Axe asymétrique : sens de montage ?

Pignons, chaînes, changements de vitesses, autres types de transmission, etc ...

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Nicolaï
Messages : 15
Inscription : jeu. 18 mai 2017 19:52:32

Axe asymétrique : sens de montage ?

Message par Nicolaï »

Bonsoir,

Petit souci sur mon Gitane TdF 1976. Acquis récemment, je suis en train de faire un bilan complet, notamment en ce qui concerne le graissage et les roulements. Je viens de démonter complètement l'axe du pédalier, dégraissé, nettoyé, vérifié, regraissé, remonté. Je n'ai pas fait attention au sens de montage, à savoir que l'axe est asymétrique. J'ai monté le côté le plus court à droite (côté pédalier), et donc le côté le plus long à gauche (côté manivelle) car c'est ce qui me semblait normal et c'est ce que j'ai constater sur un autre vélo. Mais j'ai une différence de distance entre la manivelle et la base entre le côté droit et le côté gauche, et mon dérailleur avant est du coup mal réglé.

Questions : faut-il que j'inverse le sens de montage de l'axe ? Peut-être le montage précédent était-il mal réalisé ? Quelles sont les règles et repères pour être sûr de monter correctement l'axe ?

Merci de votre aide précieuse ;)
Pièces jointes
20170518_222829.jpg
20170518_222752.jpg
20170518_222736.jpg
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Axe asymétrique : sens de montage ?

Message par KRISSTOFF »

Salut NICOLAI ;
En général , c'est le coté le plus long de l'axe vers le pédalier ...
Nicolaï
Messages : 15
Inscription : jeu. 18 mai 2017 19:52:32

Re: Axe asymétrique : sens de montage ?

Message par Nicolaï »

Ok merci. Ce sera rectifié demain matin :)
Je vais voir mes deux autres vélos dans ce cas (raleigh et mercier également en axe asymétrique... et pourtant côté court à droite !).
Répondre

Revenir à « Transmission »