as a month (and you thought you had cycle time problems)! By switching to the new air spray guns, completion time per car was shortened to about a week.
The next leap in auto painting speed was a change from shellac to lacquer paints. The DuPont Company introduced nitrocellulose lacquer finishes in the 1920s. Because the solvent (lacquer thinner) evaporated so quickly from the paint film, it couldn’t be brushed smooth. The new air spray application was the only option. The 1924 Oakland automobile was painted using DeVilbiss spray guns and DuPont Duco paint, and the cycle time went from a week to two or three days – 10 times faster than the brushed shellac method.
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Très peu de doc sur la peinture auto ou cycles sur l'Internet en tout cas. Peugeot a fait semblant de s'y intéresser ici :
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Marrant aussi de voir que si les cadres étaient trempés, les bagnoles étaient peintes à la coulure !
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