Retaper un Peugeot PBN10

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
LeSam
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : sam. 23 août 2014 20:57:45
Localisation : BxHell

Retaper un Peugeot PBN10

Message par LeSam »

Bonjour,

Comme je le disais dans ma présentation, je me suis trouvé un Peugeot PBN10, à restaurer, et probablement payé trop cher (80€), mais j'ai flashé sur son look rétro et sa couleur orange. Je ne sais pas trop ce que ça "vaut" comme vélo ou quelle était leur histoire à l'époque, si vous avez des renseignements, tout type de renseignement, je suis preneur.

Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour des conseils restauration, que les modo me pardonne si je me plante totalement :)

Je sais changer un joint de culasse de R5 mais je n'ai aucune foutue idée de comment fonctionne la mécanique d'un vélo, toute ma vie, c'était mon marchand de vélo qui s'en occupait, même pour changer un pneu.

Je vous met quelques photos. Je compte passer un peu de paille de fer sur ses chromes, démonter les roues et ce qui se démonte facilement pour les nettoyer mais je ne sais pas faire grand chose d'autre. Les pneus sont craqué, je suppose qu'il faut les changer ? Comme je suis un grand bébé de 95kg...
Commment savoir si un dérailleur est en bon état ? J'ai roulé 15 minutes avec aujourd'hui, tout fonctionne bien mais j'ai peur qu'il me pète dans les doigts tant que je n'ai pas fait un petit entretient digne de ce nom.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En résumé, je me demande ce que je peux faire pour le "sécuriser" pour un temps. Je voudrais lui laisser son aspect d'origine mais m'assurer que je peux le prendre pour aller bosser et me promener le dimanche au bois de La Cambre.

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Retaper un Peugeot PBN10

Message par Thanagra »

Change vite les pneus surtout l'avant qui est fissuré de partout
les pneus élans n'existent plus mais tu trouveras des pneus équivalents en 700X23C chez décathlon pour 10 à 15 Euros pièce
Autrement ton vélo à l'air d'être en assez bon état même si tu l'as effectivement payé assez cher
Je ne sais pas où tu as vu des chromes en tout ça pas de paille de fer
les dérailleurs ont l'air en bon état
En résumé Il faut tout démonter, nettoyer pièce par pièce et tout graisser et huiler et remonter
Pour changer la tresse de guidon il faut commencer par le bas ( va sur Youtube tu trouveras des vidéos sur la façon de faire )
et tu auras un excellent vélo comme neuf
C'est un vélo de 1979

La rénovation du mien sur mon site

http://eurovelo6.e-monsite.com/pages/pe ... ugeot.html
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Retaper un Peugeot PBN10

Message par alain2908 »

bonjour,
Pourrais tu publier le numéro de série de ton vélo ?
sur les vélos de son époque, je ne sais pas si il est sous le pédalier ou sur une des pattes arrières ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
LeSam
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : sam. 23 août 2014 20:57:45
Localisation : BxHell

Re: Retaper un Peugeot PBN10

Message par LeSam »

Merci à tout deux pour vos réponses !
Thanagra a écrit :Change vite les pneus surtout l'avant qui est fissuré de partout
les pneus élans n'existent plus mais tu trouveras des pneus équivalents en 700X23C chez décathlon pour 10 à 15 Euros pièce
Autrement ton vélo à l'air d'être en assez bon état même si tu l'as effectivement payé assez cher
Je ne sais pas où tu as vu des chromes en tout ça pas de paille de fer
les dérailleurs ont l'air en bon état
En résumé Il faut tout démonter, nettoyer pièce par pièce et tout graisser et huiler et remonter
Pour changer la tresse de guidon il faut commencer par le bas ( va sur Youtube tu trouveras des vidéos sur la façon de faire )
et tu auras un excellent vélo comme neuf
C'est un vélo de 1979

La rénovation du mien sur mon site

http://eurovelo6.e-monsite.com/pages/pe ... ugeot.html
Merci pour le conseil des pneus, et pour la référence, je vais tenter une incursion Décathlon le we prochain. Est-ce que c'est possible de mettre un peu plus large que x23 ?

Pour les chromes, je parlais du guidon, des pédales, des leviers de vitesse, ... bon, c'est sans doute pas du chrome, mais je voudrais enlever les piqures de rouilles dessus. J'ai du Dursol sous la main.

Est-ce que tu me conseilles de changer les câbles et la chaine ou un simple petit nettoyage pour enlever la rouille sur les dents, du WD40 dans les gaines et de la bonne huile de chaine suffiront ?
bonjour,
Pourrais tu publier le numéro de série de ton vélo ?
sur les vélos de son époque, je ne sais pas si il est sous le pédalier ou sur une des pattes arrières ?
Sous le pédalier !
Image

Je lis PBN10E58 (c'est comme ça que j'ai su que c'était un PBN) et 0438989
Avatar de l’utilisateur
cambouis92
Plus de 20 messages
Messages : 778
Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
Localisation : Saint Nazaire

Re: Retaper un Peugeot PBN10

Message par cambouis92 »

LeSam a écrit : Merci pour le conseil des pneus, et pour la référence, je vais tenter une incursion Décathlon le we prochain. Est-ce que c'est possible de mettre un peu plus large que x23 ?

Pour les chromes, je parlais du guidon, des pédales, des leviers de vitesse, ... bon, c'est sans doute pas du chrome, mais je voudrais enlever les piqures de rouille

Est-ce que tu me conseilles de changer les câbles et la chaine ou un simple petit nettoyage pour enlever la rouille sur les dents, du WD40 dans les gaines et de la bonne huile de chaine suffiront ?

Sous le pédalier !
Image

Je lis PBN10E58 (c'est comme ça que j'ai su que c'était un PBN) et 0438989
+1 avec Thanagra, les pneus sont à changer avant de pouvoir rouler. Tu peux mettre sans problème des pneus de 25 qui ne feront pas perdre le look "sport" de ton vélo et qui te permettront d'en trouver avec des sculptures sur la bande de roulement (Michelin Dynamic Classic par exemple à moins de 10€ l'un) des pneus de 28 peuvent également se monter mais je trouve l'aspect un peu trop "ville". Pour la fiabilité je complète toujours par des chambres en butyl du genre Hutchinson (5€ maxi) et des fonds de jantes (3€ la paire).

Toujours pour des questions de sécurité et fiabilité je change les câbles (inox à 3€ la paire) et les gaines avec capilaire téflon interne (1€ le mètre)
Si je te donne les prix c'est que nous en sommes tous là : le budget :( mais j'estime que la sécuité et la fiabilité valent bien 50€. MP si tu veux connaitre mon fournisseur c'est du e.commerce fiable et surtout livraison gratuite à partir de 30€.

Si effectivement tu as de la rouille il y a 99% de chances pour que ce soit de l'acier chromé donc tu peu y aller avec de la laine d'acier 000 imbibée de WD40 ou autre. Pour l'alu je dégrossis avec la même laine d'acier si c'est très oxydé puis polissage à la pâte sur disque feutre pour terminer au Belgum.

La "rustine" collée sous le pédalier te donne bien le type de vélo mais tu devrais avoir le n° de série poinçonné sur le cadre, sans doute sur la patte AR gauche. C'est ce n° qui permattra de dater ton spad.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Avatar de l’utilisateur
LeSam
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : sam. 23 août 2014 20:57:45
Localisation : BxHell

Re: Retaper un Peugeot PBN10

Message par LeSam »

Merci Cambouis, je veux bien l'adresse de ton fournisseur :)

Dès qu'il fera beau, je me mettrai à la tâche (j'habite un 60m², donc il faut que je fasse ça sur mon trottoir), ce WE j'espère, afin de pouvoir rouler dès la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
LeSam
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : sam. 23 août 2014 20:57:45
Localisation : BxHell

Re: Retaper un Peugeot PBN10

Message par LeSam »

J'ai pas tenu le coup en je suis rentré du boulot un peu plus tôt que d'habitude pour commencer à démonter mon beau vélo.

C'est la première fois que je fais ça donc je prends plein de photo, et me voilà déjà bloqué : pas moyen de comprendre comment on enlève le pédalier/les pédales, et c'est pas faute d'avoir lu les fiches de vélo-réparation.fr...

Quelqu'un à un conseil à me donner ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
LeSam
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : sam. 23 août 2014 20:57:45
Localisation : BxHell

Re: Retaper un Peugeot PBN10

Message par LeSam »

Je pense que j'ai face à moi ça : http://velo-reparation.fr/entretien/man ... _carre.php

si j'ai bien compris, il me faut un outillage spécial ? Je ne peux donc pas enlever mon pédalier ?
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10957
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Retaper un Peugeot PBN10

Message par envahisseur87 »

Bonsoir

il te faut 1 extracteur===THANAGRA specialiste Peugeot te diras mieux que moi quel modele car la l'on a du materiel plateau manivelles estampille PEUGEOT===envahisseur 87
Avatar de l’utilisateur
LeSam
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : sam. 23 août 2014 20:57:45
Localisation : BxHell

Re: Retaper un Peugeot PBN10

Message par LeSam »

aie, c'est ce que je craignais, un outils spécial :/

edit : est-ce qu'un extracteur universel de ce type convient ? http://www.lecyclo.com/velo/maintenance ... -velo.html
seb427
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : lun. 22 avr. 2013 17:18:16

Re: Retaper un Peugeot PBN10

Message par seb427 »

Bonjour Sam,

Je pense avoir les mêmes manivelles estampillées Peugeot sur mon PH8S de 82-83. J'ai réussi à les enlever avec l'arrache manivelle vendu au Decat, donc ces manivelles sont en filetage BSC et non filetage français.

Je suis aussi à Bruxelles, et j'ai un extracteur de manivelle qu'un copain m'a prêté...
Sinon tu peux aller dans un atelier pour faire toi même la manip avec des outils prêtés, comme chez Papa Douala à St Gilles ou celui place H. Conscience à Ixelles.
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Retaper un Peugeot PBN10

Message par Thanagra »

il y a plusiurs modèle deux diamètres et pas anglais ou pas français

tu regardes tes pedales vers le bout de l'axe tu verras
L ou R pour pas anglais
G et D pour pas français

après tu mesures le diametre

et soit tu fais appel ici soit tu vas voir un vélociste
arrache manivelle.jpg
arrache manivelle.jpg (29.24 Kio) Consulté 12966 fois
L'outil ressemble à ça. ça s'appelle un extracteur de manivelle
tu enleve la vis
tu visses bien à fond la partie la plus grosse dans le trou taraudé de ta manivelle
tu remets la vis et tu serres
en touchant le bout de l'axe de pédalier elle va faire décoller la manivelle
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Retaper un Peugeot PBN10

Message par Thanagra »

extracteur 1.jpg
extracteur 1.jpg (35.07 Kio) Consulté 12965 fois
extracteur 2.jpg
extracteur 2.jpg (36.66 Kio) Consulté 12965 fois
le petit modèle c'est un copain qui me l'a fait et ça marche sans problème
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
LeSam
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : sam. 23 août 2014 20:57:45
Localisation : BxHell

Re: Retaper un Peugeot PBN10

Message par LeSam »

Thanagra : Waouw, merci pour ta réponse et les photos.
J'ai bien conscience de poser des grosses questions de neuneu qui débute, mais j'essaye de faire les choses convenablement. Comme j'aime bien comprendre ce que je fais, et faire les choses moi-même, je n'ai pas pu me résoudre à amener le vélo dans l'atelier du coin pour aller le rechercher 10 jours plus tard.
seb427 a écrit :Bonjour Sam,
comme chez Papa Douala à St Gilles
Oh, à 100m de chez moi, je ne connaissais pas, merci bien.
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Retaper un Peugeot PBN10

