Dilecta 1954 / 1957

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Dilecta 1954 / 1957

Message par Blanche Hermine »

Bonsoir à vous tous,


"François Mahé", et "Jean Le Guilly" ont tous deux portés les couleurs "Dilecta" dans les années 1950 !

Le vélo course " Dilecta 1954 / 1957 " que je vous présente aujourd'hui correspond ( à peu près !) au modèle course de cette époque ...

Voici le descriptif :
Le cadre et la fourche sont en "tout Reynolds", le cintre et la potence sont de marque "Philippe", le pédalier est un Durax "spécial course", couronnes Simplex 49 X 46, le dérailleur Av est un "Simplex" à levier et à l'Ar un "Simplex à chainette" sera monté.
Les freins sont des Mafac et la selle est une "Idéale" à chariot rail alu ...

Tout est démonté et sa rénovation est en cours :wink:

@+ tard

RR
Pièces jointes
Jean Le guilly.jpg
Jean Le guilly.jpg (94.95 Kio) Consulté 15197 fois
François Mahé et Louison Bobet bobet TDF 1954.jpeg
Fançois Mahé Tour De france 1953.jpeg
Logo Dilecta (2).JPG
Cintre et potence Philippe.JPG
Raccors chromés.JPG
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Plus de 20 messages
Messages : 4925
Inscription : mar. 15 sept. 2009 16:58:27
Localisation : Rome

Re: Dilecta 1954 / 1957

Message par Le Monocle »

Il a l'air joli mais on en voit peu pour le moment ... Encore :P
Et pis j'ai vu passer Louison Bobet :-D
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Dilecta 1954 / 1957

Message par Bir Hakeim »

Miam!

Je vais me régaler !
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: Dilecta 1954 / 1957

Message par Blanche Hermine »

Les coursiers "Jacques Dupont" et "Joseph Morvan" ont aussi courus sous les couleurs "Dilecta"... :vieux:

RR :wink:
Pièces jointes
Liserets.JPG
Bocages Rapides Simplex.JPG
018_001.jpg
018_001.jpg (41.04 Kio) Consulté 15179 fois
Mahé, Morvan.jpeg
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18026
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Dilecta 1954 / 1957

Message par stellis »

Encore un beau sujet qui se profile.............. :fleur: :hello:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10676
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Dilecta 1954 / 1957

Message par Le voyageur »

Vivement la suite :-)
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Dilecta 1954 / 1957

Message par envahisseur87 »

bonsoir

Normal d'avoir un dilectamon cher roger riviere quand l'on choisi pour sa presentation 1affiche Dilecta!!!!

C'est une marque qui m'est chere etant voisin de la Marche du Bas Berry ai son frere en rouge mais en gamme en dessous pour les tubes et

une partie de l'equipement==il faut savoir que la ville du blanc possede un velodrome au nom du createur de la marque(Chichery)

pour les champions avant guerre ils ont eu excusez du peu les freres pelissier et pour l'epoque d'a peu pres ce velo===le belge storm

le pistard Iacoponelli==le breton routier Jo Morvan==le routier sprinter J Baldassari==le routier Mahe== les routiersLe Guilly et Guegan

Le Guilly double d'un tres bon grimpeur==Meneghetti==et surtout 2 redoutables ""rouleurs""le bordelais Andre BERTON qui a gagne le

Grand Prix des Nations et s'est classe aussi 2++3++4eme sur cette epreuve qui a cette epoque faisait plus de 140 kms!!!!!!et l'autre tres

gros rouleur la c'est du lourd JACQUES DUPONT l'Ariegeois champion olympique du km==double champion de france de poursuite===

double vainqueur de ParisTours==champion de france sur route=vainqueur des Boucles de la Seine entre autre==ils sont restes 30ans

environ dans la competition==pour le moment suis trop occupe et je bouge trop mais ca se sera calme vais essaye de faire a devenir un truc

assez costaud sur cette marque===bonne nuit a toutes et tous Salut
Avatar de l’utilisateur
jean claude 63
Plus de 20 messages
Messages : 2269
Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Dilecta 1954 / 1957

Message par jean claude 63 »

Bonjour
Bonne pioche encore une fois....
Sur la photo de François Mahé en 53 j'ai remarqué que la pompe était placée SOUS le tube diagonal. C'est une implantation peu commune.
En regardant le pédalier de plus près on note aussi qu'il commence à y avoir un écart important entre les plateaux -probablement 51 ou 52 au lieu des 48ou 50 de la fin des années 40.
Le début des gros braquets :velo1:
Pour la remise en état : Fais comme d'hab...on te fait confiance :vieux:
Bon courage
@+
Jean Claude
Pièces jointes
Fançois Mahé Tour De france 1953.jpeg
Fançois Mahé Tour De france 1953.jpeg (108.27 Kio) Consulté 15133 fois
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: Dilecta 1954 / 1957

Message par Blanche Hermine »

Bonjour,

Effectivement, la pompe montée de cette façon, permettait l'installation d'un second porte bidon ...
Quant au choix des braquets, la tendance était déjà au plateau de 52 , autant dire une "Grosse galette" pour l'époque !

RR :wink:
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3122
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Dilecta 1954 / 1957

Message par dejoulardi »

envahisseur87 a écrit :bonsoir

Normal d'avoir un dilectamon cher roger riviere quand l'on choisi pour sa presentation 1affiche Dilecta!!!!

C'est une marque qui m'est chere etant voisin de la Marche du Bas Berry ai son frere en rouge mais en gamme en dessous pour les tubes et

une partie de l'equipement==il faut savoir que la ville du blanc possede un velodrome au nom du createur de la marque(Chichery)

pour les champions avant guerre ils ont eu excusez du peu les freres pelissier et pour l'epoque d'a peu pres ce velo===le belge storm

le pistard Iacoponelli==le breton routier Jo Morvan==le routier sprinter J Baldassari==le routier Mahe== les routiersLe Guilly et Guegan

Le Guilly double d'un tres bon grimpeur==Meneghetti==et surtout 2 redoutables ""rouleurs""le bordelais Andre BERTON qui a gagne le

Grand Prix des Nations et s'est classe aussi 2++3++4eme sur cette epreuve qui a cette epoque faisait plus de 140 kms!!!!!!et l'autre tres

gros rouleur la c'est du lourd JACQUES DUPONT l'Ariegeois champion olympique du km==double champion de france de poursuite===

double vainqueur de ParisTours==champion de france sur route=vainqueur des Boucles de la Seine entre autre==ils sont restes 30ans

environ dans la competition==pour le moment suis trop occupe et je bouge trop mais ca se sera calme vais essaye de faire a devenir un truc

assez costaud sur cette marque===bonne nuit a toutes et tous Salut
Et L’envahisseur, tu connais tout le monde, et moi alors, j’ai porté le maillot Dilecta, pas un mot, j’suis jaloux.
t’y manquera pas d’une tournée, à Randan.
:biggrin: Dejoulardi
1965 Riom.jpg
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Dilecta 1954 / 1957

Message par Bir Hakeim »

Bir Hakeim a écrit :Miam!


Je vais me régaler !

....me dilecter même :mrgreen:
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: Dilecta 1954 / 1957

Message par andré »

dejoulardi a écrit :Et L’envahisseur, tu connais tout le monde, et moi alors, j’ai porté le maillot Dilecta, pas un mot, j’suis jaloux.
t’y manquera pas d’une tournée, à Randan.
:biggrin: Dejoulardi
1965 Riom.jpg

Cette photo, Dejoulardi elle est prise avant le départ ? Ou ne serait ce pas plutot le podium d'arrivée , et que faisaient des gars du 49 dans le 63 , ah oui j'ai compris, course "sponsorisée" par Michelin (mon ancien employeur) donc "grosse" prime... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3122
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Dilecta 1954 / 1957

Message par dejoulardi »

Salut André
Je suis un Auvergnat, ce n’est qu’en 1970, que je suis devenus Angevin.
La photo c’est au départ, quand aux grosses primes, :evil: il aurait fallut une loupe pour les voire grosses, quand à Michelin, je t’en parlerais en MP.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Avatar de l’utilisateur
Blanche Hermine
Plus de 20 messages
Messages : 1149
Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
Localisation : Au pays des pierres Dorées

Re: Dilecta 1954 / 1957

Message par Blanche Hermine »

Bonsoir à vous tous,

Les raccords de la boite de pédalier siglés " RGF " et une fourche en " Tubes Reynolds" démontrent que ce vélo "Dilecta 1954 / 1957" était de bonne qualité et certainement même du haut de gamme, surtout pour l'époque !

@+ tard

RR :wink:
Pièces jointes
Raccord RGF.JPG
Fourche Reynolds (2).JPG
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3122
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Dilecta 1954 / 1957

Message par dejoulardi »

jean claude 63 a écrit :Bonjour
Bonne pioche encore une fois....
Sur la photo de François Mahé en 53 j'ai remarqué que la pompe était placée SOUS le tube diagonal. C'est une implantation peu commune.En regardant le pédalier de plus près on note aussi qu'il commence à y avoir un écart important entre les plateaux -probablement 51 ou 52 au lieu des 48ou 50 de la fin des années 40.
Le début des gros braquets :velo1:
Pour la remise en état : Fais comme d'hab...on te fait confiance :vieux:
Bon courage
@+
Jean Claude
Si on regarde du prés,sur la photo de F Mahé la pompe était prévue par Dilecta sur le tube diagonal mais au dessus (attache brasée). Le coureur a préféré en dessous avec un colier a vis .
Choix personel.
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
andré
Plus de 20 messages
Messages : 458
Inscription : sam. 14 janv. 2012 15:16:06

Re: Dilecta 1954 / 1957

Message par andré »

Encore une superbe découverte (il va falloir le "pister" cet homme là) en plus sur ce que l'on peut voir il n'a pas l'air d'avoir trop souffert vu son age, sur une de tes premiéres photos ce ne serait pas une manette de dérailleur genre "critérium" que l'on devine :shock: , encore une restau que je vais suivre avec beaucoup d'interet , bon courage!
Bir Hakeim
Plus de 20 messages
Messages : 2717
Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49

Re: Dilecta 1954 / 1957

Message par Bir Hakeim »

dejoulardi a écrit : Si on regarde du prés,sur la photo de F Mahé la pompe était prévue par Dilecta sur le tube diagonal mais au dessus (attache brasée). Le coureur a préféré en dessous avec un colier a vis .
Choix personel.
Dejoulardi
Certainement pour installer son 2nd bidon :velo1:
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Dilecta 1954 / 1957

Message par envahisseur87 »

bonsoir dejourladi et bien sur les tatas et les tontons

non je ne connais pas tout le monde mais ai une passion pour le velo depuis 1953 !!!passion +doocumentation+memoire selective et le tour

est joue!!et bien je l'apprend aujourd'ui que tu as couru pour DILECTA!! ca va me rendre service pour me faire refaire 1maillmmot adequat au

velpo que je possede===pour le pot a randan pas de probleme===dis a ton epoque pasloin de clermont il y avait un gros client en amateur

le denonme Jankowsky===et les bons amateurs etaient les freres helion dont un je crois est passe pro chez Peugeot===Ah!!! cedilecta jaune me fais saliver ===a plus saliut
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10963
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Dilecta 1954 / 1957

Message par envahisseur87 »

bonsoir dejourladi et bien sur les tatas et les tontons

non je ne connais pas tout le monde mais ai une passion pour le velo depuis 1953 !!!passion +doocumentation+memoire selective et le tour

est joue!!et bien je l'apprend aujourd'ui que tu as couru pour DILECTA!! ca va me rendre service pour me faire refaire 1maillmmot adequat au

velpo que je possede===pour le pot a randan pas de probleme===dis a ton epoque pasloin de clermont il y avait un gros client en amateur

le denonme Jankowsky===et les bons amateurs etaient les freres helion dont un je crois est passe pro chez Peugeot===Ah!!! cedilecta jaune me fais saliver ===a plus saliut
Avatar de l’utilisateur
dejoulardi
Plus de 20 messages
Messages : 3122
Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
Localisation : Juste à coté

Re: Dilecta 1954 / 1957

Message par dejoulardi »

envahisseur87 a écrit :bonsoir dejourladi et bien sur les tatas et les tontons

non je ne connais pas tout le monde mais ai une passion pour le velo depuis 1953 !!!passion +doocumentation+memoire selective et le tour

est joue!!et bien je l'apprend aujourd'ui que tu as couru pour DILECTA!! ca va me rendre service pour me faire refaire 1maillmmot adequat au

velpo que je possede===pour le pot a randan pas de probleme===dis a ton epoque pasloin de clermont il y avait un gros client en amateur

le denonme Jankowsky===et les bons amateurs etaient les freres helion dont un je crois est passe pro chez Peugeot===Ah!!! cedilecta jaune me fais saliver ===a plus saliut
Jankowsky oui un costaud, il été du Creusot je crois.
A plus
Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »