DILECTA , 3 fois Champion de France. n° 376 904

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

DILECTA , 3 fois Champion de France. n° 376 904

Message par dingo »

Bonjour,

Je réside en indre et loire,entre Tours et Angers depuis 1980.

Vélos ,autos, maison sont des passions depuis mon enfance

Novice de l'internet , je découvre ce nouvel outil et des passionnés

actuellement,je remonte un Dilecta sur le cadre duquel,on peut lire trois fois champion de france.

Il est de couleur jaune et m'apparait composite.

Je vais essayer de joindre quelques photos.
Dilecta Philippe_2.jpg
.
Dilecta de Dingo.jpg
Dilecta de Dingo.jpg (216.63 Kio) Consulté 7879 fois
Dernière modification par alain2908 le sam. 19 août 2017 13:58:21, modifié 4 fois.
Raison : Ajout du numéro de série dans le titre
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Présentation d'un nouveau membre

Message par envahisseur87 »

BONJOUR ET BIENVENUE
UN Dilecta C'est une bonne entree en matiere sur le forum==ENVAHISSEUR _87
bekart
Plus de 20 messages
Messages : 346
Inscription : dim. 03 mars 2013 19:01:02

Re: Présentation d'un nouveau membre

Message par bekart »

bienvenue dingo !

tu as le droit de montrer le vélo en entier tu sais !-), Dilecta de "le blanc", non ?
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: DILECTA , 3 fois Champion de France...

Message par KRISSTOFF »

Salut DINGO ;
Joli ce " DILECTA " jaune :!:
Possède-t-il sa plaque de marque à l'avant :?:
sloubu
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : lun. 25 mai 2015 16:50:16

Re: DILECTA , 3 fois Champion de France...

Message par sloubu »

Beau vélo, le guidon ne semble pas d'origine. La peinture est splendide, bonne pioche.
Avatar de l’utilisateur
merops
Plus de 20 messages
Messages : 1441
Inscription : ven. 01 oct. 2010 20:07:08

Re: DILECTA , 3 fois Champion de France...

Message par merops »

Superbe, oui :fleur: La selle en dural est dans un état exceptionnel :vieux: :hello:
comme tout le vélo :shock:
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: DILECTA , 3 fois Champion de France...

Message par dingo »

Bonsoir et merci de m'accueillir,

Ce Dilecta, comme je vous l'avais dit, est probablement composite ; j'ai trouvé des traces de peinture bleue sur les gardes-boues aux interfaces avec les parties du cadre. Les poignées de freins ne sont pas adaptées au guidon et seraient probablement plus à leur place sur un guidon de type course. Le guidon est rigide avec la potence.

Pour la plaque, elle n'y est pas malheureusement.

Je pense qu'il est des années 1940-50 et supporterait peut-être un dérailleur à chaînette.

La selle, oui, est très belle. Je ne connais pas son époque. Et vous ?

Le frein avant (geny sport) était bridé sur la fourche.

C'est bien un Dilecta du Blanc. Je suis allé à l'expo fin août.

Je vous envoie d'autres photos et pour celui qui réclame :P du Dilecta entier, tu peux la trouver dans le 1er post.

A bientôt.
Pièces jointes
Dilecta Philippe_6.jpg
Dilecta Philippe_4.jpg
Dilecta Philippe_5.jpg
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: DILECTA , 3 fois Champion de France...

Message par dingo »

Bonsoir,

Je reviens sur ce Dilecta et vous fais part de mes hypothèses pour lesquelles je vous sollicite.

Sur le cadre au niveau du pédalier, il y a la marque "RGP" à l'opposé du graisseur ainsi que sur la couronne.
La jante arrière est de la marque "RIGIDA = C = flancs plats striés".
La jante avant est de la marque "<>RIGIDA<> chromage Super chromix 81".
La taille des jantes est de 27 x 1 1/4.
Le dérailleur est de marque "SACHS HURET" (24 - 28).
J'ai vu la selle "DURAL" sur un DILECTA de course de 1954 dans le forum.

Je pense que le cadre marqué 3 fois Champion de France est antérieur à 1941, date de la 4ème victoire de DILECTA aux championnats de France avec Albert GOUTAL et probablement la roue arrière avec ses 3 pignons.
Est-ce que la patte rigide de la fourche pour recevoir une dynamo se faisait à cette époque-là (1941) ?

Pour les autres pièces (garde-boues, freins, couronne ...), elles me paraissent plus récentes.

Qu'en pensez-vous ?

A bientôt de vous lire.
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: DILECTA , 3 fois Champion de France...

Message par dingo »

Bonjour,

Je profite de mon message sur le Dilecta de mémé pour donner des nouvelles du mien.

Le cadre est en tube Spécial et il est brasé à l'argent pour accroître sa rigidité. Il est marqué sur la patte arrière droite avec le No 376949 ce qui le situe dans une fabrication au Blanc dans l'Indre entre celui de Nibor et de Marion, vers 1941-42.
tubes brasés à l'argent
tubes brasés à l'argent
:
graisseur peint d'origine
graisseur peint d'origine
Tubes type Spécial
Tubes type Spécial
La recherche sur les No de série des Dilecta est dans la rubrique des vélos de compétition (Dilecta de 37).

Bonne fin de journée :hello:
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: DILECTA , 3 fois Champion de France...

Message par Invité_ »

:hello: Dingo,

ce cas de figure a déjà été évoqué. Ce n'est pas de la brasure à l'argent, s'il en dépassait des raccords qui n'aurait pas été limée, ce qui ne serait pas la marque d'un très bon travail, elle serait recouverte par le jaune.

C'est un filet de décoration en peinture ...
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: DILECTA , 3 fois Champion de France...

Message par dingo »

Bonjour qipiq,

Il ne s'agit pas d'un filet de peinture mais de brasure. Ce vélo a plus de 70 ans et c'est le temps qu' il a fallut à l'argent pour décaper ce qui le recouvrait. Contrairement à un filet de peinture, si tu gratte ça ne bouge pas et de toute façon je sais faire la différence.

Cordialement
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: DILECTA , 3 fois Champion de France...

Message par Invité_ »

<<Ce vélo a plus de 70 ans et c'est le temps qu' il a fallut à l'argent pour décaper ce qui le recouvrait.>>

:hello: J'ignore si l'argent détruit à la longue ce qui le recouvre. Si oui, raison de plus pour ne pas laisser dépasser de la brasure à l'argent hors des raccords. La brasure est, en quelque sorte, un genre de colle métallique qui s'insinue par capillarité, sous l'effet de la chauffe, entre les surfaces à réunir. Toute brasure qui déborderait hors des raccords n'a aucune utilité. Donc, il n'y aurait pas de raison, hormis un manque flagrant de finition de la laisser si elle détruit la peinture ensuite.

A quoi bon braser à l'argent, technique plus délicate et coûteuse, plutôt réservée aux cadres très légers, si l'on ne fait pas ensuite des finitions de qualité ?

<<70 ans>> ce temps pendant lequel, sur ce vélo, l'argent n'a attaqué que les bords avant des raccords sur la douille et pas les bords sur le tube horizontal ni le diagonal, ni les bords de tous les autres raccords du cadre.

Doit-on en déduire que DILECTA utilisait deux types de brasure pour les raccords de la direction ? Brasure classique côtés tubes horizontal et diagonal, et à l'argent côtés douille ?

Et cela sur des vélos de série, ville ou au mieux demi-course ? Ce vélo porte une patte pour une dynamo.

Les vélos d'artisans sans raccords perdent-ils à la longue la peinture sur les congés, s'il sont sont brasés à l'argent ?
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10195
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: DILECTA , 3 fois Champion de France...

Message par alain2908 »

Cela fait donc beaucoup de questions pour être affirmatif.

Si je résume :
Qipiq pense que c'est de la peinture
Dingo pense que c'est de l'argent.

J'imagine que la précédente discussion sur le sujet évoquée par Qipiq est celle-ci : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=26201 et elle n'avait pas non plus été conclusive sur ce point.

En tous les cas, si il s'agit de peinture, on doit trouver des modèles sur lesquelles elle a été mieux conservée.

et pour identifier l'argent, j'ai trouvé ces méthodes mais seule la dernière pourrait à la rigueur convenir : http://fr.wikihow.com/v%C3%A9rifier-l'a ... e-l'argent
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: DILECTA , 3 fois Champion de France...

Message par Invité_ »

:hello: Alain 2908, la brasure à l'argent est-elle de l'argent pur ! Si ce n'est pas le cas quelle en est sa proportion dans la composition ?

Je te cite sur le poste dont tu as ajouté le lien ici, au sujet de ce même phénomène, curieusement (je n'écris pas cela pour moi) aussi avec de la peinture jaune et seulement sur le devant des raccords à la direction :<<Au début je m'étais demandé si il ne s'agissait pas d'un reflet. Néanmoins, en grossissant, il semble bien qu'une matière ait été déposée le long des raccords. Par contre, elle me parait par dessus l'émail, non ?>>
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: DILECTA , 3 fois Champion de France...

Message par dingo »

Bonjour,

La comparaison avec le vélo Leduc dont le contour de la plaque traduit une construction Mercier, reste d'actualité et j'ai déjà donné des infos sur mes compétences avec la brasure à l'argent. En ce qui concerne la qualité des brasures, chacun peut l'observer pour se faire son opinion. Il y a déjà des images et je vais en poster d'autres pour une vue générale des raccords. Si la brasure coûte cher, c'est à cause de sa teneur en argent ; mais le temps de brasage est moindre, ce qui réduit le coût des gaz utilisés et le temps de main d'oeuvre.

Du point de vue technologique, l' usage de l'argent avec ses propriétés physiques et chimiques (abaissement de la température de fusion vers 600°C, facilité de remplissage des interstices ou ductilité, rigidité de la liaison effectuée...) lui confère un rôle important dans la réalisation d'un cadre de vélo. Dans l'histoire de la construction des cycles, la brasure à l'argent occupe tout un pan avec des périodes assez précises.

Pour comparer, vous avez 3 Dilecta sur le forum, celui de Nibor avec ses pattes Super Champion retaillée (témoin de l'abandon du dérailleur du même nom chez Dilecta), sa patte de dynamo sur la fourche et son plot brasé pour la manette du Cyclo. Celui de Marion et le mien.

Sur l'album de Lockley sur Flickr, il y a un Dilecta marqué cinq fois dont les raccords sont soulignés à la peinture.

Seul le mercure traduirait la présence d'argent, mais je crois que je vais hésiter :roll:

Ce qui vous gêne pour la lecture des images, c'est une autre propriété de l'argent, à savoir la brillance que l'on a exploité pour les miroirs et la photographie (l'argentique).
brasure 1.jpg
Patte arrière droite avec le n° de série et qualité des soudures ... :
Dilecta Philippe_22.jpg
.<br />A ce stade, il ne fait pas encore ses 10 kgs (roues acier).<br />.
.
A ce stade, il ne fait pas encore ses 10 kgs (roues acier).
.
Dilecta Philippe_17.jpg
La patte brasée ne l'est pas à l'argent, il n'y a aucun intérêt technique :
Dilecta Philippe_25.jpg
D'autres photos des raccords sont visibles sur les messages précédents.

Bonne lecture et bonne journée.
Dernière modification par dingo le mer. 17 août 2016 13:57:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12868
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: DILECTA , 3 fois Champion de France...

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
...je ne vais pas me prononcer sur la brasure à l'argent : pas compétent en ce domaine :roll:

Je voudrais juste attirer l'attention sur la patte de dynamo citée plus haut ; en l'observant en gros plan elle
me semble de facture assez grossière et la soudure sur la fourche est vraiment moche ...je trouve que cela
ne cadre pas avec le reste du vélo :?: :?:
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: DILECTA , 3 fois Champion de France...

Message par dingo »

Bonsoir et merci de ton passage,

Je pense aussi qu'elle n'est pas en accord avec le reste du vélo. Peut être un montage à l'arrache en ces temps troublés avant peinture pour installer une dynamo phare et accroître les usages de ce vélo?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: DILECTA , 3 fois Champion de France...

Message par Invité_ »

:hello: Question idiote : connaît-on des vélos DILECTA avec les mentions "4 fois " et "5 fois" Champion de France ? Des liens svp ?
dingo
Plus de 20 messages
Messages : 952
Inscription : lun. 14 sept. 2015 06:35:48
Localisation : Indre-et-Loire

Re: DILECTA , 3 fois Champion de France...

Message par dingo »

Bonjour Qipiq,

les réponses sont dans mes messages sur le Dilecta de 37. le stickage cinq fois apparait après la victoire de Dupont en 54 . Le trois fois... en 41, victoire de Goutal et pour le quatre fois à l' équipe du vélo club blancois en 42. Pour ce dernier qui n'est pas une équipe pro (Dilecta Wolber) mais le club sponsorisé par A. Chichery via les vélos Dilecta, je n'ai pas de trace de ce stickage.Le trois fois perdure jusqu'en 1954 et je pense que le 4 fois n'a pas existé soit que ce titre est très proche du trois et ou qu'il soit d'une équipe non pro mais quand même reconnu et n' ayant pas fait l'objet d'un stickage.
Tous les liens sont sur vélo de compétition,Dilecta 37-40 du dingo.

A bientôt
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: DILECTA , 3 fois Champion de France...

Message par Invité_ »

:hello: Donc s'il n'a pas été imprimé de décalcomanie pour "4 fois", les vélos qui portent "3 fois" ne sont pas forcément d'avant 1945 ??? Ils peuvent être jusqu'à 1954 ???
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »