Stella (Nantes)

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2064
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: stella

Message par Yves33 »

Une autre publicité, qui date de 1937. On y trouve l'adresse : 21 chaussée de la Madeleine, Nantes.
Stella1937.jpg
Stella1937.jpg (28.86 Kio) Consulté 5940 fois
(L'Ouest-Eclair (éd. de Caen), 29 avril 1937, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k501059d/f14.image)
Nino
Messages : 13
Inscription : dim. 24 mai 2015 13:11:18

Re: stella

Message par Nino »

Bonsoir j'ai déposée quelque photo de mon vélo de marque Stella j'aimerais avoir des avis svp
Il et tout entièrement d'origine merci beaucoup :hello:
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2553
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: stella

Message par Eric »

Mais c'est celui qui était à vendre à Nantes Samedi dernier
J'étais le deuxième sur la liste d'attente
Content qu'il ne termine pas en Fixie :-D
Désolé, mais pas plus d'infos
Bon courage pour la restauration
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: stella

Message par OliSav29 »

En cherchant des infos sur le vélo STELLA des années 53 54 - pas facile de s'y retrouver au milieu de toute ces répliques...

Je suis tombé sur celui-ci, une merveille: http://www.theracingbicycle.com/Stella_1954.html

Le sticker STELLA est de toute beauté, bien différent de la version postérieure qu'on voit en général sur les copies.

Seul les freins (à tirage central) dénotent je pense... en regardant les photos du vélo de Louison BOBET, je me demande... Weinmann avec leviers Mafac?
Membre actif
Messages : 5
Inscription : mer. 12 déc. 2012 22:58:26

Re: stella

Message par Membre actif »

Sur le vélo Stella de Louison Bobet de 1954, il y avait des freins à tirage latéral Weinmann (gros lettrage) et leviers M.A.F.A.C., à en juger par les photos.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: stella

Message par Invité_ »

:hello: J'essaie d'avoir toutes les revues où il y a des photos de Bobet. Jamais il n'a un STELLA avec cette plaque, ni ces décalcomanies, ni ces leviers de freins, ni les raccords chromés ...etc.
Invité

Re: stella

Message par Invité »

je vais chercher de mon côté aussi car j'ai "une tonne" de vieux magazines dédiés à Louisette Bonbon !!!
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: stella

Message par OliSav29 »

qipiq a écrit ::hello: J'essaie d'avoir toutes les revues où il y a des photos de Bobet. Jamais il n'a un STELLA avec cette plaque, ni ces décalcomanies, ni ces leviers de freins, ni les raccords chromés ...etc.
Mais, il ne s'agit pas d'un vélo DE Bobet, c'est bien expliqué dans le commentaire...

En plus il y a une photo du vélo juste après l'achat! On voit bien que les freins ont été remplacés.

Pour la plaque c'est le première fois que je la vois moi aussi (avec l'ajout de "Royal') mais je n'était pas né en 1954.

Sinon, il ressemble furieusement à celui-là:
Royal STELLA.jpg
Royal STELLA.jpg (68.33 Kio) Consulté 2719 fois
C'est même écrit "raccords de direction chromés"...
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: stella

Message par OliSav29 »

hasta4u a écrit :je vais chercher de mon côté aussi car j'ai "une tonne" de vieux magazines dédiés à Louisette Bonbon !!!
C'est vrai, j'ai cru comprendre, tu es un vrai fan de Louison... merci et bonne recherche!
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: stella

Message par OliSav29 »

Membre actif a écrit :Sur le vélo Stella de Louison Bobet de 1954, il y avait des freins à tirage latéral Weinmann (gros lettrage) et leviers M.A.F.A.C., à en juger par les photos.
Merci, j'ai donc déja les freins... en fait il me manque surtout le cadre, c'est toujours comme ça :cry:
Invité

Re: stella

Message par Invité »

En bon descendant de bretons comment ne pas être fan du boulanger??? Louison est mythique en mon coeur !!! Je te tiens au courant !!!! :fleur: :fleur: :fleur:
Membre actif
Messages : 5
Inscription : mer. 12 déc. 2012 22:58:26

Re: stella

Message par Membre actif »

Voici les composants du vélo de Louison Bobet de 1954 que j'ai identifiés d'après photos et documents :

—cadre d'artisan fait avec des tubes Reynold's 531 (si on en juge par les stickers visibles en photo). Les raccords de cadre avant sont chromés. La tête et les bas de fourche sont chromés aussi
—La plaque de cadre est certainement une Royal Stella, avec le coq (non pas une plaque Stella tout court qui sera sur les vélos de série jusqu'au début des années 60)
—le pédalier est un Stronglight avec adaptateur Spécialités TA
—pédales Prior.
—les jantes sans œillets sont des Pivo avec des moyeux Brivio fabriqués pour Campagnolo, grandes flasques ou parfois petites flasques.
—boyaux Wolber w. 300
—les dérailleurs sont des Huret, Spécial Louison Bobet à l'arrière (manette double, deux câbles, dont un pour le réglage de la tension de la chaîne)
—la potence en acier chromé est de marque Pivo, avec une vis horizontale pour serrer le cintre
—leviers de frein M.A.F.A.C et freins WEINMANN TYPE 730 (WEINMANN écrit en très grosses lettres, modèle années 50)
—la selle est une Brooks B17 competition keyhole noire redécoupée à l'arrière pour retirer la plaque Brooks qui n'était pas le fournisseur des vélos Stella en série (la marque se fournissait chez Pryma pour ses modèles de série)
—un porte bidon Vitdo, un bidon La Vittelloise 54, des arraches clous de type Super Sport, un ruban de guidon en coton bleu

(Le reste est pure spéculation sans document à l'appui : cintre Pivo, jeu de direction Stronglight P3, gonfleur de couleur rouge, cales-pieds et sangles Christophe)
Pièces jointes
Vélo de Louison Bobet Tour de France 1954
Vélo de Louison Bobet Tour de France 1954
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: stella

Message par OliSav29 »

Membre actif a écrit :Voici les composants du vélo de Louison Bobet de 1954 que j'ai identifiés d'après photos et documents :
...
Grand merci pour toutes ces infos, je me découvre un intérêt pour une paire de freins WEINMANN que j'avais jusque là négligée...

Ceci dit, tant que je n'ai pas le cadre... j'ai cru mais non, finalement c'est autre chose, malgré une couleur orange prometteuse...!
Invité
Plus de 20 messages
Messages : 1194
Inscription : mar. 26 janv. 2021 18:34:28

Re: Stella (Nantes)

Message par Invité »

Stella et la marque de jantes "Le profil" eurent quelques fâcheux soucis en avril 1944 avec les autorités de l'époque.... Voilà ce que l'on trouve dans l'édition du 25 avril 1944 du cri du peuple de paris (journal jugé collaborationniste):
Pièces jointes
Cridupeuple2Paris-25avril1944.jpg
Cridupeuple2Paris-25avril1944.jpg (47.44 Kio) Consulté 890 fois
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Stella (Nantes)

Message par KRISSTOFF »

Petite publicité pour les fameux freins " STELLA " 1948 :
L'Équipe_ _le_stade_l'air_[...]_bd6t5997347_3(1).jpg
L'Équipe_ _le_stade_l'air_[...]_bd6t5997347_3(1).jpg (841.75 Kio) Consulté 249 fois
( gallica.bnf.fr )
Bidu35
Plus de 20 messages
Messages : 181
Inscription : mar. 23 févr. 2021 08:47:46

Re: Stella (Nantes)

Message par Bidu35 »

Marrante cette pub et ce schéma car j'ai l'impression que les patins sont montés à l'envers : au 1er coup de frein les garnitures vont être expulsées ! :mrgreen:
Bidu35
Plus de 20 messages
Messages : 181
Inscription : mar. 23 févr. 2021 08:47:46

Re: Stella (Nantes)

Message par Bidu35 »

Quoique non !
A bien y regarder, il s'agit de freins arrières et non pas sur fourche, désolé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Stella (Nantes)

Message par king »

c'est surtout que mécaniquement , c'est nul ... :roll:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19256
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

STELLA , patrimoine nantais

Message par king »

Répondre

Revenir à « Marques de cycles »