CAMINARGENT homme avis ?

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Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par Invité_ »

:hello: Bachibouzouc,

<<mille milliards de mille sabords>> (Hergé via Capitaine Archibald Haddok) quand verra-t-on des documents de 1936/37 (période évidente du vélo du poste) ou, voire, jusqu'à 1940, qui montrent des vélos CAMINARGENT équipés de dérailleurs à fourchettes ?
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alain2908
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Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par alain2908 »

Il serait interessant d'effectuer une analyse comparative des cadres présentant des ergots usinés ou non.
afin de voir si l'absence d'usinage correspond à une période particulière de la production Caminade ou si c'est une particularité que l'on retrouve de tout temps.
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Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par Invité_ »

:hello: Alain2908,

par exemple le tien, 3481 10-51, m'avais-tu dit (je me souviens bien du très bel l'aspect général et du dérailleur CAMPA, mais je n'ai pas regardé sous la boîte de pédalier), serait-il sans patte d'arrimage ?
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alain2908
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Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par alain2908 »

J'ai plutôt le souvenir que vous me l'avez arraché des mains pour regarder le numéro.
Mais si ce détail vous a échappé, je veux bien aller voir et vous en faire part.

restera les autres :
X35X
(1)49
107
259
267
274
331
395
438
769
pour n'en citer que quelques uns que vous connaissez...
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Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par Invité_ »

:hello: Comme quoi, autant d'individus, autant de perceptions des choses. Il était posé dans un de mes supports de vélo vide quand tu es arrivé, ce qui ne retire rien à son très bel état de présentation et, apparemment, de fonctionnement.

Il n'empêche que je n'ai pas souvenir qu'il n'ait pas les pattes d'arrimage sous la boîte de pédalier...? Ni d'avoir vu un seul CAMINARGENT sans ...?
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Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par Invité_ »

:hello: à tous, le métier que j'ai appris à partir du 4 septembre 1961, et pratiqué jusqu'au 12 octobre 1889, sans aucune assistance informatique ou autre (s'il en existât pendant cette période) (Edition car oubli de la fin de phrase) : est celui de "multigraphiste" en imprimerie. J'ai principalement travaillé sur des documents publicitaires.

A partir du négatif on faisait un tirage papier le plus grand possible que l'on retravaillait à volonté à l'aide de crayons, pinceaux, plumes, tire-ligne, aérographe, parfois aussi des grattoirs, via des gouaches professionnelles opaques de 4 ou 5 graduations de gris, miscibles entres elles pour obtenir des 1/2, 1/3 ou 1/4 de tons, plus du blanc et du noir.

On pouvait ne faire que des modif localisées mais on pouvait aussi tout redessiner afin que ne soit mis en valeur que ce qu'il fallait, et effacer ce qui ne devait pas trop être vue. Si on voulait obtenir un fond blanc ou noir on le faisait et si, parfois, on voulait un gris distinct des gris du premier plan, afin qu'ils ne se confondent pas, on le faisait avec du rose.

Le travail terminé, dans certains cas, plus rien de la photo ne demeurait visible. On faisait un négatif de ce nouvel original, et la suite normale pour imprimer.

Je suis certain que le document avec la gamine est une photo retouchées et le dessin de la randonneuse du catalogue, la même encore plus retouchée, avec tous les défauts corrigés, jusqu'à ce que l'on croit que c'est un dessin ?

Vous pouvez tous constater qu'avec la gamine on voit la fixation à l'arrière du garde-boue arrière (celle de l'avant est "noyée" dans l'arrière plan foncé) alors que sur le catalogue c'est hyper-retouché ...
Pièces jointes
Caminargent-Revue TCF-aout 1936-Pub fillette-detail.png
Dernière modification par Invité_ le jeu. 23 juin 2016 13:59:39, modifié 1 fois.
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Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par Invité_ »

:hello: Alain2908, X35X n'est pas exactement le reflet du cas évoqué. Pour être plus proche de la réalité il vaut mieux :

X35X (ou 35XX, ou XX35
X-XXXX
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Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par bachibouzouk »

Un Caminargent avec les ergots totalement limés :

Image
(Chez SpokeSniffer sur Flickr, qui a sniffé du bon coin)

Mais je ne comprends pas cette idée de recensement et d'analyse comparative en fonction des numéros de série.
Les raccords étant moulés, les ergots sont présents à la base sur tous les cadres.
Ensuite les assembleurs, les mécanos ou les proprios successifs font ce qu'ils veulent pour équiper, moderniser ou transformer leur vélo.
Les "usinages" intervenant après la fabrication des cadres (perçage, taraudage ou limage), ils ne sont pas datés et ne signifient rien, vu la longévité de certains dérailleurs.
Et puis, il y a eu la coupure de la guerre ...
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Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par Invité_ »

Tu poses-là la question de l'état d'origine et de l'état de fin de vie. Elle est légitime et chacun à le droit de préférer l'un ou l'autre.

Ici, manifestement l'enchaînement des questions de Lebougnat montre clairement qu'il veut avoir le plus ancien CAMINARGENT possible <<QIPIQ, svp, avez vous répertorié un CAMINARGENT avant le numéro 111 ?>>, on en reparlera sûrement, donc il faudra bien, me semble-t-il, que celui-ci soit en configuration initiale, sinon pourquoi se casser la tête ?

Bon, je ne vois pas de commentaire au sujet du plateau à dents sautées, alors j'en fais un : oui il y a eut des pédaliers à dents sautées chez CAMINARGENT comme le montre le catalogue 1936 (bien que pas contractuel), peut-être monté que sur le course mono-vitesse.

Ce 1677 3-42, je l'ai recensé, mais je ne tiens pas compte de l'absence des pattes, c'est tellement fait "à l'arrache" que personne ne peut être dupe, me semble-t-il.

<<Ensuite les assembleurs, les mécanos .../... font ce qu'ils veulent pour équiper>> CAMINARGENT commercialisait donc des cadres nus ???

<<Mais je ne comprends pas cette idée de recensement et d'analyse comparative en fonction des numéros de série.>> je voyais ça venir gros comme Edition : bagnole.
Dernière modification par Invité_ le jeu. 23 juin 2016 14:58:01, modifié 2 fois.
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lebougnat
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Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par lebougnat »

La chronologie des numeros de serie n'est pas du tout dans le but d'espérer etre le possesseur du plus ancien CARMINAGENT mais seulement de determiner s'il est reellent de 1936 ? 1937 ? Le but etant simplement d'apprendre a connaitre ces modèles. Car celui que j'ai a beaucoup été déshabillé et partiellement ré équipé. .. je cherche simplement à savoir de quel modele il s'agit.
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Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par Invité_ »

:hello: bien sûr ....

Je pense que tu as les réponses depuis la première page, confirmées par le catalogue.
bachibouzouk
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Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par bachibouzouk »

