Retaper un Peugeot PBN10
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- LeSam
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Retaper un Peugeot PBN10
Bonjour,
Comme je le disais dans ma présentation, je me suis trouvé un Peugeot PBN10, à restaurer, et probablement payé trop cher (80€), mais j'ai flashé sur son look rétro et sa couleur orange. Je ne sais pas trop ce que ça "vaut" comme vélo ou quelle était leur histoire à l'époque, si vous avez des renseignements, tout type de renseignement, je suis preneur.
Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour des conseils restauration, que les modo me pardonne si je me plante totalement
Je sais changer un joint de culasse de R5 mais je n'ai aucune foutue idée de comment fonctionne la mécanique d'un vélo, toute ma vie, c'était mon marchand de vélo qui s'en occupait, même pour changer un pneu.
Je vous met quelques photos. Je compte passer un peu de paille de fer sur ses chromes, démonter les roues et ce qui se démonte facilement pour les nettoyer mais je ne sais pas faire grand chose d'autre. Les pneus sont craqué, je suppose qu'il faut les changer ? Comme je suis un grand bébé de 95kg...
Commment savoir si un dérailleur est en bon état ? J'ai roulé 15 minutes avec aujourd'hui, tout fonctionne bien mais j'ai peur qu'il me pète dans les doigts tant que je n'ai pas fait un petit entretient digne de ce nom.
En résumé, je me demande ce que je peux faire pour le "sécuriser" pour un temps. Je voudrais lui laisser son aspect d'origine mais m'assurer que je peux le prendre pour aller bosser et me promener le dimanche au bois de La Cambre.
Merci d'avance pour votre aide !
Comme je le disais dans ma présentation, je me suis trouvé un Peugeot PBN10, à restaurer, et probablement payé trop cher (80€), mais j'ai flashé sur son look rétro et sa couleur orange. Je ne sais pas trop ce que ça "vaut" comme vélo ou quelle était leur histoire à l'époque, si vous avez des renseignements, tout type de renseignement, je suis preneur.
Je ne sais pas trop si c'est le bon endroit pour des conseils restauration, que les modo me pardonne si je me plante totalement
Je sais changer un joint de culasse de R5 mais je n'ai aucune foutue idée de comment fonctionne la mécanique d'un vélo, toute ma vie, c'était mon marchand de vélo qui s'en occupait, même pour changer un pneu.
Je vous met quelques photos. Je compte passer un peu de paille de fer sur ses chromes, démonter les roues et ce qui se démonte facilement pour les nettoyer mais je ne sais pas faire grand chose d'autre. Les pneus sont craqué, je suppose qu'il faut les changer ? Comme je suis un grand bébé de 95kg...
Commment savoir si un dérailleur est en bon état ? J'ai roulé 15 minutes avec aujourd'hui, tout fonctionne bien mais j'ai peur qu'il me pète dans les doigts tant que je n'ai pas fait un petit entretient digne de ce nom.
En résumé, je me demande ce que je peux faire pour le "sécuriser" pour un temps. Je voudrais lui laisser son aspect d'origine mais m'assurer que je peux le prendre pour aller bosser et me promener le dimanche au bois de La Cambre.
Merci d'avance pour votre aide !
Re: Retaper un Peugeot PBN10
Change vite les pneus surtout l'avant qui est fissuré de partout
les pneus élans n'existent plus mais tu trouveras des pneus équivalents en 700X23C chez décathlon pour 10 à 15 Euros pièce
Autrement ton vélo à l'air d'être en assez bon état même si tu l'as effectivement payé assez cher
Je ne sais pas où tu as vu des chromes en tout ça pas de paille de fer
les dérailleurs ont l'air en bon état
En résumé Il faut tout démonter, nettoyer pièce par pièce et tout graisser et huiler et remonter
Pour changer la tresse de guidon il faut commencer par le bas ( va sur Youtube tu trouveras des vidéos sur la façon de faire )
et tu auras un excellent vélo comme neuf
C'est un vélo de 1979
La rénovation du mien sur mon site
http://eurovelo6.e-monsite.com/pages/pe ... ugeot.html
les pneus élans n'existent plus mais tu trouveras des pneus équivalents en 700X23C chez décathlon pour 10 à 15 Euros pièce
Autrement ton vélo à l'air d'être en assez bon état même si tu l'as effectivement payé assez cher
Je ne sais pas où tu as vu des chromes en tout ça pas de paille de fer
les dérailleurs ont l'air en bon état
En résumé Il faut tout démonter, nettoyer pièce par pièce et tout graisser et huiler et remonter
Pour changer la tresse de guidon il faut commencer par le bas ( va sur Youtube tu trouveras des vidéos sur la façon de faire )
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Re: Retaper un Peugeot PBN10
bonjour,
Pourrais tu publier le numéro de série de ton vélo ?
sur les vélos de son époque, je ne sais pas si il est sous le pédalier ou sur une des pattes arrières ?
Pourrais tu publier le numéro de série de ton vélo ?
sur les vélos de son époque, je ne sais pas si il est sous le pédalier ou sur une des pattes arrières ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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- LeSam
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Re: Retaper un Peugeot PBN10
Merci à tout deux pour vos réponses !
Pour les chromes, je parlais du guidon, des pédales, des leviers de vitesse, ... bon, c'est sans doute pas du chrome, mais je voudrais enlever les piqures de rouilles dessus. J'ai du Dursol sous la main.
Est-ce que tu me conseilles de changer les câbles et la chaine ou un simple petit nettoyage pour enlever la rouille sur les dents, du WD40 dans les gaines et de la bonne huile de chaine suffiront ?
Je lis PBN10E58 (c'est comme ça que j'ai su que c'était un PBN) et 0438989
Merci pour le conseil des pneus, et pour la référence, je vais tenter une incursion Décathlon le we prochain. Est-ce que c'est possible de mettre un peu plus large que x23 ?Thanagra a écrit :Change vite les pneus surtout l'avant qui est fissuré de partout
les pneus élans n'existent plus mais tu trouveras des pneus équivalents en 700X23C chez décathlon pour 10 à 15 Euros pièce
Autrement ton vélo à l'air d'être en assez bon état même si tu l'as effectivement payé assez cher
Je ne sais pas où tu as vu des chromes en tout ça pas de paille de fer
les dérailleurs ont l'air en bon état
En résumé Il faut tout démonter, nettoyer pièce par pièce et tout graisser et huiler et remonter
Pour changer la tresse de guidon il faut commencer par le bas ( va sur Youtube tu trouveras des vidéos sur la façon de faire )
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Pour les chromes, je parlais du guidon, des pédales, des leviers de vitesse, ... bon, c'est sans doute pas du chrome, mais je voudrais enlever les piqures de rouilles dessus. J'ai du Dursol sous la main.
Est-ce que tu me conseilles de changer les câbles et la chaine ou un simple petit nettoyage pour enlever la rouille sur les dents, du WD40 dans les gaines et de la bonne huile de chaine suffiront ?
Sous le pédalier !bonjour,
Pourrais tu publier le numéro de série de ton vélo ?
sur les vélos de son époque, je ne sais pas si il est sous le pédalier ou sur une des pattes arrières ?
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- cambouis92
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Re: Retaper un Peugeot PBN10
+1 avec Thanagra, les pneus sont à changer avant de pouvoir rouler. Tu peux mettre sans problème des pneus de 25 qui ne feront pas perdre le look "sport" de ton vélo et qui te permettront d'en trouver avec des sculptures sur la bande de roulement (Michelin Dynamic Classic par exemple à moins de 10€ l'un) des pneus de 28 peuvent également se monter mais je trouve l'aspect un peu trop "ville". Pour la fiabilité je complète toujours par des chambres en butyl du genre Hutchinson (5€ maxi) et des fonds de jantes (3€ la paire).LeSam a écrit : Merci pour le conseil des pneus, et pour la référence, je vais tenter une incursion Décathlon le we prochain. Est-ce que c'est possible de mettre un peu plus large que x23 ?
Pour les chromes, je parlais du guidon, des pédales, des leviers de vitesse, ... bon, c'est sans doute pas du chrome, mais je voudrais enlever les piqures de rouille
Est-ce que tu me conseilles de changer les câbles et la chaine ou un simple petit nettoyage pour enlever la rouille sur les dents, du WD40 dans les gaines et de la bonne huile de chaine suffiront ?
Sous le pédalier !
Je lis PBN10E58 (c'est comme ça que j'ai su que c'était un PBN) et 0438989
Toujours pour des questions de sécurité et fiabilité je change les câbles (inox à 3€ la paire) et les gaines avec capilaire téflon interne (1€ le mètre)
Si je te donne les prix c'est que nous en sommes tous là : le budget mais j'estime que la sécuité et la fiabilité valent bien 50€. MP si tu veux connaitre mon fournisseur c'est du e.commerce fiable et surtout livraison gratuite à partir de 30€.
Si effectivement tu as de la rouille il y a 99% de chances pour que ce soit de l'acier chromé donc tu peu y aller avec de la laine d'acier 000 imbibée de WD40 ou autre. Pour l'alu je dégrossis avec la même laine d'acier si c'est très oxydé puis polissage à la pâte sur disque feutre pour terminer au Belgum.
La "rustine" collée sous le pédalier te donne bien le type de vélo mais tu devrais avoir le n° de série poinçonné sur le cadre, sans doute sur la patte AR gauche. C'est ce n° qui permattra de dater ton spad.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
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Re: Retaper un Peugeot PBN10
Merci Cambouis, je veux bien l'adresse de ton fournisseur
Dès qu'il fera beau, je me mettrai à la tâche (j'habite un 60m², donc il faut que je fasse ça sur mon trottoir), ce WE j'espère, afin de pouvoir rouler dès la semaine prochaine.
Dès qu'il fera beau, je me mettrai à la tâche (j'habite un 60m², donc il faut que je fasse ça sur mon trottoir), ce WE j'espère, afin de pouvoir rouler dès la semaine prochaine.
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Re: Retaper un Peugeot PBN10
J'ai pas tenu le coup en je suis rentré du boulot un peu plus tôt que d'habitude pour commencer à démonter mon beau vélo.
C'est la première fois que je fais ça donc je prends plein de photo, et me voilà déjà bloqué : pas moyen de comprendre comment on enlève le pédalier/les pédales, et c'est pas faute d'avoir lu les fiches de vélo-réparation.fr...
Quelqu'un à un conseil à me donner ?
C'est la première fois que je fais ça donc je prends plein de photo, et me voilà déjà bloqué : pas moyen de comprendre comment on enlève le pédalier/les pédales, et c'est pas faute d'avoir lu les fiches de vélo-réparation.fr...
Quelqu'un à un conseil à me donner ?
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Re: Retaper un Peugeot PBN10
Je pense que j'ai face à moi ça : http://velo-reparation.fr/entretien/man ... _carre.php
si j'ai bien compris, il me faut un outillage spécial ? Je ne peux donc pas enlever mon pédalier ?
si j'ai bien compris, il me faut un outillage spécial ? Je ne peux donc pas enlever mon pédalier ?
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Re: Retaper un Peugeot PBN10
Bonsoir
il te faut 1 extracteur===THANAGRA specialiste Peugeot te diras mieux que moi quel modele car la l'on a du materiel plateau manivelles estampille PEUGEOT===envahisseur 87
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Re: Retaper un Peugeot PBN10
aie, c'est ce que je craignais, un outils spécial :/
edit : est-ce qu'un extracteur universel de ce type convient ? http://www.lecyclo.com/velo/maintenance ... -velo.html
edit : est-ce qu'un extracteur universel de ce type convient ? http://www.lecyclo.com/velo/maintenance ... -velo.html
Re: Retaper un Peugeot PBN10
Bonjour Sam,
Je pense avoir les mêmes manivelles estampillées Peugeot sur mon PH8S de 82-83. J'ai réussi à les enlever avec l'arrache manivelle vendu au Decat, donc ces manivelles sont en filetage BSC et non filetage français.
Je suis aussi à Bruxelles, et j'ai un extracteur de manivelle qu'un copain m'a prêté...
Sinon tu peux aller dans un atelier pour faire toi même la manip avec des outils prêtés, comme chez Papa Douala à St Gilles ou celui place H. Conscience à Ixelles.
Je pense avoir les mêmes manivelles estampillées Peugeot sur mon PH8S de 82-83. J'ai réussi à les enlever avec l'arrache manivelle vendu au Decat, donc ces manivelles sont en filetage BSC et non filetage français.
Je suis aussi à Bruxelles, et j'ai un extracteur de manivelle qu'un copain m'a prêté...
Sinon tu peux aller dans un atelier pour faire toi même la manip avec des outils prêtés, comme chez Papa Douala à St Gilles ou celui place H. Conscience à Ixelles.
Re: Retaper un Peugeot PBN10
il y a plusiurs modèle deux diamètres et pas anglais ou pas français
tu regardes tes pedales vers le bout de l'axe tu verras
L ou R pour pas anglais
G et D pour pas français
après tu mesures le diametre
et soit tu fais appel ici soit tu vas voir un vélociste
L'outil ressemble à ça. ça s'appelle un extracteur de manivelle
tu enleve la vis
tu visses bien à fond la partie la plus grosse dans le trou taraudé de ta manivelle
tu remets la vis et tu serres
en touchant le bout de l'axe de pédalier elle va faire décoller la manivelle
tu regardes tes pedales vers le bout de l'axe tu verras
L ou R pour pas anglais
G et D pour pas français
après tu mesures le diametre
et soit tu fais appel ici soit tu vas voir un vélociste
L'outil ressemble à ça. ça s'appelle un extracteur de manivelle
tu enleve la vis
tu visses bien à fond la partie la plus grosse dans le trou taraudé de ta manivelle
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en touchant le bout de l'axe de pédalier elle va faire décoller la manivelle
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Re: Retaper un Peugeot PBN10
le petit modèle c'est un copain qui me l'a fait et ça marche sans problème
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Re: Retaper un Peugeot PBN10
Thanagra : Waouw, merci pour ta réponse et les photos.
J'ai bien conscience de poser des grosses questions de neuneu qui débute, mais j'essaye de faire les choses convenablement. Comme j'aime bien comprendre ce que je fais, et faire les choses moi-même, je n'ai pas pu me résoudre à amener le vélo dans l'atelier du coin pour aller le rechercher 10 jours plus tard.
J'ai bien conscience de poser des grosses questions de neuneu qui débute, mais j'essaye de faire les choses convenablement. Comme j'aime bien comprendre ce que je fais, et faire les choses moi-même, je n'ai pas pu me résoudre à amener le vélo dans l'atelier du coin pour aller le rechercher 10 jours plus tard.
Oh, à 100m de chez moi, je ne connaissais pas, merci bien.seb427 a écrit :Bonjour Sam,
comme chez Papa Douala à St Gilles
Re: Retaper un Peugeot PBN10
Il vaut mieux poser des questions qui paraissent évidentes pour ceux qui ont déjà été confronté au problème que de flinguer le matériel de façon irrémédiableLeSam a écrit :Thanagra : Waouw, merci pour ta réponse et les photos.
J'ai bien conscience de poser des grosses questions de neuneu qui débute, mais j'essaye de faire les choses convenablement. Comme j'aime bien comprendre ce que je fais, et faire les choses moi-même, je n'ai pas pu me résoudre à amener le vélo dans l'atelier du coin pour aller le rechercher 10 jours plus tard.
Oh, à 100m de chez moi, je ne connaissais pas, merci bien.seb427 a écrit :Bonjour Sam,
comme chez Papa Douala à St Gilles
quand tu remonteras tu fini en mettant des caches poussière
pareil plusieurs pas plusieurs diamètre
on en trouve en alu ou en plastique noir ou argenté
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Re: Retaper un Peugeot PBN10
à priori c'est le gros diametre au pas françaisenvahisseur87 a écrit :Bonsoir
il te faut 1 extracteur===THANAGRA specialiste Peugeot te diras mieux que moi quel modele car la l'on a du materiel plateau manivelles estampille PEUGEOT===envahisseur 87
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Re: Retaper un Peugeot PBN10
Thanagra a écrit :
Il vaut mieux poser des questions qui paraissent évidentes pour ceux qui ont déjà été confronté au problème que de flinguer le matériel de façon irrémédiable
quand tu remonteras tu fini en mettant des caches poussière
pareil plusieurs pas plusieurs diamètre
on en trouve en alu ou en plastique noir ou argenté
Ces petits caches poussières, j'ai fais ce que je pouvais pour sauver ceux qui étaient sur le vélo mais ils ont littéralement explosé, j'ai été obligé de casser au tournevis plat les filets incrustés dans la visserie
Re: Retaper un Peugeot PBN10
Tu peux y aller demain, c'est tous les mercredis et samedis après-midi.Thanagra a écrit :seb427 a écrit:Bonjour Sam, comme chez Papa Douala à St Gilles Oh, à 100m de chez moi, je ne connaissais pas, merci bien.
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Re: Retaper un Peugeot PBN10
Ok, merci encore.
edit : ouille, après-midi, ça risque d'être tendu, on verra.
edit : ouille, après-midi, ça risque d'être tendu, on verra.
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Re: Retaper un Peugeot PBN10
Bonsoir,
après deux soirées d'essais infructueux, je viens demander de l'aide pour ma potence : pas moyen de l'enlever. La vis supérieure est venue en forçant un rien du tout, le bas était rouillé. Mais la potence reste comme soudée dans son tube, elle est montée d'environ 1cm en laissant une petite griffe puis plus rien.
J'ai oublié quelque chose ?
après deux soirées d'essais infructueux, je viens demander de l'aide pour ma potence : pas moyen de l'enlever. La vis supérieure est venue en forçant un rien du tout, le bas était rouillé. Mais la potence reste comme soudée dans son tube, elle est montée d'environ 1cm en laissant une petite griffe puis plus rien.
J'ai oublié quelque chose ?