Réalisation de trousses à outils pour porte-bagage

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Réalisation de trousses à outils pour porte-bagage

Message par Cyril »

:hello: les Tontons,
Voici la réalisation de 2 trousses jumelles à fixer de chaque côté du porte-bagages.
La difficulté réside dans le fait qu'elles doivent être semblables pour ne pas dire identiques :wink:
Voici les pièces nécessaires.
Voici les pièces nécessaires.
Tout est de la récup, sauf les rivets à frapper pour fixer les agrafes et les pattes de fermeture.
Les agrafes en métal ont été faites à partir d'un cintre. Pour le mettre en forme à la pince plus facilement, je l'ai chauffé au rouge sur le gaz puis, tout de suite, trempé dans l'eau froide.
Le cuir marron vient d'un vieux cartable. Les quarts de cercles sont en cuir plus fin et proviennent d'une doublure de tiges de bottes. ils servent de soufflets.
Après, c'est de la couture et c'est long à faire :evil:
DSCF0717.JPG
Les lignes décoratives sont faites avant couture en traçant sur le cuir (qu'on peut humidifier pour faire mieux) avec un objet en bois dur.
Ca se précise !
Ca se précise !
Moi, j'ai utilisé un manche cassé de brosse à dents en ivoire retrouvé au grenier :wink:
DSCF0719.JPG
Et voilà, c'est fini :biggrin: Y'a plus qu'à les fixer au porte bagage là où c'est prévu !
DSCF0720.JPG
:hello:
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Réalisation de trousses à outils pour porte-bagage

Message par KRISSTOFF »

Salut CYRIL ;
:fleur: pas mal du tout :!:
Tu as du y passer du temps , non :?:
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Réalisation de trousses à outils pour porte-bagage

Message par Cyril »

Merci :fleur: :fleur: :fleur:

J'y ai passé à peu près 1h par jour en rentrant de mon travail pendant une bonne dizaine de jours :mrgreen:

:hello:
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
binbindesbois
Plus de 20 messages
Messages : 710
Inscription : sam. 01 sept. 2012 22:52:18
Localisation : touraine

Re: Réalisation de trousses à outils pour porte-bagage

Message par binbindesbois »

Bravo pour cette réalisation, travail de patience, avec des matériaux de récup', je trouve ça top !
Binbindesbois
"Sur les sentiers des hommes disparus"
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Réalisation de trousses à outils pour porte-bagage

Message par Cyril »

:fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :fleur:
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Réalisation de trousses à outils pour porte-bagage

Message par Cyril »

Et les voilà montées sur le vélo !
DSCF0722.JPG
DSCF0721.JPG
Bonne Année 2016 à tous !

:hello:
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Denis 2650
Messages : 15
Inscription : ven. 29 mai 2015 09:15:15

Re: Réalisation de trousses à outils pour porte-bagage

Message par Denis 2650 »

Beau travail! Et j'aime l'idée de recup!
Euh..... la question est peut être un rien simplette, mais comment les trousses sont elles fixées au porte bagage? Il y a encore une pièce metalique que les photos ne montrent pas, ou encore une lichette en cuir?
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Réalisation de trousses à outils pour porte-bagage

Message par king »

je serais moins indulgent que les camarades , mais pour un coup d'essai , c'est un beau coup d'essai ...
Le cuir est trop fin , de ce fait on ne peut pas le parer sur la tranche (finition) , les coutures , ben c'est un bon début ...les sangles , à tailler en pointe afin de faciliter leur passage ....
C'est une critique constructive , mais n'ayant pas les bases et le matos , ça devient laborieux ... :wink:
J'ai une trousse en miette dont je veux faire une ou plusieurs clones , c'est le temps qui me manque , mais promis je posterais :lol:

ps tu dis que c'est de la récup , sûrement la même que moi , un fois par mois à la pleine lune je vais éventrer et dépecer les canapés sauvages qui viennent squatter les trottoirs , le dernier , j'ai eu sa peau avec un morceau de vitre brisée , n'ayant pas sur moi mon couteau de rahan !
mais dans ce cas , il faut coller deux épaisseurs du même cuir , dans le même sens, envers endroit afin de faire un cuir deux fois plus épais , puis couper dans cette double épaisseur afin de pouvoir avoir une finition sur les tranches
avoir une bonne alène en losange , ou feuille de saule , mais une aiguille à bout rond dans des trous ronds marche aussi ...
(je suis le même King qu'on retrouve sur un forum de forge et coutellerie , j'ai forgé et habillé mes couteaux avec du cuir de canapé , je sais de quoi je parle :wink: )
en revanche un bon point pour tes brides passe lanières ! :shock:
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Réalisation de trousses à outils pour porte-bagage

Message par Cyril »

:hello:
@ Denis2650
Il y a deux pattes percées d'un trou de chaque côté du porte-bagages. Il suffit de faire deux trous correspondants dans le dos des sacoches et de fixer ces dernières avec des boulons, rondelles et écrous.

@ King
Comme toi, les nuits de pleine lune, je vais à la chasse aux canapés sauvages armé d'un couteau suisse mais, je ne récupère que le dos, c'est ce qui est toujours en bon état, même sur un très vieux canapé :wink:

Je sais, mes coutures ne sont pas terribles, j'aurais dû faire des coutures sellier...
Pour les sangles, elles sont trop courtes, c'est surtout ça qui me chagrine. Sinon, tu as raison, à l'usage, je constate que je dois les retailler en pointe.
Quand à parer le cuir, ce n'est pas indispensable, si tu regardes les sacoches, souvent, elles ne sont pas parées (quand tu dis parer, tu parles bien d'amincir le cuir et le replier pour qu'on n'en voie pas la tranche, n'est-ce pas ?) Après c'est une question de goût.
C'est vrai que le cuir manque un peu de rigidité et c'est du cuir de cartable :!: mais, si je l'avais mis en double épaisseur, il aurait été trop épais.
Pour bien faire, il aurait fallu du cuir 1.5 fois plus épais et ça évidemment, je n'en avais pas :twisted:
Si tu prends du cuir de canapé, là, je suis d'accord, il faut coller deux épaisseurs, voire trois.
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Réalisation de trousses à outils pour porte-bagage

Message par king »

merdum c'est pas parer le verbe ... :? je voulais parler de brunir , avec une lisette ou une roue en buis sur une perceuse ...
c'est retirer les "franges "de coupes en les lissant, voire arrondir l'angle ...
pour les lignes décoratives , il faut un formoir, ton rabat arrondi au angles ça aurait été top ... certains font une ligne décorative et une ligne plus profonde pour noyer la couture :wink:
https://www.google.fr/search?q=formoir+ ... 31#spf=384

lache pas le bout , il y a un début à tout :wink:
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Réalisation de trousses à outils pour porte-bagage

Message par Cyril »

Un formoir ! C'est ça qu'il avait le bourrelier de mon village quand j'étais petit (enfin, j'suis pas si vieux hein :vieux: )
Je me souviens bien de l'outil. Il l'utilisait pour faire les lignes sur le cuir du cartable qu'il m'avait fait (et que j'ai encore. Non, non, je ne suis ni conservateur ni collectionneur, mais, je ne vais pas jeter si c'est encore utilisable ou si ça peut servir, on ne sait jamais :wink: )
Pour le brunissage, je mettais graisse + cirage à la couleur (là je ne l'ai pas fait :oops: ) mais, tu me dis qu'il faut une roulette de buis. Je ne savais pas. Il faut que j'en trouve une.
Et puis, après tout, les photos que tu vois sont en gros plan mais, en roulant vite, ça ne se voit pas :wink:
:hello:
Cyril
PS je retiens tes remarques et j'essayerai de faire mieux la prochaine fois m'sieur King.
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Réalisation de trousses à outils pour porte-bagage

Message par king »

regarde sur le lien au dessus , il y a une roulette en nylon , un simple rond de bois dur , avec un mouvement ça le fait ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Réalisation de trousses à outils pour porte-bagage

Message par king »

réalisation de ce jour , en cuir ...
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 01#p329001
Je relève le défi d'une trousse à outils (celle en plastique fait craignosse) et je lance le concours , à dupliquer dans une autre rubrique comme idée de restauration "création d'une sacoche à outils raccord avec votre vélo telle que (si) celui ci serait livré sans et ne serait pas dans les catalogues ,le concessionaire est à 50 bornes , c'est une option hors de prix .....
une sacoche art populaire en somme
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1557
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Réalisation de trousses à outils pour porte-bagage

Message par Cyril »

C'est beau !
4h, c'est long mais, quand on aime, on ne compte pas :!:
Manque plus qu'un porte-bagages avant et une sacoche de guidon du même cuir en dos de canapé sauvage (ou en sac à main ou en cartable) :mrgreen:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Réalisation de trousses à outils pour porte-bagage

Message par king »

le fil a cassé deux fois , faut détricoter pour faire le raccord , j'ai deux belles coupures à l'index et au majeur à cause d'un tube qui m'a échappé au boulot , alors pour manier la pince emporte pièce ... :? sans compter les erreurs , à cause du galbe du guidon , éviter de contraindre un fil avec l'autre , chacun doit aller chercher son trou librement , c'est au serrage que ça revient , mais au montage , c'est un peu galère ...
Répondre

Revenir à « Bagages et portes-bagages »