discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

En tout cas pour la pédale et Michaux, en 1693 l'académicien OZANAM décrit une voiture à 4 roues actionnée par 4 pédales.... ;-)
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

En tout cas le vrai incubateur, réalisateur et révélateur du vélocipède moderne et pleinement utilisable reste René Olivier !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

:hello: Et un cube a tord, pour bien rouler il vaut mieux être sphérique :hello: :hello: :hello: :hello:
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

voici la description du système observé par Ozanam... Cliquer sur l'image pour la voir plus grosse ! ;-)
Pièces jointes
onazam.gif
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité_ »

:hello: Si j'avais été le "moteur" de la voiture d'OZANAM, je me serais positionné dans l'autre sens, au moins, même en suant sang et eau pour peut-être pas grande rétribution, j'aurais vu le paysage.
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

Bien vu :geek: :geek: :geek: qipiq,

Jacques Ozanam - au plus haut des cieux - était né à Saint-Olive pas bien loin de chez moi

Image

ne d'écrivit dans son tome II de ses récréations mathématiques - tu l'as pas chercher celui mon bon astra, t'as glissé entre les doigts - que la voiture d'Elie Richard, tiens voilà la bio que j'ai écrites :

Fils d’Etienne RICHARD, conseiller du roi et avocat au parlement de Paris, Elie naquît à Saint-Martin sur l’ile de Ré le 11 décembre 1645. Médecin en 1666, il alla en Angleterre où il se lia d’amitiés avec Robert BOYLE (1627-1691), père de la philosophie naturelle moderne connu aussi pour sa loi éponyme dite encore BOYLE-MARIOTTE, et au médecin botaniste Nehemiah GREW (1641-1712). Vers 1668, à la demande de son père, il rentra à La Rochelle où il pratiqua une médecine naturelle et se consacra gracieusement aux indigents (pauvres et mendiants) à l’hopital de la Charité.

Pierre-Romain RAINGUET, nous apprend en 1831 dans son ouvrage Biographie Saintongeaise qu’Elie RICHARD s’éteignit le 14 mars 1706 après avoir était atteint d’hémiplégie et après 35 ans de pratique.

Ayant établie cela, je peut donc dater quand Ozanam observa cette voiture
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

Un chouette petit film sur notre bon vieux Baron... En plus y a des belles images de compets au début VTT collectors !
https://archive.org/details/KarlFriedri ... TheBicycle
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

De toute façon le vélo est une création divine toute comme Eve ou la Pomme ! Veuillez abjurer ici votre hérésie...
Bon oeuvre tellement divine d'ailleurs que le Divin créateur a attendu un peu plus de 7 jours pour trouver le système et assurer un équilibre quasi parfait ! ;-) Car il a agit en 1642...
C'est l'Eglise St Gilles à Stoke Poges qui le prouve ! La «fenêtre de la bicyclette» est formelle et ne trompe pas. Un de ses éléments vitraux date de 1642 et on dit que cela est la plus ancienne représentation d'un velocipède.
Le baron a copié un ange ! Et depuis nous sommes devenus de bons ptits diables sur nos engins !!!
Pièces jointes
vitrailvélo.jpg
vitrailvélo.jpg (66.12 Kio) Consulté 2609 fois
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par stellis »

Yves33 a écrit :J'ai moi aussi un doute sur la chronique théâtrale que j'ai présentée aujourd'hui. Curieusement, la première page du recueil porte l'année 1817, alors que les numéros qu'il contient sont datés de novembre 1817, décembre 1817, puis... plus de date !
C'est ainsi que sur cette page, on nous parle de la présentation de la draisienne qui a eu lieu à Paris. Je suppose que cela date de début 1818, mais sans certitude (quelques pages plus loin, je lis « le printemps revient ») :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9 ... /f252.item

Quoi qu'il en soit, la « niaise invention germanique » est pour moi une allusion évidente à la draisienne.

J'aurais donc tendance à dire que la machine est apparue en 1817, mais n'a trouvé son nom "actuel" qu'en 1818.


A noter que le mot « vélocipède » existait déjà, il aurait servi à désigner celui qui monte un vélocifère :

Le célérifère de De Sivrac (1791), baptisé aussi vélocifère (1804), était monté par le vélocipède: l'homme au pied rapide (1808) (PETIOT 1982).
(Source : atilf.atilf.fr)
Bonjour à tous,
Ayant fait sur le forum quelques recherches de conversations concernant le nom de "Célérifère", on le rencontre outre ici mais aussi au détour d'un sujet sur Hurtu, sur Peugeot et dans les dernières trouvailles.
Alors j'inscris ma remarque ici préférentiellement.
Étant entrain de lire la collection des "Vélocipède Illustré" je lis, dans le sujet sur "la théorie pratique du vélocipède" du numéro 1 du 1 avril 1869, que l'ancêtre du vélocipède est le célérifère. Nulle mention du nom draisienne. C'est bien celle-ci qui est nommée célérifère et l'article se réfère à Bescherelle ainé: "sorte de cheval de bois posé sur deux roues, sur lequel on se met en équilibre,tandis que l'on se donne un mouvement d'impulsion avec les pieds."
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

Stellis... Ce fameux Célirifère a certes existé... Mais point en ancêtre semble t il du vélocipède... Il semble qu'il s'agisse d'un subterfuge franco-français visant à retirer à un Badois donc nouvel allemand en 1870 le prestige de cette invention !
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par stellis »

Invité a écrit :Stellis... Ce fameux Célirifère a certes existé... Mais point en ancêtre semble t il du vélocipède... Il semble qu'il s'agisse d'un subterfuge franco-français visant à retirer à un Badois donc nouvel allemand en 1870 le prestige de cette invention !
J'ai bien compris, mais je parle ici du terme "Célérifère". :hello:
Et dans le cas de cet article, nous sommes en 1869, donc avant la guerre Franco-Prussienne. Il n'y avait peut-être pas encore de raison de combattre les allemands sur d'autres terrains...
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

Bien sûr que bi"SI"clette Stellis.... Tu sais la rivalité franco-allemande n'est pas apparue d'un coup en 1870... J'ai pu récupérer de nombreux docs qui avancent cette primauté française... Rapidement néanmoins, et dans les récits historiques tant français qu'anglais etc...etc... Il apparaît certain que le Baron est le ^point de départ "moderne" d'un engin qui nous enchante... les anglais en ont rapidement fait leur fameux "hobby horse" und so weiter.... und so weiter... ;-)
Je mettrai bientôt en ligne les différentes présentations qui ont été faites... mais cela demande un temps conséquent ! tu y verras les évolutions... ;-)
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par stellis »

Invité a écrit : Il apparaît certain que le Baron est le ^point de départ "moderne" d'un engin qui nous enchante...
Mais on est bien d'accord.
J'ai simplement relevé un terme pouvant être intéressant, au gré de mes lectures, comme tu peux le faire toi même chaque jour sur ce forum. Rien de plus. :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

Le Célérifère, ancêtre du Vélocipède et antérieure à lui pourquoi pas !

Tiens, voici l'inventeur du Célérifère

Image

Pour l'antériorité cela est juste...... de quelques jours, mais c'est avant.

Maintenant au lieu de prendre pour argent comptant des sornettes, essaye de me chevaucher ce Célèrifère et tape du sol des pieds pour faire avancer un tel équipage............ sans aucune aide d'Equus caballus ou Equidae.

Image

Bon les brevets c'est à l'INPI Courbevoie, bon voyage.

Pour ta punition tu me feras le voyage pedibus jambus de Paris à Lyon avec un tel attelage et avec Invité en coche fouettard :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

J'lui filerai quand même un bon coup de main à ce moment là... Enfin de pieds surtout... Enfin pas dans l'derrière tout de même... Juste pour la poussée sur le sol ! :velo2: J'laisse pas un tonton dans la panade... Et puis Invité-truc picard là crois moi... "à l'accélère, y sait y faire !" !! :fleur: Alors avec mes mollets profilés et les cuisses chatoyantes de Stellis, les records propres au célérifèro-tandem risquent d'être bien dégommés !
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

Hé ben c'est pas la modestie qui va vous étouffer tous les deux.......z'avez fait trembler Hollywood dans l'année bisex-tille...et le Dictateur...en quarante ou 41 quoi !................. message codé ..................... retrouvez les référence :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

:surpris: 40 ou 41 tu parles des dents du ptit plateau?!? :biggrin:
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

Quant au dictateur... eh bien je n'en connais qu'un... Chaplin.... Et peux te dire que ce n'était point un charlot... Surtout au festival de "Canne"... :velo1:
Invité

Re: discussion sur la naissance du vélocipède

Message par Invité »

Expression Il avait des jambes à faire trembler Hollywood en quarante

1940, année bissextile commençant un lundi

Le Dictateur tournée en 1940 et succès de l'année qui rapporta de multiples Oscar : Oscar du meilleur acteur pour Charlie Chaplin, Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Jack Oakie, Oscar du meilleur scénario original pour Charlie Chaplin, Oscar de la meilleure musique de film pour Meredith Willson et Oscar du meilleur film.

1941 film de Spielberg où le fou de capitaine « Buffalo » Bill Kelso pilote un P-40
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18028
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: discussion sur la naissance du vélocipède à pédales

Message par stellis »

Oh les gars, malgré le respect que je vous porte, le fait que vous lisiez en travers mes propos et que vous partiez dans des délires qui n'ont pas lieu d'être, ça commence à me fatiguer.
J'ai UNIQUEMENT parlé du terme "Célérifère". Et c'est même pas moi, c'est celui qui a écrit un article sur le Vélocipède illustré de 1869. Cela me paraissait intéressant de noter cela, sans rentrer dans la polémique historique qui a été justement combattue.
Maintenant comme je n'ai pas l'impression que vous me comprenez bien, je vous mets ici le document en .pdf de l"article d'époque, scanné et mis en ligne par les membres du Veteran Cycle Club que nous remercions d'avoir partagé.
Vous lisez page 2 et on en reparle. :vieux:
LVI 18690401 (V-CC Library).pdf
(3.52 Mio) Téléchargé 583 fois
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »