VELOCIPEDIA 2017 - Moulins (Allier) - 28 au 30 Avril 2017

Manifestations, expositions, salons ou randonnées sur le thème des vélos anciens ou plus généralement pour tous
les vélos.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

VELOCIPEDIA 2017 - Moulins (Allier) - 28 au 30 Avril 2017

Message par gilou »

Vélocipédia 28 au 30 Avril 2017

infos utiles - mise à jour 30/03/2017

:arrow: Le dossier de presse...pour tout savoir http://cyclo-recyclo.com/wp-content/upl ... 017-V7.pdf
:arrow: Le programme détaillé http://cyclo-recyclo.com/programme/
:arrow: le parcours des randonnées http://cyclo-recyclo.com/velocipedia-2017/randonnees/
:arrow: la fiche d'inscription http://cyclo-recyclo.com/inscriptions-velocipedia/
:arrow: les hébergements http://cyclo-recyclo.com/hebergement/
:arrow: la bourse http://cyclo-recyclo.com/velocipedia-20 ... locipedia/

Image

Bonjour à tous.
Une très bonne nouvelle, Vélocipédia 2017 est lancée.
A l'issue de l'édition 2015, notre ami Bekart avait envisagé la possibilité de voir venir la manifestation sur Moulins. En effet, un certain manque d'élan et de motivation avait été perçu par les organisateurs dans les mois qui ont précédé le déroulement à Randan. Le côté "petite commune" était également un handicap du fait de l'absence d'activités annexes qu'auraient pu pratiquer certaines familles d'accompagnateurs, moins motivées par la manifestation cycliste.
Plusieurs communes de la région centre étaient également intéressées par la perspective de la prochaine édition. La motivation et l'excellent contact établi avec Bekart m'ont donc incité à me déplacer en Octobre dernier à Moulins afin de participer à une réunion de travail en présence de son ami Stéphan Lunte conseiller municipal de la ville de Moulins et de deux membres de la communauté d'agglomérations. En ressortait un premier dégrossissement, l'élaboration d'un listing de besoins, et les possibilités que pouvait nous offrir la commune pour vous présenter une manifestation de qualité.
Au cours de cette réunion, je pouvais également dicter mon envie de conserver la manifestation comme "familiale" et de taille humaine, et non pas en faire une usine à gaz. Je pouvais proposer une première esquisse du déroulement, toujours sur trois jours, visiter les locaux de la structure qui pourrait être dévolue à la partie exposition ainsi que le centre historique de la ville. Je citais également mon intention de conserver une position quasi centrale en France afin de favoriser la venue de ceux qui résident le plus loin. LeVoyageur ne m'en voudra pas de récupérer sa carte 2014 afin de vous montrer les convergences
file.jpg
file.jpg (198.64 Kio) Consulté 17311 fois
Divers contacts jusqu'à ce jour nous ont permis de continuer à élaborer le dossier, les multiples courriers de demande et d'autorisation ont été distribués par votre serviteur aux divers interlocuteurs, un travail de communication de notre ami Bekart a été effectué depuis plusieurs mois afin de continuer à maintenir le contact avec la Municipalité.
Et la semaine dernière, suprême récompense, un courrier d'accord de principe pour développer le projet me parvient.
Vous pouvez d'ores et déjà cocher la date dans vos agendas, ce sera du vendredi 28 au dimanche 30 Avril 2017. Réservez la période, vous aurez la journée fériée du lundi 1er Mai pour rentrer paisiblement chez vous et ranger votre vélo et le matériel, trier les photos et vos souvenirs.
Maintenant, tout reste à faire pour que votre manifestation soit belle, que les Tatas et Tontons se déplacent et participent à l'édition 2017.
Le programme des réjouissances vous sera communiqué ultérieurement. A bientôt... :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6080
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: VELOCIPEDIA 2017 ( du 28 au 30 Avril 2017)

Message par ian »

Voila un titre qui fleure bon les projets qui régalent,
Superbe nouvelle Gilou , merci . :hello:
Avatar de l’utilisateur
domi
Plus de 20 messages
Messages : 1176
Inscription : dim. 26 oct. 2008 17:39:51
Localisation : Allemagne

Re: VELOCIPEDIA 2017 ( du 28 au 30 Avril 2017)

Message par domi »

C'est noté dans mon calendrier.
:fleur:
Les collectionneurs de plaques sont des saccageurs!
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17948
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: VELOCIPEDIA 2017 ( du 28 au 30 Avril 2017)

Message par stellis »

Bien sûr, la date est réservée.
Moulins évoque pour moi beaucoup plus de souvenirs familiaux que ne l'évoquait Randan.
Et La Madeleine encore plus.......... :fleur:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: VELOCIPEDIA 2017 ( du 28 au 30 Avril 2017)

Message par prosperjunior »

Merci Gilou pour cette excellente nouvelle :fleur: .

Bravo aussi pour avoir dès le départ affiché la volonté de voir cette manifestation garder une dimension familiale et "amateur" au sens noble du terme.
C'est ce qui fait la richesse et l'originalité de Vélocipédia et qui la distingue d'autres manifestations de plus grandes ampleur et retentissement médiatique, mais au prix d'une authenticité moindre.
Nul doute que les Tontons Vélo auront à coeur d'y apporter "de l'eau au(x) Moulins" :wink: :hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10948
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: VELOCIPEDIA 2017 ( du 28 au 30 Avril 2017)

Message par envahisseur87 »

bonjour prosperjunior
je dirais meme amener plus" amener du velo au moulin"==l'affreux michel
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10948
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: VELOCIPEDIA 2017 ( du 28 au 30 Avril 2017)

Message par envahisseur87 »

re bonjour
et je compte agrandir le TEAM MERCIER AVEC DES TONTONS AUSSI FOUS QUE MOI Préparez vous ca arrive toujours plus vite que prevu !!!! ==peux amener 3 4 velos de cette marque et 2 3 maillots pour equiper des tontons++MICHEL
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: VELOCIPEDIA 2017 ( du 28 au 30 Avril 2017)

Message par lebougnat »

excellente nouvelle ! VELOCIPEDIA 2017 en terres Bourbonnaises
et aussi pour la date, je n'ai jamais pu y participer du fait que depuis 15 ans j'organise une rencontre motocycliste internationale pour le we de l'ascension,
au plaisir de vous aider si besoin.
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12824
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: VELOCIPEDIA 2017 ( du 28 au 30 Avril 2017)

Message par KRISSTOFF »

Salut ;
Moulins :?: ..pourquoi pas ...pour moi , ça fait un peu moins loin que Randan ...donc , je me sens déjà plus motivé :mrgreen:
je dirais meme amener plus" amener du velo au moulin"==l'affreux michel
...pas mal celle-là , l'ENVAHISSEUR :!: :lol: :lol: :lol:
et fais gaffe , j'ai 2 ou 3 vieux machins estampillés " MERCIER " dans mon bazar ...je suis capable d'en retaper un pour venir avec ( mais pas un rose ...j'aime pas les vélos roses :twisted: )
:hello:
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: VELOCIPEDIA 2017 ( du 28 au 30 Avril 2017)

Message par Stéphane »

Merci GILOU :fleur: :fleur: :fleur:
C'est noté dans les agendas :wink:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: VELOCIPEDIA 2017 ( du 28 au 30 Avril 2017)

Message par gilou »

lebougnat a écrit :excellente nouvelle ! VELOCIPEDIA 2017 en terres Bourbonnaises
et aussi pour la date, je n'ai jamais pu y participer du fait que depuis 15 ans j'organise une rencontre motocycliste internationale pour le we de l'ascension,
au plaisir de vous aider si besoin.

Je vous remercie tous pour votre entousiasme, ça fait du bien et réconfortera également ceux qui ont déjà oeuvré pour vous proposer une manifestation conviviale. Je veux citer encore une fois Bekart qui m'a permis d'établir le lien entre l'Association et la municipalité, ainsi que Superelliott et Iza, Stellis et Gibeu qui ont déjà participé à la toute première réunion en Juin dernier afin de faire un bilan de l'édition passée.
Je profite de la réflexion de Lebougnat afin de spécifier ma vue de la chose:
Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues, cette manifestation est celle de l'Association des Amis de Tonton Vélo, faite par eux pour eux, mais pas que pour eux. Les inscrits sur le Forum seront peut-être un jour tentés par l'Association et sont concernés. Je souhaite constituer de petites équipes pour chaque secteur d'activité de Vélocipédia. Afin que seuls deux ou trois organisateurs ne soient pas écrasés par le travail et ne profitent de rien pendant trois jours. Tout se fera sur volontariat et les tâches seront ainsi allégées pour tout le monde si tout le monde s'y met.
Mais les besoins en personnes seront spécifiés lorsque je présenterai le programme...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10164
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: VELOCIPEDIA 2017 ( du 28 au 30 Avril 2017)

Message par alain2908 »

Excellente nouvelle !
ca faisait plusieurs fois que je me posais la question.
et en plus je ne connais pas Moulins.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: VELOCIPEDIA 2017 ( du 28 au 30 Avril 2017)

Message par gilou »

Moi non plus mais j'ai trouvé une très jolie ville. J'y suis aussi passé en Août lors du Paris Avignon, les gens sont sympas, environ 19.000 habitants. Donc ville de moyenne importance. Du choix au niveau hébergements, restauration, activités parallèles. Traversée par l'Allier.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gibeu
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : mer. 31 mai 2006 20:16:01
Fonction : Webmaster AATV
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: VELOCIPEDIA 2017 ( du 28 au 30 Avril 2017)

Message par gibeu »

C'est noté
Je suis pas loin quand tu as besoin
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4969
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: VELOCIPEDIA 2017 ( du 28 au 30 Avril 2017)

Message par Tonton Velo »

Une bonne nouvelle que couvait notre ami Gilou et qui vient d'éclore. Bravo à toute l'équipe pour le travail déjà réalisé. :-D
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: VELOCIPEDIA 2017 ( du 28 au 30 Avril 2017)

Message par gilou »

Merci Gilbert, ton aide nous sera précieuse!
Et merci également à Bruno Tonton Vélo qui par un coup de baguette magique positionne le sujet en permanence en tête de gondole. Plus facile pour retrouver les éléments et consulter le sujet. Exit Vélocipédia 2015, vivement Vélocipédia 2017!
"Labor omnia vincit improbus"
newland
Plus de 20 messages
Messages : 609
Inscription : jeu. 28 juin 2012 12:55:04
Localisation : Strasbourg

Re: VELOCIPEDIA 2017 ( du 28 au 30 Avril 2017)

Message par newland »

gilou a écrit :Merci Gilbert, ton aide nous sera précieuse!
Et merci également à Bruno Tonton Vélo qui par un coup de baguette magique positionne le sujet en permanence en tête de gondole. Plus facile pour retrouver les éléments et consulter le sujet. Exit Vélocipédia 2015, vivement Vélocipédia 2017!
(Oui il faudra juste mettre la bannière à jour afin qu'apparaisse à présent Moulins :wink: )
C'est une excellente nouvelle que cette annonce de Vélocipédia 2017 :!: Moulins semble être une belle localité pour accueillir notre rencontre Tontonesque :biggrin:
En tout cas je me réjouis déjà à cette perspective :!:
rafbor
Plus de 20 messages
Messages : 1624
Inscription : sam. 10 déc. 2011 18:12:33
Localisation : Orléans - Gdansk

Re: VELOCIPEDIA 2017 ( du 28 au 30 Avril 2017)

Message par rafbor »

Super :fleur: :fleur: :fleur: :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6293
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: VELOCIPEDIA 2017 ( du 28 au 30 Avril 2017)

Message par gilou »

Je vois avec plaisir que vous êtes contents d'apprendre la nouvelle! :-D
Pour ceux qui connaissent Moulins, l'essentiel de Vélocipédia se déroulera de l'autre côté de L'allier, dans ou à proximité de l'Espace Villars.
720 m2 de surface d'exposition que nous n'utiliserons bien entendu pas en totalité, mais qui nous permettra de recevoir les inscrits, développer l'exposition, car je tiens personnellement à ce qu'elle se déroule encore, un petit coin où l'on pourra se restaurer, et surtout, la possibilité de s'y réfugier en cas de mauvais temps, et de malgré tout voir se dérouler les activités prévues.
A proximité immédiate se trouve le Musée National du Costume de Scène qu'il convient bien sûr de visiter, cela peut constituer un prolongement et de nouvelles idées pour les tenues que nous avons l'habitude d'utiliser sur nos machines.
Plus toutes les commodités dont nous pouvons avoir besoin pendant les 3 jours que dure la manifestation: supermarché et pharmacie à 200m, aire sécurisée de camping-cars à 400m, possibilité d'une aire d'environ vingt tentes chez un particulier de la connaissance de Bekart à 500m, et le centre ville avec juste un pont à traverser pour regagner les restos, hotels, etc...
Mais tout ceci sera intégralement développé plus tard...
010.JPG
007.JPG
003.JPG
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: VELOCIPEDIA 2017 ( du 28 au 30 Avril 2017)

Message par lebougnat »

je connais cet endroit, situé a droite en sortant du pont Régemortes en venant de Moulins,
les anciennes écuries du QUARTIER VILLARS.
Très bel endroit pour accueillir VELOCIPEDIA 2017

Un peu d'histoire :

Le quartier Villars doit son nom à Charles-Louis-Hector, duc de Villars (1653-1734). Grand homme de Guerre, Villars s’illustra lors de la guerre de succession d’Espagne et mit fin à la guerre des camisards dans les Cévennes.

Le quartier Villars était une caserne militaire édifiée sous le règne de Louis XV. C'est en 1762, que la décision d'installer un régiment de dragons et de cavalerie à Moulins est prise. La pose de la première pierre est réalisée en 1770. L'année 1777, le grand corps de logis est presque terminé ; c'est en 1782 après un changement d'architecte, qu'il est enfin terminé et accueille ses premières troupes En 1810, les casernes sont remises, par décret impérial, à la ville de Moulins qui les transformera alors en dépôt de mendicité.

L’âge d’or du Quartier Villars correspond à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. En 1844, le ministère de la guerre reprend l'usage des locaux et y fait construire les écuries. En 1888, l’arrivée du 10e régiment de chasseurs qui restera jusqu’en 1912 apporte un souffle nouveau sur la ville. Les cafés fleurissent et l’activité de la ville est joyeuse et faste.

De 1913 a 1981 le Quartier Villars accueillera la Gendarmerie.

Durant la seconde guerre mondiale, le Quartier Villars dut réquisitionné comme bâtiment administratif. Il accueillait la Kommandantur qui devait délivrer les laisser-passer nécessaires au franchissement de la ligne de démarcation, qui coupait alors Moulins en deux à hauteur du pont Régemortes. la rive droite de l'Allier représente alors la zone occupée, la rive gauche la zone Française

A partir des années 82 , le bâtiment a été laissé à l’abandon et certaines parties, comme l’escalier central, furent laissée à ciel ouvert et exposées aux intempéries. Durant les années 90 le chantier de rénovation du site fut colossal..

et en 2017 il accueillera VELOCIPEDIA

Au travers de quelques cartes postales et photos anciennes, (sur le thème VELO) vous allez vous apercevoir que cette caserne a déjà vu de vieux et jolis vélos durant son histoire (dommage qu'ils n'en aient pas oubliés dans les greniers) ainsi que le pont de Régemortes durant la WW2 et au passage, un clin d'œil à un cycliste membre de l'Union Vélocipédique de France en 1924
Pièces jointes
12 MOULINS quartier villars vue aerienne.jpg
12 MOULINS quartier villars vue aerienne.jpg (209.76 Kio) Consulté 7822 fois
11 MOULINS écuries du quartier Villars.JPG
10 carte union vélocipédique de France 1924.JPG
9 Moulins pont régemorte ligne de démarcation.JPG
9 Moulins pont régemorte ligne de démarcation.JPG (70.16 Kio) Consulté 7822 fois
8 Moulins pont régemorte ligne de démarcation vélo.JPG
8 Moulins pont régemorte ligne de démarcation vélo.JPG (98.47 Kio) Consulté 7822 fois
7 Moulins point de passage vélos.JPG
7 Moulins point de passage vélos.JPG (49.78 Kio) Consulté 7822 fois
6 Moulins pont régemorte controle coté caserne Villars.JPG
6 Moulins pont régemorte controle coté caserne Villars.JPG (66.79 Kio) Consulté 7822 fois
5 Moulins pont régemorte.JPG
4 Moulins quartier villars garde républicaine mobile.JPG
3 Moulins poste de garde caserne villars.JPG
2 Moulins entrée du quartier villars cyclistes militaires.JPG
2 Moulins entrée du quartier villars cyclistes militaires.JPG (112.81 Kio) Consulté 7822 fois
1 moulins capitaine gérard pliante.JPG
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Répondre

Revenir à « Balades »