Paris place de la Concorde Bruxelles Grand Place

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Paris place de la Concorde Bruxelles Grand Place

Message par padrig »

Alors voila, avec un ami ne pratiquant pas le cyclisme nous avons décidé de partir en randonnée sur 3 jours. Notre but? Rallier deux places célèbres de 2 capitales européennes. Etant donné le temps imparti notre choix se portera sur un Paris Bruxelles. Avec comme première étape: Paris-Compiègne puis en seconde étape Compiègne-Cartignies et en 3 eme étape Cartignies-Bruxelles.

Etant donné que mon camarade de jeu débute dans ce sport je lui choisi une machine rapide en la matière d'un Gitane du début des années 80 équipé d'un pédalier Sugino roues Wolber Gentleman GTA selle Italia,freins CLB ...dérailleurs Sachs Huret. Pour ma part mon fidèle clou sera de la partie.

Image

J'organise alors grâce a 3 cartes Michelin le trajet devant nous conduire au Manneken pis et a l'Atomium. Sur le trajet quelques détours pour y admirer châteaux et abbayes, passage par Maroilles pour y tremper ses tartines dans le café , Bavay pour ses chiques puis autres lieux emprunts d'hommes-artistes célèbres comme Matisse ou Grommaire...une ville fantôme (en France) , et une composante typée "sport" au niveau de la seconde étape afin de motiver mon jeune accompagnateur. En effet la seconde étape la plus longue nous concernant, commence a Compiègne et emprunte quelques heures avant le trajet exact du Paris Roubaix, la reine des classiques ( dernière participation de Tom Boonen), le but étant de ne pas être rattrapé par la tête de la course avant St Quentin...

Image

Place de la Concorde a la fraiche avec l'Obélisque ramené par le bateau le Louxor construit a cet effet et érigée en 1836.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris place de la Concorde Bruxelles Grand Place

Message par padrig »

La première étape est une mise en jambe. Les premiers kilomètres sont vite avalé via la porte de la Chapelle, nous passons successivement St Denis Stains La Courneuve Garges les Gonesse, par chance un autre cycliste qui passe par là nous dirige et nous évite de perdre un temps précieux a chercher notre route sur nos cartes Michelin. Bientôt nous arrivons au château d'Arnouville construit a l'époque pour un ministre de Louis XV, ce château est resté inachevé. La construction de ce Château n'a pas été terminée a cause du renvoi de ce ministre en 1757. Certains de nos ministres vivant quand a eux dans des châteaux bel et bien achevés... :lol:

Image

Mon accompagnateur a l'air heureux d'être arrivé jusque la!

Quelques kilomètres plus loin nous passons Goussainville, ville fantôme située en finale d'une des pistes de l'aéroport de Poissy, ces maisons furent rachetées par les aéroports de Paris en 1974 la plupart murées et les habitants évacués ailleurs pour leur éviter les nuisances sonores, en tout cas sur ma carte Roissy est figé dans son étape de construction fin des années 60. Ces maisons sont pour certaines squattées.

Image

Un courageux commerçant y a installé sa boutique de livres d'occasion, souhaitons lui bonne chance.

Image

Plus loin sur la route le Moulin du grand Vy en haut d'une cote a St Witz l'un des 5 moulin de Montmélian encore en place situé a 169m.

Image
Dernière modification par padrig le ven. 14 avr. 2017 08:45:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19250
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Paris place de la Concorde Bruxelles Grand Place

Message par king »

belle épopée , on demande la suite !
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris place de la Concorde Bruxelles Grand Place

Message par padrig »

Nous continuons notre route pour arriver a Mortefontaine, lieu de villegiature de Marcel Proust et Gerard de Nerval entre autres. A l'entrée de cette charmante petite ville cette fontaine monumentale avec des vers de l'abbé Delille, le château a été cédé par son propriétaire et un prieuré a été construit dans son parc. Mortefontaine c'est aussi son circuit automobile et son anneau de vitesse.

Image

Plus loin sur la route Le château d'Ermenonville, ce château fut racheté par Ettore Bugatti fabricant des automobiles éponymes puis hypothéqué pour financer des recherches techniques pour ses autos. Son parc est vendu en 1938 au Touring club de France. Par la suite de nombreux films y furent tournés dont "Elena et les hommes" de Renoir.

Image


Petit détour de quelques kilomètres pour y voire l'abbaye de Chaalis , abbaye Cistercienne datant de 1136 souffrant du manque de visiteurs, et pour cause le parking d'en face réservé aux clients de la mer de Sable est archibondé, décidément peu de gens s'intéressent encore aux vieilles pierres...