Précision pour qipiq: Je n’ai posé aucune question, ni émis aucun avis concernant la préférence de l’état d’origine ou de l’état de fin de vie.
Mais si tu veux mon avis, à titre personnel, je trouve la question posée en ces termes simplistes totalement ridicule, étant donné les multiples approches et regards possibles entre ces 2 bornes, sans compter qu’une ‘fin de vie’ pour un vélo destiné à rouler encore ...
J’ai expliqué mon incompréhension en réponse à une suggestion d’Alain2908, et dans ce cas précis seulement, qui proposait « d’effectuer une analyse comparative des cadres présentant des ergots usinés ou non, afin de voir si l’absence d’usinage correspond à une période particulière (…) ou si c’est une particularité que l’on retrouve de tout temps ».
Je persiste: Comment être sûr de pouvoir conclure à 1 « période particulière de la production Caminade », à partir du moment où l’on pourrait constater, par exemple, que seules les pattes non percées ou taraudées seraient de 1940-42 ? Il faudrait pour cela disposer de toute la production Caminade pour l’analyser au peigne fin, y compris les vélos disparus … Bonne chance ! Et quand bien même un Serial Number Killer y parviendrait, quoi conclure quant à l’usage de ses foutus ergots, usinés ou non, par qui, dans quel contexte et dans quel but ?
Là encore un gouffre de possibilités, puisque le principe du brevet consiste à assembler un kit de pièces préfabriquées, avec une multitude d’options ou d’adaptations possibles.
On peut constater cette richesse d’adaptation (prévue initialement ou totalement spontanée ?) au niveau des passages internes de câbles, sur certains vélos, qui parfois utilisent les « yeux » décoratifs des raccords, parfois non. Il n’y a pas de raison que cette variété ne se rencontre pas non plus, concernant l’usage des dérailleurs.
Je n’ai jamais dit non plus que Caminargent commercialisait des cadres nus. J’ai distingué 3 étapes, ou contextes, pouvant donner lieu à des adaptations ou modifications sur les bases moulées de ces vélos: Les assembleurs (qui assemblent le kit de pièces en fonction d’une demande - hé oui, dans l’usine, ce n’est pas Pierre Caminade seul qui turbinait à tous les postes), les mécanos (qui en course, sur piste, dans le peloton, pour la montagne ou pour le record de l’heure, préparent les vélos et sont amenés parfois à les modifier), et les proprios qui font bien ce qu’ils veulent pour équiper leurs montures au fil du temps.

Juste avant ces explications, je répondais (en image) à ta remarque: « ni d’avoir vu un seul Caminargent sans … ? », et postais une photo avec les ergots limés sous le BdP.

Voilà, c’est tout. Tu vois toujours venir une grosse baghnole ? (tu voulais dire une bagheera ?) Si c’est le cas, ça doit être la gnôle !
Tu sais, je n’ai aucun goût pour les emportements mécaniques … (au sens propre comme au figuré).

Et au fait (tu as posté juste avant moi et n’ai pu y répondre): Bien vu pour le support du garde-boue !
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Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par Invité_ »

:hello: J'ai un problème : comment savoir a posteriori si c'est la main gauche qui a accroché le h en tapant le g ou si c'est la main droite en tapant le n ??? C'est que je n'ai pas de formation dactylographique et la façon dont je tape mes messages n'est pas académique du tout. Je corrige donc.
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Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par Invité_ »

:hello: J'aime beaucoup l'aspect et l'originalité des CAMINARGENT qui, qu'on le veuille ou non, sont les ancêtres de tous les cadres dural (et carbone) à raccords des années 70 et 80. Mais je déplore que ce soient eux qui sont les moins respectés par ceux qui ont la chance d'en posséder et c'est pourquoi je n'étais pas d'accord avec cette quantité d'exemples non conformes qui étaient en tête (ou presque) de ce poste. Ils ont été supprimés, c'est parfait.

Le net montre des CAMINARGENT de tous acabits qui ne méritent pas d'être montrés. C'est d'ailleurs la signification de ma signature que ces vélos justifient encore plus que d'autres.

Il faudrait que quelques CAMINARGENT puissent devenir des références incontestables et je pense que celui de Lebougnat en est intrinsèquement un des plus adapté qu'il soit en cela, actuellement. Pour cela, de mon point de vue, il faudrait faire fi de toute considération, quelle qu'elle soit que l'on ne voit pas sur le catalogue initial qui correspond à ce vélo.

Si 1 ou 2 tontons qui ont fait (par manque de documentation) n'importe quoi, revenaient en arrière, cela serait-il déshonorant ? Ou pédagogique ?

Ces vélos ne sont pas à moi et par conséquent je ne peux que donner mon avis.
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Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par alain2908 »

Comme convenu, je met en PJ la photo des ergots de mon caminargent...qui ne sont pas allésés.
bachibouzouk a écrit : Je persiste: Comment être sûr de pouvoir conclure à 1 « période particulière de la production Caminade », à partir du moment où l’on pourrait constater, par exemple, que seules les pattes non percées ou taraudées seraient de 1940-42 ? Il faudrait pour cela disposer de toute la production Caminade pour l’analyser au peigne fin, y compris les vélos disparus … Bonne chance ! Et quand bien même un Serial Number Killer y parviendrait, quoi conclure quant à l’usage de ses foutus ergots, usinés ou non, par qui, dans quel contexte et dans quel but ?
Là encore un gouffre de possibilités, puisque le principe du brevet consiste à assembler un kit de pièces préfabriquées, avec une multitude d’options ou d’adaptations possibles.
Je comprends votre raisonnement mais vous faites vous même la démonstration de l’intérêt de cet examen puisque la simple photo de mon vélo montre que l'hypothèse que vous formulez pour l'exemple peut être éliminée :wink:
c'est déja une information...
Pièces jointes
caminargent de 1951 sans alésage.jpg
caminargent de 1951 sans alésage.jpg (155.88 Kio) Consulté 5001 fois
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Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par lebougnat »

qq photos reçues cet apres midi
Pièces jointes
11 C velo entier.JPG
13 guidon potence.JPG
13 guidon potence.JPG (110.77 Kio) Consulté 6394 fois
7 detail couronne C.JPG
5 pattes arrieres.JPG
5 pattes arrieres.JPG (103.06 Kio) Consulté 6394 fois
6 fourche.JPG
6 fourche.JPG (112.84 Kio) Consulté 6394 fois
3 couronne de pedalier.JPG
3 couronne de pedalier.JPG (70.36 Kio) Consulté 6394 fois
18 PATTES SOUS BDP.JPG
18 PATTES SOUS BDP.JPG (71.11 Kio) Consulté 6394 fois
19 PATTES TARAUDEES SOUS BDP.JPG
19 PATTES TARAUDEES SOUS BDP.JPG (83.52 Kio) Consulté 6394 fois
21 PATTES TARAUDEES.JPG
21 PATTES TARAUDEES.JPG (58.57 Kio) Consulté 6394 fois
120 NUMERO 11 SOUS BDP.JPG
120 NUMERO 11 SOUS BDP.JPG (71.42 Kio) Consulté 6394 fois
1 numéro sous BDP.JPG
1 numéro sous BDP.JPG (82.83 Kio) Consulté 6394 fois
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Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par lebougnat »

Désolé pour la qualité des photos et en plus je me connecte de mon tel portable.. pas pratique... constat : un gros nettoyage s'impose..et déçu que le raccord de la base arriere gauche soit cassé. .. présence des 2 pattes percées sous le BDP, et surprise un chiffre 11 sous le bdp. Dois je en deduire que c'est un des 1ers CAMINARGENT ? Plus que 3 semaines a patienter et je l'auris sous la main.
Mais quoi qu'en pensen t les tontons... je ne sais toujours pas de quel modele des 3 du catalogue ils s'agit.. la couronne eta t differente du modele course, il ne reste que le dandy ou la randonneuse... malgré la presence d'un guidon course...
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Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par lebougnat »

J'ai lu quelque part dans un post une méthode "Marmichou" pour renover l'alu.. quelqu'un la connait ? Moi je ne connais que le belgom alu qui donne de bons résultats. Merci
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Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par alain2908 »

ben il semblerait que tu aies tiré le bon numéro :fleur:

il doit vraiment être dans les premiers vélos vendus.
Par contre, il me parait difficile de déterminer si le montage d'origine tel que tu souhaiterais le connaitre correspondait à une version catalogue ou à un montage spécifique.

le guidon ne me parait pas forcément d'origine (les poignées de frein invite à penser le contraire) donc difficile de se baser dessus pour l'orientation.
Il faudra peut etre regarder si on voit la trace d'une bague pour la manette d'un dérailleur arrière.
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Re: CAMINARGENT homme avis ?

Message par lebougnat »

Comme tu dis Alain, pour le numéro 11, il y a des chances qu'il soit dans les premiers produits...
Pour la question du derailleur, si la roue arriere est estampillée de la marque et qu'elle est d'origine en pignon solo, la question ne se poseras pas.
Mais ce velo est il resté d'origine par tapport a son achat.. j'en doute.
Un guidon course...et une couronne plateau differente du modele course du catalogue.. a creuser.
Maïs bon.. je ne vais pas faire le difficile
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