CAMINARGENT homme avis ?
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- lebougnat
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Re: CAMINARGENT homme avis ?
merci de ces informations, n'ayant pas pu dater le mien, et comme il possède le même plateau, ce serait donc une randonneuse (dépouillée de ses gardes boue et de son dérailleur) ou un dandy (dont le guidon aurait été changé) et qui ensuite au fil du temps aurait été dépouillé de sa selle d'origine et de ses freins avant et arrière?
en tous cas le pédalier C présenté sur des dessins publicitaires pour les modèles Paris Roubaix ou Bordeaux Paris, a un pas spécial a dents sautées.
je ne suis pas prêt de l'identifier formellement.
en tous cas le pédalier C présenté sur des dessins publicitaires pour les modèles Paris Roubaix ou Bordeaux Paris, a un pas spécial a dents sautées.
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Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
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- lebougnat
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Re: CAMINARGENT homme avis ?
Bonjour a tous,
juste pour vous informer que ce vélo, déjà venu sur le site d'enchères bien connu.. il y a un mois.. est a nouveau en vente (exactement la même annonce) par le même pseudo "vendeur"... et même lieux de vente
coïncidence ? arnaque ? ou 1ere vente non conclue ? je trouve quand même cela bizarre,
donc méfiance si un tonton est intéressé pour enchérir.. qu'il prenne bien toutes les garanties avant d'effectuer un paiement... (l'idéal est de pouvoir voir le vélo en vrai, et sur place chez son propriétaire vendeur)
je suis peut être trop méfiant.. mais un auvergnat averti en vaut deux.... peut etre que l'acheteur final n'a pas donné suite.. mais dans ce cas eBay propose toujours a l'enchérisseur précédent l'objet ..
ce qui voudrait dire que les 2 derniers enchérisseurs ont refusé l'achat du vélo sur lequel ils avaient enchéri.. ou que le vendeur a annulé la vente..
juste pour vous informer que ce vélo, déjà venu sur le site d'enchères bien connu.. il y a un mois.. est a nouveau en vente (exactement la même annonce) par le même pseudo "vendeur"... et même lieux de vente
coïncidence ? arnaque ? ou 1ere vente non conclue ? je trouve quand même cela bizarre,
donc méfiance si un tonton est intéressé pour enchérir.. qu'il prenne bien toutes les garanties avant d'effectuer un paiement... (l'idéal est de pouvoir voir le vélo en vrai, et sur place chez son propriétaire vendeur)
je suis peut être trop méfiant.. mais un auvergnat averti en vaut deux.... peut etre que l'acheteur final n'a pas donné suite.. mais dans ce cas eBay propose toujours a l'enchérisseur précédent l'objet ..
ce qui voudrait dire que les 2 derniers enchérisseurs ont refusé l'achat du vélo sur lequel ils avaient enchéri.. ou que le vendeur a annulé la vente..
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- lebougnat
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Re: CAMINARGENT homme avis ?
la réponse du vendeur, qui doit être de bonne foi :
Bonjour,
Effectivement, ce vélo a bien été mis en vente en Décembre et vendu. Seulement, l'ebayeur vietnamien qui avait remporté les enchères n'a jamais payé.
Cordialement,
Jean-Pierre
Bonjour,
Effectivement, ce vélo a bien été mis en vente en Décembre et vendu. Seulement, l'ebayeur vietnamien qui avait remporté les enchères n'a jamais payé.
Cordialement,
Jean-Pierre
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Re: CAMINARGENT homme avis ?
Bonjour
je prends le train en route... je suis un nouvel inscrit
pour alimenter le débat voici mon Caminargent une version femme (peu courante?)
Il est rebadgé (MERVIL)!
les pédales et la selle et le dérailleur ne me semblent pas d'origine
merci de vos commentaires
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- stellis
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Re: CAMINARGENT homme avis ?
Bonsoir ferail,ferail a écrit :Bonjour
je prends le train en route... je suis un nouvel inscrit
pour alimenter le débat voici mon Caminargent une version femme (peu courante?)
Il est rebadgé (MERVIL)!
les pédales et la selle et le dérailleur ne me semblent pas d'origine
merci de vos commentaires
Il faudrait créer un sujet spécial pour ce vélo, dans les vélos dame avant ou après 45 (je sais pas précisément). Ici il est quasi invisible.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: CAMINARGENT homme avis ?
Je reprends ici un marronnier cher à qipiq, qui l’a répété à l’envi, sans jamais apporter la moindre preuve documentaire, ni photographique :
Il l'affirmait déjà là, en bas de page: viewtopic.php?f=50&t=24206
« (…) vu le nombre de CAMINARGENT de course en collection, avec dérailleurs Super-Champion dont le tendeur est fixé à la patte sous la boîte de pédalier ... conçue pour recevoir une béquille »
Et le répétait ici-même, sur ce post:
(en page 1) « C'est le même cadre pour tous les modèles, tous peuvent recevoir une béquille (patte sous la BdP) »
(en haut de page 3) alaincorse a répondu : « Contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là, la "patte" sous la boite de pédalier ne sert pas à fixer une béquille, accessoire totalement incongru sur une telle bicyclette, mais à fixer la fourchette du dérailleur arrière (voir photo) »
(juste en dessous) S’en est suivie une argumentation pro-béquille de qipiq, renforcée par l’appui généreux et intuitif de Invité, toujours non assortie de preuves, mais qui n’a pas oublié de les réclamer, ces (preuves) photos, au contradicteur !
(en bas de page 3) Je reprenais l’affirmation d’alaincorse en avançant plusieurs arguments, le premier étant « Jamais une béquille ne serait fixée sous le pédalier, avec un point d’ancrage contre la couronne de pédalier », et je notais la concordance des périodes entre la sortie de la Caminargent et la commercialisation des dérailleurs à tendeur de chaînes sous pédalier: «Je crois d’avantage à une anticipation pour l’emploi d’un dérailleur à tendeur de chaîne. Résultant peut-être d’un accord commercial en gestation ou d’une perspective de développement d’un dérailleur maison ? Le système de moulage en coquille du boîtier de pédalier, ne permettant pas l’adaptation au cas par cas pour divers systèmes de dérailleurs, il a pu être prévu 1 patte d’accrochage du système le plus prometteur à l’époque, à savoir le Super-Champion ou ses dérivés ... qui étaient bel et bien commercialisés au moins dès 1936 (voir catalogue Vignal 1936-37 pages 22-23) » - En fait, il l’est même dès 1934/35 -
(juste après, en bas de page 3) Le perfide qipiq répliquait: « Il serait très utile, voire indispensable, de trouver des photos de vélos CAMINARGENT en course ou pas, si possible avant WW2, avec un Super-Champion »
Hé bien chiche !
(source des coupures de presse: BNF / GALLICA)
Ah, on ne voit pas bien ?
Là, on n'est plus en course, mais c'est plus net !
(source: Histalu / Culturalu / Revue de l’Aluminium et des ses applications / N° 85 - novembre 1936)
Non, ceci n'est pas une béquille.
Le tendeur est pile sous l'axe de pédalier, donc bien arrimé à la patte prévue à cet effet.
Ah, ce n'est peut-être pas un Super-Champion ? Mais, on s'en fout ...
J’attends maintenant avec beaucoup de patience (je sais combien la quête est longue) les photos d’un Caminargent, en course ou pas, si possible avant WW2, avec une béquille attachée à la patte sous pédalier !
Il l'affirmait déjà là, en bas de page: viewtopic.php?f=50&t=24206
« (…) vu le nombre de CAMINARGENT de course en collection, avec dérailleurs Super-Champion dont le tendeur est fixé à la patte sous la boîte de pédalier ... conçue pour recevoir une béquille »
Et le répétait ici-même, sur ce post:
(en page 1) « C'est le même cadre pour tous les modèles, tous peuvent recevoir une béquille (patte sous la BdP) »
(en haut de page 3) alaincorse a répondu : « Contrairement à ce que l'on peut lire ici ou là, la "patte" sous la boite de pédalier ne sert pas à fixer une béquille, accessoire totalement incongru sur une telle bicyclette, mais à fixer la fourchette du dérailleur arrière (voir photo) »
(juste en dessous) S’en est suivie une argumentation pro-béquille de qipiq, renforcée par l’appui généreux et intuitif de Invité, toujours non assortie de preuves, mais qui n’a pas oublié de les réclamer, ces (preuves) photos, au contradicteur !
(en bas de page 3) Je reprenais l’affirmation d’alaincorse en avançant plusieurs arguments, le premier étant « Jamais une béquille ne serait fixée sous le pédalier, avec un point d’ancrage contre la couronne de pédalier », et je notais la concordance des périodes entre la sortie de la Caminargent et la commercialisation des dérailleurs à tendeur de chaînes sous pédalier: «Je crois d’avantage à une anticipation pour l’emploi d’un dérailleur à tendeur de chaîne. Résultant peut-être d’un accord commercial en gestation ou d’une perspective de développement d’un dérailleur maison ? Le système de moulage en coquille du boîtier de pédalier, ne permettant pas l’adaptation au cas par cas pour divers systèmes de dérailleurs, il a pu être prévu 1 patte d’accrochage du système le plus prometteur à l’époque, à savoir le Super-Champion ou ses dérivés ... qui étaient bel et bien commercialisés au moins dès 1936 (voir catalogue Vignal 1936-37 pages 22-23) » - En fait, il l’est même dès 1934/35 -
(juste après, en bas de page 3) Le perfide qipiq répliquait: « Il serait très utile, voire indispensable, de trouver des photos de vélos CAMINARGENT en course ou pas, si possible avant WW2, avec un Super-Champion »
Hé bien chiche !
(source des coupures de presse: BNF / GALLICA)
Ah, on ne voit pas bien ?
Là, on n'est plus en course, mais c'est plus net !
(source: Histalu / Culturalu / Revue de l’Aluminium et des ses applications / N° 85 - novembre 1936)
Non, ceci n'est pas une béquille.
Le tendeur est pile sous l'axe de pédalier, donc bien arrimé à la patte prévue à cet effet.
Ah, ce n'est peut-être pas un Super-Champion ? Mais, on s'en fout ...
J’attends maintenant avec beaucoup de patience (je sais combien la quête est longue) les photos d’un Caminargent, en course ou pas, si possible avant WW2, avec une béquille attachée à la patte sous pédalier !
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Re: CAMINARGENT homme avis ?
Il n'empêche que cette patte est présente sous la boîte de pédalier dès la conception des cadres et que sur les premiers catalogues sont proposés 3 vélos avec le "Rectiligne Caminade", et 3 en mono-vitesse.
1) aucun modèle n'est proposé avec un autre dérailleur que le "Rectiligne" sur "Paris-Roubaix" et "Randonneuse, en deux versions".
2) cette patte est sur les vélos proposés en mono-vitesse "Bordeaux-Paris" et "Dandy, en deux versions".
3) il n'est pas proposé de cadre nu à la vente ...
4) il n'y a pas de cadre dame.
Il est très facile d'y fixer le tendeur de chaîne et il est évident que des coureurs l'ont rapidement adopté, la photo ci-dessus le montre, mais ne démontre pas qu'il s'agit de l'idée de conception.
Au passage, hormis cette "cyclo-sport" quel est le palmarès des cadres CAMINARGENT dans les courses de haut niveau ? En particulier chez les pro ?
1) aucun modèle n'est proposé avec un autre dérailleur que le "Rectiligne" sur "Paris-Roubaix" et "Randonneuse, en deux versions".
2) cette patte est sur les vélos proposés en mono-vitesse "Bordeaux-Paris" et "Dandy, en deux versions".
3) il n'est pas proposé de cadre nu à la vente ...
4) il n'y a pas de cadre dame.
Il est très facile d'y fixer le tendeur de chaîne et il est évident que des coureurs l'ont rapidement adopté, la photo ci-dessus le montre, mais ne démontre pas qu'il s'agit de l'idée de conception.
Au passage, hormis cette "cyclo-sport" quel est le palmarès des cadres CAMINARGENT dans les courses de haut niveau ? En particulier chez les pro ?
Re: CAMINARGENT homme avis ?
terrible destin de Jean Cottard qui si je ne m'abuse mourrut le 26 août 1945 après une chute intervenue sur la piste d'Auray !
- loic49
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Re: CAMINARGENT homme avis ?
Le 26 août 1945 ? En es-tu certain car je n'arrive pas à m'en souvenir.
Re: CAMINARGENT homme avis ?
Loïc .... Les trépidations de nos machines hélas offrent terribles écueils à nos souvenirs hélas !!!
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Re: CAMINARGENT homme avis ?
Qipiq, je suis déçu. Je m’attendais à ce qu’en guise de «réponse», tu m’apportes du lourd inébranlable. Au lieu de cela, je vais devoir répondre à une série d’évidences, sans grand rapport avec l’objet du débat.
Cela tourne à vide, va falloir de la relance !
1) aucun modèle n'est proposé avec un autre dérailleur que le "Rectiligne" sur "Paris-Roubaix" et "Randonneuse, en deux versions".
Rien d’étonnant à ce qu’1 catalogue commercial (en l’occurence celui du lancement de la marque) ne propose que les accessoires "maison" quand ils existent. On peut aisément enfoncer d’autres portes ouvertes, du genre : " aucun modèle n’est proposé avec une autre potence que ‘Caminargent’ " …etc.
2) cette patte est sur les vélos proposés en mono-vitesse "Bordeaux-Paris" et "Dandy, en deux versions".
Rien d’anormal, puisque le principe de conception Caminargent consiste à préfabriquer en série des composants identiques pour tous les modèles de la gamme. C’est inscrit en gras en intro du catalogue: "tous les modèles Caminargent procèdent d’un type unique". Et c’est l’intention même du brevet déposé par P. Caminade: préfabrication de pièces en série et assemblage rapide. La boite de pédalier moulée avec son ergot est donc "supposée" équiper de la même façon toutes les versions de bicyclettes, avec ou sans dérailleur. "Supposée", car sur le catalogue on ne voit cet ergot que sur la randonneuse, pas sur les autres modèles. Je te laisse décider si cet appendice a été scalpé lors de la fabrication des images, ou s’il a été limé sur les vélos avant la prise des clichés initiaux.
3) il n'est pas proposé de cadre nu à la vente ...
De toute évidence, effectivement sur ce catalogue, et … ? (un rapport avec la béquille ? Un doute passager qui ébranlerait le statut non-contractuel du catalogue ? Pour le dissiper, il est gentiment rappelé dans les conditions de vente, en dernière page)
4) il n'y a pas de cadre dame.
Re, re, et …? (on sait qu’il y en aura plus tard, mais what else ?)
Il est très facile d'y fixer le tendeur de chaîne et il est évident que des coureurs l'ont rapidement adopté, la photo ci-dessus le montre, mais ne démontre pas qu'il s'agit de l'idée de conception.
Qu'il est retors ! Il va être aussi compliqué pour moi de trouver 1 photo du créateur avec cette idée en train de germer dans son cerveau, que pour toi d’admettre qu’1 béquille n’est pas envisageable coté pédalier… As-tu déjà vu un Caminargent, ou n'importe quel vélo - de série, non bidouillé - équipé d’une béquille déportée à droite, coté chaîne ? Connais-tu un de ces Caminargent, même récemment bidouillé, avec un tel montage ?
Ce qui m’amène à rajouter une nouvelle évidence, injustement omise, à ta liste:
5) Aucun modèle du catalogue n’est équipé d’1 béquille attachée à l’ergot sous la boîte de pédalier. Aucune photo d’époque, à ce jour, ne montre un Caminargent équipé d’un tel accessoire, à cet emplacement.
Donc, rien ne permet de considérer que cet ergot a été conçu dès l'origine pour y fixer 1 béquille plutôt qu'1 tendeur de chaîne. Jusqu’à preuve du contraire !
Au passage, hormis cette "cyclo-sport" quel est le palmarès des cadres CAMINARGENT dans les courses de haut niveau ? En particulier chez les pro ?
Certains se sont illustrés à l’occasion des concours Duralumin, comme Routens en 1938 sur Caminargent-Brans. Mais comme Delage avec Berthet en 1933, l’enjeu pour Caminargent était de gagner en visibilité/crédibilité, lors de grands coups largement médiatisés par la Presse et le lobbying de l’Aluminium Français, plutôt que de gagner des bouquets en compètes. Le palmarès de l’aluminium en compétition, c’est plus l’allègement des machines, dû aux divers composants et accessoires adoptés progressivement par les coureurs, au cours des années 30, que la "révolution" des cadres tout-alu à manchons vissés ou sertis, dans ces années-là.
Cela tourne à vide, va falloir de la relance !
1) aucun modèle n'est proposé avec un autre dérailleur que le "Rectiligne" sur "Paris-Roubaix" et "Randonneuse, en deux versions".
Rien d’étonnant à ce qu’1 catalogue commercial (en l’occurence celui du lancement de la marque) ne propose que les accessoires "maison" quand ils existent. On peut aisément enfoncer d’autres portes ouvertes, du genre : " aucun modèle n’est proposé avec une autre potence que ‘Caminargent’ " …etc.
2) cette patte est sur les vélos proposés en mono-vitesse "Bordeaux-Paris" et "Dandy, en deux versions".
Rien d’anormal, puisque le principe de conception Caminargent consiste à préfabriquer en série des composants identiques pour tous les modèles de la gamme. C’est inscrit en gras en intro du catalogue: "tous les modèles Caminargent procèdent d’un type unique". Et c’est l’intention même du brevet déposé par P. Caminade: préfabrication de pièces en série et assemblage rapide. La boite de pédalier moulée avec son ergot est donc "supposée" équiper de la même façon toutes les versions de bicyclettes, avec ou sans dérailleur. "Supposée", car sur le catalogue on ne voit cet ergot que sur la randonneuse, pas sur les autres modèles. Je te laisse décider si cet appendice a été scalpé lors de la fabrication des images, ou s’il a été limé sur les vélos avant la prise des clichés initiaux.
3) il n'est pas proposé de cadre nu à la vente ...
De toute évidence, effectivement sur ce catalogue, et … ? (un rapport avec la béquille ? Un doute passager qui ébranlerait le statut non-contractuel du catalogue ? Pour le dissiper, il est gentiment rappelé dans les conditions de vente, en dernière page)
4) il n'y a pas de cadre dame.
Re, re, et …? (on sait qu’il y en aura plus tard, mais what else ?)
Il est très facile d'y fixer le tendeur de chaîne et il est évident que des coureurs l'ont rapidement adopté, la photo ci-dessus le montre, mais ne démontre pas qu'il s'agit de l'idée de conception.
Qu'il est retors ! Il va être aussi compliqué pour moi de trouver 1 photo du créateur avec cette idée en train de germer dans son cerveau, que pour toi d’admettre qu’1 béquille n’est pas envisageable coté pédalier… As-tu déjà vu un Caminargent, ou n'importe quel vélo - de série, non bidouillé - équipé d’une béquille déportée à droite, coté chaîne ? Connais-tu un de ces Caminargent, même récemment bidouillé, avec un tel montage ?
Ce qui m’amène à rajouter une nouvelle évidence, injustement omise, à ta liste:
5) Aucun modèle du catalogue n’est équipé d’1 béquille attachée à l’ergot sous la boîte de pédalier. Aucune photo d’époque, à ce jour, ne montre un Caminargent équipé d’un tel accessoire, à cet emplacement.
Donc, rien ne permet de considérer que cet ergot a été conçu dès l'origine pour y fixer 1 béquille plutôt qu'1 tendeur de chaîne. Jusqu’à preuve du contraire !
Au passage, hormis cette "cyclo-sport" quel est le palmarès des cadres CAMINARGENT dans les courses de haut niveau ? En particulier chez les pro ?
Certains se sont illustrés à l’occasion des concours Duralumin, comme Routens en 1938 sur Caminargent-Brans. Mais comme Delage avec Berthet en 1933, l’enjeu pour Caminargent était de gagner en visibilité/crédibilité, lors de grands coups largement médiatisés par la Presse et le lobbying de l’Aluminium Français, plutôt que de gagner des bouquets en compètes. Le palmarès de l’aluminium en compétition, c’est plus l’allègement des machines, dû aux divers composants et accessoires adoptés progressivement par les coureurs, au cours des années 30, que la "révolution" des cadres tout-alu à manchons vissés ou sertis, dans ces années-là.
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
Re: CAMINARGENT homme avis ?
Mille milliards de mille sabords, v'là-t-y pas que poindrait sur TTV une velléité individuelle d'instauration d'un régime de pensée unique ...
En même temps (faut bien suivre la mode), une fois tous les ans et demi, c'est pas très dérangeant non plus ...
En même temps (faut bien suivre la mode), une fois tous les ans et demi, c'est pas très dérangeant non plus ...
- alain2908
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Re: CAMINARGENT homme avis ?
Oui, moi aussi, je sens planer les ailes de la dictature de la preuve et de la vérité historique dans ces derniers échanges.
Alors qu'il y avait tellement de poésie à imaginer ces petites béquilles sous leurs destriers étincelants.
D'ailleurs n'est ce pas Henri Desgranges lui même qui, ayant eu vent de cette avancée technique de tout premier plan fit interdire les béquilles sur tous les vélos du Tour de France ?
car le dérailleur ça pouvait se discuter, mais la béquille ! si ça continuait l'épreuve Reine allait être reclassée au rang des jeux paralympiques.
C'est donc fort de ses nombreuses relations (dont le regretté Dimitri Peress) qu'il réussi à mettre sous embargo toutes les béquilles pouvant être achetées par Pierre Caminade.
Ce dernier voyait bien là que l'avantage concurrentiel qu'il avait réussi à introduire sur ses vélos et qui allait les propulser pour des décennies au firmament des podiums cyclistes, s'évanouissait tout à coup.
Sans béquille, à quoi pouvait servir un vélo en tubes d'aluminium emmanchés ?
Cette question le rongeait.
Bientôt le désespoir devint son seul compagnon.
Ces voisins s'inquiétaient.
Tout Bois-Colombe bruissait de la rumeur qu'il allait mettre fin à ces jours.
Un matin d'automne qu'il tournait en rond dans l'atelier de la rue des Chambords, regardant les publicités qu'il avait fait réaliser où était indiquée la présence de cette béquille qu'il ne pouvait livrer.
Le gros Claude eut pitié de lui : " moi, je vous y mettrais un bon coup de blanc de meudon, ni vu ni connu, personne n'y saurait cette histoire de béquille"
Las, Pierre Caminade se laissa convaincre. iI voyait bien là que son chef oeuvre serait dénaturé à tout jamais, mais à quoi bon combattre.
Ainsi maculé, le bon à tirer reparti chez l'imprimeur et l'Histoire resta à jamais cachée.
Bien évidemment, le vélo ainsi amputé ne trouva grâce chez aucun coureur.
Quelques un dont l’imagination le disputait à la fantaisie y accrochèrent un dérailleur.
Piètre consolation !
Qu'étaient ces quelques victoires à coté de la consécration qui lui était promise.
Caminade n'eut plus le goût à rien. Ces employés faisaient tourner l'atelier, répondant aux commandes qui arrivaient au rythme d'une à deux par jour.
Les débuts de l'occupation accélerent un peu la production, puis vint la pénurie.
L'atelier fut mis en sommeil.
Ce n'est qu'à la fin 47 que Pierre se résigna à reprendre la production.
Henri Desgranges était mort mais Dimitri également...
Pierre se dit qu'il fallait tourner la page : La béquille ne rejoindrait jamais les podiums. Tant pis, les Bartali, Coppi, Kubler ne sauraient jamais ce qu'ils avaient manqué...
Alors qu'il y avait tellement de poésie à imaginer ces petites béquilles sous leurs destriers étincelants.
D'ailleurs n'est ce pas Henri Desgranges lui même qui, ayant eu vent de cette avancée technique de tout premier plan fit interdire les béquilles sur tous les vélos du Tour de France ?
car le dérailleur ça pouvait se discuter, mais la béquille ! si ça continuait l'épreuve Reine allait être reclassée au rang des jeux paralympiques.
C'est donc fort de ses nombreuses relations (dont le regretté Dimitri Peress) qu'il réussi à mettre sous embargo toutes les béquilles pouvant être achetées par Pierre Caminade.
Ce dernier voyait bien là que l'avantage concurrentiel qu'il avait réussi à introduire sur ses vélos et qui allait les propulser pour des décennies au firmament des podiums cyclistes, s'évanouissait tout à coup.
Sans béquille, à quoi pouvait servir un vélo en tubes d'aluminium emmanchés ?
Cette question le rongeait.
Bientôt le désespoir devint son seul compagnon.
Ces voisins s'inquiétaient.
Tout Bois-Colombe bruissait de la rumeur qu'il allait mettre fin à ces jours.
Un matin d'automne qu'il tournait en rond dans l'atelier de la rue des Chambords, regardant les publicités qu'il avait fait réaliser où était indiquée la présence de cette béquille qu'il ne pouvait livrer.
Le gros Claude eut pitié de lui : " moi, je vous y mettrais un bon coup de blanc de meudon, ni vu ni connu, personne n'y saurait cette histoire de béquille"
Las, Pierre Caminade se laissa convaincre. iI voyait bien là que son chef oeuvre serait dénaturé à tout jamais, mais à quoi bon combattre.
Ainsi maculé, le bon à tirer reparti chez l'imprimeur et l'Histoire resta à jamais cachée.
Bien évidemment, le vélo ainsi amputé ne trouva grâce chez aucun coureur.
Quelques un dont l’imagination le disputait à la fantaisie y accrochèrent un dérailleur.
Piètre consolation !
Qu'étaient ces quelques victoires à coté de la consécration qui lui était promise.
Caminade n'eut plus le goût à rien. Ces employés faisaient tourner l'atelier, répondant aux commandes qui arrivaient au rythme d'une à deux par jour.
Les débuts de l'occupation accélerent un peu la production, puis vint la pénurie.
L'atelier fut mis en sommeil.
Ce n'est qu'à la fin 47 que Pierre se résigna à reprendre la production.
Henri Desgranges était mort mais Dimitri également...
Pierre se dit qu'il fallait tourner la page : La béquille ne rejoindrait jamais les podiums. Tant pis, les Bartali, Coppi, Kubler ne sauraient jamais ce qu'ils avaient manqué...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: CAMINARGENT homme avis ?
Je complète de détails manquants.
Tout ça n'était qu'un combat d'arrière garde. Desgrange qui considérait qu'il n'y avait de super champion qu'en mono-vitesse finit par céder aux implorations de son ami Oscar, qui, cependant, malin qu'il était, n'avait pas placé tout ses oeufs dans le même mécanisme et proposait déjà lui aussi le moderne système des Juy et Huret, à double entourloupette de la chaîne sur des galets (qui roulaient sans arrêt, mieux que la mer de la chanson du cap' Ferrat), mécanisme moderne (toujours d'actualité) qui allait très vite faire perdre à cette excroissance sous boîtière toute utilité poly multiplicative.
Ce drame fut souvent une référence dans les prêches ultérieurs de l'abbé Kille, ce dont sont successeur, l'abbé Cane se débarrassa en vitesses (3 ne lui suffisaient pas) ... et quand bien plus tard on lui a rappelé cette histoire, l'abbé Cane a ri ... on eut cru voir un vélo l'AUTO ...
Tout ça n'était qu'un combat d'arrière garde. Desgrange qui considérait qu'il n'y avait de super champion qu'en mono-vitesse finit par céder aux implorations de son ami Oscar, qui, cependant, malin qu'il était, n'avait pas placé tout ses oeufs dans le même mécanisme et proposait déjà lui aussi le moderne système des Juy et Huret, à double entourloupette de la chaîne sur des galets (qui roulaient sans arrêt, mieux que la mer de la chanson du cap' Ferrat), mécanisme moderne (toujours d'actualité) qui allait très vite faire perdre à cette excroissance sous boîtière toute utilité poly multiplicative.
Ce drame fut souvent une référence dans les prêches ultérieurs de l'abbé Kille, ce dont sont successeur, l'abbé Cane se débarrassa en vitesses (3 ne lui suffisaient pas) ... et quand bien plus tard on lui a rappelé cette histoire, l'abbé Cane a ri ... on eut cru voir un vélo l'AUTO ...
Re: CAMINARGENT homme avis ?
Le pire, et c'est là un autre dilemme tontonien, c'est que notre Pierrot Caminade a du pourtant lui aussi dormir un jour sur la béquille !!!! Statistiquement c'est certain à 99,978% !!!!
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Re: CAMINARGENT homme avis ?
comme suggéré par Alain, ici peut continuer la discussion sur la numérotation des vélos de Mr CAMINADE, les CAMINARGENT
que ce soit ceux badgés caminade, ou rebadgés par les acheteurs de cadres lors de la cessation d'activité
j'en profite pour vous joindre quelques photos du mien, restauré.... et qui est parti en Serbie, pour la création du 1er musée dans ce pays consacré aux vélos sportifs.
que ce soit ceux badgés caminade, ou rebadgés par les acheteurs de cadres lors de la cessation d'activité
j'en profite pour vous joindre quelques photos du mien, restauré.... et qui est parti en Serbie, pour la création du 1er musée dans ce pays consacré aux vélos sportifs.
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Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
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