PEUGEOT randonneuse années 50

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

PEUGEOT randonneuse années 50

Message par Karl »

Voici un de mes joyaux ! (bon j'en ai pas non plus cinquante)
Je rêvais d'une randonneuse "haute époque" mais toutes celles que je voyais à vendre étaient toujours trop loin, trop chères, trop rouillées, trop incomplètes. Et puis un jour, Alléluia ! : tout l'inverse. Ce Peugeot presque haut de gamme m'attendait à quelques dizaines de km de chez moi, complet, dans un excellent état et pour un prix tellement "raisonnable" que j'en aurais eu honte si le vendeur avait été un papy.
Il ne lui manque qu'une nouvelle guidoline, des haubans de garde-boue à redresser ainsi qu'un enfoncement de la jante arrière en alu à corriger.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les composants comprennent un pédalier Peugeot acier allégé, des freins Jeay et des jantes Ménalu.
Je ne suis pas encore sûr du modèle, je ne trouve rien qui corresponde a 100% dans les catalogues.

Pour la guidoline, vous mettriez quelle couleur ?
Dernière modification par Karl le ven. 16 avr. 2010 13:21:32, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
777sept777
Plus de 20 messages
Messages : 285
Inscription : mer. 24 févr. 2010 22:44:52
Localisation : Caen

Re: PEUGEOT PHL50 années 50

Message par 777sept777 »

Très jolie cette randonneuse :wink:

Moi je mettrais soit de la guidoline bleu pour rappelée les quelques infimes touches de bleu
ou sinon pour faire simple de la Bordeaux! (la guidoline hein pas la bouteille!)
Avatar de l’utilisateur
Benoît Macaigne
Plus de 20 messages
Messages : 550
Inscription : sam. 14 nov. 2009 22:26:26
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: PEUGEOT PHL50 années 50

Message par Benoît Macaigne »

Wahh ! La grande classe ! :D Super belle !

Sur ma randonneuse Peugeot j'ai ces improbables poignées en caoutchouc... je n'apporte donc pas de réponse ou d'avis sur la question, mais j'ouvre un peu plus large le spectre de tes possibilités :roll:
En revanche, vu que tu dois être en 650 (j'imagine) regarde les "Grand Bois Hêtre" ... http://www.vintagebicyclepress.com/Tires.html Ok, ils sont super chers, mais si tu vends un rein, ça vaut vraiment le coup :mrgreen:
Pièces jointes
Peugeot1.jpg
Peugeot1.jpg (235.89 Kio) Consulté 13020 fois
"Heureux l'inventeur de la roue, car le royaume d'essieux est à lui" - Gustave Parking

Image
Avatar de l’utilisateur
tigman
Plus de 20 messages
Messages : 924
Inscription : dim. 01 nov. 2009 17:36:01

Re: PEUGEOT PHL50 années 50

Message par tigman »

Tu vas pouvoir en découdre avec le bitume Karloman! La classe!
Un vélo même coloré ne ravit pas certains voituriers.
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: PEUGEOT PHL50 années 50

Message par jean claude 63 »

Joli !!!
Félicitations.
Moi je mettrais de la bonne vieille guidoline blanche en tissu (dispo "le cri du kangourou")
Elle se salit la première fois qu'on s'en sert, mais c'est la classe !
@+
Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: PEUGEOT PHL50 années 50

Message par Le voyageur »

J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais de ce vélo, héla, pas à vendre :wink:
J'aime vraiment beaucoup ces vélos; il faudra "un jour" que je fasse une photo de groupe des miens :D
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: PEUGEOT PHL50 années 50

Message par Karl »

777sept777 a écrit : Très jolie cette randonneuse :wink:

Moi je mettrais soit de la guidoline bleu pour rappelée les quelques infimes touches de bleu
ou sinon pour faire simple de la Bordeaux! (la guidoline hein pas la bouteille!)
Mmoui, bleu faut voir ... Le bordeaux m'irait mieux, sous toutes ses formes :wink:
Benoît Macaigne a écrit : Sur ma randonneuse Peugeot j'ai ces improbables poignées en caoutchouc... je n'apporte donc pas de réponse ou d'avis sur la question, mais j'ouvre un peu plus large le spectre de tes possibilités :roll:
Du caoutchouc ? C'est pas plutôt de la peau de poisson exotique, genre du mérou dont la peau se tond peut-être :mrgreen:
Benoît Macaigne a écrit : En revanche, vu que tu dois être en 650 (j'imagine) regarde les "Grand Bois Hêtre" ... http://www.vintagebicyclepress.com/Tires.html Ok, ils sont super chers, mais si tu vends un rein, ça vaut vraiment le coup :mrgreen:
Oui, oui du bon vieux 650b mais pour les Grand Hêtre, ben merci mais non merci, les Michelin World Tour suffiront !
tigman a écrit :Tu vas pouvoir en découdre avec le bitume Karloman! La classe!
Merci ! L'idée est effectivement maintenant de trouver une tenue d'époque genre pantalon de golf, petite chemisette à manches courtes et un gilet en tricot à motif jacquard, plus la casquette à chevrons bien sûr !
Pour les exploits sportifs j'ai un Peugeot PKN10 blanc de 1979 que je montrerais plus tard.
jean claude 63 a écrit :Joli !!!
Félicitations.
Moi je mettrais de la bonne vieille guidoline blanche en tissu (dispo "le cri du kangourou")
Elle se salit la première fois qu'on s'en sert, mais c'est la classe !
Donc, si je comprends il faut en changer à chaque sortie ?? Ca c'est du luxe :mrgreen:
C'est donc comme pour les pneus qui coûtent des reins de Benoit : ben merci mais non merci !
Le voyageur a écrit :J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais de ce vélo, héla, pas à vendre :wink:
J'aime vraiment beaucoup ces vélos; il faudra "un jour" que je fasse une photo de groupe des miens :D
Jacques, Je roule avec tous mes vélos (enfin j'essaye) et une randonneuse plus qu'un autre vélo doit rouler, donc c'est toi qui va me vendre ton Louis Pitard, c'est obligé, c'est la loi, tu n'as pas le choix :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci à tous de vos commentaires :wink: !
Karl
Dernière modification par Karl le ven. 16 avr. 2010 09:56:10, modifié 1 fois.
euquinim
Plus de 20 messages
Messages : 58
Inscription : sam. 10 avr. 2010 10:10:33
Localisation : bordeaux merignac

Re: PEUGEOT PHL50 années 50

Message par euquinim »

tu connais sans doute la bande de coton à 2 balles les 5 mètres vendu chez la mercière d'a coté, le produit "matine gomme laque " , et le vernis "le tonquinois" , possibilité de teinter la bande à la couleur voulu regarde sur "vélo verdeun" je ne sais si ça a été abordé dans " trucs de restauration " , sinon je le ferais ...Quand j'aurai un peu de temps :cry: quelle merveille ce vélo , :shock: j'ai le même en pièces , bien moins beau :( tu m'a décidé , je le remonte :wink: j'ai trouvé quelques pièces ce matin ) les peugeots de cette époque sont vraiment magnifiques :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: PEUGEOT randonneuse PHL50 années 50

Message par Le voyageur »

Bonjour Karl,
Je ne peux pas te vendre le Louis Pitard car il va avoir un autre petit copain d'ici la fin du mois, et il serait trés malheureux de ne pas être garé à coté dans mon garage :wink: :lol:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
tigman
Plus de 20 messages
Messages : 924
Inscription : dim. 01 nov. 2009 17:36:01

Re: PEUGEOT PHL50 années 50

Message par tigman »

Karloman a écrit :
tigman a écrit :Tu vas pouvoir en découdre avec le bitume Karloman! La classe!
Merci ! L'idée est effectivement maintenant de trouver une tenue d'époque genre pantalon de golf, petite chemisette à manches courtes et un gilet en tricot à motif jacquard, plus la casquette à chevrons bien sûr !
Pour les exploits sportifs j'ai un Peugeot PKN10 blanc de 1979 que je montrerais plus tard.
Tu m'intrigues beaucoup la Karloman, qu'est ce donc que cette casquette a chevrons? Si ca se trouve j'en ai vu et ignore le nom!
Vois tu dans quelques heures je vais a une soirée costumée et je pense en toute originalité; m'habiller en cycliste, donc la ton idée de pantalon de golfeur me fait réfléchir. Pour le reste j'irais a emaus trouver la veste adéquate, le pull a losange je l'ai, les chaussures c'est bon elles sont marrons en cuir,je porterais la moustache, la casquette des années 30 c'est good...je crois que j'ai tout la. OU alors je pousse le vice plus loin et je vais peut-être acheter de la feutrine et me coudre mon pantalon!!
Un vélo même coloré ne ravit pas certains voituriers.
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: PEUGEOT randonneuse PHL50 années 50

Message par Karl »

C'est ça :
Image
Dernière modification par Karl le ven. 16 avr. 2010 11:39:40, modifié 2 fois.
Bruno-test

Re: PEUGEOT randonneuse PHL50 années 50

Message par Bruno-test »

ta randonneuse...un délice pour les yeux :shock: :shock: :shock: :wink: :P :!: :!: :!: :!:
voici 1 des miennes
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3858
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: PEUGEOT randonneuse années 50

Message par zim »

Il existe aussi la pose de parquet a chevron c'est la façon dont sont disposé les lames
comme sur la casquette de karloman.
Avatar de l’utilisateur
Benoît Macaigne
Plus de 20 messages
Messages : 550
Inscription : sam. 14 nov. 2009 22:26:26
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: PEUGEOT randonneuse années 50

Message par Benoît Macaigne »

Moi je dis : vive la casquette à chevrons !!!
Pièces jointes
Ben.jpg
Ben.jpg (74.59 Kio) Consulté 12904 fois
"Heureux l'inventeur de la roue, car le royaume d'essieux est à lui" - Gustave Parking

Image
Avatar de l’utilisateur
tigman
Plus de 20 messages
Messages : 924
Inscription : dim. 01 nov. 2009 17:36:01

Re: PEUGEOT randonneuse années 50

Message par tigman »

Génial, Benoit...tiens a moi
soirée C 003.jpg
c'est une casquette a chevrons je pense dépliée.
Un vélo même coloré ne ravit pas certains voituriers.
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: PEUGEOT randonneuse années 50

Message par Karl »

zim a écrit :Il existe aussi la pose de parquet a chevron c'est la façon dont sont disposé les lames
comme sur la casquette de karloman.
Et les chevrons de Citroën bien sûr !

Tigman, je suis désolé ta coiffe a un motif de quadrillage, tu ne peux donc pas rejoindre le club :mrgreen: !
Benoit par contre, c'est bon tu peux passer :wink: !
Avatar de l’utilisateur
tigman
Plus de 20 messages
Messages : 924
Inscription : dim. 01 nov. 2009 17:36:01

Re: PEUGEOT randonneuse années 50

Message par tigman »

Quelle démagogie, karlo :x j'irais rejoindre mon club tout seul....
Un vélo même coloré ne ravit pas certains voituriers.
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: PEUGEOT randonneuse années 50

Message par proxy-zeus »

J'ai un vélo Ruche qui ressemble beaucoup au tien. Je croyais que le guidon de course n'était pas d'origine alors je l'avais remplacé par un conventionnel. Je l'aime bien comme ça, mais crois-tu qu'il serait mieux d'origine?
DSC00609.JPG
En tout cas, et c'est le message premier que je voulais te dire: J'adore ton vélo!!!! Il est vraiment magnifique. Garde-le précieusement, les vélos de cette époque sont mes préférés!

Bonne route!
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Avatar de l’utilisateur
Karl
Plus de 20 messages
Messages : 1269
Inscription : sam. 26 juil. 2008 07:06:53
Localisation : 77

Re: PEUGEOT randonneuse années 50

Message par Karl »

tigman a écrit :Quelle démagogie, karlo :x j'irais rejoindre mon club tout seul....
Sois pas fâché Tigman, envoie une photo de toi en culotte de golf et tu deviendras membre d'honneur même sans la bonne casquette :wink: !
proxy-zeus a écrit :J'ai un vélo Ruche qui ressemble beaucoup au tien. Je croyais que le guidon de course n'était pas d'origine alors je l'avais remplacé par un conventionnel. Je l'aime bien comme ça, mais crois-tu qu'il serait mieux d'origine?
Si tu regardes attentivement les catalogues Peugeot ici http://www.peugeotshow.com/ ou là http://retropeugeot.com/ tu te rendras compte que les mêmes vélos étaient équipés de l'un ou l'autre guidon. Dans un cas ils étaient appelés "Tourisme" et dans l'autre "Randonneur", avec d'autre différences comme le nombre de vitesses (3, 4 ou 8 avec double plateau), les freins (tirage central ou cantilever) ou les jantes alu ou acier.
Avec son double plateau et des freins cantilever, ton Ruche est clairement un randonneur mais le guidon que tu as mis reste correct pour la période donc s'il te va mieux, garde le il est parfait comme ça 8).
Personnellement je n'aime pas beaucoup le guidon Erpelding/Maes (le guidon course quoi) et puisque j'ai la guidoline à changer, je crois que je vais faire comme toi surtout que mon vélo n'a que 3 vitesses et serait plutôt un modèle Tourisme. Je ne l'ai pas trouvé dans les catalogues et je me demande s'il n'a pas été modifié à l'époque !
Superbe ton Ruche, j'enregistre immédiatement ta photo sur mon ordinateur :wink: !
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10667
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: PEUGEOT randonneuse années 50

Message par Le voyageur »

Oui il est trés beau.
Moi je préfère les guidons course mais chacun son goût :wink:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Répondre

Revenir à « Demi-courses et routiers »