Périple Carqueiranne-Randan 2015

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par stellis »

Effectivement, tout cela est achevé et chacun a retrouvé ses pénates et ses occupations.
Je vais avoir encore besoin de quelques jours pour retomber sur terre et effacer les traces de fatigue nerveuse, car en ce qui me concernait rien ou presque n'était physique.
J'ai cherché à épargner à Gilou tout ce qui n'était pas lié à la machine et au physique du sportif. Mon job était de gérer l'environnement, de lui construire une sorte de bulle protectrice. Je pense que le but a été atteint, mais ça a laissé des traces que je n'imaginais pas avant cette aventure.

Pour les amateurs de lecture, ce sujet ne va pas se tarir. Le sportif aura bien des choses à vous raconter encore, il n'a livré que des résumés d'étapes......... :wink:

Et puis il pourra aussi y avoir "la chronique du rémora" qui vous livrera quelques anecdotes et autres aventures autour de l'exploit.

Et n'oubliez pas d'aller lire le sujet sur Vélocipédia 2015, que de bons moments y avons nous passé!!!!!

A bientôt,
Le coach, rémora, Mme Michu, paparazzi, commissaire aux comptes, secrétaire.................. :mrgreen:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par prosperjunior »

C'est une formidable aventure que cet exploit :fleur: , et comme tous les exploits, ça ne se construit pas tout seul.
De mon oeil "extérieur" j'ai pu apprécier la complicité nécessaire à ce périple, la connivence d'une équipe qui gagne :wink: . Nos vélos sont non seulement des machines à arpenter l'espace et à remonter le temps chacun à sa façon, mais aussi de formidables vecteurs d'amitié...

De s'être ainsi rencontrés à Condrieu, d'avoir partagé de forts moments grâce à l'hospitalité de Zim, puis retrouvés à Vichy pour la dernière ligne droite (dans laquelle, soit dit en passant, on avait du mal à ne pas se faire distancer par Gilou dans les bosses :velo1: :surpris: ) donne la mesure de la chose qui est avant tout une superbe aventure sportive et humaine.
IMG_2234.JPG
Bravo encore et bon atterrissage à tous les deux :hello:

à bientôt :wink:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

J'ai déjà parlé en direct de beaucoup de choses suite à mon périple avec Jean, notamment lors du voyage du retour. Il est clair que la complicité déjà présente avant s'est bien renforcée. Alors entre autres, voici une petite anecdote qui s'est répétée tous les jours jusqu'à l'avant dernière étape:
Comment faire pour un cycliste qui est sur un périple pour avoir son petit linge propre le lendemain? Je n'avais pas à ma disposition de machine à laver dans le camion atelier, avec le sèche-linge à côté, comme peuvent l'avoir les pros pendant leur saison sur les courses à étapes. Donc, le soir, après l'étape, entre l'interview et le resto du soir, la bassine contenant la tenue de la journée était calée dans la baignoire et le contenu énergiquement lavé. Restait le problème du séchage. Après quelques essais infructueux sur l'étendoir maison installé dans la remorque, mam' Michu a trouvé la solution. Les uns après les autres, maillot, cuissard, chaussettes, etc, reposaient au centre du tableau de bord du fourgon, le thermostat était calé à donf, et la ventilation enclenchée. A la fin de la journée, tout était rangé, chaud et sec dans mon sac, prêt pour le lendemain. Le premier jour, j'étais étonné de voir dans mon troisième oeil, mam' Michu, rouge écarlate, le col du sweat remonté jusqu'aux oreilles... :oops: Alors ne vous étonnez pas de voir au centre de certaines photos prises de l'intérieur du fourgon, comme une forme diffuse blanche, ce n'est que mon petit linge qui sèche! :-D
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Plus de 20 messages
Messages : 2673
Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
Localisation : Île de France

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par Stéphane »

Hé hé :wink: , je me permets d’ajouter quelques lignes à ce beau périple. Je souhaite, GILOU, que tu ne me tiennes par trop rigueur de m’immiscer ainsi dans ton Sujet et de dévoiler des images dont tu n’as même pas eu connaissance auparavant :? .

Je vous propose un petit retour en arrière, de presque deux années.
Nous sommes le mercredi 22 mai 2013, sur le chemin de Prague à Veselí, où on nous attend, le soir même, pour participer à cet IVCA qui restera longtemps dans les mémoires de tous ceux qui ont pu y être. Il fait un temps extraordinaire. Un arrêt est programmé, de longue date, à Čeložnice, chez Měsíček. Là, nous retrouvons GILOU, venu prendre livraison de son nouveau Grand Bi, celui-là même sur lequel il vient de réaliser son exploit entre Carqueiranne et Randan (aidé de son autre machine 48 pouces, pour les côtes les plus abruptes).
Après la visite, ô combien passionnante !, des ateliers de Měsíček, apparait soudain, sous nos yeux émerveillés, ce nouveau Grand Bi !
En grand maître de la fabrication de ces machines, Zdeněk Měsíček veut s’assurer, une dernière fois, que tout est parfait. Il se lance donc pour quelques tours de roues.
Měsíček 1.jpg
L’essai est concluant, la machine lui apparaît digne d’être livrée à son nouveau propriétaire. Ce dernier s’avance, le cœur battant et le ventre noué, pose ses mains sur le cintre...
Měsíček 2a.jpg
... puis son pied sur le marchepied.
Měsíček 2 b.jpg
Il s’élance, se met en selle, pose ses pieds sur les pédales qui, déjà, tournent, parcourt les premiers mètres...
Měsíček 3.jpg
...puis sourit, se détend, tout est parfait : il est heureux !
Měsíček 4.jpg
Le village de Čeložnice n’est pas bien grand, mais sa rue principale, sans issue, est une magnifique piste d’essai.
Měsíček 5.jpg
GILOU y fait plusieurs allers et retours, chaque fois un peu plus loin.
Měsíček 6.jpg
La machine est parfaite, elle est superbement équilibrée et magnifique comme le plus précieux des bijoux.
Měsíček 7.jpg
Zdeněk a probablement un léger pincement au cœur de voir ce Grand Bi quitter sa maison, mais il sait déjà qu’il est entre de bonnes mains.
Měsíček 8.jpg
En route pour de nouvelles aventures.
Měsíček 9.jpg
Que de chemins parcourus depuis !
:hello:
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

Un grand merci Stéphane pour ce petit retour en arrière. Je ne connaissais pas tes photos, mais ai dans ma bibliothèque, les équivalentes transmises à l'époque par MSBA, qui, au moyen du mode rafale qui l'a rendu célèbre, a immortalisé cette suite de scènes. Il faudrait d'ailleurs que je transmette quelques photos à Zdenek afin qu'il voit ce que peux faire de la machine dont je suis allé prendre possession chez lui. Je pense que cela devrait l'intéresser. Juste pour info, et comme je note tout, uniquement au guidon de cette machine, j'avoue un kilométrage de 3187 km depuis ce fameux 22 mai 2013...
"Labor omnia vincit improbus"
rebelbiker
Plus de 20 messages
Messages : 215
Inscription : dim. 20 mars 2011 23:09:06
Localisation : Toulon (Var)

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par rebelbiker »

Je viens de lire avec le plus grand plaisir ton périple incroyable, je n'ai pas grand chose a ajouter a part te féliciter d'être allé au bout de ton rêve autant au niveau préparatif que physique :fleur:
Comme tu as pu le constater je n'étais pas au départ car une fois de plus la vie en a décidé autrement :( , j'étais tellement perturbé que je me suis même trompé de semaine :confus: , je tenais à m'en excuser ouvertement car tu as été trés sympa concernant ta proposition de pub que je n'ai pas pu honorer et me serais fait un plaisir de faire un bout de route avec toi :(
La seule chose qui me rejouit est de ne pas avoir accepté de t'accompagner tout au long de cette aventure, vu les circonstances j'aurais été trés ennuyé de devoir te faire faut bon au dernier moment :(

Encore BRAVO, BRAVO et BRAVO :fleur:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

Bonjour Patrick, tu n'as pas à t'excuser des circonstances de la vie qui ont endeuillé ta belle-famille. J'ai pensé à toi ainsi qu'à tous ceux qui ont disparu ces derniers temps autour de moi, et je pense qu'au plus difficile de certaines étapes, cela a contribué à me donner le surplus de force indispensable à la menée de mon entreprise.
Nous nous verrons prochainement. :hello:
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
sunny
Plus de 20 messages
Messages : 257
Inscription : sam. 08 nov. 2014 02:13:17
Localisation : Dourdan (91)

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par sunny »

Waou!!!!

C'est impressionnant!!!!
Bravo!

sunny
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

Merci Sunny, je pense que tu dis:
"Waou!!!!

C'est impressionnant!!!!"


en pensant à la machine! Pour le reste, je le répète pour les incrédules, savoir faire du grand-bi, une préparation physique ciblée, une grosse motivation, un peu de chance et une petite dose d'envie d'aventure, voici les ingrédients pour réaliser ce périple. Alors laissez-vous tenter, faites du bicycle sans modération!
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Anders
Plus de 20 messages
Messages : 166
Inscription : ven. 15 mars 2013 21:28:03
Localisation : Genève, Suisse

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par Anders »

Bravo Gilou!

Quelle belle aventure que tu as connu là. La photo qui m'a fait le plus peur et celle où tu es sous une pluie battante sachant que tes bandages sont sans profils.

Puis-je te demander ce tu as utilisé comme tailles de manivelles sur respectivement tes 48 et 52 pouces durant ton périple? Merci

Anders
Le Grand-bi a un grand passé devant lui.
Avatar de l’utilisateur
sunny
Plus de 20 messages
Messages : 257
Inscription : sam. 08 nov. 2014 02:13:17
Localisation : Dourdan (91)

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par sunny »

:velo1: :velo1: :velo1: :
Dernière modification par sunny le sam. 16 mai 2015 20:53:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
sunny
Plus de 20 messages
Messages : 257
Inscription : sam. 08 nov. 2014 02:13:17
Localisation : Dourdan (91)

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par sunny »

:hello:

La machine et sa conduite sont impressionnantes !: mais c'est tout le reste aussi: l’entreprise en général et ce qu'elle génère au dela également.
Comme l’écrit IAN, ça laisse réveur…

Les photos sont vraiment chouettes et c’est vrai qu’il y a pire comme décors!
Mais j’aime bien parce qu’elles montrent qu’il faut prendre le temps de sortir la tête du guidon et de profiter aussi du reste.Il y a plein de beaux détails.
J aime bien celles ou il y a toujours une tête qui dépasse parmi d'autres cyclistes!!
Mais on y voit vraiment la concentration, les efforts,la silhouette qui s'inscrit dans le décors, franchement c'est impressionnant!
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12829
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par KRISSTOFF »

D'accord avec SUNNY :
La machine et sa conduite sont impressionnantes !
" impressionnant " ...c'est bien le terme qui convient :!:
Pour avoir suivi , ici , les aventures de GILOU sur son grand-bi , je reste admiratif :
meme avec la préparation , l'entrainement et l'assistance , ça reste un exploit et une
aventure hors norme :!: :wink:
Encore merci à toi , GILOU , pour nous avoir fait vivre des moments forts , à mille
lieues de notre quotidien :fleur:
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

Bonjour, un petit retour sur le net après deux jours à me ressourcer sur mes terres varoises! Pour répondre à Anders, mes manivelles font 165 sur le 52 pouces, et les pédales sont calées à 163,5, histoire de récupérer un peu de vélocité. J'avoue ne pas avoir mesuré sur le 48 pouces, a vérifier...
Pour la tenue de route sur chaussée mouillée, la conduite doit absolument être adaptée, les ronds-points doivent se passer à faible vitesse, et pour les virages, ne surtout pas prendre d'angle. Il est vrai que sur les premiers kilomètres de l'étape 2, on roule dès les premiers tours de roue un peu comme sur de oeufs. Ensuite, tout devient naturel. Je me souviens avoir roulé de la même façon que sur le sec, même vitesse, même appui sur les pédales, juste le revêtement à plus surveiller. L'oeil doit sans cesse être aux aguets, déceler les trous dans les flaques d'eau, les traitres raccords de bitume bien lisse. La plaie des motards, la bande blanche, devient aussi celle du grand-biciste! Là aussi chez moi, certainement l'habitude de la pratique moto... En tout cas, une concentration maxi sur toute la durée d'une étape comme celle-ci.
Par contre pour le chapitre photo, profitez en pour bien remercier l'ami Stellis qui est à l'origine de toute la partie reportage et suivi dans l'effort. Et encore, vous n'avez rien vu, il m'a livré hier un diaporama sonorisé d'environ 180 des meilleures clichés pris pendant ces six jours. Rien qu'en les revoyant, que du bonheur, j'y suis encore!!!
@ Sunny: "Mais on y voit vraiment la concentration, les efforts,la silhouette qui s'inscrit dans le décors, franchement c'est impressionnant!" c'est vraiment ce que j'ai ressenti en voyant bon nombre de photos, le moment était bien choisi pour que je m'inscrive dans le décor. C'est très perceptible lorsque la route est encaissée avec de la verdure de chaque côté, et que ma silhouette se découpe sur le ciel. Et puis même si beaucoup sont prise de l'arrière, on se voit toujours différemment, avec une émotion différente. Et puis, sur le moment, j'avais autre chose à penser et à faire que de me poser des questions sur la pose, la vitesse d'obturation, le décor... :oops: :-D
Vraiment de bien belles photos. Encore merci à toi Jean pour avoir fait rêver les copains, et que j'y sois encore... :fleur:
Dernière modification par gilou le sam. 16 mai 2015 22:48:06, modifié 1 fois.
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

Une des meilleures photos, étape 6 Lapalisse-Randan sous la pluie.
032.JPG
L'essentiel y est, le bitume, le grand-bi, la pente, l'effort...
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6087
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par ian »

Pour moi, la plus "fippante" est celle-ci . Descente en dévers avant virage , route mouillée !!!!!!
047.JPG
047.JPG (82.96 Kio) Consulté 10554 fois
Tu me l'as racontée et j'avais imaginé un peu mais pas à ce point malgré la précision et la vivacité de ton récit .
Là, surtout, ne pas paniquer et ne rien lâcher sans savoir vraiment si çà va bien se passer . Chapeau .
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 17960
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par stellis »

ian a écrit :Pour moi, la plus "fippante" est celle-ci . Descente en dévers avant virage , route mouillée !!!!!!
047.JPG
Tu me l'as racontée et j'avais imaginé un peu mais pas à ce point malgré la précision et la vivacité de ton récit .
Là, surtout, ne pas paniquer et ne rien lâcher sans savoir vraiment si çà va bien se passer . Chapeau .
Ian,
Je pense que, effectivement, c'est la partie la plus flippante du périple. On en a parlé après coup avec Gilou et on est bien tombé d'accord.
Je voyais bien qu'il appuyait fort sur le bandage avec sa chaussure et que ça ne diminuait en rien la vitesse: il ne contrôlait plus et devait commencer à se poser des questions... et puis la pente s'est adoucie, la descente prenait fin, ainsi que son calvaire. Il était temps. :shock:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
Messages : 2636
Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
Localisation : Angers / Bamako
Contact :

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par loic49 »

Bonjour,
Félicitations pour la réussite de cette odyssée :fleur:
Je ne suis pas intervenu durant son déroulement car je n'ai aucune expérience en "pilotage" de grand-bi et il est bien difficile dans ce cas de s'en faire une idée ! Mais j'ai suivi tous les commentaires sur chaque étape du parcours.
Ces 2 photos m'interpellent et, à mes yeux d' habitué du 2 roues traditionnel, mettent en évidence l'effort à développer dans les côtes, sans changement de vitesses ! (A quel développement correspond le tour de grande roue :?: ) et avec une position pas évidente à tenir. Dans la 2ème photo je sens la dangerosité de la conduite sur route mouillée en descente ! Là on a certainement toutes les embûches possibles regroupées en un moment qui a du sembler long. Au pire moment est-ce que le grand-bicycliste pense à "viser" la partie herbeuse du bas-côté pour se réceptionner sur l'herbe plutôt qu'à faire une glissade sur la chaussée ? Mon questionnement est peut-être incongru mais il n'était pas possible de planifier ou d'imaginer à l'avance toutes les difficultés qui furent rencontrées et il y a des décisions qui ont du être prises au quart de seconde du haut de cet engin en équilibre !!
A nouveau toutes mes félicitations :fleur: et quelle belle condition physique :fleur:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Anders
Plus de 20 messages
Messages : 166
Inscription : ven. 15 mars 2013 21:28:03
Localisation : Genève, Suisse

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par Anders »

Viser la partie herbeuse? N'y pensons même pas. L'attitude du bicycliste est similaire à celui du motard: Se laisser tomber n'est jamais une option. Comme en moto, il ne faut tout simplement JAMAIS tomber.

Merci Gilou pour tes indications au sujet des manivelles. J'ai actuellement des manivelles de 127mm et 114mm sur respectivement mon 54 et mon 52. Il faudrait que j'essaye des manivelles de 165mm. J'imagine que certaines montées se ferait plus facilement mais avec moins de confort sur le plat du à une plus grande amplitude de pédalage.

Anders
Le Grand-bi a un grand passé devant lui.
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6299
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Périple Carqueiranne-Randan 2015

Message par gilou »

Quelques précisions sur la portion sous la pluie de la dernière étape. Précisions importantes à connaitre quand on ne connait pas la conduite d'un grand-bi sur chaussée détrempée. Tout d'abord, le bon sens voudrait que l'on reste à la maison plutôt que d'aller trainer ses roues dehors quand il pleut. Mais sur un périple, et avec un timing à respecter, impossible à faire. Ensuite, personnellement, la pluie ne me dérange pas. Même si dans le Sud il ne pleut pas souvent, quand c'est le cas, ça tombe! Rouler dans ces mêmes conditions en bicycle m'indiffère. Vous l'aurez bien compris. Il faut juste renforcer son attention pour se préserver, les chutes de cette hauteur cela ne doit pas pardonner. En vélo, on est plus près du sol, même si la vitesse est en général plus importante, la réception est moins dure. Par contre, en bicycle, on tombe de plus haut, avec un détail, les cuisses passent si près du guidon, qu'on a toutes les chances d'être bloqué en selle avec les jambes bloquées qui frappent plusieurs fois ce même guidon, poussées pas les pédales qui elles tournent encore. Ensuite il y a la glisse qui est moins pénible qu'en vélo, du fait d'une vitesse en général moins importante. C'est du moins ce à quoi j'ai pensé sur environ 300 mètres, puisque c'est en gros la distance sur laquelle mon cerveau était livré à lui-même et se demandait ce qui allait lui arriver.
Par contre, en attente de la sanction, mon physique a tout bloqué! Ne pas oublier que sur ce type de machine on pédale sur l'axe de la roue avant qui est donc directrice. L'inertie des manivelles et des pédales qui tournent à une vitesse de plus en plus importante et donnent de plus en plus d'amplitude au guidonnage est l'élément qui m'a conduit à ce grand vide cérébral pendant lequel à toute vitesse, j'envisageais tout ce qui pouvait m'arriver. Quand allais-je perdre définitivement perdre tout contrôle de la trajectoire, allais-je être éjecté ou quelle roue allait décrocher en premier?
Et la suite, tomber sur le ventre, sur le dos et bruler sur le revêtement, rebondir en roulé-boulé au risque des polyfractures à chaque rebond? Et encore, ici, pas de glissière, pas de véhicule en face, mais aucune chance de partir dans l'herbe, sauf volontairement. Or, comme l'a dit justement Anders, ici comme en moto, il ne fallait surtout pas tomber!!!
Donc, je n'ai jamais autant bloqué un guidon pendant plus de 300 mètres. J'en ai eu mal à l'intérieur des mains pendant trois jours, du martellement des poignées bois à l'intérieur de mes paumes!
Et comme je l'ai dit plus haut, le pourcentage de la descente s'est légèrement atténué après la bifurcation en bas à gauche de la photo. Cela a suffit à ralentir puis à arrêter le guidonnage. Mais vraiment une belle rigole de sueur le long du dos!!!
@ Loïc49: 4,147 mètres à chaque tour de roue. ce qui correspond si je me souviens bien à un braquet moderne d'environ 52x26 ou 39x20. Mais pour compléter le raisonnement, il faut penser à rajouter une enclume de 12,5 kg par rapport à un vélo moderne performant de 7 kg. Plus, l'importante inertie de la roue avant pour laquelle il faut sans cesse une importante dépense d'énergie pour relancer la bête dès que la vitesse baisse en dessous d'un certain seuil!
Mais que cela ne détourne pas irrémédiablement ceux qui visent ce genre de machine. Dès que le physique est au rendez-vous, que de joies à son guidon, que de super impressions quand on a du jus et qu'une bosse est montée à vitesse honorable.
Plus un pédalage bien rond, élégant? tout en souplesse lors d'une simple balade. En fait, que du bonheur...
Dernière modification par gilou le lun. 18 mai 2015 19:25:07, modifié 1 fois.
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »