Périple Carqueiranne-Randan 2015

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Anders
Plus de 20 messages
Messages : 166
Inscription : ven. 15 mars 2013 21:28:03
Localisation : Genève, Suisse

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par Anders »

Gilou, tu as bien résumé la joie de rouler en grandbi. Sans parler de la vue imprenable à hauteur de cabine de camion. Les champs de blés et de vignes ont une toute autre allure depuis là haut.

Je voulais de demander si tu n'as jamais eu une tendinite au coude. Je parle de la tendinite du golfeur, à ne pas confondre avec la tendinite du tennisman. Lors de forte montées, les tendons inférieurs des coudes sont fortement sollicités en tirant sur le guidon pour accentuer la pression sur les pédales. Je pense qu'une des raisons est aussi le fait que les coudes sont repliés et très proches du corps. Une déshydratation peut en plus être un facteur aggravant.

Anders
Le Grand-bi a un grand passé devant lui.
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2637
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par loic49 »

Bonjour Gilou :hello:
Merci pour la réponse complète.
J'ai la confirmation que, pendant ces 300 mètres, vous avez bien vécu intensément ce que j'avais imaginé ! Je découvre également que la longueur des manivelles est très éloignée de celles des vélos. Même les 165 mm sont utilisées, sur route, par des personnes relativement petites car l'amplitude de pédalage est réduite. Un levier de seulement 114 ou 127 mm ne doit pas faciliter l'ascension des côtes.
Il me reste des sensations à découvrir :!:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

"Je voulais de demander si tu n'as jamais eu une tendinite au coude."
Non, jamais. Mais il faut dire qu'en temps ordinaire, je ne tire jamais sur le guidon. Et dans les étapes difficiles de mon périple, le moins possible, c'est à dire quasiment jamais. En fait, mon effort est uniquement développé par les cuisses et la ceinture lombaire. C'est un choix réfléchi, j'aurai trop peur de voir céder le guidon dans un effort important produit en côte par exemple, et la chute qui s'ensuivrait. Egalement, dans ce type d'effort, je ne reste jamais les coudes plaqués le long du corps, comme tu peux le voir sur la photo prise par Stellis en côte, j'écarte au contraire bien les coudes, de manière à faciliter la respiration. Si cela peut te permettre de ne pas avoir de tendinite, essaie cette position, tu verras, c'est profitable! :wink:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Anders
Plus de 20 messages
Messages : 166
Inscription : ven. 15 mars 2013 21:28:03
Localisation : Genève, Suisse

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par Anders »

Depuis l'année dernière j'ai changé mes guidons "moustache" en guidons "corne de vache". Cela a eu pour effet de déplier les bras vers l'avant. Je vais aussi penser à plus écarter les coudes car sans nul doute cela permettra aussi une meilleure respiration. Je vais essayer de moins tirer sur le guidon en ascension, mais selon le pourcentage, on ne peut pas trop y échapper. Il est vrai qu'en changeant pour des manivelles de 165mm, cela atténuerait l'usage de bras. Merci encore pour tes bons conseils.

Anders
Le Grand-bi a un grand passé devant lui.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

A l'heure du bilan après les bilans, rentrée de plusieurs articles de journaux( merci ZIM) et article très intéressant sur celui qui a fait germer l'idée de ce périple dans ma tête, le Tchèque Josef Zimovcak envoyé par un autre fou de grand-bi connu à Randan. Pour illustrer, quelques petites photos prises pendant l'étape du TdF Givors- sommet du Ventoux, et sur le plat, il roule avec un 56 pouces le bougre!
http://www.ceskatelevize.cz/sport/exklu ... -riti-dal/
Pour l'heure, je réfléchis à un nouveau projet, mais chut! c'est à suivre... :-D
Pièces jointes
TDF 2013-etapa13_40.jpg
TDF 2013-etapa13_44.jpg
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

Dernière retombée en date, Var Matin, journal régional, édition Hyères et environs:
001.JPG
001.JPG (112.3 Kio) Consulté 9180 fois
C'est le Président de mon club de Carqueiranne qui m'a informé de cette parution. Toujours plaisant pour finaliser un press-book!
"Labor omnia vincit improbus"
Jano71
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : lun. 06 août 2012 19:00:05

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par Jano71 »

:?: :?: :!:
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par stellis »

"nouveau défi en 2016".................. :roll: :geek:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10674
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par Le voyageur »

Et oui Jean, tu as mis le doigt dans l'engrenage :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

Qu'est-ce qui peut bien t'interpeller Jano71?

Volontiers pour 2016, j'y réfléchi... :-D
"Labor omnia vincit improbus"
Jano71
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : lun. 06 août 2012 19:00:05

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par Jano71 »

Qu'est-ce qui peut bien t'interpeller Jano71?
Simplement un post très douteux concernant de la vente en ligne et qui précédait juste le mien.

Post vite supprimé... par un modérateur je pense...

:velo1: :velo1: :velo1:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

Ah?! Pas vu.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

Petit retour sur ce post pour vous dire que ce périple m'a donné les moyens et les excuses pour faire des sorties intéressantes et sportives dans ma région. Depuis l'Anjou Vélo Vintage, mon grand-bi 52 pouces n'avait pas mis les roues sur la route. Pas le temps nécessaire à consacrer à une sortie longue et de nature à renforcer mon capital entrainement. Il est vrai qu'en ce moment, j'ai un vélocipède sur le feu à finaliser pour le Paris-Avignon du mois d'Août, et que sa reconstruction m'accapare pleinement.
Mais ce matin, à la faveur d'un peu de fraicheur en cette période de canicule, j'avais besoin de décompresser un peu. Donc, petit départ tranquille à 7h00 de Carqueiranne, La Londe les Maures, route des plages, Pas de la Griotte, montée de Bormes les Mimosas, col du Caguo Ven, col du Babaou, route de Collobrières à Pierrefeu, retour sur la Londe par le petit col du Gambet, et arrivée à Carqueiranne vers midi. Soit un total de 97 km, histoire de conserver la forme. Les amateurs de la région varoise apprécieront...
J'avais déjà fait ce parcours il y a quelques semaines, mais amputé du dernier petit col, et rallongé d'une dizaine de kilomètres plats et ennuyeux. Je fais habituellement cette sortie en vélo moderne, voir en club, et il me faut habituellement 3h15 sans trop chomer. Cela donne donc une idée de la difficulté de pratiquer en grand-bi sur tout type de profil, par rapport à un vélo carbone!
Là où mon périple m'a beaucoup apporté, c'est qu'il y a quelques semaines, je n'envisageais même pas de pouvoir emprunter ce type de parcours avec autant de déclivité, ni même en rêve. Ce ne sont pas des col alpins, mais l'accumulation de pourcentages fait qu'au bout du parcours, il en reste toujours des traces qu'il faut gérer. Juste une alimentation et une hydratation à surveiller de près pendant et après l'effort. En tout cas beaucoup de plaisir dans ce type de sortie, et c'est bien ce qui compte le plus!
Un petit plus, j'avais envoyé un message à Zdenek Mesicek pour l'informer de la réalisation de mon périple au guidon d'une des machines sortie de ses ateliers il y a maintenant deux ans. Il m'avait semblé intéressé et m'avait demandé quelques photos et textes sur mon voyage. Il a en fait tout affiché sur son site, et je me retrouve maintenant en compagnie de voyageurs de toutes nationalités ayant effectué divers périples de par le monde. Sacré pub pour lui, et le plaisir pour moi de rouler sur une de ses exceptionnelles machines. http://www.mesicek.cz/sports.php?lang=en
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Tonton Velo
Site Admin
Messages : 4987
Inscription : dim. 26 févr. 2006 15:55:52
Fonction : Fondateur et administrateur du Forum
Localisation : Var, France
Contact :

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par Tonton Velo »

:fleur: Bravo Gilou.
Amicalement,
Bruno - Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

Merci Bruno, :-D toujours un plaisir de constater et susciter la curiosité chez la population cycliste de la région, et lui montrer que l'on peut rouler avec autre chose qu'un carbone tout en ayant des supers sensations!
Dernière modification par gilou le mar. 07 juil. 2015 06:08:53, modifié 1 fois.
"Labor omnia vincit improbus"
roulez rouillé
Plus de 20 messages
Messages : 1781
Inscription : mar. 15 mars 2011 14:14:09
Localisation : Colombes
Contact :

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par roulez rouillé »

Bravo encore Gilou !
Amitiés.
Richard !
Pièces jointes
le champoin.jpg
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

Merci Richard! je ne la connaissais pas celle-ci!
"Labor omnia vincit improbus"
Jano71
Plus de 20 messages
Messages : 180
Inscription : lun. 06 août 2012 19:00:05

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par Jano71 »

Bravo Gilou :!:

Allez, encore une petite:
P1230238 - Copie.JPG
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6301
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

Super les copains, vous pouvez m'en sortir une par jour, j'aurai l'impression d'encore y être! :-D
"Labor omnia vincit improbus"
Jean-Baptiste
Plus de 20 messages
Messages : 707
Inscription : sam. 26 avr. 2014 21:59:01
Localisation : Montivilliers de coeur mais Le Hav' maintenant

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par Jean-Baptiste »

Salut !

Outre le fait que je reste toujours pantois devant l'exploit, je trouve super sympa le fait que tu figures en bonne place sur le site du fabriquant de ton Grand-Bi, parmi d'autres fous.

Ouiiiiii, je sais, j'ai le temps de poster mais pas encore de poster chez toi... Mais cela arrivera, quand j'aurais cinq minutes...

Encore bravo,

JB.
On dit souvent des passionnés qu'ils sont fous... Mais on dit des fois qu'ils sont passionnés...

Quand dans la vie tout s'arrête, continue de pédaler...
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »