discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Message par Invité »

Mille excuses Stellis si j'ai pu te choquer tel n'était pas la raison de ces propos ! Je puis te l'affirmer !
Je voulais juste répondre avec humour à Invité ! Désolé vraiment si tu l'as mal pris car telle n'était point mon intention !
Bien au contraire puisque nous avons la même passion de rechercher le Grâal ultime ! :fleur:
je vais lire de facto ton article et je t'en dirais ce que j'en pense promis !
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Message par Invité »

Je viens de lire... Et tu vois c'est exactement ce dont je voulais te parler... Nul référence à la draisienne jugée trop allemande en cette année non érotique de 1869... Cette présentation du "célérifère" a perduré pendant longtemps en France comme ancêtre "avant" la draisienne de not' bon vieux vélocipède... Cette présentation philosophique franco-française, ce rapprochement au 1er empire (l'on est tout de même sous gouvernance à ce moment là napoléonienne) a été reprise encore pendant quelques années...
j'ai accumulé nombres de documents que je suis en train de classer afin de faire justement une présentation des différentes façons de présenter l'origine du vélocipède suivant les années en France... Mais bon me faudra un peu de temps tout de même pour en faire la synthèse....
mais très rapidement les français ont opposé à la draisienne ce fameux célérifère.... Dont la seule définition valable est celle donnée par son brevet lui même...
Au fur et à mesure du temps des voix se sont élevées en France pour contester cette primauté du célirifère et admettre bon gré mal gré la primauté de Drais sur les autres.... ;-)
Néanmoins ton article est fort intéressant historiquement dans cette lutte franco-allemande de l'époque ! Avant Schumacher VS Battiston à Séville y a eu Drais VS Siévrac...
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Message par Invité »

Je connais parfaitement ce journal puisque mon ami Jean LALAN m'en avait confié des originaux pour que je les étudies et les dissèques.... Le signataire de cet article n'est pas historien mais journaliste est fait sa chronique sans aucune source vérifiable, il retranscrits ce qu'il croit savoir où ce qu'il lui a été rapporté donc le Célérifère était une voiture hippomobile.... Il n'y a jamais eut de Vélocipède primitif ou a pédales dénommé Célérifère.

Stellis, tu me trouves dans Gallica que le Célérifère fut l'ancêtre du Vélocipède ou de la Draisienne, tu échapperas alors à la punition que je te concocte comme dans cette "caricature du temps" (SIC) avec mon Vélocifère reconstitué........ administrée par Croquemitaine soi-même, Joce me fabrique la tenue en ce moment !

Image

Pour ton coup de gueule, si tu ne supporte pas mes délires, ben faut pas venir sur mon post dès que tu vois mon prénom et mon nom.......... tu passes...... t'ouvre un post pour gens sérieux.......aucun soucis, je ne serais pas fâché........... :fleur: :fleur: :fleur:

Je fais mienne la phrase d'Alphonse Allais qui connu la naissance du "Vélocipède à pédales" et de la "bicyclette" : Ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura aucun survivant.

Pu... maintenant je peux plus déconné sur mon post......... :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Dernière modification par Invité le jeu. 19 janv. 2017 19:35:17, modifié 4 fois.
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Message par Invité »

Non c'est de Drais VS de SIVRAC, Siévrac est resté inconnu.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Message par stellis »

Invité a écrit : Stellis, tu me trouves dans Gallica que le Célérifère fut l'ancêtre du Vélocipède ou de la Draisienne, tu échapperas alors à la punition que je te concocte comme dans cette "caricature du temps" (SIC) avec mon Vélocifère reconstitué........ administrée par Croquemitaine soi-même
Ce n'est pas parce-que l'on cite un document qui semble intéressant du simple point de vue de la terminologie que l'on admet ce qui a été réfuté depuis longtemps par plus savant.
Invité a écrit :Pour ton coup de gueule, si tu ne supporte pas mes délires, ben faut pas venir sur mon post dès que tu vois mon prénom et mon nom.......... tu passes....
Ah bon, c'est nouveau ça? On est propriétaire des sujets que l'on crée? :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Message par stellis »

