RAVAT apres guerre ?
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1834
- Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21
RAVAT apres guerre ?
bonsoir les tontons,
je sais que vous etes friands de photos .ca tombe bien,je viens juste de terminer mon ravat.je l ai daté desuite apres guerre?vous corrigerez si besoin.
je l ai trouve dans cet etat!!je n ai rien changé dessus;hormis un cone de billes du moyeux arriere,cables frein av et ar et les deux chambres a air!!
les pneus,les patins de frein(freinage tres correct)cable du derailleur sont d origine!!!
juste une application de la celebre methode piotr(douuucement sur les precieux filets),un demontage complet,le graissage fourche,bdp,roulements des roues av/ar et un peu de rustol sur la rouille.
je n ai meme pas eu a devoiler les roues ni retendre les rayons.
notez le petit antivol sur le hauban ar gauche:et il fonctionne!on sait jamais....
alors,assez de blabla,place aux photos
je sais que vous etes friands de photos .ca tombe bien,je viens juste de terminer mon ravat.je l ai daté desuite apres guerre?vous corrigerez si besoin.
je l ai trouve dans cet etat!!je n ai rien changé dessus;hormis un cone de billes du moyeux arriere,cables frein av et ar et les deux chambres a air!!
les pneus,les patins de frein(freinage tres correct)cable du derailleur sont d origine!!!
juste une application de la celebre methode piotr(douuucement sur les precieux filets),un demontage complet,le graissage fourche,bdp,roulements des roues av/ar et un peu de rustol sur la rouille.
je n ai meme pas eu a devoiler les roues ni retendre les rayons.
notez le petit antivol sur le hauban ar gauche:et il fonctionne!on sait jamais....
alors,assez de blabla,place aux photos
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 17960
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: ravat apres guerre ?
Bouf! Une tuerie ce vélo!
Effectivement, tu as bien fait de ne rien faire (outre un bon nettoyage et regraissage), il n'y avait rien à y faire. Le conserver tel quel....
Pour ce qui est de son âge, pas simple. Il peut aussi être d'avant guerre au vu du look et de ses composants............
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Le Monocle
- Plus de 20 messages
- Messages : 4925
- Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
- Localisation : Rome
Re: ravat apres guerre ?
Belle restau ! Tu as changé le minimum pour lui preserver sa patine qui est extremement bien conservée ... C'est rare ! Il est superbe bravo
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- SamC
- Plus de 20 messages
- Messages : 82
- Inscription : ven. 02 juil. 2010 18:29:18
- Localisation : La Belgique
Re: ravat apres guerre ?
Extraordinaire, belle pièce!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1834
- Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21
Re: ravat apres guerre ?
merci merci.
c est mon velo le plus recent de mes anciens.je vais m en servir au quotidient.
je l ai daté d apres guerre car il n y a pas une seule piece chromee!!tout est zingué.
peut etre les penuries d apres guerre?
en tous cas,il est tres agreable a rouler.
c est mon velo le plus recent de mes anciens.je vais m en servir au quotidient.
je l ai daté d apres guerre car il n y a pas une seule piece chromee!!tout est zingué.
peut etre les penuries d apres guerre?
en tous cas,il est tres agreable a rouler.
- Bicloune22
- Plus de 20 messages
- Messages : 619
- Inscription : lun. 17 mai 2010 07:12:39
Re: ravat apres guerre ?
Superbe,ne touches plus à rien,roules et fais toi plaisir
Je l'aurai dater avant guerre eu égard à la forme du cadre derrière le BDP et la longueur du garde-boue AV coté phare...Mais je ne suis toujours pas un spécialiste !!!
- Rikiti
- Plus de 20 messages
- Messages : 196
- Inscription : lun. 05 déc. 2011 09:25:09
- Localisation : Essonnes
Re: ravat apres guerre ?
superbe vélo et très belle restauration !
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12829
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: ravat apres guerre ?
Salut JEAN MARC ;
Bravo pour ce beau " RAVAT "
...une belle couleur , en plus
Les collègues ont raison : il pourrait dater d'avant-guerre : on trouve ce modèle
de patte brasée pour dérailleur cyclo dans les catalogues d'avant-guerre ....
Bravo pour ce beau " RAVAT "
...une belle couleur , en plus
Les collègues ont raison : il pourrait dater d'avant-guerre : on trouve ce modèle
de patte brasée pour dérailleur cyclo dans les catalogues d'avant-guerre ....
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 971
- Inscription : jeu. 05 mars 2009 15:43:28
- Localisation : Là-haut sur la montagne.
Re: ravat apres guerre ?
Magnifique, c'est tellement difficile d'en trouver dans cet état.
Je pencherais plutôt pour une fabrication d'avant 40.
Veille à en prendre bien soin car il est vraiment beau !
Je pencherais plutôt pour une fabrication d'avant 40.
Veille à en prendre bien soin car il est vraiment beau !
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 744
- Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
- Localisation : nantes 44
Re: ravat apres guerre ?
très très beau vélo , toute mes félicitation , moi je dirait que c est une conception typiquement avant guerre , mais peut être sortie juste après guerre , mais moi je dirait pur avant guerre .
juste une petite remarque , pour moi ta chaine doit être un peu trop courte , car sur le grand pignon sa tire dur sur ta chape de dérailleur , essaye en rajoutant 2 maillons pour voir .
juste une petite remarque , pour moi ta chaine doit être un peu trop courte , car sur le grand pignon sa tire dur sur ta chape de dérailleur , essaye en rajoutant 2 maillons pour voir .
- Stéphane
- Plus de 20 messages
- Messages : 2673
- Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
- Localisation : Île de France
Re: ravat apres guerre ?
Oui, je le date vers 1938-39.
Même allure mais plus beau que mon Boucheron que je suis en train de nettoyer. Le guidon est exactement le même, acier galvanisé, d'une seule pièce. As-tu juste nettoyé le tien ou bien repassé de la peinture au zing (galvanisation à froid ) ? Les pièces galvanisées ont été repientes il y a 20 ou 30 ans sur mon Boucheron, je dois enlever tout ça
Même allure mais plus beau que mon Boucheron que je suis en train de nettoyer. Le guidon est exactement le même, acier galvanisé, d'une seule pièce. As-tu juste nettoyé le tien ou bien repassé de la peinture au zing (galvanisation à froid ) ? Les pièces galvanisées ont été repientes il y a 20 ou 30 ans sur mon Boucheron, je dois enlever tout ça
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1834
- Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21
Re: ravat apres guerre ?
aucune retouche de peinture ni rezingage.tout est d origine sauf qques retouches de rustol sur les parties rouillees.le cyclo a écrit :As-tu juste nettoyé le tien ou bien repassé de la peinture au zing (galvanisation à froid ) ? Les pièces galvanisées ont été repientes il y a 20 ou 30 ans sur mon Boucheron, je dois enlever tout ça
la chaine est celle d origine.je l ai rerivetee apres l avoir derivetee sans l avoir raccourcie,juste pour le nettoyage.le cyclo a écrit :juste une petite remarque , pour moi ta chaine doit être un peu trop courte , car sur le grand pignon sa tire dur sur ta chape de dérailleur , essaye en rajoutant 2 maillons pour voir
par contre,c est vrai que l hypothese de son age interroge.
a premiere vue fin 30/debut 40
et puis ensuite,on envisage apres guerre a certains details.
quoiqu il en soit,avant ou apres guerre,moi je l apprecie beaucoup,meme si ma
periode de predilection serait plutot 1900/1925.mais y a que les imbeciles qui ne changent jamais d avis...
d ailleurs,ma prochaine presentation ravira notre ami "roulez rouillé"..............
- Jean-Marc
- Plus de 20 messages
- Messages : 263
- Inscription : sam. 25 sept. 2010 18:51:18
- Localisation : Toulouse
Re: ravat apres guerre ?
Bonjour Jean-Marc,
Ton Ravat est dans un état incroyable! Ce vélo est magnifique!
Quel est son numéro de cadre? je crois lire 97524.
Cela peut permettre de classer les vélos, celui que j'ai présenté dans la rubrique Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 a le numéro 112308 (ou 112908) donc plus récent!
Jean-Marc
Ton Ravat est dans un état incroyable! Ce vélo est magnifique!
Quel est son numéro de cadre? je crois lire 97524.
Cela peut permettre de classer les vélos, celui que j'ai présenté dans la rubrique Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 a le numéro 112308 (ou 112908) donc plus récent!
Jean-Marc
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 67
- Inscription : sam. 03 nov. 2012 09:58:19
- Localisation : Compiègne
Re: ravat apres guerre ?
Il est sublime. Bravo !
- Stéphane
- Plus de 20 messages
- Messages : 2673
- Inscription : jeu. 24 mars 2011 19:52:54
- Localisation : Île de France
Re: ravat apres guerre ?
En 1946 et 47, il n' y avait plus rien dans le pays et dans toute l'Europe, les privations étaient plus grandes que sous l'Occupation et la fabrication des vélos était encore plus difficile . A partir de 1948-50, les vélos ont une toute autre allure. De plus, la peinture, les freins, l'éclairage de ton vélo sont de belle qualité, rien à voir avec une période de privation. Pour moi, ce vélo est de 1938-39. La galvanisation était une autre méthode de traitement, moins éclatante mais plus résistante à la rouille que le nickelage. Le chromage était une technique, me semble-t-il, nouvelle et qui devait encore faire ses preuves.
Mais je peux me tromper...
Mais je peux me tromper...
"La bicyclette, c'est autre chose qu'un sport. C'est un bienfait social" (Pierre Giffard, en 1890)
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1834
- Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21
Re: ravat apres guerre ?
je vais voir demain de relever le n° et je te dis ca.Jean-Marc a écrit :Bonjour Jean-Marc,
Quel est son numéro de cadre? je crois lire 97524.
Cela peut permettre de classer les vélos, celui que j'ai présenté dans la rubrique Vélos de ville et tourisme femme de 1945 à 1980 a le numéro 112308 (ou 112908) donc plus récent!
pour stephane:ce que tu dis n es pas faux.peut etre est il d avant 40.possibilite de le preciser avec le n° de cadre?
en tous cas,merci a vous tous de l interet que vous lui portez.
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1834
- Inscription : dim. 24 juin 2012 18:44:21
Re: ravat apres guerre ?
pour jean marc: je te confirme le n° 97524 apres demontage de l ecrou de roue
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10177
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: ravat apres guerre ?
Je viens de recuperer le numero 82 557.
Avant de voir ce post je l'aurais situé dans l'immediat apres guerre
Mais vous me mettez le doute
La sacoche est "datee" Airtress Midland 1943.
Les pare boue font plutot avant guerre.
La selle est en caoutchouc.
Avant de voir ce post je l'aurais situé dans l'immediat apres guerre
Mais vous me mettez le doute
La sacoche est "datee" Airtress Midland 1943.
Les pare boue font plutot avant guerre.
La selle est en caoutchouc.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3109
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: ravat apres guerre ?
Salut
J’espère qu'il n'y a rien dans les sacoches...
Dejoulardi
J’espère qu'il n'y a rien dans les sacoches...
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
- thierry.
- Plus de 20 messages
- Messages : 805
- Inscription : mer. 05 oct. 2011 14:23:57
- Localisation : drancy
Re: ravat apres guerre ?
je tombe un peut tard sur ce post.
la marque ravat, wonder était au top de la fabrication des vélos (j'en possède un et je sais de quoi je parle)
très belle acquisition et j'aime bien la couleur
la marque ravat, wonder était au top de la fabrication des vélos (j'en possède un et je sais de quoi je parle)
très belle acquisition et j'aime bien la couleur