Compétition et cyclotourisme

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric, Stéphane

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3109
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Compétition et cyclotourisme

Message par dejoulardi »

Précisions sur les randonneuses légères
Randonneuse légère
Le nom de « Randonneuse légère » vient lui aussi du monde du cyclotourisme.
Il fut un temps où la fédération de cyclotourisme organisait des tests chronométrés. La montée du Puy de Dôme, la journée Vélocio avec la montée du col de la république, la polymultipliée de Chanteloup étaient les plus connues.
Ces tests étaient de véritables courses, le règlement de la fédération imposait les garde- boue, la lumière et d’autres accessoires obligatoires au code de la route ; pour cela, certains cyclos se faisaient monter des randonneuses plus légères que leurs randonneuses habituelles, l’effort étant plus proche de la course et plus court que la randonnée. La randonneuse légère était née, le cadre était proche de celui d’un vélo de course et le matériel utilisé le plus léger possible. D Rebour en a dessiné beaucoup à l’occasion de ces manifestations et des concours « Duralumin ».
Ces machines, n’étant pas réservées exclusivement à ces tests, certaines étaient équipées de petit porte- sacoche à l’avant bien que la sacoche ne soit pas obligatoire pour ce genre d’épreuve.
Le 7 décembre 1977, une convention est signée entre la FFC Fédération Française de cyclisme et la FFCT Fédération Française de cyclotourisme, la compétition est depuis réservée à la FFC et la randonnée à la FFCT.
Donc, plus de tests chronométrés, le nom « Randonneuse légère » est resté, le règlement à évolué et les randonneuses légères sont devenues par la suite des vélos pour les randonnées où l’assistance est autorisée, PBP par exemple, ou pour des randonnées ou brevets d’une journée ; elles sont depuis de plus en plus remplacées par les vélos de course sur les grands brevets, les artisans ou les marques qui les fabriquaient ont maintenant presque tous disparus.
Le nom aussi disparaît progressivement ; c’était des vélos de grande qualité, presque toujours en 700 fabriqués souvent sur mesure bien que ce fut, un temps, la quasi exclusivité des artisans, certaines marques en fabriquèrent de très belles. D’autres marques et de grands industriels utilisèrent le nom sans scrupule pour des vélos de qualité inférieure, d’où la confusion chez certains.
Dejoulardi
Quelques exemples à des époques différentes
Randonneuse années 30.JPG
img489.jpg
Follis.JPG
Randonneuse légère 2.JPG
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Compétition et cyclotourisme

Message par prosperjunior »

Merci de cette contribution bien documentée :fleur: .

Cet aspect du cyclotourisme :velo1: concernant au premier chef bien évidemment la construction artisanale, c'est dans cette rubrique qu'elle va figurer.

:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
jean marc 30
Plus de 20 messages
Messages : 1834
Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21

Re: Compétition et cyclotourisme

Message par jean marc 30 »

vraiment tres interessant pour le neophyte que je suis dans ce domaine(et y a pas que dans celui là...)
le cyclotourisme,je m en rends compte,etant une discipline a part entiere dans le monde du velo avec ses regles et ses spécificités.
arenberg
Plus de 20 messages
Messages : 302
Inscription : sam. 19 mai 2012 16:40:28

Re: Compétition et cyclotourisme

Message par arenberg »

Bonjour,
Excellente initiative d’évoquer cette compétition cyclotouriste aujourd’hui disparue, à laquelle Jan Heine fait la part belle dans ses livres. Il montre que les frontières entre les mondes de la course, de la randonnée et du cyclotourisme étaient plus perméables que nous nous l’imaginons aujourd’hui. Ainsi la polymultipliée lyonnaise était organisée sous la double égide de la FFC et de la FFCT.
Je serais curieux d’avoir le règlement complet de ces épreuves auquel Heine fait plusieurs fois allusion : Obligation d’emporter une pompe et une trousse d’outillage, proscription du cuissard (que les concurrents portaient sous leur short)…
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Compétition et cyclotourisme

Message par DRax »

prosperjunior a écrit :Merci de cette contribution bien documentée :fleur:
Bravo pour ces précisions.

Il serait toutefois intéressant de légender les documents et de préciser leur source et leur date de publication originale.

Si le fichier de la photo n'avait pas été nommé Follis.jpg, on aurait pu jouer à la devinette :-D
De quelle année date ce modèle Lyon-Marseille ?
Avatar de l’utilisateur
DRax
Plus de 20 messages
Messages : 227
Inscription : dim. 30 janv. 2011 18:46:43

Re: Compétition et cyclotourisme

Message par DRax »

dejoulardi a écrit : Le nom de « Randonneuse légère » vient lui aussi du monde du cyclotourisme.
Il fut un temps où la fédération de cyclotourisme organisait des tests chronométrés. La montée du Puy de Dôme, la journée Vélocio avec la montée du col de la république, la polymultipliée de Chanteloup étaient les plus connues.
Ces tests étaient de véritables courses, le règlement de la fédération imposait les garde- boue, la lumière et d’autres accessoires obligatoires au code de la route ; pour cela, certains cyclos se faisaient monter des randonneuses plus légères que leurs randonneuses habituelles, l’effort étant plus proche de la course et plus court que la randonnée. La randonneuse légère était née, le cadre était proche de celui d’un vélo de course et le matériel utilisé le plus léger possible. D Rebour en a dessiné beaucoup à l’occasion de ces manifestations et des concours « Duralumin ».
Ces machines, n’étant pas réservées exclusivement à ces tests, certaines étaient équipées de petit porte- sacoche à l’avant bien que la sacoche ne soit pas obligatoire pour ce genre d’épreuve.

...
Pour illustrer le caractère sportif de la randonneuse légère, je vous invite à lire l'article de Henry de La Tombelle, l'aède du cyclotourisme, publié dans le Chasseur Français de novembre 1949, qui relate l'ascension du Puy-de-Dôme organisée l'été précédent pendant la semaine fédérale de cyclotourisme.
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Compétition et cyclotourisme

Message par prosperjunior »

Merci de cette très belle relation :fleur: qui met bien en valeur la valeur du sport.
En ce jour d'ouverture de jeux olympiques, il n'est pas mauvais de rappeler que notre "petite reine" est avant tout un instrument de compétition vis-à-vis de soi-même, d'accomplissement de ce qu'on peut réaliser avec ses seules forces.
Les Tontons auvergnats :wink: apprécierons en connaisseurs :!:
:hello:
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3109
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Compétition et cyclotourisme

Message par dejoulardi »

Merci, pour ce témoignage. :fleur:
Je suis Auvergnat d’origine, ce Puy de Dôme que je voyais tous les matins en ouvrant la fenêtre de ma chambre, est toujours impressionnant quand on le gravit en vélo (ce qui m’est arrivé quelques fois).
Sur ce reportage très intéressant, on remarque le nom de Mr Aurier, unijambiste, ce Monsieur que j’ai bien connu au début des années 60 était vélociste dans la charmante commune d’Aigueperse ; il est à noter que ce Monsieur possédait deux vélos très légers, montés avec une manivelle articulée, ces vélos étaient de sa fabrication, (que sont ils devenus ?).
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Compétition et cyclotourisme

Message par SuperElliott »

Bonjour
dejoulardi a écrit :on remarque le nom de Mr Aurier, unijambiste,
petite image de Aurier sur son vélo avec manivelle articulé, sommet du puy de Dôme 1951

©
Pièces jointes
img019 copie.jpg
img019 copie.jpg (117.4 Kio) Consulté 11101 fois
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3109
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Compétition et cyclotourisme

Message par dejoulardi »

SuperElliott a écrit :Bonjour
dejoulardi a écrit :on remarque le nom de Mr Aurier, unijambiste,
petite image de Aurier sur son vélo avec manivelle articulé, sommet du puy de Dôme 1951
©
Merci Christophe
C’est bien lui, je vais garder la photo pour le souvenir. Je pense que la dame « athlétique » du reportage c’est Madame Cohen , femme de Charles et mère de Max et Yves, :vieux: confirme- moi ça, je suis sûr que tu as des photos.
A plus
Jacques
:hello:
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
SuperElliott
Plus de 20 messages
Messages : 563
Inscription : dim. 04 déc. 2011 18:07:39

Re: Compétition et cyclotourisme

Message par SuperElliott »

Bonjour :hello:
SuperElliott a écrit :Je pense que la dame « athlétique » du reportage c’est Madame Cohen
je sais pas du tout, photo pas signée, par contre j'ai bien une photo de toute la famille cohen en haut du puy de dôme
sur vélo Herse !!

©
Avatar de l’utilisateur
prosperjunior
Plus de 20 messages
Messages : 3882
Inscription : sam. 20 juil. 2013 12:51:09
Localisation : Etampes et Loiret

Re: Compétition et cyclotourisme

Message par prosperjunior »

Cette riche contribution va migrer dans la nouvelle rubrique "Récits de Voyage", qui comme son nom ne l'indique pas :mrgreen: est également faite pour expliquer les diverses pratiques traditionnelles liées au vélo ancien.
On est en plein dedans :fleur: .
Prosperjunior
Vieux routard que jamais.
Invité

Re: Compétition et cyclotourisme

Message par Invité »

bel article lié à une controverse entre Delblat et Clément concernant l'usage mons ou polys à la polymiltipliée de Chanteloup 1924... Source BNF
Pièces jointes
chanteloup1924t.png
chanteloup19242.png
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Compétition et cyclotourisme

Message par Invité_ »

:hello: Et au bout du bout, qui avait raison ???
Invité

Re: Compétition et cyclotourisme

Message par Invité »

Qipiq bien sûr ! ;-)
Répondre

Revenir à « Récits de voyages »