Invité a écrit : donc le Célérifère était une voiture hippomobile...
Oui, mais ce que dit cet article de 1869 c'est que le Bescherelle nomme "Célérifère" non pas une voiture hippomobile mais un engin qui ressemble fortement, par la description qui en est donnée, à la draisienne. C'est ce qui m'avait paru intéressant de noter ici en passant. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Message par Invité »

Bescherelle de Louis-Nicolas Bescherelle 1802-1883) était un lexicographe et grammairien français donc pas un Historien, même remarques, il produits ce qu'on lui a dit, ce qu'il lits, ce qu'on lui a transmis.......
Dernière modification par Invité le jeu. 19 janv. 2017 22:22:35, modifié 1 fois.
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Message par Invité »

Tu vois Stellis je vais t'écrire ici quelques choses que les plus savants que moi - comme disait P. Darc on est toujours le con de quelqu'un - n'ont jamais écrit nul part.

Après 1870, des constructeurs ont dénommé leurs vélocipèdes "Célérifère" si bien que vingt ans plus tard le Célérifère des temps anciens tirait par des chevaux se confondait avec les Célérifère à pédales des temps nouveaux...... dans leur mémoire le Célérifère (voiture à cheval) et Célérifère "vélocipède" de leur petite enfance était donc plus ancien que le Vélocipède à pédales ou la bicyclette encore appelé vélo de leur adolescence, confondant ainsi dans un même mot deux véhicules très différents.

Il en est de même avec le Tricycle une voiture hippomobile à l'instar du Vélocifère mais sur trois roues inventée en 1828 par BESNIER-DUCHAUSSAIS, hors personne jusqu'à MON message de ce 18 janvier 2017 ne savait qu'un Tricycle était une voiture attelée et non un genre de Vélocipède.
Comme le Tricycle donc, personne avant MON message de ce 18 janvier 2017 ne savait que le Vélocifère était devenu un genre de vélocipède à pédales; et à pédales et manuel à une roue motrice.


Tous ce que j'écrits supra est vérifiable par des sources irréfutables donc vérifiables.

Donc des plus savants, il y en a ...mais sur l'histoire du vélocipède pas bézef... Qipiq, Jean Lalan qui nous a quitté, etc, etc... et un seul à ma connaissance a consultés tous les textes anciens et brevets sur ce sujet..... et lorsque tu auras acheter son prochain ouvrage, tu verras que j'ai partagé et échangé toutes mes connaissances.

Ben oui, le post "m'appartient" du moment que je partage ici tout ou partie du fruit de mes recherches, recherches que je finance sur mes propres deniers....... si tu préfères, je supprime tous mes messages et documents....... t'auras plus à supporter mes délires et ceux de mes potes........ mais je doute qu'avec ce qui resteras, tu y comprennes que pouic...... Voilà tu te prends plus le choux, on échange, on s'instruit et on déconne.... on va pas s'emmerder en sus, y pas de 2e tour sauf pour Jesus.... y parait :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Maintenant tu peux me prendre pour un gros con, tu peux venir ici, participer, trier l'ivresse de la lie, zapper nos conneries, compiler ce qui t'intéresse....... mais tes états d'âmes, tu les mets dans la poche... tu pète un coup ça t'détendra..... et tu verras la vie sous un soleil radieux et sous un ciel moins chagrin... Merci..... :hello: :hello:
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Message par Invité »

Et pourtant le 22 mai 1819 le "tricycle" à pédales sans en porter le nom existait déjà en Angleterre! ;-)
CNAM droits réservés
source: La Nature > 1887 : Quinzième année, premier semestre : n. 705 à 730 > p.44
Pièces jointes
theladieshobby1.gif
theladieshobby1.gif (16.35 Kio) Consulté 4359 fois
theladieshobby2.gif
theladieshobby2.gif (20.06 Kio) Consulté 4359 fois
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Message par Invité »

Dernière précision je n'ai acheté en trente ans qu'un seul ouvrage sur la Vélocipèdie, celui de mon ami Keyzo KOBAYASHI........ donc ma bibliothéque est désespérément vide sur ce sujet.

Récemment, il y a quelques mois mon ami Claude REYNAUD au désespoir de mon vide bibliothécaire m'a offert deux de ses magnifiques ouvrages sur le Vélocipède, j'avoue ne pas les avoir encore lu....... ce qui va le plonger en désespérance s'il tombe sur ce post.

Donc j'ignore tout ou prou de ce qu'écrivent les plus savant que moi sauf Keyzo KOBAYASHI et Claude REYNAUD........ ce que je sais n'est que le résultat de mes recherches à Paris, Courbevoie, Roubaix, Lyon, Genève....Bref sur le Vélocipède livresque je suis totalement ignorant ..... une vraie buse.......mais pas sur le Vélocipède et son évolution sociétal et technique puisque je vais aux sources mêmes et non aux on dits.
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Message par Invité »

Non Invité, tu vois mais ne sait pas lire, tu lis mais ne vois pas

La légende en 1819 est The Ladies Hobby où y vois-tu le mot tricycle ?

Par contre en 1887 le pigiste de ce canard légende ce Hobby comme tricycle à pédales de 1819, c'est pas pareil, il interprète, il transfére :biggrin:
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Message par Invité »

Voici la lito et sa légende.........

Image

Tricycle, what Tricycle ?

Tu voudrais pas me faire passer pour une andouille ou me prendre pour un lapin de six semaines Invité-machin :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Message par Invité »

Invité.... J'avais bien écrit "sans en porter le nom"... ;-) D’où mon the ladieshobby pour la légende des photos ! Et tu as entièrement raison c'est bien a posteriori que le terme tricycle y a été apposé ! ;-) Moralité: je bois bien ce que je pis...euh....Je vois bien ce que je lis ! :biggrin:
Dernière modification par Invité le jeu. 19 janv. 2017 23:15:57, modifié 2 fois.
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Message par Invité »

Oui mais en procédant comme cela on peut tromper les autres et me faire passer pour l'idiot du village....déjà qu'en chauffeur routier on me perd pour un demeuré du cycle-boulot...ce qui n'est pas bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Message par Invité »

"Idiot" c'est pas le revers de la médaille du "fêlé"?!? :fleur: :lol: :fleur: Enfin... C'est Bouvet blanc et blanc Bouvet comme on disait sur la grande boucle jadis ! :hello:
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Message par Invité »

Et quad on sait que le docteur Keyzo KOBAYASHI est chauffeur de taxis.......... pas la peine de faire des années d'études pour apprendre des billevesées :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Message par alain2908 »

L'ambiance étant à la déconne, je tenais à signaler que le synopsis de Qipiq sur le déroulement du Paris-Avignon à vélocipède de 1865 allait faire l'objet d'un film au cinéma.

le tournage a d'ailleurs commencé...
paris-avignon.jpg
paris-avignon.jpg (64.66 Kio) Consulté 4313 fois
[/url]
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Message par Invité »

Pourquoi tant de haines et de sarcasmes étouffés alain2908 envers mon ami qipiq que tu ne connais pas...... Tu vaux mieux que ça, Non ?

Mais pour la déconne c'est pas glidecycle qu'ils auraient dû appelé cet engin mais glanscycle.... à n'utiliser qu'en forêt de chênes ........ avec barbe de biker fleurie du coté d'Aix la Chapelle.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10175
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Message par alain2908 »

En l’occurrence ce n'est pas envers lui car j'ai plutôt confiance dans le sérieux du travail que vous avez mené et les conclusions que vous esquissez.
Mais j'ai trouvé que cette "invention" arrivant 150 ans plus tard offrait un raccourci de l'histoire plutôt étonnant.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Message par Invité »

Donc acte, j'ai mal interprété, milles excuses.

https://www.youtube.com/watch?v=cE_nlt222FQ
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »