trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
concernant les decalcos, J'ai trouvé cette boutique sur ibé : http://stores.ebay.fr/Cyclomondo?_rdc=1
ça pourrait etre utile pour apporter la derniere touche a une restauration...il a notament des set complets pour Peugeot Px 10 et PX 50.
je n'ai pas d'actions chez lui et je n'ai jamais testé.....c'est juste pour info...
ça pourrait etre utile pour apporter la derniere touche a une restauration...il a notament des set complets pour Peugeot Px 10 et PX 50.
je n'ai pas d'actions chez lui et je n'ai jamais testé.....c'est juste pour info...
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
ah oui, la touche finale, nickel
va falloir qu'on trouve un testeur pour tous ces décalcos
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Fab
collectionneur de PASQUET
http://www.facebook.com/CyclesPasquetSalondeProvence
l'association Antiques Cycles Provence
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
ah oui cyclomondo c'est vraiment nickel rien a dire les decalco sont vraiment fideles
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
bonjour,
j'ai beau chercher sur le forum et je ne trouve pas de réponse
j'ai un beau cadre peugeot blanc mais malheureusement il est piqué par la rouille à certains endroits.Je compte le laisser dans son jus mais comment enlever les points de rouilles sur la peintures sans trop abimer la peinture ?
merci beaucoup
j'ai beau chercher sur le forum et je ne trouve pas de réponse
j'ai un beau cadre peugeot blanc mais malheureusement il est piqué par la rouille à certains endroits.Je compte le laisser dans son jus mais comment enlever les points de rouilles sur la peintures sans trop abimer la peinture ?
merci beaucoup
Quand l'homme aura pêché le dernier poisson, tué le dernier animal,coupé le dernier arbre et pollué la dernière goutte d'eau peut être qu'il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible. sagesse amérindienne
- stellis
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
DéjanT,
Je pense que la méthode Piotr est toute indiquée.
Mais il faut cesser de frotter avant de manger les décalcos.
Je pense que la méthode Piotr est toute indiquée.
Mais il faut cesser de frotter avant de manger les décalcos.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- jean claude 63
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Bonsoir
Affirmatif pour la méthode Piotr (laine d'acier super-super fine avec du polish), mais sur du blanc c'est pas évident....
J'ai essayé et c'est vraiment difficile de conserver la teinte blanche.
Mais c'est la solution la moins mauvaise que je connaisse.
@+
Jean Claude
Affirmatif pour la méthode Piotr (laine d'acier super-super fine avec du polish), mais sur du blanc c'est pas évident....
J'ai essayé et c'est vraiment difficile de conserver la teinte blanche.
Mais c'est la solution la moins mauvaise que je connaisse.
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Jean Claude
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Que faut-il faire quand on débute complètement dans le bricolage et la restauration et qu'on ne sait pas par où commencer pour poncer un cadre acier proprement et à la main ?
Est-il possible de
1. Quels outils? laine d'acier, laine de verre, papier ponce ?
2. Des produits particuliers ?
3. Quelles étapes à respecter ? J'ai compris qu'il existait différents grains pour les outils mais quelle taille ou indice utiliser pour ne pas rayer le cadre ?
4. Aprés ponçage, doit on appliquer le plus rapidement possible un antirouille ? lequel ?
Merci beaucoup !!!
Est-il possible de
1. Quels outils? laine d'acier, laine de verre, papier ponce ?
2. Des produits particuliers ?
3. Quelles étapes à respecter ? J'ai compris qu'il existait différents grains pour les outils mais quelle taille ou indice utiliser pour ne pas rayer le cadre ?
4. Aprés ponçage, doit on appliquer le plus rapidement possible un antirouille ? lequel ?
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- stellis
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
JiPo46,
Bonjour, la plupart de tes questions ont déja leurs réponses dans le forum. Je dis leurs réponses car chacun a sa méthode et toutes sont valables.
Même si je comprend ta précipitation à attaquer le travail de suite, il faut que tu prenne un peu le temps de découvrir à fond les sujets......
De plus, il ne faut jamais se précipiter, pour ne rien regretter......
Bonjour, la plupart de tes questions ont déja leurs réponses dans le forum. Je dis leurs réponses car chacun a sa méthode et toutes sont valables.
Même si je comprend ta précipitation à attaquer le travail de suite, il faut que tu prenne un peu le temps de découvrir à fond les sujets......
De plus, il ne faut jamais se précipiter, pour ne rien regretter......
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
C'est pas faute de ne pas avoir fouillé dans le forum
Aller je recommence la pêche aux infos
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
JIPO, bonjour
STELLIS a raison, dans la restauration,quelque soit l'objet il est toujours urgent de ne pas se presser.
Pour la question de la peinture j'ai proposé une solution dans la rubrique Peinture époxy.Quelque soit la méthode utilisée, il faut une préparation du fond irréprochable.
Aller discuter avec un peintre automobile à qui tu auras présenté ton projet sera une mine d'informations.Saches qu'en général les gens aiment bien parler de leur métier, il suffit juste d'y mettre les formes.
Pour mener à bien une restauration, il faut avant de l'attaquer maîtriser et prévoir en solutions toutes les étapes, c'est la clé de la réussite pour éviter le découragement.
Toutes les étapes devront avant avoir été listées et le travail à faire, choisi.
Si tu buttes sur un problème technique bien particulier, il est vrai que tu trouveras une réponse sur ce forum, en cela Stellis a raison.
J'ai restauré de A à Z une auto qui comprend environ 2500 pièces, c'est avec cette méthode que je suis allé jusqu'au bout.
Je n'ai pas encore restauré de vélo, mais j'utiliserai cette même méthodologie.
Bon courage et fais nous part de l'avancée de tes travaux.
STELLIS a raison, dans la restauration,quelque soit l'objet il est toujours urgent de ne pas se presser.
Pour la question de la peinture j'ai proposé une solution dans la rubrique Peinture époxy.Quelque soit la méthode utilisée, il faut une préparation du fond irréprochable.
Aller discuter avec un peintre automobile à qui tu auras présenté ton projet sera une mine d'informations.Saches qu'en général les gens aiment bien parler de leur métier, il suffit juste d'y mettre les formes.
Pour mener à bien une restauration, il faut avant de l'attaquer maîtriser et prévoir en solutions toutes les étapes, c'est la clé de la réussite pour éviter le découragement.
Toutes les étapes devront avant avoir été listées et le travail à faire, choisi.
Si tu buttes sur un problème technique bien particulier, il est vrai que tu trouveras une réponse sur ce forum, en cela Stellis a raison.
J'ai restauré de A à Z une auto qui comprend environ 2500 pièces, c'est avec cette méthode que je suis allé jusqu'au bout.
Je n'ai pas encore restauré de vélo, mais j'utiliserai cette même méthodologie.
Bon courage et fais nous part de l'avancée de tes travaux.
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
salut les tontons
une méthode pour décaper un cadre : lessive de soude + colle a papier peint ,badigeonner le cadre avec cette mixture et laisser sécher
un coups de brosse laiton et sa part
renouveler si besoin pour ma par sa marche plutôt bien
je ne sais pas si l'astuce a déjà été poste
une méthode pour décaper un cadre : lessive de soude + colle a papier peint ,badigeonner le cadre avec cette mixture et laisser sécher
un coups de brosse laiton et sa part
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je ne sais pas si l'astuce a déjà été poste
- jean claude 63
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Bonjour
Pour préparer un cadre en peinture il existe aussi la solution du sablage (ou microbillage)
Il faut prendre garde de protéger les filetages de la boite de pédalier et de la patte de roue AR droite (s'il y a un filetage pour le dérailleur) ainsi que le filetage du tube de fourche.
En plus ça n'est pas très onéreux et on obtient ainsi une surface irréprochable prête à accueillir la couche d'apprêt.
Bon courage
@+
Jean Claude
Pour préparer un cadre en peinture il existe aussi la solution du sablage (ou microbillage)
Il faut prendre garde de protéger les filetages de la boite de pédalier et de la patte de roue AR droite (s'il y a un filetage pour le dérailleur) ainsi que le filetage du tube de fourche.
En plus ça n'est pas très onéreux et on obtient ainsi une surface irréprochable prête à accueillir la couche d'apprêt.
Bon courage
@+
Jean Claude
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Bonjourgiovanni a écrit :salut les tontons
une méthode pour décaper un cadre : lessive de soude + colle a papier peint ,badigeonner le cadre avec cette mixture et laisser sécher
un coups de brosse laiton et sa part
renouveler si besoin pour ma par sa marche plutôt bien
je ne sais pas si l'astuce a déjà été poste
Qu'est ce que ça fait ?
Dégraisse, enlève la peinture... met le cadre à nu ??
IvanVélo
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
en fait sa met le cadre a nu,en plusieurs passes suivant la qualités/état de la peinture
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
La soude pour attaquer la peinture, et la colle a papier peint pour épaissir et agglutiner la soude sur le cadre ?
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
exact,bien vu l'aveugle,th1b4ut a écrit :La soude pour attaquer la peinture, et la colle a papier peint pour épaissir et agglutiner la soude sur le cadre ?
- lebougnat
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Re:
meme sans meuler...
par inadvertence, mon rouleau de paille de fer 000 s'est retrouvé en contact sur mon établi avec une vieille pile plate (vous savez celles qui ont les deux tiges plates metalliques + et - ) et le rouleau entier s'est consumé.. en une nuit... heureusement c'etait sur mon établi metallique.. sinon je foutais le feu a la maison..
par inadvertence, mon rouleau de paille de fer 000 s'est retrouvé en contact sur mon établi avec une vieille pile plate (vous savez celles qui ont les deux tiges plates metalliques + et - ) et le rouleau entier s'est consumé.. en une nuit... heureusement c'etait sur mon établi metallique.. sinon je foutais le feu a la maison..
Jodom a écrit :Bonjour tous.Merci Gibeu de ce rappel.On n'y pense pas toujours,et même on l'ignore parfois!
Plus la paille de fer est fine,plus elle prendra facilement.
On pensera plus volontiers aux produits dis "inflammables courants,que l'on connait tous,mais pas forcément à celui-ci,qui en fait aussi partie.
C'est important la sécurité dans nos petits ateliers de fortune.
A ne pas négliger .
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
et il ne faut pas oublier les étincelles dans la paille de fer 000 , ca fait vraiment pas bon ménage ... ça prends feu , ou ça se consume très vite !
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Re:
Je parcours ce sujet... Si vous voulez des conseils, je m'y connais quelque peu en lampes à carbure.Ti Claude a écrit :Pour les lampes à carbure, tu dis peut-être cela à cause de la chaleur.
Il n'y a pas de danger car je n'ai jamais osé d'en faire fonctionner une.
Claude.
Vite fait : une fois la lampe détachée de son support, vous devez avoir au minimum deux grandes parties et 2 "pièces détaches".
Vous devez avoir une cuve. C'est la partie inférieure de la lampe a acétylène. C'est là que vous mettez le carbure.
Ensuite, venant au dessus, le réservoir. Comme son nom l'indique, c'est là que vous mettrez l'eau.
Entre les deux, il doit se trouver un joint.
Provenant du réservoir, vous devez avoir un pointeau, c'est une tige comportant un pas de vis et une tête de robinet d'un côté, et à l'autre, une partie plus fine.
Et enfin, relié à la cuve, et généralement recouvert de la partie "phare" il y a le bec.
C'est un tout petit bec de gaz a visser.
La première étape quand on récupère une lampe à acétylène, c'est de... nettoyer :D dehors, bien sûr, mais dedans aussi. En général, la cuve et le réservoir sont sales. L'un recouvert de calcaire, l'autre rempli de chaux séchée. Les remplir de vinaigre blanc est très efficace.
Pour le réservoir, il faut avoir mis ou remis le pointeau en place. Normalement, le réservoir ne doit pas perdre d'eau, ou alors très très peu (une goutte d'eau en une heure, ce n'est pas grave).
Vous pouvez faire tremper le bec aussi.
Une fois tout ce beau monde propre, vient la partie comique : trouver un joint!
Pour une petite lampe comme ça, un joint découpé dans un morceau de caoutchouc épais devrais suffire. D'autant plus que vous ne comptez pas rouler de nuit avec cet éclairage, de toutes façons...
Ensuite, il vous faudra mettre du carbure. Remplir un tiers de la cuve suffit. Ensuite remplir d'eau, et ouvrir d'un quart de tour le pointeau.
Au bout de deux minutes, un coup d'éponge humide recouverte de produit vaisselle le long du joint vous permettra de savoir si ça fuit.
Si ça fuit un peu, resserrez un peu les deux parties. Si vous êtes obligés d'écraser le joint à fond, ce n'est pas bon.
Mais basta, après tout une fois arrivé là hein? La pression de gaz dans votre lampe est minuscule, elle ne peut en AUCUN CAS vous péter à la gueule! Au pire, elle va se déformer ou se tordre, c'est fait pour. Bref, impressionnant mais sans danger.
Bon, une fois votre joint vérifié, vous approchez une allumette ou un briquet du bec et normalement, s'il n'est pas bouché ou cassé.... OOOHH, une belle flamme. Avec un peu de chance, vous obtenez une belle flamme blanc jaune, qui ne fume pas. Si elle fume, réduisez l'eau, si la flamme est rabougrie et jaunasse, il lui faut plus d'eau.
Dans les deux cas, patience, un changement met plus de 10 secondes à se répercuter sur l'état de la flamme.
Je ne connais pas bien les lampes à acétylène de vélos, je n'en possède pas, elles sont vraiment trop chères par chez moi.
Mais au jugé, avec une cuve remplie au 2/3 (jamais plus, sinon le gaz part ( ) sans être sous pression) et une réserve d'eau, une lampe doit assurer une demi heure, peut-être jusqu'à une heure de lumière pour un gros modèle? A condition d'avoir de l'eau, en général, la conso d'une acétylène est de deux doses d'eau pour une dose de carbure.
Voilà, j'espère avoir démystifié quelque peu les lampes à carbu pour vous.
Et voici une photo d'une des miennes en fonctionnement :
Avec ici un exemple parfait d'une bonne flamme d'acéto ;)
pour l'astuce dont il est question, au fait, bien entendu, une vitre en plastique fondrait!!!
A déconseiller! Par contre, si la lampe est en décoration, ou en exposition sur le vélo, un phare peut avoir une vitre manquante, ce n'est pas une flamme de bougie, elle résistera très bien à une brise ou a disons, un déplacement à vélo a vitesse lente.
- ian
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- Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
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Re: trucs et astuces pour la restauration de vos cycles
Salut,
et le moniteur de spéléo disait: "et vous n'oublierai pas de mettre le pointeau sous l'arceau de l'Arasse ".
Ceux qui vont sous terre doivent connaitre .
et le moniteur de spéléo disait: "et vous n'oublierai pas de mettre le pointeau sous l'arceau de l'Arasse ".
Ceux qui vont sous terre doivent connaitre .