Message par Thanagra »

LeSam a écrit :Thanagra : Waouw, merci pour ta réponse et les photos.
J'ai bien conscience de poser des grosses questions de neuneu qui débute, mais j'essaye de faire les choses convenablement. Comme j'aime bien comprendre ce que je fais, et faire les choses moi-même, je n'ai pas pu me résoudre à amener le vélo dans l'atelier du coin pour aller le rechercher 10 jours plus tard.
seb427 a écrit :Bonjour Sam,
comme chez Papa Douala à St Gilles
Oh, à 100m de chez moi, je ne connaissais pas, merci bien.
Il vaut mieux poser des questions qui paraissent évidentes pour ceux qui ont déjà été confronté au problème que de flinguer le matériel de façon irrémédiable
cache poussiere.jpg
cache poussiere.jpg (17.32 Kio) Consulté 12961 fois
quand tu remonteras tu fini en mettant des caches poussière
pareil plusieurs pas plusieurs diamètre
on en trouve en alu ou en plastique noir ou argenté
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Thanagra
Plus de 20 messages
Messages : 1617
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 07:38:12
Contact :

Re: Retaper un Peugeot PBN10

Message par Thanagra »

envahisseur87 a écrit :Bonsoir

il te faut 1 extracteur===THANAGRA specialiste Peugeot te diras mieux que moi quel modele car la l'on a du materiel plateau manivelles estampille PEUGEOT===envahisseur 87
à priori c'est le gros diametre au pas français
Mon Site sur l' EuroVelo6 & les Pistes Cyclables: http://eurovelo6.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
LeSam
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : sam. 23 août 2014 20:57:45
Localisation : BxHell

Re: Retaper un Peugeot PBN10

Message par LeSam »

Thanagra a écrit :
Il vaut mieux poser des questions qui paraissent évidentes pour ceux qui ont déjà été confronté au problème que de flinguer le matériel de façon irrémédiable
cache poussiere.jpg
quand tu remonteras tu fini en mettant des caches poussière
pareil plusieurs pas plusieurs diamètre
on en trouve en alu ou en plastique noir ou argenté

:)

Ces petits caches poussières, j'ai fais ce que je pouvais pour sauver ceux qui étaient sur le vélo mais ils ont littéralement explosé, j'ai été obligé de casser au tournevis plat les filets incrustés dans la visserie :(
seb427
Plus de 20 messages
Messages : 48
Inscription : lun. 22 avr. 2013 17:18:16

Re: Retaper un Peugeot PBN10

Message par seb427 »

Thanagra a écrit :seb427 a écrit:Bonjour Sam, comme chez Papa Douala à St Gilles Oh, à 100m de chez moi, je ne connaissais pas, merci bien.
Tu peux y aller demain, c'est tous les mercredis et samedis après-midi.
Avatar de l’utilisateur
LeSam
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : sam. 23 août 2014 20:57:45
Localisation : BxHell

Re: Retaper un Peugeot PBN10

Message par LeSam »

Ok, merci encore.

edit : ouille, après-midi, ça risque d'être tendu, on verra.
Avatar de l’utilisateur
LeSam
Plus de 20 messages
Messages : 38
Inscription : sam. 23 août 2014 20:57:45
Localisation : BxHell

Re: Retaper un Peugeot PBN10

Message par LeSam »

Bonsoir,

après deux soirées d'essais infructueux, je viens demander de l'aide pour ma potence : pas moyen de l'enlever. La vis supérieure est venue en forçant un rien du tout, le bas était rouillé. Mais la potence reste comme soudée dans son tube, elle est montée d'environ 1cm en laissant une petite griffe puis plus rien.

J'ai oublié quelque chose ? :shock:
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »