P.blondin, fin 40's

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driver
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P.blondin, fin 40's

Message par driver »

Certains l'ont surement déjà vu sur le forum d'en face ...

Vélo tel qu'acheté, un coup d'air dans les boyaux et roule !

freins Lam, jantes record, pédalier et dérailleurs simplex, papillons Huret ...
Tout semble cohérent sauf les cales pieds des années 80 .

La transmission fonctionne impec, encore bien graissée et fluide .
La selle en cuir "Brown" est en bon état, encore assez souple .
Me manque un cache poussière sur le moyeu de la roue avant qui est un "Fratelli Brivio" (merci Bir Hakeim :wink: ) .
Le cadre est en vitus, le vélo pèse environ 10kg .

Le père (décédé) du vendeur courait au niveau régional et faisait partie d'un club de cyclisme à Strasbourg .

On dirait qu'il est rouge déteint, on peut bien le voir au niveau des pattes et des bases .

voici les photos :
P1030112.JPG
P1030097.JPG
P1030096.JPG
P1030121.JPG
P1030062.JPG
P1030099.JPG
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P1030122.JPG
Pièces jointes
P1030104.JPG
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Jacques Faux
rafbor
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Re: P.blondin, fin 40's

Message par rafbor »

... pas mal ... pas mal ... :wink:
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alain2908
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Re: P.blondin, fin 40's

Message par alain2908 »

Salut,
Tu peux nous mettre une photo du derailleur arriere ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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driver
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Re: P.blondin, fin 40's

Message par driver »

:wink:
P1030138.JPG
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Jacques Faux
patent 70
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Re: P.blondin, fin 40's

Message par patent 70 »

Beau vélo de course ! La frappe CNC avec le numero de série, il y a des chances que ça détermine l'atelier d'où il sort , le comptoir national du cycle .
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Re: P.blondin, fin 40's

Message par Invité_ »

:hello: Waouuu ! il est beau ce vélo :fleur: :fleur: :fleur: et précieux tel qu'il est.

D'accord avec Patent70, l'origine ne semble pas pouvoir être douteuse, au moins pour le cadre. Il y a "Strasbourg - Limoges" sur la douille de direction. Plutôt qu'une marque ne serait-ce pas plutôt des magasins ? Faisaient-ils l'assemblage ?
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driver
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Re: P.blondin, fin 40's

Message par driver »

Effectivement patent 70 et qipiq !J'avais omis ce détail :o

voici ce que j'ai appris dans le poste de papik http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=9495
velojan a écrit : Pierre Blondin vient de Limoges, s'est installé à Strasbourg, il était coureur et avait déjà sa boutique dans les années 30.
Il est retourné à Limoges pendant la guerre, puis s'est durablement installé avec son magasin à Strasbourg en 1945 environ .
Il avait une équipe de course, qui rivalisait au niveau régional avec les Terrot dans l'immédiat après-guerre, même des figures
aussi illustres que Roger Hassenforder ont commencé chez Blondin. Son magasin est dans la rue de la Brigade Alsace Lorraine.
C'est tout petit. Pour la question cruciale si Blondin était constructeur : C'est pratiquement sûr que non, j'ai fait pas mal de recherches sur le vélo à Strasbourg,
et il n'y a nulle part trace d'un atelier qui aurait pu fabriquer autant de vélos (au milieu des années 1950, les cadres portaient déjà des numéros de 60000 à 70000).
En Alsace ils ne sont pas rares, j'en ai 5 dans ma collection.
Malgré de nombreuses recherches, je n'ai pas pu savoir qui fait les cadres et reste preneur de toute information.
Je connais quelques vélos Blondin de 1948 - 1950 qui sont de très belles pièces et très léger en plus.
Même si Blondin et les autres marques strasbourgeoises sont listés dans la rubrique Constructeurs dans les annuaires d'époque,
c'étaient pratiquement tous des grossistes ou monteurs.
Selon les indices que j'ai, les marques strasbourgeoises Selco et Huco montaient au moins une partie de leurs vélos sur des cadres RAVAT.
Pour Blondin, personne ne m'a pu renseigner.
Les "vieux du vélo" à Stras me disent que les cadres des vélos alsaciens venaient de Lorraine où il y avait effectivement un certain nombre de "vrais" constructeurs.
Quelques infos sur Blondin dans le livre "Le cyclisme en Alsace".
Donc il se pourrait qu'il s'agisse bien d'un CNC rebadgé :fleur:
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Jacques Faux
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Re: P.blondin, fin 40's

Message par Invité_ »

:hello: Tous les marchands ce cycles ont le droit de faire figurer leur nom ou celui du magasin (s'il est différent) sans avoir à se déclarer fabricant ou constructeur.
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metal54
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Re: P.blondin, fin 40's

Message par metal54 »

Bonjour
Effectivement, les Cycles BLONDIN ont bien existé à Limoges, et repris vers la fin des années 40
Voir partie de mon récit sur Marcel JOURDE (Limoges)
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... cel+jourde

et photos d'un tandem BLONDIN fabriqué à Limoges;
Pièces jointes
tandem%201948[1].jpg
tandem%201948[1].jpg (179.33 Kio) Consulté 9810 fois
tandem%201948%20ok%202[1].jpg
tandem%201948%20ok%202[1].jpg (180.37 Kio) Consulté 9810 fois
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Re: P.blondin, fin 40's

Message par envahisseur87 »

bonsoir a toutes et tous

Decidement LIMOGES est la ville des BLONDIN car l'innenarable CHRONIQUEUR ECRIVAIN ET CHANTRE DU VELO demuerait pas loin a LIN ARS ou il possédait une propriete Existe t'il un lien de parente???METAL toi qui est sur place essaies de voir== Envahisseur 87
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Re: P.blondin, fin 40's

Message par alainM »

envahisseur87 a écrit : BLONDIN ... demuerait

Oah.
Mais t'as déjà fait bien mieux.
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metal54
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Re: P.blondin, fin 40's

Message par metal54 »

"BLONDIN ... demuerait


Oah.
Mais t'as déjà fait bien mieux. "


Je ne vois pas l'utilité de ce message
Dernière modification par metal54 le sam. 12 sept. 2015 20:27:44, modifié 3 fois.
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Re: P.blondin, fin 40's

Message par Invité_ »

:hello: Je ne pense pas qu'un hypothétique cousinage apporterait quoi que ce soit à ces vélos. Ce qui serait beaucoup plus utile serait de trancher, documents officiels à l'appui, entre fabricant, constructeur, assembleur ou commerçant ...
alainM
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Re: P.blondin, fin 40's

Message par alainM »

metal54 a écrit :"
Je ne vois pas l'utilité de ce message
Tu t'es sans doute habitué à cotoyer un tel démiurge mais ça reste pour moi un enchantement renouvelé à -presque- chacune de ses sorties.
Car comment ne pas manifester son admiration?! Un concept simultanément aussi novateur-à-l'insu-de-son-plein-gré & tout emprunt de poésie automatique radicale:
"Demuerer, faire son Maurice De Muer. "
Je ne comprends pas tout - notamment l'association avec Antoine B. En même temps, c'est comme ça avec le génie, non? - mais ça sonne & ça fait intelligent.
C'est déjà pas mal.
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Re: P.blondin, fin 40's

Message par Tonton Velo »

qipiq a écrit ::hello: Je ne pense pas qu'un hypothétique cousinage apporterait quoi que ce soit à ces vélos. Ce qui serait beaucoup plus utile serait de trancher, documents officiels à l'appui, entre fabricant, constructeur, assembleur ou commerçant ...
Cet éventuel cousinage n'apportera surement pas d'infos sur ces vélos, mais la question a le mérite d'être posée et si quelqu'un sur place peut y répondre ça n'enlèvera rien à ce post.
alainM a écrit :
metal54 a écrit :"
Je ne vois pas l'utilité de ce message
Tu t'es sans doute habitué à cotoyer un tel démiurge mais ça reste pour moi un enchantement renouvelé à -presque- chacune de ses sorties.
Car comment ne pas manifester son admiration?! Un concept simultanément aussi novateur-à-l'insu-de-son-plein-gré & tout emprunt de poésie automatique radicale:
"Demuerer, faire son Maurice De Muer. "
Je ne comprends pas tout - notamment l'association avec Antoine B. En même temps, c'est comme ça avec le génie, non? - mais ça sonne & ça fait intelligent.
C'est déjà pas mal.
Toute cette diatribe à partir de 2 lettres inversées dans un mot, est-ce que l'on est dans l'humour ou l'agression ? Si vous êtes copains et que cet humour est accepté, pas de problèmes ... dans le cas contraire je recommande de conserver du respect vis-à-vis des autres membres même si vous n'avez pas les mêmes caractères, manière d'écrire, etc ... Merci par avance.
Amicalement,
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Re: P.blondin, fin 40's

Message par driver »

Quelques nouvelles de mon vélo, la restauration est déjà bien entamée comme vous pouvez le constater :
P1030336.JPG
P1030337.JPG
P1030341.JPG
P1030347.JPG
P1030360.JPG
P1030363.JPG
P1030366.JPG
P1030368.JPG
P1030374.JPG
P1030378.JPG
P1030400.JPG
P1030395.JPG
P1030438.JPG
P1030436.JPG
P1030429.JPG
P1030426.JPG
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Jacques Faux
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Re: P.blondin, fin 40's

Message par driver »

Le cadre pèse environ 1800 grammes ( 1870g avec les cuvettes) .

Fourche en tubes "aviation" :idea:
P1030411.JPG
P1030421.JPG
Le vélo semble avoir été monté en " randonneuse légère" à une certaine période,
à en juger par les traces qu'une dynamo-phare a pu laissé sur la fourche
et les petites griffures qu'a pu laissé un garde boue sur l'intérieur des fourreaux .
P1030424.JPG
SAM_2779.JPG
SAM_2779.JPG (117.05 Kio) Consulté 5924 fois
source photo :
( http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=42&t=22593 )
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Re: P.blondin, fin 40's

Message par driver »

mauvaise surprise, jante avant fissurée ... :
P1030415.JPG
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Re: P.blondin, fin 40's

Message par driver »

20151205_111359.jpg
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Re: P.blondin, fin 40's

Message par rafbor »

Il me semble qu'on fait la même chose actuellement :wink:
Allé ! Allé!
:velo1:
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