La Française Diamant (Ca. 1928-29)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

ritonlaroulette
Plus de 20 messages
Messages : 100
Inscription : ven. 08 juil. 2016 17:06:51

La Française Diamant (Ca. 1928-29)

Message par ritonlaroulette »

Bonsoir à tous,

Mon frère est allé chercher un vélo à Limoges pour un des Tontons et le vendeur lui a filé celui ci qui allait partir à la ferraille. Mon frère me l'a donc donné.

Savez vous à peu près l'année de ce vélo ? (année 20 ou 30 ?)

Si ce vélo présente des spécificités ?
Et des conseils pour le remettre en état ?
Je compte le garder dans ce jus.

Je dois le remettre en route pour que le 6 juin en Normandie je puisse me balader avec.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par alain2908 le ven. 13 janv. 2017 13:11:01, modifié 1 fois.
Raison : Titre édité en fonction de l'avancement de la discussion
Henri et Rémi (Jumeaux)
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La Française Diamant

Message par Chef de gare »

Bah pour le garder dans son jus tu touches à rien sauf aux freins qu'il faudra vérifier, changer les pneus sans doute, mettre une chaine, des poignées et surtout une selle (Comme tu veux après hein :mrgreen: )
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: La Française Diamant

Message par Stéphane »

Bravo RITON, belle récupération. Il y a un peu de travail, mais ce sera un vélo sympa. Sans doute vers 1920. Il faut retirer le catadioptre, il est d'après 1945, ça ne va pas pour la Normandie :wink:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La Française Diamant

Message par Chef de gare »

Ah les catadioptres comme ça n'existaient pas avant 1945 ?
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: La Française Diamant

Message par alain2908 »

ritonlaroulette a écrit : Savez vous à peu près l'année de ce vélo ? (année 20 ou 30 ?)
Salut,
personnellement, je le verrais même plus vieux que 1920.
Tu devrais trouver un numéro de série sur le tube de selle ou sur une des pattes arrières (voire aux deux endroits).
Si tu peux les prendre en photo, ça permettra de confirmer ou pas.
Une photo plus nette des pattes arrières seraient également un plus.
et quitte à sortir l'appareil, essaie également de prendre en photo le pédalier coté gauche pour qu'on puisse en voir le motif, voila c'est tout :mrgreen:
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
ritonlaroulette
Plus de 20 messages
Messages : 100
Inscription : ven. 08 juil. 2016 17:06:51

Re: La Française Diamant

Message par ritonlaroulette »

Bonjour et merci de vos messages !
J'y regarde plus en détail ce week-end car on me l'offre pour Noël (mon frère jumeau m'en fait cadeau, celui qui restaure le vieux Peugeot Valentigney ;) )
Je vous ferais d'autres photos plus détaillées.
Pour le dater, j'imagine que cela ne va pas être super simple :/
Pour ce qui est du cache chaine, je me dis que c'est étrange un vélo de ces années en possédant un :/ mais mon jumeau me dit qu'il est noir comme le vélo et présente les même liserets.

Pour le catadioptre, je le retirerais alors, et je mettrai une plaque blanche correspondant plus à la période 39/45.

Il va donc falloir que j'achète :
un frein à tringle avant
des garnitures de freins
une chaine
une selle
des poignées (en bois selon vous ?)
des écrous de roues (papillons selon vous ?)
des chambres à air
des pneus en 700
Des caoutchoucs de pédales

Je pense que j'appliquerais la méthode Piotr : laine de verre 000 et polish pour lui faire ressortir sa couleur noire et ses liserets.
Henri et Rémi (Jumeaux)
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La Française Diamant

Message par Chef de gare »

Pour le catadioptre tu peux simplement le changer avec un réflecteur en diamant et soit y rajouter un disque blanc, soit peindre une bande blanche de 30cm sur le garde boue arrière
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: La Française Diamant

Message par jérémie »

Bonsoir Ritonlaroulette,

Toutes mes félicitations pour ce sauvetage :fleur: .Je rejoins bon nombre de Tontons, votre vélo semble être des années 20 / 30.

J'aime beaucoup ses garde boue avec leurs bavolets ainsi que son porte bagage arrière qui se fixe sur le montant du tube de selle.

Pour le catadioptre, il lui faudrait un modèle diamant, comme l'a précisé Le chef de gare.
IMG_0887.JPG
En revanche, je ne lui peignerai pas le garde boue arrière, ni même lui mettrai un de disque de sécurité. En effet, je pense qu'il serait bien plus beau sans, qu'avec toutes ces modifications, qui eux, sont plus réservées aux vélos datant des années 40.

Une couleur uni, lui ira à merveille.

Vous pouvez parcourir les divers catalogues postés sur le forum de ces années pour vous inspirer.

Des poignées en bois et un frein à tringle avant ce trouve assez facilement, on en trouve bien souvent sur les sites de vente par correspondance via le net.

Slts Jérémie
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La Française Diamant

Message par Chef de gare »

Bien sûr, la bande blanche ou le disque ne sont pas obligatoires :wink: Tout dépend de l'époque à laquelle on souhaite "l'utiliser" :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
ritonlaroulette
Plus de 20 messages
Messages : 100
Inscription : ven. 08 juil. 2016 17:06:51

Re: La Française Diamant

Message par ritonlaroulette »

Bonjour à tous !

Merci de vos remarques, je ne mettrai donc pas de disque blanc.
Il va falloir que je cherche un catadioptre Diamant alors.

Pour le porte bagage, je ne sais pas si je le laisse ou pas.
Pour le cache chaine, cela semble être une adaptation car c'est un système sur le cadre qui permet ensuite de venir fixer le cache chaine ... Selon-vous, devrais-je laisser le cache chaine dessus ?

J'ai remarqué que le système de frein avant était manquant et surtout cassé au niveau du guidon :/ comment faire pour retrouver la pièce cassée ?
Il manque aussi les clavettes de fixations de pédales ainsi que les tendeurs de chaine. Quel modèle dois-je prendre ?
Où peut-on trouver les caoutchoux de pédales ?

Pour le numéro sur le cadre, il faut que j'aille le relire de près car sur la photo je n'arrive plus à relire les premier numéros.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Henri et Rémi (Jumeaux)
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La Française Diamant

Message par Chef de gare »

Ah j'ai retrouvé le vrai nom du "catadioptre diamant", ça s'appelle un cataphote il me semble :wink:
Pour tes clavettes, si tu as un magasin de cycles pas très loin de chez toi tu peux en trouver, par contre il faut que le magasin soit assez ancien, va pas chercher ça chez de simples revendeurs de cadres carbone
Pour les pédales certains les font en bois :wink:

Et puis qu'appelez-vous tendeur de chaine ? (Je m'adresse à tous) Car sur tous mes vélos la tension de la chaine s'effectue uniquement par la position de la roue arrière dans son encoche
Dernière modification par Chef de gare le jeu. 29 déc. 2016 11:39:32, modifié 2 fois.
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: La Française Diamant

Message par Invité_ »

[modération]contenu hors sujet
merci d'utiliser le Mp pour ce type de message
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La Française Diamant

Message par Chef de gare »

Hors sujet supprimé

Pour le tendeur de chaine, je tente de me cultiver, je pose la question. Je pense que c'est la sorte de tige avec une roulette au bout :lol: qui permet de garder la chaine en tension en dessous du pédalier ? Sinon il y a le dérailleur
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
ritonlaroulette
Plus de 20 messages
Messages : 100
Inscription : ven. 08 juil. 2016 17:06:51

Re: La Française Diamant

Message par ritonlaroulette »

ça ressemble à ça un tendeur de chaine ;)

Image

Pour le vélo, le numéro de cadre semble être : 492 868

Pour les pneus, l'ancien mentionne 28x1 1/2, quel pneu me faudrait-il ? Du 700b standard ? du 700 35c ? ou du 700 38b ?
Merci de votre aide ;)
Dernière modification par ritonlaroulette le mer. 28 déc. 2016 21:12:43, modifié 2 fois.
Henri et Rémi (Jumeaux)
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: La Française Diamant

Message par Invité_ »

Hors sujet
Avatar de l’utilisateur
metal54
Plus de 20 messages
Messages : 1734
Inscription : jeu. 08 sept. 2011 10:31:30
Localisation : LIMOUSIN

Re: La Française Diamant

Message par metal54 »

Salut Chef de gare :hello:
Voici un autre système de tendeur de chaine, il se fixe par un système de 2 vis-écrous sur une patte soudée sous la base Arrière droite du cadre... :idea:
..et surtout :mrgreen: n'oublie pas ta caméra pour la Traversée de Paris ... :lol:
Pièces jointes
tendeur de chaine.jpg
jérémie
Plus de 20 messages
Messages : 2187
Inscription : dim. 14 sept. 2008 19:57:26
Localisation : 45130 MEUNG SUR LOIRE

Re: La Française Diamant

Message par jérémie »

Bonsoir Ritonlaroulette.

Votre vélo à ce qu'on appelle de pattes arrières avec tensions, et les montants arrière hauts de tube de selle contre-coudés.

Les tensions permettent de tendre la chaine et d'aligner la roue arrière, ici le modèle que vous présentez peuvent convenir, mais celles qui sont plus adéquates sont celles avec des écrous surmontés d'une rondelle d'un seul bloc.
P4130000.JPG
En effet, on peut remplacer les caoutchoucs manquants par des tasseaux de bois de 20 X 20, c'est simple à faire, les poignées aussi peuvent être refaites mains.
CYCLE DAVY 03.jpg
.

Votre Cycles LA FRANCAISE DIAMANT est monté avec des freins à tringles, généralement, c'était les modèles tourisme luxes qui en étaient équipés, et bien souvent, ils étaient également équipés d'un cache pédalier.

Je pense qu'il faudrait bien sur le conserver.

Voici une illustration prise d'un catalogue Cycles DESPEZ de 1924 publié sur le forum, où l'on retrouve un modèle similaire au votre.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=17654
IMG_0020.jpg
Le porte bagage mérite à être conservé, on en voit pas souvent des modèles ainsi qui se fixe dur le montant du tube de selle.

Voici un de mes vélos, Cycles BRILLANT des années similaires au votre équipé également d'un porte bagage qui se fixe comme le votre.

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=23044
1.2.JPG
Pour la taille des pneus, il existe 3 catégories pour des roues en 700. Du A, du B, ou du C, il suffit de mesurer le diamètre de vos jantes et se reporter à ces tableaux, le second étant plus simplifié.

TAILLES DE JANTE 02.jpg
TAILLES DE JANTE 02.jpg (110.46 Kio) Consulté 4546 fois
TAILLES DE JANTES 01.jpg
TAILLES DE JANTES 01.jpg (31.38 Kio) Consulté 4546 fois
En revanche, j'espère que l'ancien propriétaire n'a pas abimé l'axe de la roue arrière :cry: . En effet, à cette époque, les pas de vis ne sont tous pas compatibles avec des écrous modernes.
Slts Jérémie
Dernière modification par jérémie le jeu. 29 déc. 2016 09:57:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chef de gare
Plus de 20 messages
Messages : 2115
Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
Localisation : Martel (46)
Contact :

Re: La Française Diamant

Message par Chef de gare »

Ah merci pour les explications :wink:
Métal, t'inquiètes pas, je ne l'oublierais pas, j'en prend peut-être même deux :mrgreen:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: La Française Diamant

Message par Invité_ »

Message édité dans sa totalité
ritonlaroulette
Plus de 20 messages
Messages : 100
Inscription : ven. 08 juil. 2016 17:06:51

Re: La Française Diamant

Message par ritonlaroulette »

Bonsoir,

Merci Jérémie pour avoir pris le temps de participer.

En effet, les garnitures de pédales sont introuvables, j'ai donc suvii ton conseil et suis allé acheté une barre de bois pour les tailler dedans. J'ai pris du chêne car je trouve le pin trop mou.
Je recherche le modèle de tendeur de chaine que tu présentes mais cela semble être introuvable. Sais tu où je pourrais en trouver ?

J'ai mesuré mes roues, avec votre tableau j'obtiens donc du 700 standard, comme ce qui était marqué sur mes pneus donc il va falloir que je me mette en quête de trouver des pneus noirs en 700x35B.

Je me suis aperçu que ma roue arrière est morte, en effet, la rouille a perforé le chapeau de gendarme. Je dois donc en trouver une autre pour la remplacer, cela ne va pas être simple.

J'ai aujourd'hui remis en état une pédale en nettoyant, dégraissant et en ponçant à la paille de fer. J'ai ensuite remis de la graisse à roulement et j'ai remonté la pédale sur sa manivelle.

Pour la seconde pédale, je n'arrive pas à séparer la manivelle de l'axe de pédalier, en effet, comme je n'ai pas de clavetteau bout de mes manivelles, celle que j'ai remis en état précédemment tourne autout se son axe et je n'arrive donc pas à désolidariser la seconde.

En attendant, j'ai appliqué la méthode Piotr à mon cache chaine, la peinture noire est bien revenu ! Je vous mettrai une photo sur le post ce soir je pense.

Cependant, je n'ai pas les vis pour fixer les cache chaine à ses pattes de support.
Je suis donc allé à Castorama trouver des vis M4 mais celle-ci ne rentre pas, soit c'est du m3 ou soit c'est les pas qui ne sont pas les même qu'actuellement.

Savez vous où pourrais-je trouver des vis pour rattacher mon cache chaine ?

Merci de votre aide !
Henri et Rémi (Jumeaux)
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »