CAMINARGENT homme avis ?

On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
On trouve ici les vélos que nous n'avons pu faire entrer dans aucune catégorie de manière certaine. Ils doivent tout d'abord être présentés soit dans la rubrique générale "Vos vélos anciens", soit dans une autre rubrique et les modérateurs déplaceront ici les modèles concernés par ce besoin d'information supplémentaire.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par lebougnat »

qq photos reçues cet apres midi
Pièces jointes
11 C velo entier.JPG
13 guidon potence.JPG
13 guidon potence.JPG (110.77 Kio) Consulté 6393 fois
7 detail couronne C.JPG
5 pattes arrieres.JPG
5 pattes arrieres.JPG (103.06 Kio) Consulté 6393 fois
6 fourche.JPG
6 fourche.JPG (112.84 Kio) Consulté 6393 fois
3 couronne de pedalier.JPG
3 couronne de pedalier.JPG (70.36 Kio) Consulté 6393 fois
18 PATTES SOUS BDP.JPG
18 PATTES SOUS BDP.JPG (71.11 Kio) Consulté 6393 fois
19 PATTES TARAUDEES SOUS BDP.JPG
19 PATTES TARAUDEES SOUS BDP.JPG (83.52 Kio) Consulté 6393 fois
21 PATTES TARAUDEES.JPG
21 PATTES TARAUDEES.JPG (58.57 Kio) Consulté 6393 fois
120 NUMERO 11 SOUS BDP.JPG
120 NUMERO 11 SOUS BDP.JPG (71.42 Kio) Consulté 6393 fois
1 numéro sous BDP.JPG
1 numéro sous BDP.JPG (82.83 Kio) Consulté 6393 fois
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par lebougnat »

Désolé pour la qualité des photos et en plus je me connecte de mon tel portable.. pas pratique... constat : un gros nettoyage s'impose..et déçu que le raccord de la base arriere gauche soit cassé. .. présence des 2 pattes percées sous le BDP, et surprise un chiffre 11 sous le bdp. Dois je en deduire que c'est un des 1ers CAMINARGENT ? Plus que 3 semaines a patienter et je l'auris sous la main.
Mais quoi qu'en pensen t les tontons... je ne sais toujours pas de quel modele des 3 du catalogue ils s'agit.. la couronne eta t differente du modele course, il ne reste que le dandy ou la randonneuse... malgré la presence d'un guidon course...
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par lebougnat »

J'ai lu quelque part dans un post une méthode "Marmichou" pour renover l'alu.. quelqu'un la connait ? Moi je ne connais que le belgom alu qui donne de bons résultats. Merci
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10177
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par alain2908 »

ben il semblerait que tu aies tiré le bon numéro :fleur:

il doit vraiment être dans les premiers vélos vendus.
Par contre, il me parait difficile de déterminer si le montage d'origine tel que tu souhaiterais le connaitre correspondait à une version catalogue ou à un montage spécifique.

le guidon ne me parait pas forcément d'origine (les poignées de frein invite à penser le contraire) donc difficile de se baser dessus pour l'orientation.
Il faudra peut etre regarder si on voit la trace d'une bague pour la manette d'un dérailleur arrière.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par lebougnat »

Comme tu dis Alain, pour le numéro 11, il y a des chances qu'il soit dans les premiers produits...
Pour la question du derailleur, si la roue arriere est estampillée de la marque et qu'elle est d'origine en pignon solo, la question ne se poseras pas.
Mais ce velo est il resté d'origine par tapport a son achat.. j'en doute.
Un guidon course...et une couronne plateau differente du modele course du catalogue.. a creuser.
Maïs bon.. je ne vais pas faire le difficile
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par Invité_ »

:hello: Je fais un récapitulatif des 78 CAMINARGENT que j'ai recensé avant celui de ce poste :

14 vélos dont je ne connais pas les n° qui ne sont pas photographiés.

1 vélo dont le numéro est illisible (masqué par le tendeur d'un dérailleur Super-Champion).

56 vélos numérotés, du 58 qui est très probablement une tricherie, le 49 qui pourrait être 149 (dans ce cas il serait certain qu'il y ait eut un 101, mais il n'est pas certain que la numérotation des cadres en dural ait commencée à 1 - le CAMINADE 0001 à cadre en acier et dérailleur rectiligne est sur TTV), en passant par le plus ancien daté qui est le 1291 9-40 (donc pour les 4 premières années une production moyenne d'environ 300 vélos/an) jusqu'au dernier connu qui est le 3595 2-54.

Tous ces vélos ont les numéros frappés dans le même sens, pieds des chiffres à l'opposé du pédalier, pour lecture par le côté de la manivelle gauche.

5 vélos sans aucune trace de n° et 2 cadres nus et neufs que possèdent des amis.

Les plus anciens collectionneurs que j'ai côtoyés quand je débutais, affirmaient qu'à la vente aux enchères de liquidation de la Société, un stock de cadres non numérotés a été dispersé, ainsi qu'un peu de pièces détachées et l'outillage de l'entreprise.

Le vélo de ce poste est le seul à avoir le n° frappé dans le sens contraire des autres ... ???

Par ailleurs il semble évident qu'il n'y a pas de filetage dans le trou de la patte sous BdP, ni la moindre trace de serrage de quoi que ce soit sur le côté .
Dernière modification par Invité_ le dim. 26 juin 2016 08:41:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par lebougnat »

Merci QIPIQ de ces informations, precisions et constatations
Donc ce cadre n'aurait pas les chiffres frappés dans le meme sens qye tous les autres que vous avez deja répertoriés. Ce nombre 11 aurait pu etre frappé postérieurement? A la cessationd'activité de Caminade, reste a savoir si des cadres nus et vieres de tout numéro ont été vendus au enchères.
Ou si les premiers caminargent fabriqués par caminade ont été numérotés sous le bdp dans un sens différent des autres ?
Cela va etre difficile a démontrer.
Je crois que je vais atttendre l'arrivée du vélo à la maison pour faire une auscultation plus précise.
Pour les pattes sous le bdp j'attends de l'avoir en main pour vous dire précisément si taraudées.
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 245
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par bachibouzouk »

Beaucoup de curiosités sous ce boîtier de pédalier:

. Effectivement, la frappe inversée du N° de série, peut-être aussi plus déportée vers l'avant que d'habitude (il semblerait)
. Le replat sous le boîtier de pédalier (pas vu jusqu'à présent)
. Le pontet arrière entre les bases, avec ses angles arrondis (alors que les pontets habituels sont à angles vifs)

Ce vélo serait-il encore dans le lot d'une pré-série ?

(Alain2908 (tardivement): Hé non, ton information n'en est pas une, car la photo du N° 3418 de décembre 49 que j’avais posté plus haut permettait déjà de comprendre que mon exemple tout en étant farfelu n'était pas vraiment pris au hasard !)
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par Invité_ »

:hello: Cette entretoise basse et ce plat ne sont sur aucun des cadres que j'ai recensés.
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par lebougnat »

quand vous évoquez ce "pontet".. ou cette "entretoise" basse, vous parlez de quelle pièce ?
le support situé entre les haubans?
le support situé entre les bases derrière le BDP?
ils sont comment habituellement sur les autres carminagent ?
pour le "méplat" sous le BDP, effectivement, aucun BDP vu sur les photos du net ne lui ressemble, ils sont tous ronds en dessous...
il pourrait être plat suite a un choc ? ou cette forme proviendrait du moulage d'origine de la pièce ?
quand au numéro, même le jeu de frappe du chiffre 1 est différent des autres chiffres 1 frappés sous les BDP des autres Carminagent (plus fins et moins "marqués"), en plus décalés, grossiers, et a l'envers..
décidément je sens que ce vélo va être une énigme.. pour certaines indices au moins...
je n'avais pas imaginé une "pré série".. hypothèse plausible ? ou simple hypothèse ?
Pièces jointes
support sur haubans.JPG
support sur haubans.JPG (76.84 Kio) Consulté 6215 fois
support sur bases arrieres.JPG
support sur bases arrieres.JPG (29.2 Kio) Consulté 6215 fois
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par Invité_ »

<<quand vous évoquez ce "pontet".. ou cette "entretoise" basse, vous parlez de quelle pièce ? le support situé entre les haubans? le support situé entre les bases derrière le BDP? >>

Il me semble que c'est clair !

<<pour le "méplat" sous le BDP, effectivement, aucun BDP vu sur les photos du net ne lui ressemble, ils sont tous ronds en dessous... il pourrait être plat suite a un choc ? ou cette forme proviendrait du moulage d'origine de la pièce ?>>

Ou le résultat du limage d'un n° daté qui ne correspondait pas au projet (ancien vu la patine) de restauration ???
Pièces jointes
$_57 (1).JPG
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par lebougnat »

Au vu des photos, même forme aussi pour le support (freins arrière et gb) qui se trouve entre les haubans, d'où m'a question.
l'hypothèse du limage sous le BDP ne me semble pas une piste... pas besoin d'enlever autant de matière... pour juste EFFACER un numéro frappé dans la matière.
Et encore moins pour une restauration précédente : j'ai acquis ce vélo au neveu du 1er propriétaire, qui en avait hérité dans les années 90 et stocké depuis. le 1er propriétaire l'avait acheté neuf sur bordeaux. le vélo en fin de vie (d'utilisation par son propriétaire) avait été canibalisé, disparition des freins, ajout d'une selle en plastique, ,etc... (par qui et pourquoi?) en tous cas pour une raison que je ne connais pas.. après avoir passé sa vie en zone rurale bordelaise.. mais je vais reprendre contact avec le vendeur pour en savoir un peu plus.
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par Invité_ »

:hello: Que le premier propriétaire l'ait acheté neuf est une évidence ! Comment pourrait-il en être autrement ? A Bordeaux ou ailleurs n'apporte rien.
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par lebougnat »

merci de me le faire remarquer.. j'habite pas très loin de lapalisse..
je me suis mal exprimé, je voulais juste dire qu'il a passé sa vie dans la meme maison, le père et le fils l'ont utilisé, avant que le neveu de 63 ans, en hérite et le remise en 2006...
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par lebougnat »

en regardant les photos de plusieurs vélos, on remarque plusieurs formes différentes pour cette "entretoise" basse, certaines plutôt "brutes" de fabrication, et d'autres plus "formées" et mieux finies, ainsi que des pointes différentes.
peut etre qu'au fil du temps, Carminagent a modifié le dessin de cette pièce.
Pièces jointes
patte sous BDP vélo du bougnat.JPG
patte sous BDP vélo du bougnat.JPG (31.85 Kio) Consulté 6189 fois
patte basse sous bases 4.JPG
patte basse sous bases 4.JPG (35.86 Kio) Consulté 6189 fois
patte basse sous bases 3.JPG
patte basse sous bases 3.JPG (27.86 Kio) Consulté 6189 fois
patte basse sous bases 2.JPG
patte basse sous bases 2.JPG (33.54 Kio) Consulté 6189 fois
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par lebougnat »

idem pour cette "entretoise" vue de dessus, plusieurs formes différentes
Pièces jointes
patte basse sur bases vue dessus 14.JPG
patte basse sur bases vue dessus 14.JPG (33.54 Kio) Consulté 5849 fois
patte basse sur bases vue dessus 13.JPG
patte basse sur bases vue dessus 13.JPG (35.22 Kio) Consulté 5849 fois
patte basse sur bases vue dessus 12.JPG
patte basse sur bases vue dessus 12.JPG (45.16 Kio) Consulté 5849 fois
patte basse sur bases vue dessus 11.JPG
patte basse sur bases vue dessus 11.JPG (29.62 Kio) Consulté 5849 fois
patte basse sur bases vue dessus 10.JPG
patte basse sur bases vue dessus 10.JPG (23.83 Kio) Consulté 5849 fois
patte basse sur bases vue dessus 9.JPG
patte basse sur bases vue dessus 9.JPG (35.33 Kio) Consulté 5849 fois
patte basse sur bases vue dessus 7.JPG
patte basse sur bases vue dessus 7.JPG (39.15 Kio) Consulté 5849 fois
patte basse sur bases vue dessus 6.JPG
patte basse sur bases vue dessus 6.JPG (35.82 Kio) Consulté 5849 fois
patte basse sur bases vue dessus 5.JPG
patte basse sur bases vue dessus 5.JPG (27.17 Kio) Consulté 5849 fois
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par Invité_ »

:hello: Oui, bien sûr, mais sur le même principe de tôle pliée ou emboutie, pas en tube ovalisé.

Ce vélo est un peu mystérieux, certes, mais très intéressant. Depuis que tu as ouvert ce poste, j'essaie d'être le plus utile et précis possible, et je pense qu'il faudrait le rester ... tous et chacun. Pour cela le vocabulaire doit l'être aussi, sinon on ne se comprends pas bien. Cela n'empêche pas des divergences de vue.

Je suis encore plus près de Lapalisse que toi. :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par lebougnat »

Merci de vos interventions utiles et précises sur ce post, pour ce mystérieux caminargent, je connais votre degré d'exigence pour l'emploi des bons termes, et le respect des choses prouvées.
ne cédons pas toujours a la facilité, mais ensembles perçons les mystères, ou tout du moins, essayons toujours d'en savoir plus, dans ce sujet ou tout autre, pour aider la communauté des TontonsVélo à progresser dans le savoir et la découverte de cet immense monde du vélo (ancien) d'avant 1980. Rien ne peut empêcher les divergences de points de vue, qui sont aussi constructives, sachons écouter, lire, mais surtout comprendre et ne pas nier l'irréfutable. le tout avec respect et dans la bonne humeur. et même avec humour..
mais pour construire, il faut parfois émettre des hypothèses et savoir revenir dessus.. rien n'est acquis, pour personne.
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par lebougnat »

je viens enfin de croiser un caminargent caminade avec ce fameux plateau C équivalent au mien, sur un site de vente aux enchères mondialement connu...
le mien se refait une santé petit a petit, obligation de re rayonner les voiles de jante pour le faire rouler.. (merci a un tonton pour son savoir faire) hélas toujours pas trouvé les freins d'origine caminargent sous licence lam.. mais simplement des lam d'époque équivalente au vélo.. pareil pour les leviers de frein.. en attendant les "originaux d'époque". Pour la selle meme chose, une idéale alu gentiment offerte par un tonton, en attendant de croiser l'originale caminargent idéale..
j'espère pouvoir venir avec a vélocipédia 2017 pour vous le présenter.
Pièces jointes
ebay caminade caminargent plateau.JPG
ebay caminade caminargent vélo.JPG
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par Invité_ »

:hello: Lebougnat,

j'avais vu aussi. Ce plateau correspond aux modèles Dandy et Randonneuse des 2 premières années.
Répondre

Revenir à « Vélos à déterminer, en attente de document ou de complément d'information »