Image


Plus loin et via une sympathique petite route bordée par la sangle petit ru serpentant nous arrivons peu avant Senlis a l'Abbaye de la Victoire, celle ci fondée par Philippe Auguste en 1214. Ses étangs étant alimentés par la "nonette".

Image
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris place de la Concorde Bruxelles Grand Place

Message par padrig »

Senlis est la sous préfecture de l'Oise, cette ville existe depuis fort longtemps et on y trouve des vestiges Gallo-Romains. Située non loin de la foret de halatte et du Mont Pagnotte, on y trouve Menhirs et arènes du 1er siècle de notre ère. Voici un ses plus beaux vestiges de cette ville, il s'agit du Château Royal et du prieuré st Maurice. Nous ferrons un étape déjeuner dans un restaurant que nous n'aurons pas l'outrecuidance de nommer. Si le tenancier nous lit il comprendra qu'un bon sourire reste un des meilleurs atouts du commerçant, je passerai sur la choucroute qui n'avait de choucroute que le nom...

Image

Si vous passez par Senlis n'oubliez pas d'aller voire la cathédrale notre dame, le plus imposant bâtiment du moyen âge de cette cité.

Image

Et non loin de celle ci les reste d'un mur gallo romain du 3 eme siècle situé rue de la Treille, ce qui nous ramène aux bons préceptes de Velocio: pas d'alcool au guidon.

Image

Nous reprenons la route filant vers Compiègne et passons a Ognon ou est sis le château de Ernest Antoine Seilliere, magnifique propriété, puis gagnons via Verberie la piste cyclable le long de l'Oise a hauteur de Rivecourt, l'Oise est magnifique en cette saison, les pécheurs succèdent aux pécheurs. Ce château est situé a la Croix ST Ouen, il s'agit du Château Prat.

Image

Nous hésiterons un peu plus loin a emprunter ce pont, le pont du bac pour éventuellement changer de rive, mais nous avons la socquette légère et continuons a rouler a bon rythme. Ce pont situé a Lacroix St Ouen fut utilisé en 1973 lors du film "le Serpent" de Henri Verneuil en raison de sa ressemblance avec le pont de Glienicke près de Berlin. Yul Brynner, Henri Fonda et Philippe Noiret y font un échange.

Image
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris place de la Concorde Bruxelles Grand Place

Message par padrig »

Arrivés a Compiègne, le terme de notre première étape. Ce soir nous dormirons chez un cycliste retraité de 72 ans. Notre ainé nous parlera de ses innombrables voyages a vélo en France et un peu partout dans le monde. Nous arrivons par le pont Louis XV pour nous précipiter vers le premier bistrot, il faut dire que la route donne soif, la ville est en ébullition demain c'est le Paris Roubaix avec départ devant le château suivi du vrai départ sur une départementale non loin de la ville. Nous rentrons a Compiègne chef lieu par le pont Louis XV.

Image

Voici l'Hôtel de ville classé monument historique en 1840. De style Gothique flamboyant il fut bâti entre 1504 et 1505.

Image

Puis passage au château ou tout le monde s'active a la veille de la course une rétrospective y est même organisée, la 115 eme édition de cette course aura lieu sous le soleil, le départ étant même légèrement différé car la météo est clémente.

Image

Demain la journée sera plus longue car l'étape fait presque 140 km, la perspective de rouler "en tête" du Paris Roubaix a séduit mon camarade qui je pense refera du vélo...
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Paris place de la Concorde Bruxelles Grand Place

Message par prosperjunior »

Salut Padrig !

Voilà bien des coins qui me rappellent ma "route du Nord" pratiquée il y a des années !
C'est sympa d'avoir emmené un néophyte dans une aventure comme ça :wink:
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris place de la Concorde Bruxelles Grand Place

Message par padrig »

Le Dimanche matin nous déjeunons rapidement chez nos hôtes et quittons notre nid douillet providentiel. Aujourd'hui ça ne rigole pas, nous partons sur la route du Paris-Roubaix. Nous partons plus tôt que la course esperant ne pas etre rejoints avant St Quentin. Le début de la course est roulant et la route reste ouverte jusque tard avant le passage des coureurs même si les installations et les supporters sont là relativement tôt. Il fait sacrement froid et n'ayant prévu que des mitaines nous sommes contraints d'enfiler des chaussettes pour ne pas avoir froid!

Image

Passage a niveau de Ribecourt qui nous fait perdre un temps précieux mais étant donné l'heure de notre départ nous pouvons nous permettre quelques arrêts.

Image

Je propose a mon copain Thibaud qui roule plutôt pas si mal en fin de compte de faire un léger détour pour aller voire l'Abbaye d'Ourscamp dont voici la photo! Bon on ne voit rien trop de brume!!! L'avant de nos vélos sont couvert d'eau. Cette abbaye a un nom bien particulier car St Eloi aurait réussi a atteler l'Ours qui aurait tué son bœuf chargé de tirer sa charrue, ça ne s'invente pas! Celle ci date de 1129.

Image

Nous arrivons ensuite a Noyon. Cette ville de l'Oise est connue car Charlemagne y fut sacré Roi des Francs en 768, puis Hugues Capet en 987. Voici une vue de l'hôtel de ville. Il existe un monument commémoratif de ces sacres sur cette place.

Image

Et de sa Cathédrale (gothique primitif)... les coureurs sont encore loin et nous faisons une pause café dans cette ville très ancienne qui a reçu son lot de visiteurs comme Jules César entres autres lors de la guerre des Gaules.
Avatar de l’utilisateur
manu
Plus de 20 messages
Messages : 3214
Inscription : mar. 09 nov. 2010 21:17:11
Localisation : Région centre
Contact :

Re: Paris place de la Concorde Bruxelles Grand Place

Message par manu »

Voilà encore un beau sujet...bien documenté !
La suite, la suite...

:velo1: :velo1:

:hello:
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris place de la Concorde Bruxelles Grand Place

Message par padrig »

Après Noyon le rythme s'accélère! Curieusement il y a beaucoup plus de gens au bord de la route! Certains attendent dans leurs autos d'autres sur des chaises pliantes avec le bob Ricard (ceux là gueulent le plus sur nos passages voire même se foutent de nous!). Ca fait penser a un épisode d'Albina roule en tête... Le vent n'est pas des plus favorables mais mon ami Thibaud commence a bien maitriser les vicissitudes du dérailleur Sachs Huret. Nous passons même par une zone ou l'on voit les drapeaux représentant les nationalités des différents participants. Les voitures officielles nous dépassent en trombe , ci des policiers a motocyclette, ça des Skoda avec galeries et vélos de rechange, de belles machines amenées pour éviter des drames heroiques comme en connu Vietto alias le Roi René donnant sa roue pour son leader et hypothéquant ses chances de victoire sur la grande boucle...

Image

Rapide traversée de Ham sans grand intérêt, les gens nous encouragent et nous disent en plaisantant que nous sommes en tête mais plus pour longtemps!!! En effet le cortège de voitures devenant de moins en moins clairsemé, certains même nous demandant de dégager la voie par de furieux coups de klaxon. Mais la maréchaussée présente a chaque coin de rue et reliée par radio a la tête de la course nous renseigne sur le temps qu'il nous reste lorsque nous les questionnons a la volée sans même ralentir...

Image

Bim! La c'est la crevaison lente dans la cote de St Quentin la foule est dense mais nous y sommes avec je pense un peu moins de 10 minutes d'avance. Nous descendons de nos machines. Un pandore nous apostrophe au passage et nous prie de quitter la route, nous nous exécutons face au plénipotentiaire en faction et en uniforme. Nous allons manger et réparer ce pneu et laisser passer la course qui elle avance a un train d'enfer.

Hôtel de ville de St Quentin dans l'Aisne

Image

Nous en profitons pour faire un peu de tourisme, le serveur du restaurant qui vient du Nord nous affirme qu'il faut absolument gouter a Maroilles les tartines de fromage trempées dans le café, nous prenons note, car cette ville est sur notre route le lendemain matin!

Image

Datant de 1170 la Basilique de St Quentin, imposante , ses orgues aussi le sont, et datent de 1690 et sont extraordinaires dans l'hexagone.
Dernière modification par padrig le mar. 18 avr. 2017 14:40:18, modifié 1 fois.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris place de la Concorde Bruxelles Grand Place

Message par padrig »

Nous continuons la route passons par Bohain-en-Vermandois, lieu ou a vécu Henri Matisse. Peintre Fauviste Impressionniste post impressionniste moderniste art moderne... rien que ça. Nous nous arrêtons devant sa maison située en centre ville. Celle ci fut alors un commerce a l'époque de la jeunesse du peintre, commerce tenu par sa famille.

Image



Nous traversons le Sambre a Barzy en Thierache et je me plait a chanter dans ma tête la fameuse chanson "Sambre et Meuse" moi qui n'ai jamais été dans l'armée ne fut-ce qu'une journée:


"Tous ces fiers soldats de la Gaule
Allaient sans trêve et sans repos
Avec leur fusil sur l'épaule
Courage au cœur et sac au dos,
La gloire était leur nourriture.
Ils étaient sans pain, sans souliers,
La nuit ils couchaient sur la dure
Avec leur sac pour oreiller."



Le soir nous nous arrêtons a Cartignies dans une vaste et sympathique demeure et c'est "le cœur bien au chaud et les yeux dans la bière" que nous devisons gaiement sur les joies cyclistes. Nos hôtes du moment ont leur fils qui est partit pour un tour du monde a bicyclette ( celui ci est a Taiwan), Thibaud me parle d'aller a Londres pourquoi pas un de ces jours, et de nous resservir en pensant a toutes les bières que nous boirons en Belgique, car la bas il y a des bars avec 25 tirettes a bière a chaque étage figurez vous!!! Voila qui laisse augurer de bonnes choses pour notre dernière étape qui nous fera gouter des secteurs pavés bien incommodes et un vent qui a eu la bonne idée de nous être contraire.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris place de la Concorde Bruxelles Grand Place

Message par padrig »

Levés tôt nous déjeunons seul en énumérant tout ce que nous verrons pour ce dernier jour de route. Notre hôte est partit au travail et sa femme dort a l'étage. Nous avons passé une bonne nuit réparatrice dans le parc naturel de l'Avesnois et prenons des forces avant de partir car il va y avoir beaucoup de vent contraire ce qui n'est pas si courant dans cette direction. En consultant ma carte je m'aperçoit qu'un canal va vers Bruxelles et qu'il est possible de le "récupérer" 30 km avant notre arrivée. Même si je déteste rouler sur les pistes cyclable préférant de loin les vraies routes je me dis que pour rentrer dans une grosse agglomération c'est plus facile et praticable que les nationales ou les autoroutes.


Première pause photo: Maroilles. Nous demandons dans un bistrot si il est possible d'avoir deux cafés avec des tartines-au-Maroilles-pour-tremper-dedans. On nous regarde ahuri a priori les traditions ont la vie rude et ces us et coutumes tendent a disparaitre... Dommage tout de même les anciens nous disent que c'est très bon.

Voici le moulin de l'Abbaye a Maroilles, il s'agissait d'un monastère bénédictin de l'an 650, mis a sac lors de la révolution , période appelée le" vacarme de Maroilles".

Image


Plus loin nous passons Noyelles-sur-Sambre ville de Marcel Gromaire peintre de renom né dans cette ville en 1892, ayant peint plus de 700 tableaux, mon préféré est celui intitulé "la Guerre" on l'on voit des poilus dans une tranchée. Nous arrivons un peu plus tard et plus au Nord a Pont sur Sambre dont voici la tour de guet, il s'agit d'un beffroi du 17 éme siècle de 18 mètres de hauteur.

Image

Une halte a Bavay ou du coup nous prenons notre café prévu a Maroilles, nous nous mettons en quête de Chiques de Bavay, malheureusement la seule boulangerie en vendant est fermée... J'y étais passé lors de mon voyage vers Maubeuge et Lille.

Pour la légende il faut remonter à l’ère napoléonienne a cette époque les « gourmands » de l’empereur souffraient de saturnisme (intoxication au plomb).
Les soldats avaient pour habitude de déchirer à pleine dents les bouchons des charges de plomb destinées à emplir leur fusil, ce qui leur occasionnait de violentes coliques et des altérations des gencives.
La chique de tabac était recommandée pour pallier à cet inconvénient, mais tous n’aimaient pas utiliser « L’herbe à Nicot » comme médication. Aussi les épouses des soldats leur envoyaient-elles des gros bonbons de leur fabrication. Ces chiques qu’on prescrivait aux malades permettaient à ceux-ci de recracher le plomb néfaste.

Tant pis pour nous qui ne déchirons pas des bouchons a pleine dents, nous n'aurons pas de chiques pour nos chicots!

Image

Plus loin nous passons la frontière lancés a pleine vitesse, j'immortalise l'instant, la frontière est marquée d'un coup d'un seul a Sars-la-Bruyère par un secteur pavé de belle longueur, mon camarade de jeu Thibaud semble s'en jouer et glisse dessus seule la vaguelette que fait la chaine traduit visuellement les secousses sur la photo.

Image
Dernière modification par padrig le jeu. 20 avr. 2017 11:22:25, modifié 1 fois.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris place de la Concorde Bruxelles Grand Place

Message par padrig »

La Belgique n'est pas toujours très bien fléchée sur les petites routes et nous mettons un peu de temps a retrouver notre chemin qui via Frameries doit nous emmener a Mons ancienne capitale des Comtes de Hainaut. Nous y mangerons sur la grand place des protéines et de la bière locale.

Image

Arrivée a Mons ville Wallonne sise a proximité de la rivière Haine et a 60 km de Bruxelles notre but, la tour a gauche est la Tour du Val des Ecoliers. Le folklore y est très présente avec notamment la Ducasse de Mons. La grand place est magnifique son hôtel de ville somptueux.

Image

Au loin le temps menace mais nous serons épargnés par la pluie et bien que mangeant dehors la température en ce moi d'Avril est très tolérable. Nous repartirons par la rue de Nimy ou nous voyons une œuvre de Mr Arne en bois assez invraisemblable formant comme une voute sur cette rue. Bruxelles n'est plus qu'a quelques coups de pédales et le vent forcit.
padrig
Plus de 20 messages
Messages : 512
Inscription : mar. 04 janv. 2011 09:36:00
Localisation : VERNON

Re: Paris place de la Concorde Bruxelles Grand Place

Message par padrig »

Après ce roboratif repas nous re-enfourchons nos machines direction Bruxelles nous passons par Eccaussinnes et son château fort. Nous filons bon train pendant 25 km puis rejoignons le Canal Bruxelles-Charleroi avec Ronquières. Nous ne sommes plus très loin un panneau sur la piste indique que la capitale Belge n'est plus qu'a 33 km. Nous allons progresser plus difficilement a cause du vent qui forcit et du manque de relief qui dés fois attenue l'effet du vent.

Image

Quelques 2h00 après nous sommes rendus dans la ville de Bruxelles bruxellante, néologisme cher a Brel. La bière va enfin pouvoir couler a flot!

Image

La Janneken Pis située devant le bar le "Delirium" , cet établissement de 3 étages a bel et bien 25 tirettes a bières sur chaque niveau! S'en suivent moult bières trappiste et d'abbaye.

Passage par la grand place avec la maison des ducs de Brabant

Image

Une autre vue de la grand place avec le Roy d'Espagne, la Brouette, le sac, la Louve, le Cornet et le Renard.

Image

La maison du Roi:

Image

Nous continuons la visite de la ville et filons dans la direction de Grimbergen pour nous arrêter a l'Atomium.

Construit a l'occasion de l'exposition universelle de 1958, Les sphères ont un diamètre de 18 mètres et pèsent chacune environ 250 tonnes. Symboliquement, l’Atomium incarne l’audace d’une époque qui a voulu confronter le destin de l’Humanité avec les découvertes scientifiques.

Image

L'objectif est rempli, les kilomètres parcourus entre ces deux belles villes qui ont trop et tristement marqué l'actualité ces derniers temps. J'ai l'impression que mon pote Thibaud n'en a pas fini avec le vélo...car il a mit le doigt dans l'engrenage ou dans la cassette je ne sais pas.

Imaginé par l’ingénieur André Waterkeyn et érigé par les architectes André et Jean Polak cet édifice a emblématique a été restauré de 2004 a 2006 retrouvant ainsi son lustre d'antan et son lot de visiteurs.

Image

Et tout de même la statue du Manneken pis, très petite mais symbolique. En néerlandais Manneken pis signifie le gamin qui pisse. C'est une copie, l'original est depuis 1965 dans un musée, l'originale date de 1619, volée a plusieurs reprises la statue a été retrouvé la dernière fois fortement abimée dans le canal de Charleroi.

La légende raconte que cette statue représente un enfant qui aurait éteint la mèche d'une bombe destinée a détruire Bruxelles... La Janneken pis date de 1985 et un chien le Zinneke pis a été mis en place en 1999 dans cette même ville. Régulièrement le Manneken pis est "déguisé" et ce depuis le 17 éme siècle dés fois même on le branche sur un fut a bière pour que les gens puissent se servir!!

Espérant que ce petit récit de ce court voyage vous aura plu et vous donnera envie d'aller place de Brouckère, prendre l'omnibus, ou ailleurs pour y déguster une bière trappiste ou y manger des moules et puis des frites, des frites et puis des moules et du vin de Moselle...
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4779
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Paris place de la Concorde Bruxelles Grand Place

Message par Byclou77 »

:hello:
Super récit et très belle viré bravo à tous les deux ça donne envie
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Paris place de la Concorde Bruxelles Grand Place

Message par Stéphane »

Voilà encore un beau voyage, bravo ! Merci pour les photos :fleur:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »