Française Diamant en tubes rubis (Ca 1926)
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Française Diamant en tubes rubis (Ca 1926)
Bonjour à tous. Quelqu'un pourrait aussi m'aider à dater ce vélo ?? Numéro de série 431957 inscrit rubis sur le cadre.
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Re: française diamant
Je sais juste que c'est la marque française diamant. Merci.
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Re: française diamant en tubes rubis
bonjour
il a le même porte bagage qu'avait le mien
il a le même porte bagage qu'avait le mien
Re: française diamant en tubes rubis
Vincentp973,
le n° de fabication est-il inscrit sous la boîte de pédalier ? Si oui, horizontalement ou verticalement ? Une photo des pattes arrières ?
le n° de fabication est-il inscrit sous la boîte de pédalier ? Si oui, horizontalement ou verticalement ? Une photo des pattes arrières ?
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Re: française diamant en tubes rubis
Non il n'y a pas de numéro de série sur le boîtier du pédalier. Seulement sur le tube vertical du cadre et sur les pattes arrière... j'aurais aimé avoir la datation du vélo et le modèle afin de trouver des poignets et garde boue avant (plastique ou corne pour les poignets). Il faut aussi que je refasse faire la selle brown pour laquelle il manque la fixation avant...
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Re: française diamant en tubes rubis
J'aurais aimé aussi le repeindre de couleur d'origine. .bleu blanc rouge.. mais je n'ai pas encore trouvé les couleurs exactes et leur implantation...du coup je l'ai repeint en vert..pour le moment afin de le protéger de la rouille..
Re: française diamant en tubes rubis
Comment sais-tu que c'est un La française Diamant ?vincentp973 a écrit :Non il n'y a pas de numéro de série sur le boîtier du pédalier. Seulement sur le tube vertical du cadre et sur les pattes arrière
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Re: française diamant en tubes rubis
Pardon.. voici la plaque française Diamant...en plus il y a écrit diamant sur le pedalier et sur les jantes..
Re: française diamant en tubes rubis
Merci !
Il semble être entièrement soudé à l'autogène (?), donc possible d'entre l'entrée d'Edmond Gentil dans La Française (1924) et l'absorbtion complète en 1928.
Il semble être entièrement soudé à l'autogène (?), donc possible d'entre l'entrée d'Edmond Gentil dans La Française (1924) et l'absorbtion complète en 1928.
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Re: française diamant en tubes rubis
Merci à toi qipiq pour ton estimation. J'aimerais trouver le catalogue qui correspond à ce modèle .. cadre rubis.
D'ailleurs je ne sais pas si C un vélo de course (selle de course brown) auquel on a rajouté un garde boue.. ou un vélo de ville..Dans ce cas il me manque le feux arrière. . J'ai le trouve dans le garde boue. Et le feux avant aussi. la peinture bleu blanc rouge est elle réservée exclusivement aux modèles de course ? car c'est la peinture d'origine de mon cadre. Voici d'autres photos.
D'ailleurs je ne sais pas si C un vélo de course (selle de course brown) auquel on a rajouté un garde boue.. ou un vélo de ville..Dans ce cas il me manque le feux arrière. . J'ai le trouve dans le garde boue. Et le feux avant aussi. la peinture bleu blanc rouge est elle réservée exclusivement aux modèles de course ? car c'est la peinture d'origine de mon cadre. Voici d'autres photos.
Re: française diamant en tubes rubis
, effectivement soudé à l'autogène. Je n'ai pas d'élément pour préciser plus que la période déjà indiquée, ni le modèle.
- alain2908
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Re: française diamant en tubes rubis
La double numérotation plaide pour aussi pour un La Française.
Je rejoins Qipiq sur la plage de datation.
J'affinerais même un peu : il est probable que ton vélo (portant le numéro 431 957) date de 1926 compte tenu des volumes de production de la marque à cette époque http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 60#p266460 et de ce certificat de garantie vendu récemment sur Delcampe. Pour la destination Course du vélo, c'est difficile à dire à ce stade.
Les tubes Rubis sont un indice intéressant.
Pourrais tu faire des photos en haute définition de ton vélo ? notamment des bases...
et surtout mesurer la longueur du tube vertical (de centre à centre) ainsi que le diamètre des 4 tubes de cadre ?
Je rejoins Qipiq sur la plage de datation.
J'affinerais même un peu : il est probable que ton vélo (portant le numéro 431 957) date de 1926 compte tenu des volumes de production de la marque à cette époque http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 60#p266460 et de ce certificat de garantie vendu récemment sur Delcampe. Pour la destination Course du vélo, c'est difficile à dire à ce stade.
Les tubes Rubis sont un indice intéressant.
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et surtout mesurer la longueur du tube vertical (de centre à centre) ainsi que le diamètre des 4 tubes de cadre ?
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: française diamant en tubes rubis
Merci Alain2908 pour ces précisions. Le tube vertical fait 50 cm. Je n'ai pas calculé le diamètre des tubes mais leur circonférence.. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.. lol.. enfin donc les deux tubes verticaux et oblique du cadre font 9 cm de circonférence et le tube horizontal fait 8 cm. Est ce que c'est un mixte route ville??
voici d'autres photos.. vélo juste repeint et remonté.. j'ai mis des poignets en attendant mais hâte d'en trouver d'origine, reste à trouver le catalogue ou autre conseils d'experts avisés.. pour la selle je recherche tjrs un vrai sellier mais ce métier se perd..
voici d'autres photos.. vélo juste repeint et remonté.. j'ai mis des poignets en attendant mais hâte d'en trouver d'origine, reste à trouver le catalogue ou autre conseils d'experts avisés.. pour la selle je recherche tjrs un vrai sellier mais ce métier se perd..
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Re: française diamant en tubes rubis
Autre indice c'est un double pignon (de chaque côté de la jante..)
- alain2908
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Re: française diamant en tubes rubis
la longeur du tube verticale que tu nous donnes me parait très étrange.
Il faut mesurer du centre du pédalier au centre du tube horizontal en longeant le tube vertical
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Re: française diamant en tubes rubis
Alain 2908, ça c'est la mesure actuelle, autrefois on mesurait de l'axe du pédalier au plus haut du tube de selle.
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Re: française diamant en tubes rubis
Oh OK. Merci pour le schéma.. alors j'ai trouvé 55 cm peut être 56.
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Re: française diamant en tubes rubis
Désolé, je ne sais pas pourquoi mon message ne s'est pas bien posté. Je disais que la longueur selon ton schéma alain2908 était de 55 cM ou 56 cm soit 55,5 cm...
- alain2908
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Re: française diamant en tubes rubis
merci, ça pourrait donc donner du 57 en suivant la remarque de Qipiq.
Compte tenu des photos du vélo que tu as postées et des caractéristiques de ton cadre, je me demande si ça ne serait pas un modèle "sport" qui était en vogue entre 1925 et 1930.
Tu trouveras ci dessous la description de ce modèle chez Alcyon qui était une marque du même groupe industriel.
source : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=24800&
Compte tenu des photos du vélo que tu as postées et des caractéristiques de ton cadre, je me demande si ça ne serait pas un modèle "sport" qui était en vogue entre 1925 et 1930.
Tu trouveras ci dessous la description de ce modèle chez Alcyon qui était une marque du même groupe industriel.
source : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=24800&
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Re: Française Diamant en tubes rubis
Non, en 1926 LA FRANCAISE n'était pas encore dans le Groupe Gentil et les modèles des vélos LA FRANCAISE n'ont rien à voir avec les catalogues ALCYON.
Les vélos THOMANN, LABOR et autres marques du Groupe Gentil, ne sont pas identiques aux ALCYON.
Pour un vélo LA FRANCAISE, les catalogue de cette marque sont les seuls à prendre en compte.
Les vélos THOMANN, LABOR et autres marques du Groupe Gentil, ne sont pas identiques aux ALCYON.
Pour un vélo LA FRANCAISE, les catalogue de cette marque sont les seuls à prendre en compte.