Super Prestige Course 1939 -Nantes-
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Super Prestige Course 1939 -Nantes-
Une marque que je ne connaissais pas, sûrement un assembleur localisé à Nantes.
Belle qualité, avec un ensemble très léger, tubes Reynolds, périphériques alu (potence Pivo dont le dessin m'est inconnu), frein LAM, selle Bauriat, moyeux PORTOR Course.
Très belle fourche ajourée à l'avant, fermée à l'arrière. Raccords Prugniat.
Le dérailleur SuperChampion est dans un état moyen, il me manque l'attache du levier de commande (si quelqu'un a ça ).
Le n° de la patte arrière intégre le "39", ce qui me fait penser à son année de fabrication. Sous le bdp, les initiales "HC" sont présentes ainsi qu'un autre n°.
Le cadre a reçu un poc sur le TopTube, avec une usure de l'émaillage.
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Belle qualité, avec un ensemble très léger, tubes Reynolds, périphériques alu (potence Pivo dont le dessin m'est inconnu), frein LAM, selle Bauriat, moyeux PORTOR Course.
Très belle fourche ajourée à l'avant, fermée à l'arrière. Raccords Prugniat.
Le dérailleur SuperChampion est dans un état moyen, il me manque l'attache du levier de commande (si quelqu'un a ça ).
Le n° de la patte arrière intégre le "39", ce qui me fait penser à son année de fabrication. Sous le bdp, les initiales "HC" sont présentes ainsi qu'un autre n°.
Le cadre a reçu un poc sur le TopTube, avec une usure de l'émaillage.
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
Uploaded with ImageShack.us
- Bicloune22
- Plus de 20 messages
- Messages : 619
- Inscription : lun. 17 mai 2010 07:12:39
Re: Super Prestige Course 1939 -Nantes-
Salut Top !
Une belle bête que tu as déniché là ! Il me fait penser à mon inconnu vert,il semble y avoir quelques points communs avec le tien...Bravo pour cette découverte.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 74&start=0
Amicalement.
Une belle bête que tu as déniché là ! Il me fait penser à mon inconnu vert,il semble y avoir quelques points communs avec le tien...Bravo pour cette découverte.
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 74&start=0
Amicalement.
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Super Prestige Course 1939 -Nantes-
Il est curieux que la RL ne porte pas le flasque prévu pour ce type de dérailleur.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- Blanche Hermine
- Plus de 20 messages
- Messages : 1149
- Inscription : jeu. 17 juin 2010 17:51:39
- Localisation : Au pays des pierres Dorées
Re: Super Prestige Course 1939 -Nantes-
Très belle "machine" et dans un état correct qui date probablement des années 1935/1940 (dérailleur SP Champion)
Cependant, je me pose la question, à savoir si les roues sont d'origine car je remarque une roue libre 5 vitesses
Et je ne pense pas qu'elle existait à cette période
D'ailleurs la fourchette AR ne "balaye" sûrement pas entièrement les 5 pignons
@ bientôt
Roger
Cependant, je me pose la question, à savoir si les roues sont d'origine car je remarque une roue libre 5 vitesses
Et je ne pense pas qu'elle existait à cette période
D'ailleurs la fourchette AR ne "balaye" sûrement pas entièrement les 5 pignons
@ bientôt
Roger
Ceci, Cela !
Couci, Couça !
Couci, Couça !
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18038
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Super Prestige Course 1939 -Nantes-
Je ne vois que 4 vitesses, et les SC gèrent 3 et 4 vitesses. Mais peut-être que je ne vois pas bien. Top pourra nous dire ce qu'il en est réellement..........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Super Prestige Course 1939 -Nantes-
Oui, Bicloune, les cadres se ressemblent énormément, mêmes raccords. Le tien possède la patte brasé pour le tendeur de chaine, ce qui est un +.
Pour la roue-libre, le propriétaire l'avait changé. Il me l'a donné (une Moyne 3 vitesses) ainsi que la flasque alu.
Pour remonter le dérailleur correctement, il me manque le levier complet et le ressort du tendeur.
Quelqu'un connait cette marque Nantaise ?
Pour la roue-libre, le propriétaire l'avait changé. Il me l'a donné (une Moyne 3 vitesses) ainsi que la flasque alu.
Pour remonter le dérailleur correctement, il me manque le levier complet et le ressort du tendeur.
Quelqu'un connait cette marque Nantaise ?
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 744
- Inscription : dim. 08 mai 2011 10:52:01
- Localisation : nantes 44
Re: Super Prestige Course 1939 -Nantes-
bonsoir , je suis de nantes et recherche des vélo de marque nantaise , cette marque je l est découverte en début d année , et sur nantes cette marque reste dans l ombre autant que les autre son connu mais celle la , ???? , bref en tous cas un vendeur m en propose 3 de cette marque 2 qui dates des annee 50 , et un des année 20 , mais en vélo de ville et etat moyen , bref le tient et superbe , une belle pièce , dessole mais je cherche aussi des document sur cette marque nantaise , mais bon même sur Nantes , j ai pas de piste par rapport a d autre , merci a bientot
- jean claude 63
- Plus de 20 messages
- Messages : 2269
- Inscription : jeu. 15 janv. 2009 08:41:03
- Localisation : Clermont Ferrand
Re: Super Prestige Course 1939 -Nantes-
Bonsoir
Belle pièce, que je daterais des années 40.
En tous cas dans un beau jus et peu de réparations à prévoir.
Certaines pièces sont d'avant 1940, et d'autres paraissent plus récentes, comme la potence.
Mais il ne faut pas perdre de vue qu'il y a eu la période de guerre et que les vélos de course et les pièces détachées n'ont pas dû être la principale préoccupation du moment.
Ce qui veut dire qu'après guerre on a fait "comme on pouvait" et on a surement commercialisé des vélos avec des matériaux récents et d'autres qui dataient d'avant guerre...
Ce qui explique peut être certains panachages.
Peut être....
Mais cela a peu d'importance, le vélo est très beau et c'est ce qui compte.
@+
Jean Claude
Belle pièce, que je daterais des années 40.
En tous cas dans un beau jus et peu de réparations à prévoir.
Certaines pièces sont d'avant 1940, et d'autres paraissent plus récentes, comme la potence.
Mais il ne faut pas perdre de vue qu'il y a eu la période de guerre et que les vélos de course et les pièces détachées n'ont pas dû être la principale préoccupation du moment.
Ce qui veut dire qu'après guerre on a fait "comme on pouvait" et on a surement commercialisé des vélos avec des matériaux récents et d'autres qui dataient d'avant guerre...
Ce qui explique peut être certains panachages.
Peut être....
Mais cela a peu d'importance, le vélo est très beau et c'est ce qui compte.
@+
Jean Claude
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12883
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Super Prestige Course 1939 -Nantes-
Salut TOP ;
Oui , tu as trouvé là un vélo interressant et pas commun
Je ne connaissais pas cette marque ; un joli cadre avec ces fameuses
pattes arrières à ergot
Jolie trouvaille
Oui , tu as trouvé là un vélo interressant et pas commun
Je ne connaissais pas cette marque ; un joli cadre avec ces fameuses
pattes arrières à ergot
Jolie trouvaille
Re: Super Prestige Course 1939 -Nantes-
Bien l'bonsoir
Comme les autres, il est top ton vélo Top Le roi du cintre courbé !
Les pattes arrières sont superbes et originales, la position "avancée", c'est pour le pignon fixe ou un pignon plus gros ??
Bicloune22, je pense que tu peux mettre un nom sur ton vélo...la channnnnce
Que pensez-vous de ce "HC" avec le N° ? La signature de la marque, ou d'un cadreur qui revendait à des magasins, ou ... ?
J'demande ça, car j'ai un vélo (de ville mais super lèger) sans marque (et sans traces de rivets de plaque avant) qui à aussi ce marquage, avec la meme typographie, mais sur le tube de selle : Pas de photos plus préçise, mais on voit quand meme bien ce HC...
Une idée ?
A++
Comme les autres, il est top ton vélo Top Le roi du cintre courbé !
Les pattes arrières sont superbes et originales, la position "avancée", c'est pour le pignon fixe ou un pignon plus gros ??
Bicloune22, je pense que tu peux mettre un nom sur ton vélo...la channnnnce
Que pensez-vous de ce "HC" avec le N° ? La signature de la marque, ou d'un cadreur qui revendait à des magasins, ou ... ?
J'demande ça, car j'ai un vélo (de ville mais super lèger) sans marque (et sans traces de rivets de plaque avant) qui à aussi ce marquage, avec la meme typographie, mais sur le tube de selle : Pas de photos plus préçise, mais on voit quand meme bien ce HC...
Une idée ?
A++
Chez FAVOR rien ne se casse, mais tout se tord...
Mes FAVOR...et les autres !
Mes FAVOR...et les autres !
- 443emilea
- Plus de 20 messages
- Messages : 1424
- Inscription : mer. 17 nov. 2010 20:07:15
- Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
- Contact :
Re: Super Prestige Course 1939 -Nantes-
Peut être un lien avec AuTomoTo, car la plaque lui ressemble étrangement.top a écrit :Oui, Bicloune, les cadres se ressemblent énormément, mêmes raccords. Le tien possède la patte brasé pour le tendeur de chaine, ce qui est un +.
Pour la roue-libre, le propriétaire l'avait changé. Il me l'a donné (une Moyne 3 vitesses) ainsi que la flasque alu.
Pour remonter le dérailleur correctement, il me manque le levier complet et le ressort du tendeur.
Quelqu'un connait cette marque Nantaise ?
- Pièces jointes
-
- plaque.jpg (26.9 Kio) Consulté 9524 fois
- dejoulardi
- Plus de 20 messages
- Messages : 3132
- Inscription : dim. 15 mai 2011 12:58:02
- Localisation : Juste à coté
Re: Super Prestige Course 1939 -Nantes-
Bonsoir c'est un beau vélo surement d'aprés guerre fin des années 40 la ligne est assez moderne.
l'autre jour j'ai remarqué sur le vélo q'un gars de mon village a trouvé dans un garage, des ressemblances avec le tient.Les pattes arrières sont les mèmes les raccords se ressemblent et en plus, ils sont tous les 2 de Nantes, c'est un Petit Breton, trés léger , mais d'avant guerre.La vision d' Emile au sujet d'Automoto n'est pas non plus a négliger.Les lettres HC sont peut ètre la signature d'un artisant cadreur qui travaillati pour une où plusieur maisons en fabriquant des cadres sur mesure pour des clients exigeants (coureurs) de ces maisons, celà c'est fait.
Voilà ce que je peut te dire, si cela peut faire avancer le truc ?
A bientôt Dejoulardi
l'autre jour j'ai remarqué sur le vélo q'un gars de mon village a trouvé dans un garage, des ressemblances avec le tient.Les pattes arrières sont les mèmes les raccords se ressemblent et en plus, ils sont tous les 2 de Nantes, c'est un Petit Breton, trés léger , mais d'avant guerre.La vision d' Emile au sujet d'Automoto n'est pas non plus a négliger.Les lettres HC sont peut ètre la signature d'un artisant cadreur qui travaillati pour une où plusieur maisons en fabriquant des cadres sur mesure pour des clients exigeants (coureurs) de ces maisons, celà c'est fait.
Voilà ce que je peut te dire, si cela peut faire avancer le truc ?
A bientôt Dejoulardi
Une chose est sure,c'est que tout est incertain
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 2717
- Inscription : lun. 24 oct. 2011 13:47:49
Re: Super Prestige Course 1939 -Nantes-
On peut apercevoir les photos disparues sur google image :
je pense que le vélo de TOP à la même origine que pour mon Perrinet :
https://www.flickr.com/photos/birhakeim ... 078633111/
A part les pattes arrieres , beaucoup de points communs
je pense que le vélo de TOP à la même origine que pour mon Perrinet :
https://www.flickr.com/photos/birhakeim ... 078633111/
A part les pattes arrieres , beaucoup de points communs