Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.
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Sur ce WONDER, et les autres classés ainsi, ont voit des raccords externes à la boîte de pédalier, au raccord de selle et aux deux raccords, tube diagonal et tube horizontal.Ce ne sont donc pas des cadres à raccords invisibles.
Y en a-t-il eu chez WONDER ? Ne pas prendre soudé à l'autogène pour raccords internes.
C'est seulement la douille de direction qui est "lisse". Il faudrait faire le même travail que Zim pour voir si elle est "monobloc", donc qu'elle sert de raccord pour les deux tubes, ou si dans sa partie centrale elle aurait des raccords internes.
Dernière modification par Invité_ le ven. 07 nov. 2014 11:00:55, modifié 4 fois.
Toutavelo a écrit :
Sur ma bicyclette, le n° est précédé de la lettre N.
comme quoi il faut rapporter le marquage complet ( chiffres, et lettres ) pour l'identification
dès le début j'avais un doute sur ce marquage,
voir 7ème photo de cette 1ère page http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 82&start=0
et 1ère photo de la seconde page : après nettoyage et démontage du collier de tige de selle on voit mieux la première lettre que je lit aussi comme étant un N , et j'ai vérifié à la loupe, et cette nouvelle semble confirmer ma lecture
N 47 960 Toutavelo
N 50 492 trucmaiscoeur
il a donc eu 2 531 assemblés entre nos 2 vélos
Merci pour cette précision qui complète mon vocabulaire.
donc a part en découpant au chalumeau, on ne peut pas savoir si on affaire à des "raccords monobloc" ou des "raccords internes" ?
J'aurais un penchant pour le monobloc. ce serait bizarre de faire un raccord interne d'un coté et externe de l'autre, non ? Et puis je préfère monobloc à lisse comme nom
sur ce je vais mettre à jour ma liste avec le fameux N
<<ce serait bizarre de faire un raccord interne d'un coté et externe de l'autre, non>> Cela a existé aussi et si c'est bien fini les deux ne sont pas differenciables visuellement, à plus forte raison sous peinture.
qipiq a écrit :<<ce serait bizarre de faire un raccord interne d'un coté et externe de l'autre, non>>
Cela a existé aussi et si c'est bien fini les deux ne sont pas differenciables visuellement, à plus forte raison sous peinture.
Du coup, je ne vois qu'une solution pour être exact sans qu'un tonton n'y sacrifie son vélo : cette catégorie s'appelera raccord semi invisible ou pas
Semi invisible c'est "un coup j'te vois, un coup j'te vois pas " Comment s'y reconnaître, y compris dans d'autres cas de figure possibles pouvant aussi contenir cet élément ?
Pour être bien compris il faut être très clair, dans la simplicité, nous sommes-là en présence de cadres à raccords et douilles lisses. "Douille lisse", serait-ce incongru ?
Ivan m'a sympathiquement autorisé à publier ici le certificat de garantie d'un vélo Wonder qu'il avait en stock.
Un nouveau point de repère pour avancer dans la datation des vélos Wonder.
Je lis n° A 81 922 ( à confirmer)
date : 16 mai 1929
Pièces jointes
wonder certif 81 922 recto.JPG (37.4 Kio) Consulté 9236 fois
wonder certif 81 922 verso.JPG (79.66 Kio) Consulté 9236 fois
Il y avait à Randan un très joli Wonder Femme avec des raccords que je ne connaissais pas
et un numéro de série utilisant la lettre B : n° 32 171 B
Par rapport à Peugeot et Automoto ; retrouver l'ordre et la logique de numérotation des Ets Ravat c'est du high level
je copie ici cette photo prise par Jacques le Voyageur sur une de ses expos.
il a bien voulu m'en fournir une version détaillée qui permet de déterminer que la bicyclette Wonder Trophée est sortie en 1930.
Moi aussi je dirais 1925. La boucle ne me paraît pas assez prononcée pour former un 9.
Idéalement, il faudrait pouvoir mener une petite enquête sur les personnes citées dans le document...