Ravat Femme
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Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme femme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Ravat Femme
Bonjour a tous
Je vous presente le RAVAT de ma grand mere : C'est un velo de ville pour femme, d apres guerre (je n ai pas du tout la date de fabrication ou de vente)
Selle en cuir a suspension
a l origine il etait bleu galva avec des pneus ballon rouge
Il n avait déja plus les protection pour robe quand je l'ai eu, ni les phares avant et arriere ainsi que la dynamo.
Il n y a pas le derailleur non plus ni la commande de derailleur, la roue arriere a 3 Vitesses et la chaine est sur la troisieme
Le voyant viellir dans le garage sans protection, plein de poussiere profitant d'un grand week end je me suis lancer dans sa restauration la peinture d origine n etait vraiment plus "sortable", et le but étant de lui redonner un coup de jeune, et un coté attraillant pour que l'on en ai envie de s'en servir.
Je l ai donc demonté entierement (sauf l'axe de pédalier qui est muni d'un graisseur, et je sentais venir la grosse galere si j y touche),tremper dans l essence et poncer toutes les pieces "chromé et alu" a la laine de verre tres fine , certaine pieces n'ont plus de chrome et le metal est rouillé en dessous, je n ai pas reussit a les r-avoir (bague de potence, potence, guidon, certaine pieces des freins, les jantes).
Puis est venu le tour du cadre :
Démontage de la fourche et la surprise pour moi : pas de roulement a bille, mais juste des billes sur des gorges qui en leurs temps devait etre couverte de graisse, biensur elles sont toutes tombées...j en ai perdu, mais le vendeur de cycle d'a coter avait des cages du bon diametre, il a donc pu me depanner
Les deux barres superieures qui relis le tube de fouche au tube de selle etait désouder du cadre, il a donc fallut aller voir le ferronier du coin pour qu il le repart, l'occasion de boire un coup et de profiter du beau temps.
Un bon nettoyage a l'eau et au MIR, puis poncage au papier de verre pour enlever toute l'ancienne peinture, et revenir au métal "brut", Une bonne couche de primaire d accrochage, deux couches de peinture "rose, rouge, framboise", et deux couches de vernis.
J ai repeint le pedalier, la bequille, le tube de selle en noir mat, sur les gardes boues il y avait une grosse bande bleu au centre qui parcourait toute la longueur, au depart cela devait etre rouge rose, puis "nature", enfin cela a fini noir avec deux couche de vernis sur l ensemble des gardes boues
Pour les pneus ils était cuit craquer, l avant avait meme coller au sol tellement le velo n avait pas bouger, j aurais voulu prendre des pneus noir ou a flanc blanc mais hors de prix, j ai donc prit des "classiques".
Les patins de freins devait etre aussi d origine, je l ai ait donc changer pour des modeles plus recent qui devait etre pour VTT mais qui avec le bon diametre de tige entrait parfaitement dans le support "special", sinon changement de cables et de gaines.
Le vendeur de cycle d'a coter ma donner un vieux phare avant et un vieux phare arriere qu'il avait dans sa "reserve a vieux machin qu il ne peut pas vendre mais qui peuvent toujours dépanner" et je lui ai pris une dynamo, donc en route pour la parti electrique, c'est la premiere fois que je m'en occupe et c'est pas dur avec un peu de methodologie, un testeur, du fils, et deux ampoules.
Une fois tout remonté graisser huilé ajusté (quel galere les gardes boues), un petit tour et je constate que la roue avant est legerement voilé elle vient touché le patin...c'est pas grave.
Une petite remarque, les freins : sa freine pas fort du tout, il faut bien anticipé sinon... est ce qu il y a une astuce pour aider cela ? ou est ce normal pour l époque ?
Et Voici les Photos :
Je vous presente le RAVAT de ma grand mere : C'est un velo de ville pour femme, d apres guerre (je n ai pas du tout la date de fabrication ou de vente)
Selle en cuir a suspension
a l origine il etait bleu galva avec des pneus ballon rouge
Il n avait déja plus les protection pour robe quand je l'ai eu, ni les phares avant et arriere ainsi que la dynamo.
Il n y a pas le derailleur non plus ni la commande de derailleur, la roue arriere a 3 Vitesses et la chaine est sur la troisieme
Le voyant viellir dans le garage sans protection, plein de poussiere profitant d'un grand week end je me suis lancer dans sa restauration la peinture d origine n etait vraiment plus "sortable", et le but étant de lui redonner un coup de jeune, et un coté attraillant pour que l'on en ai envie de s'en servir.
Je l ai donc demonté entierement (sauf l'axe de pédalier qui est muni d'un graisseur, et je sentais venir la grosse galere si j y touche),tremper dans l essence et poncer toutes les pieces "chromé et alu" a la laine de verre tres fine , certaine pieces n'ont plus de chrome et le metal est rouillé en dessous, je n ai pas reussit a les r-avoir (bague de potence, potence, guidon, certaine pieces des freins, les jantes).
Puis est venu le tour du cadre :
Démontage de la fourche et la surprise pour moi : pas de roulement a bille, mais juste des billes sur des gorges qui en leurs temps devait etre couverte de graisse, biensur elles sont toutes tombées...j en ai perdu, mais le vendeur de cycle d'a coter avait des cages du bon diametre, il a donc pu me depanner
Les deux barres superieures qui relis le tube de fouche au tube de selle etait désouder du cadre, il a donc fallut aller voir le ferronier du coin pour qu il le repart, l'occasion de boire un coup et de profiter du beau temps.
Un bon nettoyage a l'eau et au MIR, puis poncage au papier de verre pour enlever toute l'ancienne peinture, et revenir au métal "brut", Une bonne couche de primaire d accrochage, deux couches de peinture "rose, rouge, framboise", et deux couches de vernis.
J ai repeint le pedalier, la bequille, le tube de selle en noir mat, sur les gardes boues il y avait une grosse bande bleu au centre qui parcourait toute la longueur, au depart cela devait etre rouge rose, puis "nature", enfin cela a fini noir avec deux couche de vernis sur l ensemble des gardes boues
Pour les pneus ils était cuit craquer, l avant avait meme coller au sol tellement le velo n avait pas bouger, j aurais voulu prendre des pneus noir ou a flanc blanc mais hors de prix, j ai donc prit des "classiques".
Les patins de freins devait etre aussi d origine, je l ai ait donc changer pour des modeles plus recent qui devait etre pour VTT mais qui avec le bon diametre de tige entrait parfaitement dans le support "special", sinon changement de cables et de gaines.
Le vendeur de cycle d'a coter ma donner un vieux phare avant et un vieux phare arriere qu'il avait dans sa "reserve a vieux machin qu il ne peut pas vendre mais qui peuvent toujours dépanner" et je lui ai pris une dynamo, donc en route pour la parti electrique, c'est la premiere fois que je m'en occupe et c'est pas dur avec un peu de methodologie, un testeur, du fils, et deux ampoules.
Une fois tout remonté graisser huilé ajusté (quel galere les gardes boues), un petit tour et je constate que la roue avant est legerement voilé elle vient touché le patin...c'est pas grave.
Une petite remarque, les freins : sa freine pas fort du tout, il faut bien anticipé sinon... est ce qu il y a une astuce pour aider cela ? ou est ce normal pour l époque ?
Et Voici les Photos :
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18035
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Ravat Femme
Pour être plus fun, il sera plus fun!
Pourquoi n'as-tu pas démonté ta chaine avant de peindre?
Pourquoi n'as-tu pas démonté ta chaine avant de peindre?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Ravat Femme
Je n ai pas démonter la chaîne par manque d'outilage, c est vrai que les photos sont sur l établie en court de remontage, comme elle était grasse, un bovin coup de brosse à bougie, et hop redevenu bien noir...
Re: Ravat Femme
la couleur est trés joli , c'est indiscutable , le bleu d'origine était vraiment en mauvais état ?
DU COUP TU AS PERDU LES FILETS
par contre , il est de fin 30 , voir pendant la guerre , mais pas aprés guerre . patte de dérailleur + rétrécissement du cadre deant la roue arr .
DU COUP TU AS PERDU LES FILETS
par contre , il est de fin 30 , voir pendant la guerre , mais pas aprés guerre . patte de dérailleur + rétrécissement du cadre deant la roue arr .
- Philippe13
- Plus de 20 messages
- Messages : 172
- Inscription : mar. 25 oct. 2011 19:14:22
Re: Ravat Femme
Pour les freins qui ne freinent plus, la cause c'est probablement tes patins dont le caoutchouc est devenu dur avec l'age=> les changer.
Ravat a aussi fait des motos;
Ravat a aussi fait des motos;
Re: Ravat Femme
il y a un club pour RAVAT ; le club RAVAT - WONDER , qui regroupe vélos et surtout les motos , si je me souviens bien ...
Re: Ravat Femme
J ai change les patins de freins pour des neufs, c'est mieux
Le bleu avec des rayures gris argent fait a la main, en suis sur, etait vraiment passée.
Les filets...effectivement il n y en avait déjà plus, comment les refaires ? Quel matières ?
Merci pour l'année, dans la famille encore la, tous l'ont connu (dans divers état, l histoire du dérailleur qui c est pris dans la roue, qui cree une chute, et qui a été viré pendant les années 70, etc etc) mais personne n avait de date.
Merci pour les clubs j'en fait déjà deux...
Le bleu avec des rayures gris argent fait a la main, en suis sur, etait vraiment passée.
Les filets...effectivement il n y en avait déjà plus, comment les refaires ? Quel matières ?
Merci pour l'année, dans la famille encore la, tous l'ont connu (dans divers état, l histoire du dérailleur qui c est pris dans la roue, qui cree une chute, et qui a été viré pendant les années 70, etc etc) mais personne n avait de date.
Merci pour les clubs j'en fait déjà deux...
Re: Ravat Femme
pour les filets , peinture maquette a main levée , ou filet de déco de carrosserie pour voiture que tu trouvera en centre auto , moi je les trouve chez ROADY = centre intermarché , voit ce que cela donne sur mon thomann http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=49&t=7758
Re: Ravat Femme
Merci pour les filets Mr Aboullons, je pensais plus aux filets de protections pour pas que les robes des dames aillent dans les rayons de la roue arrière, j ai l idée de fils de scoubidou noir.
J ai bosser dessus, sur une photo on voit bien la potence et un bout du guidon plein de rouille, une visseuse+une brosse métallique avec une patte impechrome qui traînait dans le garage et maintenant sa brille ! (par contre le chrome à tendance à partir en morceau, donc je ne m énerve plus trop dessus, les jantes elles aussi sont trop piquer pour garder le chromage si je frotte de trop dessus.
J ai bosser dessus, sur une photo on voit bien la potence et un bout du guidon plein de rouille, une visseuse+une brosse métallique avec une patte impechrome qui traînait dans le garage et maintenant sa brille ! (par contre le chrome à tendance à partir en morceau, donc je ne m énerve plus trop dessus, les jantes elles aussi sont trop piquer pour garder le chromage si je frotte de trop dessus.